Autocollant de plaque pour identifier les voitures électriques :  ne pas l’avoir en Australie coûte une blinde

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 08/07/2024

Les voitures électriques ne sont plus une curiosité, on en aperçoit sur les routes désormais tous les jours. Et leurs spécificités font qu’il faut répondre à de nouvelles problématiques. Pour ce faire, les états australiens obligent les conducteurs à apposer un autocollant spécifique sur leurs plaques d’immatriculation. Ne pas se plier à cette obligation peut engendrer une amende allant jusqu’à 160 €.

Autocollant EV sur les plaques d’immatriculation australienne : pourquoi ?

Nous vous en avions parlé il y a environ un an et demi. Dans le Wisconsin, les propriétaires d’une voiture électrique doivent coller un autocollant spécial sur leurs plaques minéralogiques. Le but ? Permettre l’identification rapide du véhicule. Non pas pour des raisons de restrictions de la circulation ou de parking gratuit. Mais tout simplement pour permettre aux pompiers d’identifier rapidement le type de véhicule en cas d’incendie.

En effet, un incendie de batterie n’est pas facile à éteindre, et exige une approche spécifique. En Australie, ce sont les risques de sécurité généraux des batteries électriques de grosse puissance qui inquiètent. Les autorités locales australiennes ont donc lancé cette semaine une campagne de sensibilisation rappelant cette obligation, et les motivations derrière.

En vertu de ces normes de sécurité, tous les véhicules électriques immatriculés en Australie doivent arborer un sticker « EV » qui permet aux équipes d’urgence de savoir lorsqu’une voiture est électrique.

L’autocollant d’identification est obligatoire pour tous les véhicules électriques sur les routes australiennes fabriqués à partir du 1er janvier 2019. Y compris les véhicules hybrides, hybrides rechargeables, entièrement électriques et à l’hydrogène. L’Australie occidentale est le seul État à ne pas imposer cet autocollant sur la plaque. Partout ailleurs, le propriétaire d’un véhicule électrique dont la plaque d’immatriculation n’a pas le sticker EV est passible d’une amende allant de 137 $ dans le Queensland à 257 $ dans la région de la capitale.

Une mécanicienne explique pourquoi cet autocollant est important

Raffy Sgroi, mécanicienne basée à Canberra, a expliqué à Yahoo pourquoi les véhicules électriques peuvent être dangereux lorsqu’ils sont impliqués dans des accidents. Sgroi prévient qu’il est extrêmement important que toute personne travaillant sur des voitures électriques soit méticuleusement formée, car elles ne sont « pas toujours sûres » à manipuler.

« Lorsque nous devons travailler sur une voiture électrique, mes gars ne sont jamais rassurés, » a-t-elle déclaré. « Lorsqu’on a une batterie de 400 kilowatts en marche, elle peut vous carboniser sur place. Si vous commettez une erreur, cela ne pardonne pas. »

Elle ne s’inquiète pas uniquement pour la sécurité des mécaniciens et des chauffeurs, cela concerne aussi les dépanneurs, les ambulanciers et les pompiers.

« Je ne pense pas que le grand public en soit suffisamment conscient, » a-t-elle déclaré. « Il ne s’agit pas uniquement de savoir comment conduire une voiture électrique.  Ils doivent savoir comment réagir en cas de collision, même mineure. Il y a encore des gens qui conduisent ces voitures après un accident sans effectuer aucun contrôle de sécurité. »

En effet, un impact, une déformation ou la perforation d’une batterie peut engendrer un incendie, même des jours après l’incident !

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.