Vendre sa voiture au concessionnaire
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 18/12/2020 - Mis à jour le 24/01/2024
Vous voulez vendre rapidement votre véhicule ? Pensez au concessionnaire. Il propose un prix nettement inférieur à la cote Argus certes, mais cette option vous simplifiera grandement la vie, notamment sur le plan administratif. Vendre sa voiture au concessionnaire, un bon plan ?
Vendre sa voiture chez un concessionnaire : négocier le prix
La raison pour laquelle le prix de reprise est moindre auprès d’un concessionnaire est qu’il déduit de celui-ci ses frais de prestation lorsqu’il procède à la vérification du véhicule. Néanmoins cela ne vous empêche pas de négocier. Pour cela, il sera nécessaire de procéder à quelques recherches sur la valeur précise de votre voiture. Ainsi pour mieux vendre sa voiture au concessionnaire, il est de rigueur de consulter sa cote par numéro de plaque (Argus ou La Centrale) sur le marché de l’occasion. Certains sites transmettent cette information gratuitement, d’autres font payer.
Cette astuce permettra de démontrer au concessionnaire que vous connaissez le prix de revente de votre voiture. Comparer les tarifs proposés dans les annonces de ventes automobiles pour les véhicules similaires au vôtre, niveau kilométrage et équipements, vous aidera aussi.
Il est également conseillé de présenter la voiture sous son meilleur jour pour le vendre rapidement et au meilleur prix. De plus, les factures d’entretien et tout autre document prouvant qu’elle a été régulièrement suivie sont tout autant d’éléments d’argumentation à utiliser.
Bon à savoir : même en négociant bien, il se peut que vous n’en tiriez pas le même prix que pour une vente à un particulier.
Pourquoi vendre à un concessionnaire ?
Si vendre sa voiture à un concessionnaire présente un inconvénient concernant le prix de vente, plusieurs avantages viennent le compenser. Vendre sa voiture à un particulier peut présenter des risques, notamment si celui-ci constate un vice caché même après la vente. Et bien en cédant votre voiture à un concessionnaire, le risque qu’il se retourne contre vous est quasiment supprimé. En effet, en tant que professionnel de l’automobile il doit être en mesure de détecter les éventuels défauts rapidement. Et s’il ne les découvre qu’après la vente, il ne pourra vous menacer d’un recours, car sa réputation et sa qualité de professionnel risquent d’en prendre un coup.
De plus, un concessionnaire est très susceptible de reprendre une voiture en l’état. Sous la condition bien entendu d’acheter chez lui un nouveau véhicule qui bénéficiera d’une réduction. Vendre sa voiture au concessionnaire simplifie aussi d’autres aspects de la vie du vendeur. Notamment, au niveau des démarches administratives, car le concessionnaire peut l’accompagner dans la réalisation de celles-ci. Il faut également souligner que ce professionnel exige rarement qu’une preuve de contrôle technique lui soit remise. Un dernier avantage c’est que la vente se conclut sous 24 h. Idéal pour ceux qui n’apprécient pas les nombreuses visites exigées par les particuliers et leurs interminables échanges téléphoniques.
FAQ Vendre sa voiture au concessionnaire
Vendre sa voiture au concessionnaire ou à tout autre professionnel revient à voir le prix de vente baisser d’environ 15 % par rapport à la cote Argus de la voiture.
Non, car c’est la condition pour qu’il reprenne votre voiture. A moins qu’il soit aussi spécialisé dans l’occasion.
Cela dépend du concessionnaire. Certains peuvent exiger que la nouvelle voiture que vous achetez soit de la même marque que celle que vous lui avez vendue. D’autres peuvent vous proposer des marques différentes neuves ou d’occasion.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
BACHOWSKI
2 juin 2024
Eplaque
3 juin 2024
Nabli
1 avril 2024
Eplaque
2 avril 2024
Nathalie
22 décembre 2023
Eplaque
25 décembre 2023
Noel
8 novembre 2023
Eplaque
9 novembre 2023
Torres
18 juillet 2023
Olivier
13 février 2023
Eplaque
14 février 2023
BONTE
9 janvier 2023
Eplaque
9 janvier 2023
Murray
1 juin 2022
Eplaque
1 juin 2022
alexandre
6 juin 2021
Eplaque
7 juin 2021