Comment vérifier un chèque de banque ?
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 28/12/2020 - Mis à jour le 18/09/2023
Vous avez exigé de l’acheteur de votre voiture d’occasion un chèque de banque ? Notamment en raison de la sécurité de ce moyen de paiement ? Attention, certes cette méthode offre davantage de sécurité que bien d’autres façons de payer. Mais il convient tout de même de procéder à quelques vérifications pour éviter les arnaques. Voici comment vérifier un chèque de banque dans le cadre de la vente d’un véhicule de seconde main.
Le chèque de banque, comme son nom l’indique, présente l’avantage d’avoir été émis par une institution financière. Ce qui permet de limiter grandement le risque d’annulation en cas d’absence de provision (même si celui-ci existe, nous en parlerons plus tard). Cependant, la falsification de ce moyen de paiement a pris de l’ampleur durant ces dernières années, au fur et à mesure de sa montée en puissance. Voici les étapes à suivre pour vérifier qu’il s’agit d’un chèque authentique.
Chèque de banque : vérifications visuelles
Premier point important à noter, le chèque de banque est identique pour toutes les banques. Ce format standardisé doit vous aider à reconnaître les vrais chèques de banque des faux. Un véritable chèque dispose à son dos d’un filigrane directement intégré au papier. De grande taille, il couvre quasi l’intégralité de la surface du chèque. Le filigrane mentionne en son centre CHEQUE de BANQUE. Une bande ondulée se trouve en dessous et au dessus, tandis qu’à gauche et à droite on peut observer un personnage féminin (qui regarde vers le centre du chèque) avec en arrière-plan un coucher de soleil.
Vous devez également vérifier que le papier ne présente pas de zones d’usure, de différences de police, de tâches, etc. Bref, de tout élément qui pourrait porter à croire qu’un véritable chèque de banque a été modifié.
Vérifier le chèque de banque auprès de l’institution émettrice
L’examen visuel du chèque de banque offre un certain niveau de sécurité. Mais il est tout de même conseillé de contacter la banque émettrice (Crédit Agricole, La Poste, BNP…) pour s’assurer de son authenticité. Notamment en cas d’altération d’un chèque de banque authentique. Vous veillerez à trouver par vos propres moyens le numéro de l’agence de la banque. Et ce pour éviter d’être redirigé vers un complice.
L’idéal consiste à accompagner l’acheteur dans son agence ou à La Poste le jour où il va retirer le chèque de banque. Même si cela pourrait être impossible pour des raisons logistiques. Ou difficile à faire accepter à l’acheteur qui se voit presque accusé d’être un criminel (mettez-vous à sa place).
À lire aussi : Quel ordre mettre sur le chèque pour payer une carte grise ?
Le chèque de banque : un niveau de sécurité très élevé, mais pas infaillible
On entend souvent dire que le chèque de banque est la parade ultime contre les chèques en bois. Le but n’est pas de vous alarmer (cela reste une méthode de paiement extrêmement sûre lorsque le chèque est authentique). Mais nous tenons tout de même à préciser à titre informatif qu’un chèque de banque peut être annulé dans un scénario très précis. Quel est-il ? Si les fonds versés par l’acheteur ont été alimentés par un autre chèque sans provision et que celui-ci a été annulé, la banque pourra annuler le chèque de banque vu que le compte n’était pas provisionné au moment de l’émission. La loi prévoit d’ailleurs un délai légal de 14 jours pour que la banque fasse opposition.
FAQ
Refusez tout chèque qui ne correspond pas au prix convenu, car ce scénario sent l’arnaque à plein nez. Il s’agit probablement d’un faux chèque. Si l’acheteur vous dit que ce chèque de banque a été émis pour l’achat d’un autre véhicule mais que la transaction a capoté, cet argument ne tient pas vu que le chèque de banque est nominatif !
La plupart des banques ne travaillent pas le dimanche. Pour une vérification en personne, il faudra donc attendre le lundi matin. Si le siège est capable de vous aider via le service client, vous pourrez vérifier le chèque de banque le dimanche. Dans le cas contraire et si c’est urgent, vous pouvez vous reposer sur les éléments de sécurité du chèque de banque si vous connaissez bien ce document.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
lyliane saux
1 janvier 2024
Eplaque
2 janvier 2024
Sam
3 octobre 2023
Eplaque
4 octobre 2023
Igino Paganotto
12 mai 2022
Eplaque
13 mai 2022
Petibon Nathalie
3 avril 2022
Eplaque
4 avril 2022