Vendre sa voiture sans double de clé : est-ce légal ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 01/12/2020 - Mis à jour le 19/12/2023

Perdre un jeu de clé de sa voiture est somme toute banal. C’est d’ailleurs pour ça que les constructeurs livrent 2 clés à l’achat d’un véhicule neuf. Et à moins d’être en couple avec une seule voiture ce n’est pas un problème. Jusqu’au jour où vous souhaitez vendre le véhicule. Est-ce légal de vendre sa voiture sans double de clé ? Oui, voici pourquoi.

Vendre sa voiture sans double de clé : la loi n’exige la remise que d’une clé

Vous n’êtes nullement tenu par la loi de remettre 2 clés à l’acheteur de votre véhicule d’occasion, à moins de les avoir en votre possession. Cet accessoire ne fait pas partie des éléments qui doivent être impérativement remis à l’acquéreur. Au contraire du certificat de non-gage, le véhicule (avec au moins une clé), la carte grise barrée, etc. Par contre, il est conseillé d’informer les candidats acquéreurs que vous ne disposez que d’un jeu de clé. En effet, sans cette information il pourrait très bien se retourner vers vous pour exiger la remise d’une seconde clé.

Il se peut également qu’un amateur exige une seconde clé pour conclure la transaction. Mais, dans ce cas, libre à vous d’accéder ou pas à sa requête.

Comment vous protéger ? Avec un contrat de vente

N’avoir qu’une seule clé est l’une des nombreuses bonnes raisons pour conclure un contrat de vente, même si un tel document n’est pas obligatoire. En indiquant dans ce contrat que le véhicule n’est vendu qu’avec une seule clé, l’acheteur ne pourra pas se retourner contre vous en arguant que vous ne l’avez jamais informé de l’absence de la seconde clé.

Conseil : en cas de vente, songez à fournir le code d’identification de la clef, sans quoi l’acheteur sera incapable de faire produire un double et risque de revenir vers vous plus tard !

FAQ vendre sa voiture sans double de clé

A combien s’élèvent les frais de reproduction d’une clé de voiture ?

Habituellement, les tarifs varient entre 50 et 150 €. Attention, il arrive que certains garagistes demandent des tarifs prohibitifs.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Lily

    13 novembre 2024

    Bonjour, j’ai acheté une voiture d’occasion chez un concessionnaire et lors de l’essai ils avaient la clé d’origine. Lors de la livraison du véhicule, on m’a annoncé qu’ils avaient perdu les clé d’origines (qui fait fermeture centralisée) et ils ne m’ont donné que le double. Lorsque j’y suis revenu ils m’ont dit qu’ils allaient vers le nécessaire pour refaire les clé d’origine mais je n’ai pas de nouvelles. Sont-ils dans l’obligation de me fournir de nouvelles clés ? Merci d’avance pour vos retours
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 novembre 2024

      Clairement oui.
  • Drouet

    4 octobre 2024

    Mon fils a acheté une voiture d occasion , le garage lui a donné deux jeux de clés, mais il s avere que le deuxième jeux de clés ne correspond pas du tout à cette voiture, le vendeur est il tenu de refaire faire un jeu de clés ou celle ci est à la charge de mon fils.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 octobre 2024

      Si le véhicule a été annoncé comme ayant un jeu de clés, le garage est tenu de le livrer avec 2 clés.
  • Lc

    26 juin 2024

    Bonjour, Je suis sur le point d'acquérir un véhicule d'occasion dans un garage à la condition de la reprise de mon véhicule. Bon de commande signé, démarches effectuées, le garage m'annonce la veille qu'il faut leur fournir carte grise, pas de soucis, et double de jeu de clés que je n'ai pas. La condition, après avoir signé le bon de commande avec la déduction de mon véhicule à reprendre, il décide de me facturer 150€ pour faire un double des clés. Prise de court, et ayant peu de temps pour me retourner, est-ce bien légal de me le facturer et le garage a t'il le droit d'agir ainsi? Dans l'attente de votre retour LC
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 juin 2024

      Aviez-vous signalé à l'acheteur que vous n'aviez qu'une clé ? Si vous ne l'avez pas fait, la position du garage semble légitime. Il s'agit d'une question d'interprétation, mais selon nous une voiture est vendue avec ses 2 clés, vu qu'elles font partie de la livraison lors d'un achat neuf. Si vous jugez que le tarif est abusif, nous vous conseillons de fournir vous-même le double.
  • Thomas

