ZFE Lyon : la vidéo verbalisation prévue pour 2026
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 30/09/2024
À partir de 2025, ce sera au tour des véhicules Crit’air 3 de ne plus pouvoir circuler dans la ZFE de Lyon. Cependant, il y a déjà de nombreux véhicules interdits qui roulent dans la zone. Les autorités ont donc annoncé l’installation d’un système de vidéo verbalisation. Il devrait être opérationnel à partir du premier trimestre 2026.
Contrôle automatisé aux portes d’entrée de la ZFE de Lyon en 2026
C’est la préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, qui l’a annoncé à l’occasion d’une conférence de presse. À vrai dire, l’installation du système était même prévue pour cette année. Mais en raison des soucis rencontrés dans la phase de test actuellement en cours, la mise en place du système est retardée.
Si les règles sont bafouées, cela ne signifie pas pour autant que les contrevenants ne risquent rien. La police et la gendarmerie procèdent régulièrement des contrôles dans la ZFE de Lyon. Et vu que la période pédagogique a expiré, les personnes qui circulent sans la vignette Crit’air appropriée, ou sans vignette tout court, sont verbalisées.
Un retard qui contrarie les Ecolos
Le président de la métropole de Lyon, qui est écologiste, s’est contenté d’apparaître, muet, aux côtés de la préfète à l’occasion de la conférence de presse. Mais il y a 2 ans, Bruno Bernard se plaignait déjà des retards dans la mise en place du système de vidéo verbalisation. « On nous impose de mettre en place des ZFE, mais on ne nous donne pas les moyens de les faire respecter, » avait-il déclaré.
Quelles sont les voitures interdites dans la ZFE de Lyon en 2025 ?
À partir du 1er janvier 2025, il faudra au minimum un macaron Crit’air 2 pour pouvoir circuler dans la ZFE lyonnaise. Concrètement, cela signifie que les voitures essence d’avant 2006 et les diesels d’avant 2011 ne seront plus autorisées. Selon le fichier des cartes grises SIV, cela correspond à environ 60.000 véhicules.
Une aide pour changer de véhicule pour les habitants de la Métropole de Lyon
Afin d’accompagner les ménages aux revenus les plus modestes, la métropole de Lyon a mis en place une aide spécifique à la conversion. Pour pouvoir en bénéficier, le revenu fiscal par part du demandeur ne peut excéder 24.900 €. Le montant de l’aide est de 2.000 à 3.000 € pour l’achat d’une voiture propre. Il y a aussi des subsides pour l’achat d’un deux-roues électrique ou d’un vélo à assistance. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel.
Ce coup de pouce financier est offert en complément de la prime à la casse et du bonus écologique. Cependant, les habitants du Grand Lyon ne semblent ne pas connaître cette aide. Depuis sa création, seulement une cinquantaine de demandes de particuliers ont été validées !
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.