DMS SIV : tout ce qu’il faut savoir
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 16/12/2020 - Mis à jour le 09/03/2023
Afin d’effectuer les démarches d’immatriculation pour le compte de leurs clients, les professionnels habilités ont à leur disposition plusieurs modes d’accès au SIV. En utilisant ces modes d’accès, les informations concernant le véhicule et son propriétaire sont directement ou indirectement transmises dans le SIV. Parmi les modes de connexion au SIV indirects, il y a le DMS.
Qu’est-ce que le mode d’accès DMS ?
Premièrement, le DMS est un système de gestion dédié à la distribution automobile. Aussi appelé Dealer Manager System, le DMS permet de gérer les stocks et planifier les ateliers. Il peut également jouer un rôle dans le commerce, la comptabilité et le marketing.
Deuxièmement, ce mode d’accès SIV dispose de fonctionnalités d’immatriculation. C’est-à-dire qu’il peut transmettre une demande de carte grise au SIV. Toutefois comme cette transmission n’est pas directe, on peut parler de système tiers.
Un système tiers d’accès SIV
À l’instar du concentrateur SIV, le mode d’accès DMS est un mode de transmission indirecte de données au SIV. C’est-à-dire que les informations sont saisies dans un système étranger au SIV avant de lui être transmises.
Bon à savoir : les informations font d’abord l’objet d’un traitement informatique par le professionnel, avant d’être transmises au SIV.
Le fonctionnement du DMS
Pour être utilisé, ce mode d’accès doit être reconnu par l’organisation professionnelle ou les marques partenaires du professionnel habilité. Ceci afin que leur identité puisse être reconnue par le SIV. Cette reconnaissance se fait via un IDP ou Identity Provider.
Il convient de savoir que le IDP n’a qu’un but d’identification, d’authentification ainsi que de générer un en-tête SAML. En effet, il ne permet pas de transmettre les informations. Quant au traitement informatique des données, le professionnel a à sa disposition deux technologies. Entre autres :
- L’échange synchrone d’informations par service web (DMS-SWS). Cet échange permet de partager l’information simultanément dans le DMS et le SIV.
- L’échange asynchrone d’informations par service web (DMS-SWA). Ici, l’information circule de manière désynchronisée.
FAQ DMS
Un professionnel habilité peut en effet utiliser autant de DMS qu’il le souhaite. À condition bien entendu d’en informer ses partenaires et son organisation professionnelle.
Être rattaché à une convention-cadre est une condition obligatoire pour utiliser un système tiers. Par conséquent, il est nécessaire de l’avoir pour utiliser le mode d’accès SIV DMS.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
TONY
26 juin 2024
Eplaque
27 juin 2024
carme
25 novembre 2022
Eplaque
28 novembre 2022
Dandin
25 juillet 2022
Eplaque
26 juillet 2022
Sami
6 juin 2021
Eplaque
7 juin 2021
Bennache
1 juin 2021
Eplaque
3 juin 2021