La mairie de Leeds compte sur une plaque d’immatriculation pour… équilibrer son budget

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 26/01/2024

Une mairie anglaise se creuse les méninges pour trouver de l’argent frais alors qu’elle a besoin de 59 millions de livres sterling pour équilibrer ses comptes. Et après avoir exploré plusieurs pistes, le conseil municipal de Leeds a estimé que la vente d’une ancienne plaque d’immatriculation vieille de 120 ans pourrait lui permettre de boucler son budget.

Les experts estiment que la vente de la plaque d’immatriculation U1, utilisée sur le véhicule privé du maire, pourrait rapporter une somme substantielle pour renflouer les caisses de la municipalité.

L’histoire atypique de la plaque d’immatriculation U1

Si cette plaque peut sembler anodine, elle a pourtant une riche histoire. En Angleterre, le Motor Car Act fut adoptée en 1903. Cette loi imposa à toutes les voitures d’avoir des plaques d’immatriculation. Rowland Winn, un habitant de Leeds, pionnier de l’automobile et membre fondateur de l’Association automobile, fut le premier à demander et à recevoir une plaque d’immatriculation à Leeds.

Lorsque son ami Arthur Currer Briggs fut élu maire de Leeds cette année-là, M. Winn lui offrit la plaque U1 pour qu’il l’utilise sur son véhicule personnel. Depuis, la transmission de maire en maire de cette plaque d’immatriculation est devenue une tradition. M. Winn, l’un des premiers concessionnaires automobiles de la ville, fut ensuite élu maire de Leeds en 1938-39. Il récupéra donc sa plaque anglaise spéciale le temps de son mandat.

La plaque personnalisée U1 à la rescousse des finances publiques de Leeds

Debra Coupar, conseillère municipal de Leeds chargée du budget, a déclaré que la vente d’actifs n’était « jamais une chose que nous prenons à la légère ». Cependant, des pressions financières « aiguës » contraignent les autorités à prendre des mesures exceptionnelles.

« Après avoir consulté des experts, il est clair que la vente de cette plaque d’immatriculation nous offre une opportunité unique en son genre d’obtenir une somme importante pour le budget. Elle nous aidera à protéger les services vitaux là où nous le pouvons, sans avoir d’impact tangible sur la vie quotidienne à Leeds, » a-t-elle déclaré.

« Dans les circonstances actuelles, c’est une opportunité que nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas examiner plus en détail. Notre priorité doit être de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour équilibrer notre budget, répondre aux besoins des administrés et ne pas risquer d’éprouver des difficultés financières. »

Si la décision de vendre la plaque est approuvée, le conseil nommera un négociant privé pour agir en son nom. On estime qu’une vente prendrait alors environ 3 mois. Si la cession de la plaque minéralogique est conclue, elle serait alors remplacée sur le véhicule privé du maire par la plaque personnalisée L6EDS.

Et qu’en dit Monsieur le Maire ?

L’actuel maire de Leeds, Al Garthwaite, a déclaré à ITV : « L’histoire de cette plaque d’immatriculation historique est étonnante. Elle a commencé par un geste cordial de félicitations entre 2 amis il y a plus de 120 ans.

Je suis sûr qu’aucun de ces 2 anciens maires de Leeds n’aurait pu imaginer à quel point ce cadeau deviendrait un jour précieux.

Cependant, il est étrange que ce témoignage de leur amitié puisse potentiellement aider leur ville alors qu’elle se trouve dans une situation aussi difficile plus d’un siècle plus tard. »

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.