Vente d’une voiture d’occasion : attention à l’escroquerie du véhicule « en mauvais état »
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 29/09/2023 - Mis à jour le 12/12/2023
Habituellement, sur le marché de l’occasion les arnaques ont lieu du côté vendeur. Malheureusement, des escrocs inventifs parviennent à inverser les rôles. Un trio de cette trempe sévit dans la région de Saint-Brieuc. Leur modus operandi ? Faire croire au vendeur d’un véhicule que celui-ci a de gros soucis mécaniques afin de l’acheter pour une bouchée de pain. Une troisième victime, au minium, d’une escroquerie bien ficelée a raconté sa mésaventure dans la presse.
Déroulement de cette escroquerie à la vente d’un véhicule d’occasion
Une ou des personnes se présentent pour voir un véhicule à vendre. Ils ouvrent le capot, puis trouvent un moyen d’éloigner le propriétaire du véhicule. Ils en profitent pour bidouiller le moteur. S’ensuit alors une prestation digne du cinéma, dans laquelle l’acheteur recourt à de nombreux stratagèmes pour convaincre le vendeur que son véhicule ne vaut plus rien ou presque.
Afin de mettre la pression sur le propriétaire, on fait appel à un soi-disant mécanicien qui débaroule sur les lieux. Celui-ci fait intégralement partie de la combine, bien entendu. Il appuie les dires de l’acheteur, si bien que le vendeur se retrouve complètement déstabilisé. C’est ainsi que le propriétaire d’un véhicule devant valoir autour des 8.000 € a fini par le lâcher pour moins de 2.000 €.
Ce n’est qu’après avoir repris ses esprits qu’il s’est posé des questions. En faisant des recherches sur Internet, il s’est rendu compte qu’il n’était pas le premier à tomber dans le panneau. Dans son cas, on lui avait demandé d’aller chercher la carte grise. Pendant ce temps, les escrocs ont quelque peu dévissé le bouchon du liquide de refroidissement pour invoquer une fuite. Le reste recourt à des méthodes de pressions psychologiques pour faire craquer le vendeur.
Comment se prémunir de ce genre d’arnaque ?
En général, il faut toujours se méfier quand les choses vont vite. Pour escroquer quelqu’un, il ne faut pas lui laisser le temps de réfléchir. Il faut donc toujours éviter d’agir dans la précipitation. C’est d’autant plus vrai lorsque quelqu’un tente de vous mettre la pression. Si l’acheteur avance des problèmes mécaniques pour réduire le prix, allez voir votre garagiste avant d’accepter toute réduction.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.