Dernière immatriculation SIV : comment la connaître ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 10/12/2020 - Mis à jour le 12/10/2022
Les personnes qui sont sur le point de faire l’acquisition d’un véhicule neuf se posent parfois la question. Quelle est la dernière immatriculation SIV ? Répondre à cette question permet de savoir plus ou moins le numéro de plaque d’immatriculation qui leur sera attribué. Si l’État ne fournit pas d’information concernant le dernier numéro de plaque immatriculation assigné, des outils indépendants permettent de l’estimer avec une relative fiabilité.
Quel intérêt de connaître la dernière immatriculation SIV ?
Le format d’immatriculation SIV comporte 2 séquences de 2 lettres au milieu de 3 chiffres. À l’exception du I, du O et du U qui ne sont jamais utilisés afin de ne pas être confondus avec le 1, le 0 ou le V, toutes les autres lettres peuvent être affichées. À part la combinaison SS qui est formellement bannie, toutes les autres sont possibles. Ce qui peut donner des associations cocasses, par exemple BB, ou des choses plus embêtantes telles que PQ ou PD.
Si certains s’amuseront d’un numéro de plaque avec une telle combinaison de lettres, d’autres voudront éviter à tout prix. Tel est l’intérêt de connaître la dernière immatriculation SIV. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à rouler avec un tel véhicule, ou si vous vous tracassez pour sa revente, il faudra éviter d’immatriculer un véhicule lorsqu’on est dans une telle série. Ce que l’on peut savoir quand on connaît le dernier numéro d’immatriculation attribué.
Où trouver la dernière immatriculation SIV ?
Il suffit de taper cette expression dans votre moteur de recherche pour trouver des sites spécialisés consacrés à la dernière immatriculation SIV. Ces outils indépendants permettent de connaître le dernier numéro attribué en temps réel. Mais aussi d’estimer le numéro d’immatriculation qui sera attribué à une certaine date. Idéal lorsque vous avez commandé une voiture qui arrivera dans plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il est aussi possible de faire un suivi d’immatriculation SIV en ligne pour voir l’avancement de la production de la carte grise.
FAQ
Non, malheureusement. Contrairement à de nombreux pays, la France ne prévoit pas la possibilité de choisir un numéro de plaque d’immatriculation personnalisé. Les autorités ont déjà précisé qu’il serait très compliqué d’adapter le SIV pour offrir cette possibilité. Et vu que le système a été introduit en 2009, il y a de fortes chances pour que la plaque personnalisée ne fasse pas son apparition en France avant de nombreuses années.
Non. Lorsqu’un numéro d’immatriculation est attribué à un véhicule, il l’est à vie. Une immatriculation embarrassante n’est pas un motif accepté pour une demande de changement de numéro. Un seul cas de figure permet de demander une nouvelle plaque : l’usurpation.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
VESQUE Joël
4 décembre 2023
Eplaque
5 décembre 2023
JPQ
20 juillet 2023
Eplaque
21 juillet 2023
ROSENFELD
14 mars 2023
Eplaque
14 mars 2023
Cicard Laurent
2 janvier 2022
Eplaque
3 janvier 2022
Duval
6 septembre 2021
Eplaque
7 septembre 2021