    22 février 2024

    Bonjour ,j ai fait importer un dodge ram du Canada, il se trouve qu à la remise de "la clé "mon importateur m annonce qu il n y a pas de double de clé et que le GPS grad comme une tablette ne pourra pas être utilisé car par remis en paramètre Europe Y a t il un recour?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 février 2024

      Si on vous avait annoncé la présence d'un double, vous pouvez exiger la remise d'une copie de la clé ou une compensation financière. Pour le GPS c'est plus compliqué, vu qu'il s'agit d'un import un tel problème pouvait peut-être être prévisible.
  • Simard Carmen

    19 novembre 2023

    Ma sœur a vendu sa Nissan micra 2020 avec moins de 3,000 kilomètres en très bon état 15,000.00 $ mais la deuxième clé demeure introuvable, l’acheteur réclame à ma soeur de payer pour cette deuxième clé, hors ma soeur est âgée de 87 ans et n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé, elle a fait un séjour à l’hôpital et une tierce personne aurait pu subtiliser la clé car elle voulait que ma soeur lui donne le dit véhicule. Qu’est ce que ma soeur peut faire valoir comme droit?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 novembre 2023

      Notre article a été rédigé sur base du droit et de la jurisprudence en France, nous ignorons ce qu'il en est au Canada, désolé.
  • de MARION

    21 septembre 2023

    j'achète aux encheres publiques du domaine une voiture de fourrière (abandonnée par son ancien propriétaire). Ce dernier n'a donc plus besoin de la clé mais refuse de la donner. Y a t'il un moyen pour obtenir cette clé (abus de détention par ex) ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 septembre 2023

      Je ne suis pas avocat, mais cette personne n'ayant aucun lien contractuel avec vous, je ne vois pas comment vous pourriez l'obliger de vous donner cette clé. D'autant qu'elle pourrait très bien prétendre l'avoir perdue ou de s'en être débarrassée.
  • Tahir Amjad

    21 juin 2023

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule à un professionnel. Le jour de la vente, il m'indique posséder une deuxième clef mais qu'elle n'était pas au garage, et que l'ancien propriétaire était en sa possession. Il me dit maintenant qu'ils se sont trompé, qu'il n'y a jamais eu de double de clef alors qu'ils m'ont demandé plusieurs fois d'attendre, qu'ils allaient la récupérer sous peu. Que puis je faire légalement, et quelles sont les chances que cela aboutisse ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 juin 2023

      Demandez-leur dans un premier temps de couvrir les frais de production du double, vu que vous n'aviez pas été informé. S'ils refusent, c'est évidemment embêtant de devoir entamer une procédure pour un souci de cette nature. Bluffez peut-être en disant que ça ira à votre assistance juridique, cela pourrait les convaincre d'accéder à votre demande légitime.
  • Lemeunier

    12 mars 2023

    Bonjour un vendeur professionnel de voiture a vendu une polo à ma mère et la voiture a beaucoup de frais en plus de ce qu il y a sur le contrôle technique de la précédente propriétaire mais il lui aurait dit juste par voie orale des problèmes de la voiture ma mère est âgée et m'a dit des contradiction de se que lui a dit le vendeur professionnel ma mère a acheté la voiture pour moi et a fait tous les papiers sans moi et sans que je vois la voiture que dois je faire ? Merci d'avance pour vos réponses
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 mars 2023

      Si vous soupçonnez l'existence d'un vice caché, il faut faire réaliser une expertise automobile afin de prouver son existence. En l'absence d'une annulation à l'amiable de la transaction, seule l'existence d'un vice caché permet de forcer l'annulation.
  • Girard

    6 février 2023

    Bonjour un garage Renault m’a vendu un véhicule d’occasion à la remise des clés j’ai constaté que l’une d’elle était mordue par un chien au vue des dégâts sur cette clé elle est donc inutilisable mais le vendeur ne me l’avait pas signalé, que dois-je faire pour résoudre ce litige , merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 février 2023

