Vente d’occasion : le point sur le livre/registre de police
Publié par Eplaque - 6 min de lecture ⏳
Le 15/12/2020 - Mis à jour le 18/04/2024
Les activités de vente d’objets d’occasion sont soumises à certaines obligations. Ainsi, selon la réglementation, les professionnels concernés doivent déclarer préalablement leurs activités auprès de la préfecture. Ils sont également obligés de tenir un livre de police. Mais, de quoi s’agit-il au juste ? Éléments de réponse.
Livre de police : définition
Le livre de police est un cahier qu’un revendeur d’objets d’occasion doit tenir quotidiennement. Il est également connu sous les appellations de registre des objets mobiliers (ROM), registre de brocante. Ce registre de police permet ainsi d’identifier les objets détenus en dépôt-vente et les personnes qui les ont vendus ou déposés. De ce fait, il permet d’enregistrer les transactions. Et ce, tout en conservant une trace de la provenance de l’objet et de son coût d’acquisition. Autrement dit, c’est un instrument pratique et efficace pour lutter contre la fraude fiscale et le recel d’objets volés.
À sa date de clôture, un registre de police version papier devra être conservé pendant encore 5 ans. Pour les versions informatisées, par contre, les données enregistrées dans un livre de police devront être sauvegardées pendant 10 ans.
Bon à savoir : comme le livre de police est un obligation légale, ne pas tenir un livre/registre de police peut faire l’objet d’une sanction. Cela vaut aussi pour la falsification de ce document. Le revendeur d’objets d’occasion risque alors de payer une amende qui peut aller jusqu’à 30 000 €. À cela s’ajoute une peine d’emprisonnement de 6 mois.
Achat du livre de police : où ?
Les papeteries spécialisées vendent en magasin et sur internet des livres de police. Par exemple Gouchon, d’où provient la photo d’illustration. Il y a des registres spécialisés en fonction de l’activité : livre de police automobile, pour bijoutiers, pour les métaux, pour les brocanteurs (registre de police d’objets mobiliers), etc. Ces cahiers de police spécifiques permettent de présenter l’information de manière optimisée pour l’activité en question.
Tenue d’un livre de police : qui sont les professionnels concernés ?
Qu’il soit commerçant autoentrepreneur, gérant de société ou simple particulier, tout revendeur d’objets usagés est assujetti à la tenue d’un livre de police. Et ce tant que la revente de ces objets lui apporte une plus-value. En tout cas, cette obligation concerne particulièrement les activités suivantes :
- Brocante et vente d’antiquités
- Dépôt-vente d’objets d’occasion (friperie, bijoux, vide grenier, galerie d’art…)
- Achat et revente d’objets précieux (bijoux en or, en argent…)
- Négoce automobile ou revente de véhicules d’occasion (livre de police automobile)
- Récupération et revente de fers et métaux…
En revanche, elle ne s’applique pas aux particuliers qui achètent ou revendent leurs objets personnels dans les vide-greniers ou sur internet. De fait, cette action ne leur offre aucun profit.
Que contient le livre de police ? Comment le remplir ?
Un livre de police en bonne et due forme doit contenir des pages numérotées et inamovibles. Ceci étant pour empêcher la dissimulation et l’arrachage de certaines feuilles. Les pages du registre se présentent sous forme de tableaux qu’il faut remplir après chaque transaction. Ces colonnes comprennent :
- Le numéro d’ordre ou référence, c’est-à-dire le numéro d’entrée de l’objet
- La date des entrées
- L’origine des achats : nom, prénom, adresse et qualité du fournisseur (vendeur ou déposant)
- La désignation des objets vendus ou confiés et/ou le numéro d’inscription dans un catalogue comptable officiel : description de l’objet et signes distinctifs (numéro de série, signature)
- La nature des objets achetés ou confiés par les tiers : type d’objet, poids des métaux précieux (si nécessaire)
- La date de sortie des objets revendus
Chaque page du livre/registre de police inclut également une colonne pour les observations.
Registre de police : comment le remplir ?
Il convient de toujours remplir le carnet de police de façon séquentielle avec de l’encre ineffaçable. Aucune page blanche ne doit donc être laissée. Il est également important d’éviter les ratures et les abréviations. Néanmoins, en cas d’erreur, une rature claire doit être visible.
