Voiture électrique : quel impact d’une remorque ou d’une caravane sur l’autonomie ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 07/09/2022 - Mis à jour le 02/04/2024
La voiture électrique se démocratise. En France, les véhicules électrifiés ont représenté 4,6 % des immatriculations neuves en 2023. Certains conducteurs découvrent à l’utilisation les caractéristiques spécifiques de ces véhicules. Conséquences par temps froid, autonomie réelle, temps de chargement… Mais quid de l’impact sur le rayon d’action en cas de tractage d’une remorque ou d’une caravane ? D’un porte-vélo ? En Allemagne, l’ADAC a fait des tests en situation réelle.
Peut-on tracter une caravane avec une voiture électrique ?
Mais avant d’évoquer l’autonomie d’une voiture électrique tractant une caravane, il faut se poser une question plus fondamentale. À savoir, peut-on tracter une caravane avec une voiture électrique ?
Comme pour les voitures thermiques, la réponse se trouve sur le certificat de conformité (et la carte grise). Si le constructeur a homologué le véhicule électrique avec un PTRA, alors oui, on peut tracter une caravane ou une remorque. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas possible. Et peu importe si la voiture électrique est équipée d’une boule de remorquage !
Comment connaître le PTRA de ma voiture électrique ?
Vous devez vérifier la valeur qui se trouve au repère F3 de la carte grise de la voiture électrique. Pour rappel, le PTRA est le « poids total roulant autorisé en marche ». Si F3 est vide ou égal à zéro, vous ne pouvez pas tracter une caravane avec votre voiture électrique.
Si une valeur est présente, votre caravane peut peser, chargée, le PTRA moins le poids chargé (bagages et passagers) de la voiture électrique. Pour avoir une marge de sécurité dans le calcul du poids tractable de la voiture électrique, on peut faire simplement PTRA – PTAC du véhicule électrique.
Ceci précisé, voyons désormais l’impact du tractage d’une caravane avec une voiture électrique.
Consommation d’un véhicule électrique avec caravane
Les résultats sont plutôt édifiants. Avec une voiture thermique, la surconsommation de carburant avec une caravane est d’environ 30 %. Selon les tests de l’ADAC réalisé avec une Kia EV6, la consommation est doublée lorsqu’une caravane est attelée au véhicule électrique. Pour obtenir ce résultat, les testeurs ont calculé la consommation à une vitesse de 120 km/h sans attelage, et à 100 km/h avec attelage.
En ce qui concerne le porte-vélo fixée sur la boule d’attelage de la voiture électrique, la surconsommation enregistrée fut minime (8 %).
Tracter une remorque ou une caravane avec un véhicule électrique : roulez lentement !
En général, il est recommandé de réduire sa vitesse lorsqu’on tracte un attelage. Mais si vous avez un véhicule électrique, vous avez doublement intérêt à suivre ce conseil. En effet, selon l’ADAC la surconsommation baisse avec la vitesse. Par exemple, à 80 km/h elle ne s’élève plus qu’à 54 %.
Vous avez donc tout intérêt à rouler à vitesse constante derrière un camion pour maximiser l’autonomie de votre véhicule électrique avec caravane.
FAQ voiture électrique et caravane
Il faut faire corriger l’erreur sur le certificat d’immatriculation. En guise de justificatif, il faudra présenter le certificat de conformité de la voiture électrique faisant apparaître le PTRA.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Page
3 mars 2023