      Il n'y a pas d'obligation légale de fournir 2 clés, donc à moins que les documents du garage stipulent que 2 clés seront remises à l'acheteur, nous doutons qu'une action ait des chances d'aboutir en votre faveur.
  • Moulay El Hassan

    25 janvier 2023

    Bonjour, vous serez me dire le prix d’une clé de Mercedes s’il vous plaît Mercedes 220 CDI élégance année 2006 me dire le prix est votre adresse. Je vous remercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 janvier 2023

      Nous sommes une société privée d'immatriculation, nous ne vendons pas de clés de voiture.
  • Seleck

    22 juillet 2022

    Bonjour, en 2015 mon mari a commandé et acheté une Renault trafic neuve chez un concessionnaire en la payant cache. Aucune option, la plus simple qu'il soit. Depuis il est décédé et j'ai repris cette trafic. Sur le bon de commande y est inscrit : clé 1 et sur la ligne suivante le code de la clé. J'ai récupéré son porte clé sur lequel était la clé de la trafic. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de seconde clé et durant les années précédentes non plus. Armoires, tiroirs ses affaires personnelles etc.... Son porte clé Renault ainsi que la clé de la maison étaient avec la clé de sa camionnette, ce qui veut dire qu'il n'a pas perdu son trousseau et pris ensuite la deuxième clé. C'est le même trousseau depuis le début. Ma question est donc : Est il possible qu'il ai commandé sa trafic en ne demandant qu'une seule clé, ceci afin de faire baisser le prix au maximum de son minimum en sachant qu'il savait marchander tout et rien... 🤔🤔. Je vous remercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 juillet 2022

      À notre connaissance tous les véhicules sont fabriqués par défaut avec 2 clés, il serait très étonnant que le constructeur accepte les complications qu'engendrerait l'introduction d'une seule clé afin de faire économiser quelques dizaines d'euros à un client.
    • CLAUDE

      8 février 2024

      Bonjour, finalement ( pour les besoins de l'enquête judiciaire au sujet du décès de mon compagnon ), je suis allée me renseigner chez un autre concessionnaire qui m'a dit ( comme tout le monde ) que les véhicules étaient toujours vendu avec deux clés et que pour le model et année, c'était deux clé télécommande. Il a bien voulu contrôler avec d'autres bons de commandes et factures en sa possession et jamais n'est ressorti " CLE 1 " qui est mentionné sur mon bon de commande . Ayant de gros doutes au sujet d'une deuxième qu'aurait eu mon compagnon (et au vu du déroulement de l'enquête judiciaire et de mon enquête parallèle ), je me suis informée auprès du constructeur RENAULT ou il m'a été dit , qu'il arrivait rarement ( mais que cela arrive quand meme ) que des clients commandent leur véhicule avec une seule clé . Je suis retournée auprès du concessionnaire ou mon compagnon avait acheté sa camionnette, j'ai eu une personne que je n'avait pas encore rencontrée et celui ci m'a dit, bon de commande en main que le " CLE 1" signifié sur le bon de commande était la preuve qu'il n'y avait eu qu'une seule clé. ( étant donné que cela doit être notifier afin que l'acheteur à un moment ou un autre, ne se retourne pas contre le vendeur. Comme quoi tout est possible !! Apres cela ca s'est moins bien passé étant donné que précédemment je leur avait montré que je ne savait pas fermé la portiere manuellement . Un peu plus tard ils m'ont remplacé le barillet et la lame de clé. Apres contrôle de ma part je me suis aperçue que la nouvelle lame de clé fonctionnait parfaitement avec l'ancien barillet. Si ce n'est pas de la malhonnêteté de leur pars, qu'est ce donc ?? Pas étonnant que les acheteurs ne sont pas mis au courant qu'une deuxième clé est une option, c'est à dire payante qui est compris dans le prix du véhicule, ni vu ni connu. Bonne journée.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        9 février 2024

        Merci pour les explications, on en apprend tous les jours :)
  • Nadd

    28 juin 2022

    Bonjour, je viens d'acheter une voiture d'occasion à un garage Renault. A la remise de la voiture, je n'ai eu qu'une clé. Or le vendeur ne m'en avait pas informé auparavant. Puis je exiger une 2ème clé? Si oui, quel texte invoquer? Cordialement. C Nadd
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 juin 2022

