Voiture sans permis : de « voiture à papy » à phénomène de mode
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 26/07/2023 - Mis à jour le 10/07/2024
Il n’y a pas si longtemps de cela, la voiture sans permis était synonyme de « voiture à papy » ou de véhicule dont les déchus du permis de conduire devaient se contenter. Aujourd’hui, tout a changé. Devenue in, les voiturettes Aixam, Ligier et Cie séduisent un public de plus en plus jeune. Si bien qu’aujourd’hui, les adolescents sont devenus la cible prioritaire des constructeurs.
Voiture sans permis : un public diamétralement opposé
50 % des voitures sans permis Ligier sont achetées par des mineurs. Cette statistique est tout aussi incroyable qu’implacable : la voiture sans permis est devenue un véhicule de jeunes, presque in. Les constructeurs ont bien saisi ce changement. Désormais, leur communication et leurs produits s’adaptent afin de séduire les ados.
Après tout, il suffit d’un BSR pour conduire un tel véhicule. Ce qui signifie que dès ses 14 ans, on peut devenir le fier propriétaire d’une Citroën Ami, d’une Ligier ou d’une Aixam. Et ce n’est pas le « contrôle technique dit moto » (des véhicules légers) qui va bientôt s’appliquer à ces véhicules qui risquent de refroidir les ados. Il est d’ailleurs très difficile de trouver une voiture sans permis d’occasion. Le marché du neuf décolle donc.
Pourquoi cet engouement soudain des jeunes pour la voiture sans permis ?
Selon Aixam, ce sont les Italiens qui ont montré la voie à suivre. La tendance s’est ensuite propagée dans un premier temps dans le sud de la France, en Corse. Pour petit à petit s’étendre vers le nord et gagner des 4 coins de l’Hexagone. Les parents qui valident la voiturette ont souvent peur des deux-roues. Cette solution, qui demande certes un budget plus conséquent, permet d’assurer la mobilité de leurs enfants peu importe la météo, et sans trop craindre pour leur sécurité.
Accessoirement, la voiture sans permis peut également être utilisée pour les trajets urbains des parents. Il s’agit donc souvent d’un choix de deuxième voiture susceptible de servir à tous les membres de la famille qui ont plus de 14 ans. Rappelons que la carte grise d’une voiture sans permis peut être au nom d’un mineur. Pour être titulaire d’une carte grise il faut en effet avoir le permis correspondant au véhicule immatriculé, c’est tout.
Succès de la voiture sans permis chez les jeunes va-t-elle changer les règles d’obtention du BSR ?
Évidemment, ce succès pourrait donner des idées à ceux qui s’intéressent de près à la sécurité routière. 8 heures de formation pour le permis AM (BSR), n’est-ce pas trop léger pour mettre de jeunes ados sur les routes avec une voiture de petit gabarit certes, mais une voiture quand même ? Il y a du pour et du contre. Après tout, ces véhicules ont une vitesse limitée à 45 km/h. En termes d’excès de vitesse on peut donc dormir sur ses 2 oreilles.
Cela dit, cela ne signifie pas que l’on ne peut pas avoir un accident grave avec une voiture sans permis, vu que la vitesse des autres véhicules n’est pas bridée… Sur les 3.550 décès sur les routes de 2022, 30 sont les conséquences d’un accident avec une voiture sans permis.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.