Comme les autorités peuvent contrôler à tout moment le livre de police, il est primordial qu’il soit accessible facilement sur le lieu de l’établissement.
À noter qu’avant toute utilisation du registre, il est impératif qu’il soit coté et paraphé par l’autorité compétente : commissariat de police, gendarmerie ou la mairie.
Comment remplir un livre de police automobile ?
Comme précisé auparavant, le négoce automobile ou la vente de véhicules d’occasion (VO, voitures ou scooters) est soumis à la tenue régulière d’un livre de police garage. Appelé également registre automobile, ce document doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de l’autorité préfectorale ou sous-préfectorale, suivant l’article R.321-1 du Code pénal.
En outre, en cas de plusieurs exploitations par la même personne physique ou morale, chaque point de vente ou garagiste est dans l’obligation de tenir et de remplir ce registre de police. Il doit indiquer les informations suivantes :
L’identification du véhicule
- Numéro de police (numéro d’entrée du VO)
- Date d’entrée du véhicule dans le parc automobile (et non sa date d’achat)
La description du véhicule
Marque, modèle, version, couleur, kilométrage, type mine, immatriculation, numéro VIN et le pays d’origine du véhicule.
L’identité du fournisseur
- Si c’est un professionnel : numéro de SIRET et coordonnées complètes.
- Dans le cas d’un particulier : numéro de pièce d’identité et adresse
Le montant de l’achat du véhicule
- Coût d’acquisition du VO
- Mode de règlement
La sortie du VO du livre de police automobile garage
- Identification de l’acheteur final et date de sortie du véhicule
- Destination : vente, dépôt-vente, restitution (annulation de vente)
- Coût de la vente
- Date de la vente
Comment remplir un livre de police de bijouterie ?
Le registre de police d’un bijoutier est sensiblement différent. Tout d’abord, même les fabricants de bijoux neufs sont tenus de tenir un registre de police « bijouterie » ! Cela ne concerne cependant pas tous les bijoux : ils doivent être en or, en argent ou en platine. Le plaqué ou les bijoux en acier ne sont pas concernés, par exemple. Par contre, si vous vendez des bijoux d’occasion, vous devrez tenir un cahier de police de bijouterie. Ces 2 cahiers sont un peu différents. Si vous faites dans les objets de seconde main, vous pouvez utiliser un livre de police standard. Pour le neuf, il est préférable d’utiliser un registre spécifique qui mentionne le poids en or, en platine et en argent, acquis ou vendu. Un objectif de ce cahier de police pour bijoutier étant de tracer l’origine et la destination des métaux précieux
Livre de police numérique : une grande nouveauté
Depuis 2013, les revendeurs d’objets d’occasion peuvent tenir leur registre de police de manière informatisée. L’utilisation d’un logiciel spécialement conçu à cet effet est ainsi requise. Toutefois, la fiabilité et la conformité à la loi de ce livre de police numérique doivent pouvoir être prouvées. Il faut donc qu’il génère des écritures chronologiques infalsifiables. Mais aussi des feuilles informatiques numérotées et datées sans aucune possibilité de modification. En plus, la loi impose au revendeur l’impression journalière de chaque nouvel enregistrement de ce carnet de police électronique.
Bon à savoir : en vertu de l’article 23 de la Loi 78-17 du 16 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, l’utilisation de ce type de fichier informatique doit faire l’objet d’une déclaration à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
FAQ livre registre de police
Il faut débourser entre 25 à 50 € pour l’acquisition d’un livre de police.
Les registres de police sont disponibles dans les librairies, les maisons de presse et bien évidemment sur internet.
Oui, il faut coter et parapher le livre de police en mairie ou à défaut par la gendarmerie ou le commissariat de police avant son utilisation.
A partir du moment où l’auto-entrepreneur fait de la vente, achat ou dépôt d’objets d’occasion, oui, il doit tenir un carnet de police.
Il faut faire signer le cahier de police avant de commencer à le remplir par le maire ou le commissaire.
Non. Vous trouverez peut-être une version d’essai gratuite d’un livre de police numérique. Mais au final ce sera payant.
