Vignette collection : où en est-on ?
Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳
Le 01/03/2024 - Mis à jour le 12/02/2025
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Le dossier de la vignette Crit’air collection, on en parle depuis quelques années déjà. Annoncée pour 2024 par la FFVE, le dossier a manifestement pris du retard. Mais selon les dernières déclarations de son président, c’est désormais une question de semaine ou de mois. Voici les dernières nouvelles à propos de la vignette collection, tant attendue par les propriétaires d’anciennes !
Anciennes et zones à faibles émissions : dérogations
Les collectionneurs et les passionnés de vieilles mécaniques attendent avec impatience l’apparition de la vignette Crit’air pour les véhicules de collection. Avec la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE), le patrimoine automobile est en danger. Pas vraiment d’existence, mais de pouvoir circuler dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Ce qui est tout comme.
C’est d’autant plus urgent en 2025, pas moins de 30 nouvelles ZFE sont apparues. Si ces nouvelles zones ont un impact très limité pour l’automobiliste lambda, il en va tout autrement pour les propriétaires de véhicules anciens. En effet, elles prévoient l’interdiction des véhicules non classés, ce qui est le cas des anciennes.
Bien entendu, la plupart des villes ont mis en place un système dérogatoire. Mais il impose souvent aux propriétaires d’introduire une demande, et ce pour chaque défaut concernée ! D’où l’idée de cette vignette collection afin de pouvoir créer un cadre légal harmonisé, et surtout éviter de devoir à chaque pas se renseigner sur les conditions de circulation lorsqu’on se rend dans une agglomération de plus de 150.000 habitants avec sa voiture de collection…
Vignette collection : de quoi s’agit-il ?
En bref, il s’agit d’une vignette spéciale Crit’air pour les véhicules dotés d’une carte grise de collection. Celle-ci autorisera ces véhicules, qui ne respectent pas les normes antipollution des ZFE, de circuler tout de même dans celles-ci. L’objectif est de garantir la conservation et la pérennité de ce patrimoine. Car si ces voitures devaient être bannies, elles risqueraient de disparaître du paysage routier pour prendre la poussière dans des garages.
Qu’est-ce qui changera avec la vignette Crit’air collection ?
On pourra circuler dans n’importe quel centre-ville, sans devoir s’enquérir du règlement local et de demander une autorisation, le cas échéant. Il s’agira d’une véritable avancée pour les propriétaires de voitures de collection qui vont régulièrement présenter leur engin sur des rassemblements aux 4 coins de la France.
ZFE et véhicules en carte grise de collection : la situation concrète
Actuellement, toutes les ZFE suivent les recommandations de la circulaire du premier ministre Jean Castex de 2021, qui invitait les ZFE à octroyer une dérogation aux véhicules en carte grise de collection. On peut donc se rendre à Paris, Marseille ou Lyon en toute légalité avec son ancienne tant que la mention collection figure sur le certificat d’immatriculation.
En ce qui concerne la vignette collection, c’est toujours en cours. En mars 2023, Jean-Louis Blanc confiait dans la Rétrospective annuelle de la FFVE les infos suivantes à propos de la vignette collection :
« Nous sommes en train d’en négocier les modalités mais cela prend du temps. Les élections n’ont pas affecté l’Amicale Parlementaire des Amis des Véhicules de Collection fondée par le sénateur Jean-Pierre Moga puisque nous en sommes à plus de 90 recrutements contre 68 à la fin de la précédente législature. La réglementation reste un point clé pour notre passion et pour l’instant, il faut reconnaître que nous sommes entendus.
Pour que cela continue, il faut que la conduite du monde de la collection soit exemplaire. C’est vrai en ce qui concerne la sécurité routière et en matière de relations avec les élus. D’ailleurs nous ne constatons aucun effet d’aubaine en ce qui concerne le titre de circulation collection : c’est un choix de vie pour la voiture et le nombre des demandes reste stable. »
En février 2025, on en sait plus grâce à des déclarations du vice président de la FFVE, Daniel Paleni, et du président (source). Tout est prêt ou presque, les modalités d’impression de la vignette collection sont en train d’être finalisées avec l’Imprimerie Nationale. Il s’agit donc d’une question de semaine ou de mois.
La vignette collection sera disponible en 2025
Au train où vont les choses, la vignette collection va apparaître d’ici la fin de l’année. On sait déjà plus ou moins à quoi elle ressemblera, mais toutes les modalités n’ont pas encore été fixées.
Tout d’abord, la vignette Crit’air collection aura un style qui se démarque clairement des autres macarons. L’autocollant sera octogonal, avec le vert en tant que couleur prédominante. L’année de première immatriculation figurera sur la vignette, ainsi qu’un code QR.
Comment obtenir sa vignette collection ? Combien ça coûte ?
Les propriétaires d’une voiture ancienne pourront obtenir leur vignette collection sur le site Crit’air officiel ou le site de la FFVE (la décision n’a pas encore été prise). Le processus de commande sera similaire à celui des macarons Crit’air normaux.
En ce qui concerne le prix, il devrait être de 3,81 €, comme pour les vignettes standard, dans un souci d’équité. Mais ici non plus, on n’a pas encore de confirmation. Sur base du numéro d’immatriculation, l’outil sera en mesure de vérifier si le véhicule a bien la mention collection sur la carte grise. Et donc d’envoyer le bon sticker.
En attendant, tout le monde peut profiter des dérogations adoptées par toutes les ZFE pour les véhicules en carte grise de collection. Même les diesel. De plus, la création de nouvelles zones à faibles émissions ayant été freinée par l’instauration des territoires de vigilance, le statu quo n’a pas de quoi inquiéter les propriétaires d’une ancienne.
FAQ
En attendant la vignette collection Crit’air spécifique, le classement se fait de façon normale, sur base de la norme euro. Vu l’ancienneté des véhicules, ils ont la pire classification, qui correspond à l’absence de vignette sur le pare-brise.
Elle devra être commandée via le site officiel dédié aux certificats de l’air ou le site de la FFVE lorsque le décret sur la vignette collection sera publié.
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