Vente d’une voiture d’occasion : toutes les étapes, de l’annonce à l’annulation de l’assurance
Publié par Eplaque - 7 min de lecture ⏳
Le 31/12/2020 - Mis à jour le 26/02/2024
Comment bien préparer et exécuter la vente d’un véhicule d’occasion afin de perdre un minimum de temps et d’en obtenir un maximum d’argent ? Cet article vous propose la liste des bons réflexes à adopter pour réussir votre coup en rationalisant la cession de votre voiture de seconde main à un particulier ou à un professionnel.
Vente de véhicule d’occasion : présentez votre voiture sous son plus beau jour
Lorsque vous allez à un premier rendez-vous, vous portez vos plus beaux vêtements. Vous prenez particulièrement soin de vous, car la première impression est importante. Il faut raisonner de la même façon avec votre véhicule d’occasion. Vous devrez le bichonner afin de le présenter aux candidats acquéreur sous son plus beau jour.
La voiture doit bien évidemment être pimpante, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous trouverez dans tout centre auto toute une panoplie de produits pour récurer les jantes. Pour restaurer l’éclat du tableau de bord, pour neutraliser les mauvaises odeurs (notamment de la cigarette), etc. N’hésitez pas à investir quelque peu, par exemple dans des tapis de sol. Ces détails qui ne mangent pas de pain ont un impact non négligeable sur l’impression générale que votre véhicule dégage.
Au niveau de la carrosserie, n’hésitez pas à réparer les rayures superficielles avec un stylo spécial. Un bon polissage de la voiture permettra d’effacer les microrayures et de la rendre plus éclatante. Cet entretien devra être fait avant la prise des photos, ou la présentation de la voiture aux candidats acquéreurs.
Comment déterminer le prix de vente de sa voiture de seconde main ?
Les petites annonces comme celles du Bon Coin vous permettront de déterminer le prix que vous êtes susceptible de tirer de votre véhicule. Des outils en ligne d’estimation de la valeur d’une occasion (Argus, La Centrale) sont aussi utiles pour déterminer le prix de vente.
N’hésitez pas à rajouter une petite marge de négociation. Par principe, certains acheteurs ne s’accorderont jamais sur un prix demandé, même s’il est des plus raisonnables. Ne négligez pas non plus l’aspect saisonnier du marché de l’occasion. Les automobilistes privilégient le printemps pour l’achat d’un véhicule. Le marché est donc plus dynamique durant cette période.
A qui vendre votre véhicule d’occasion ?
Vendre votre voiture à un particulier sur Le Bon Coin, à un professionnel (garage), via un mandataire ou à une société spécialisée dans la reprise sans achat ? Toutes ces options ont des avantages et des inconvénients.
Vente d’une voiture d’occasion à un particulier : avantages et inconvénients
En principe, c’est en vendant votre voiture d’occasion à un particulier que vous en obtiendrez le meilleur prix. En contrepartie, c’est également la méthode la plus lourde :
- Publication de petites annonces sur site de vente de voiture d’occasion (Le Bon Coin, La Centrale, Auto Scout 24,..)
- Renseignements par téléphone
- Essais
- Visite au contrôle technique si la dernière date de plus de 6 mois
- Conclusion de la vente
La vente d’une voiture d’occasion à un particulier est donc plus fastidieux. A moins d’un coup de chance, lorsque le premier candidat décide de l’acquérir.
Vende son véhicule d’occasion à un garage : avantages et inconvénients
Si vous vendez votre véhicule de seconde main à un pro de l’occasion, vous recevrez un prix inférieur à la valeur de marché. Cela va par contre beaucoup plus vite. Les sociétés spécialisées dans la reprise offrent traditionnellement des prix encore moindres. Par contre, la vente est quasi garantie d’avance.
Vendre à un garage sa voiture permet de devoir se passer du contrôle technique. Si vous achetez un véhicule neuf, les offres de reprise peuvent être compétitives en cas de campagne promotionnelle.
Sur quels sites de vente de voitures d’occasion publier mon annonce ?
Vous pouvez considérer les sites de petites annonces auto suivants :
Comment préparer les rendez-vous ?