Tapez exemple livre police rempli dans Google, puis cliquez sur Images.
Une telle solution ne sera pas validée. Votre carnet de police doit être relié afin de garantir la chronologie des entrées et l’intégrité des données. Ce n’est pas possible avec des feuilles volantes.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Laurie L
24 octobre 2024
Eplaque
25 octobre 2024
Arnaud
8 août 2024
Eplaque
9 août 2024
Mod
31 juillet 2024
Eplaque
1 août 2024
Colomb
20 juin 2024
Eplaque
24 juin 2024
DMG
12 juin 2024
Eplaque
12 juin 2024
Proto
3 mai 2024
Eplaque
6 mai 2024
FURTANA
17 avril 2024
Eplaque
17 avril 2024
Stéphane
24 mars 2024
Eplaque
25 mars 2024
Eplaque
4 mars 2024
Stéphane
3 mars 2024
Eplaque
4 mars 2024
Soler
28 février 2024
Eplaque
28 février 2024
Sabine Bourgey
21 février 2024
Eplaque
22 février 2024
Bachet
28 janvier 2024
Eplaque
29 janvier 2024
Chris
15 janvier 2024
Eplaque
15 janvier 2024
Regidor xavier
7 janvier 2024
Eplaque
8 janvier 2024
Kelvin
13 mars 2024
Eplaque
14 mars 2024
gilles miton
5 décembre 2023
Eplaque
6 décembre 2023
Lara
29 octobre 2023
Ivan
13 octobre 2023
Eplaque
16 octobre 2023
Loaec
28 septembre 2023
Eplaque
29 septembre 2023
JAN
21 septembre 2023
Lalouette
18 septembre 2023
Eplaque
19 septembre 2023
Héloïse
5 février 2024
Mathilde
5 septembre 2023
Eplaque
5 septembre 2023
Valerie
1 septembre 2023
Eplaque
1 septembre 2023
Valerie
1 septembre 2023
Eplaque
1 septembre 2023
Audrey
21 mars 2023
Eplaque
21 mars 2023
mu
7 mars 2023
Eplaque
8 mars 2023
Vallélian
26 février 2023
Eplaque
27 février 2023
Kiymaz
4 février 2023
Eplaque
6 février 2023
Bastien
18 janvier 2023
Eplaque
18 janvier 2023
Antoin colin
15 janvier 2023
Eplaque
16 janvier 2023
psit
10 décembre 2022
Eplaque
12 décembre 2022
Chantal
26 novembre 2022
Eplaque
28 novembre 2022
ANGELI
24 novembre 2022
Eplaque
25 novembre 2022
Stephane
3 octobre 2022
Eplaque
7 octobre 2022
Denis Automobiles et Services
29 septembre 2022
Eplaque
29 septembre 2022
Catherine
23 septembre 2022
Eplaque
26 septembre 2022
Gladys
13 septembre 2022
Eplaque
13 septembre 2022
Yannick
8 août 2022
Eplaque
9 août 2022
SARL CARROSSERIE MARGUET
8 juillet 2022
Eplaque
11 juillet 2022
Rougier
18 mai 2022
Eplaque
19 mai 2022
Catherine Rousseau
12 mai 2022
Eplaque
13 mai 2022
BRUNO CALENGE
16 mars 2022
Eplaque
17 mars 2022
Lts
23 février 2022
Eplaque
23 février 2022
André
10 février 2022
Eplaque
11 février 2022
bll
18 décembre 2023
Eplaque
18 décembre 2023
JABOU
21 décembre 2023
Eplaque
21 décembre 2023
Babeau
15 janvier 2022
Eplaque
17 janvier 2022
jouno
25 novembre 2021
Eplaque
26 novembre 2021
Sunder
6 novembre 2021
Eplaque
8 novembre 2021
Jo
4 octobre 2021
Eplaque
5 octobre 2021
Céline DEDIGON
21 juin 2021
larabass
7 juin 2021
Eplaque
8 juin 2021
EWELUS
22 mars 2021
Eplaque
23 mars 2021
REGALDO Antoine
15 février 2021
Eplaque
16 février 2021