Pourquoi le gouvernement – ministère de l’Intérieur a-t-il établi le SIV ?
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 14/12/2020 - Mis à jour le 16/06/2023
C’est en 2009 que le nouveau système d’immatriculation a été instauré par le gouvernement. Il s’agit du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Il a été mis en place dans le but de moderniser les modalités de délivrance des certificats d’immatriculation. Cette politique du SIV est poursuivie par le gouvernement jusqu’à maintenant.
SIV et gouvernement, SIV interieur gouv fr : de quoi parle-t-on ?
Tout le monde en parle : le FNI, c’est fini, place au SIV. Mais de quoi retourne-t-il ? Il s’agit d’un système de traitement informatisé établi par arrêté du ministre de l’Intérieur le 10 février 2009. Grâce au SIV, toutes les requêtes liées au certificat d’immatriculation ne se font plus en préfecture, mais sur le site de l’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés) ou via un prestataire habilité par le ministère de l’Intérieur comme Eplaque. Ce qui a permis de faciliter et sécuriser les démarches d’immatriculation.
Qui est concerné ?
Tout véhicule vendu et enregistré en France, qu’il soit neuf ou d’occasion doit être enregistré dans le SIV et posséder des plaques d’immatriculation SIV. Cependant, les véhicules immatriculés selon l’ancien système FNI peuvent encore circuler jusqu’en 2020. Ainsi, que vous soyez un particulier titulaire d’un certificat d’immatriculation, ou un professionnel du marché automobile, le SIV vous concerne.
Le particulier : mes démarches SIV Intérieur gouv
Vous venez d’acheter un véhicule ? Peu importe s’il est neuf ou d’occasion, vous devez enclencher les démarches d’immatriculation pour profiter au plus vite de votre nouvelle acquisition. Pour ce faire, deux options s’ouvrent à vous. Soit vous faites vous-même les opérations sur le site carte grise du gouvernement, l’ANTS (Mes Démarches sur le site SIV de l’Intérieur gouv). Soit vous recourez aux services d’un professionnel habilité par le ministère de l’Intérieur et agréé par la Trésorerie Générale.
Le professionnel
Les professionnels du commerce de l’automobile (garagistes, concessionnaires, loueur…) peuvent faire la demande d’habilitation et d’agrément SIV. Si ces derniers sont habilités par le gouvernement (ministère de l’Intérieur), ils auront accès au SIV. Ainsi, ils seront autorisés à faire les opérations à votre place par télétransmission de données. De ce fait, ils sont en mesure de vous donner un CPI après avoir reçu votre demande. En outre, s’ils sont agréés par la Trésorerie Générale, ils peuvent percevoir les taxes et redevances qu’ils reverseront par la suite au Trésor.
Quelles démarches peuvent être effectuées avec le SIV ?
Nombreuses sont les opérations d’immatriculations pouvant être effectuées sur le site de l’ANTS. Grâce à ce nouveau système, les procédures suivantes peuvent être faites depuis votre domicile :
- Demander un certificat de situation administrative du véhicule
- Faire une prédemande de changement de titulaire
- Faire une simulation du calcul des taxes
- Immatriculer un véhicule acquis ou donné en France
- Changer l’adresse de votre carte grise
- Déclarer la cession de votre véhicule
- Demander un duplicata de votre certificat d’immatriculation
- Demander un certificat de non-gage
Y a-t-il des taxes à payer ?
Effectivement, avec la dématérialisation des démarches en relation avec le certificat d’immatriculation, le gouvernement a dû instaurer de nouvelles taxes. Entre autres la taxe de gestion de 4 euros et la redevance d’acheminement de 2,76 euros. Ces taxes permettent à l’ANTS de gérer correctement les demandes de certificats d’immatriculation.
FAQ SIV int gouv + SIV.interieur.gouv + SIV gouvernement
Vous devez vous connecter sur le site de l’ANTS avec un compte FranceConnect. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un au début de votre démarche. Une autre alternative : les prestataires privés comme Eplaque.
Votre dossier ne sera tout simplement pas traité. Et ce depuis le 6 novembre 2017.
Le SIV a été instauré par le ministère de l’Intérieur. Les professionnels peuvent agir en tant que mandataires, uniquement s’ils sont habilités par le ministère.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Rouan
10 décembre 2021
Eplaque
13 décembre 2021
kleb
30 juin 2021
Eplaque
1 juillet 2021
meunier gregory
15 juin 2021
Eplaque
16 juin 2021
Loranger Danielle
4 mai 2021
Eplaque
4 mai 2021
MOREL Francoise
26 avril 2021
Eplaque
27 avril 2021
CZARNECKI
28 février 2021
Eplaque
1 mars 2021