      À notre connaissance aucun texte de loi n'impose la remise de 2 clés lors de la vente d'une automobile. A partir du moment où le vendeur n'a pas annoncé la disponibilité de 2 clés, on ne peut pas parler de tromperie.
  • Johan

    27 juin 2022

    Bonjour, j'ai une agence de dépôt-vente de véhicules d'occasions. Je vend les voitures des particuliers à leure place sous mandat de vente. J'ai vendue un véhicule et le vendeur m'ayant fourni les 2 clés m'a dit que la pile de la seconde était HS. J'en ai informé l'acheteur mais il s'avère que la seconde clé n'était en fait pas programmé sur le véhicule. L'acheteur demande le règlement de 59€ pour la reprogrammation. Est-il dans son droit et le vendeur a-t-il une obligation de dédommagement ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 juin 2022

      Si un vendeur fournit la seconde clé "avec pile HS", tout acheteur estime avoir 2 clés après avoir changé une pile. Manifestement ce n'est pas le cas, il est donc normal que l'acheteur réclame une seconde clé qui fonctionne.
  • Leburton arlette

    6 février 2022

    Bonjour, on m ‘a volé ma voiture devant la maison de ma compagne, j’ aurais dû avoir laissé tombé ma carte sur le trottoir, vers 22h je m appercois que ma voiture n est plus là! Je préviens de suite la police. L assurance ne veut pas m indemniser du fait que je n ai qu une seule carte. 9 mois après la police me téléphone en me disant que ma voiture a été retrouvée en France mais qu’elle est passée à l auto sécurité en France alors que j ai le double du certificat d immatriculation! Et qu elle a été revendue ..!!!! Pensez-vous que je pourraiun jour la récupérer???? Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 février 2022

      Nous l'ignorons, désolé, la police est mieux placée pour vous répondre.
  • Francine

    16 novembre 2021

    Bonjour, J'ai vendu un véhicule avec une 2ème clé que je pensais compatible. Je l'avais noté dans l'annonce. Hors apparement elle ne l'est pas et maintenant l'acheteur me harcèle pour que je lui règle le montant d'une 2ème clé faite en serrurerie (aucune facture à l'appui), me disant qu'il a une capture d'écran de l'annonce, qu'il va porter plainte, etc... Ai-je commis un vice caché? Et dans ce cas quels sont les recours de l'acheteur? Ou suis-je dans mon droit de refuser, ayant (en plus!) fait une remise sur le prix de vente supérieure au prix de la clé sur une très bonne occasion? Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 novembre 2021

      Si vous avez vendu le véhicule avec une 2e clé incompatible en mentionnant sur l'annonce qu'il y avait une seconde clé, le vendeur peut invoquer la garantie de conformité pour exiger que vous preniez en charge le coût du duplicata.
  • Kilian

    13 novembre 2021

    Bonjour, je viens d’avoir un véhicule neuf dans un concessionnaire avec la reprise de mon ancienne voiture. Il exige le double de mes clés sous peine de me faire payer 150€ alors que je n’ai pas le double. Que dois je faire svp ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 novembre 2021

      La loi ne vous impose nullement de remettre deux clés à l’acheteur de votre véhicule d’occasion, à moins de les avoir en votre possession. Ainsi, puisque vous n’avez pas le double de vos clés, vous n’avez pas à accéder à la requête du concessionnaire. Expliquez-lui votre situation et fournissez-lui tout simplement le code d’identification de la clé qui lui permet de produire un double.
  • Rousset

    19 octobre 2021

    Bonsoir nous avons acheté une voiture a un particulier qui le jour de la vente n'avais pas le double chez lui Le soir même il nous a envoyé un SMS nous montrant qu'il avait récupéré le double et qu'il nous l'envoyer par courrier le lendemain hors cela fait plus d'un mois et nous n'avons toujours pas reçu le double malgré des appels et envoi de SMS impossible de les avoir que pouvons nous faire Merci beaucoup pour votre aide Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 octobre 2021

      Vous pouvez porter plainte à la police, mais franchement cela risque d'être inutile.
  • Vicart

    8 octobre 2021

    Bjr perdu clé de voiture. Je cède mon véhicule à l', assurance (cession) sans clé. Que faire ct merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 octobre 2021

      Nous l'ignorons, demandez-lui si c'est un problème.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.