Vous avez choisi de vendre vous-même votre véhicule ? Dans ce cas, vous avez publié des petites annonces. Si le prix demandé est correct, quelques amateurs vous ont contacté. C’est le moment de fixer des rendez-vous pour inspection de la voiture et essai éventuel. Rassemblez toutes les factures d’entretien et de réparation en votre possession. Vous pourrez ainsi prouver que vous avez bien pris soin de votre voiture. Les procès-verbaux de contrôle technique sont également des documents intéressants à présenter, en plus du carnet d’entretien. Le rapport HistoVec permet de compiler l’historique du véhicule afin de rassurer les acheteurs potentiels.
Vous pouvez déjà présenter un certificat de situation administrative, inclus dans HistoVec. Attention, vous devrez peut-être redemander ce document si la transaction n’a pas lieu dans les 2 semaines qui suivent. En effet, le certificat de non-gage doit avoir moins de 15 jours au moment de la signature. Soignez votre présentation lorsque vous rencontrez les candidats acquéreurs. Sinon vous risquez de passer pour quelqu’un de peu soigneux.
Conclure la vente d’un véhicule d’occasion
L’essai a été concluant, vous vous êtes accordé sur un prix ? Il ne vous reste plus qu’à conclure la vente de votre voiture d’occasion. Avant de rentrer dans le détail des documents obligatoires, nous vous conseillons de rédiger un contrat de vente. Ce document a pour but de coucher sur papier tous les accords verbaux qui ont été passés. De préciser aussi des informations qui ont été communiquées oralement, afin d’éviter tout malentendu ou litige. Ce contrat précisera notamment le prix, les modalités de paiement, l’état du véhicule. Mais aussi ses défauts connus, les éventuels accessoires qui sont inclus dans la cession, etc.
Quels document pour la vente d’un véhicule d’occasion ?
La question de ce contrat de vente facultatif traitée, voici les documents que vous êtes légalement tenus de remettre à l’acheteur du véhicule d’occasion :
- La carte grise barrée du véhicule, signée par le titulaire et les éventuels cotitulaires, avec la mention « Vendu le » ainsi que la date et l’heure de la cession
- Le second exemplaire du certificat de cession (Cerfa 15776), rempli et signé
- Le contrôle technique (moins de 6 mois, ou moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite) si le véhicule a plus de 4 ans et si l’acheteur est un particulier
- Un certificat de non-gage de moins de 15 jours
N’oubliez pas de faire la déclaration de cession en ligne. Vous disposez d’ailleurs d’un délai de 15 jours pour effectuer cette formalité obligatoire. Il est cependant conseillé de la faire au plus vite.
Paiement : attention aux arnaques, notamment sur Le Bon Coin
Soyez vigilant par rapport au mode de paiement. Les méthodes les plus sûres sont :
- Le chèque de banque (dont vous aurez vérifié qui ne s’agit pas d’un faux auprès de la banque émettrice)
- Le virement (mais c’est lent, à moins que l’acheteur soit dans la même banque que vous)
- Le paiement sous séquestre
Le paiement en liquide n’est pas plafonné entre particuliers, mais attention aux fausses coupures.
Que faire après la vente d’un véhicule d’occasion ?
Vous avez reçu votre argent, l’acheteur est reparti au volant de sa nouvelle voiture. Parfait, vous avez vendu avec succès votre véhicule d’occasion. Cependant, il vous reste encore quelque petites formalités à faire. Que faire après la vente de votre voiture d’occasion ? La première chose à faire consiste à déclarer la vente de votre véhicule d’occasion. Ensuite, il faudra annuler l’assurance.
Comment déclarer la vente d’un véhicule d’occasion ?
Cette procédure s’assimile à l’enregistrement du certificat de cession. Via cette démarche, vous signifiez à l’Etat que vous avez cédé votre véhicule. C’est notamment important pour vous décharger de toute responsabilité dans l’attente du changement de la carte grise. C’est d’autant plus crucial si l’acheteur ne fait pas son changement de propriétaire dans les temps, ou ne le fait pas du tout. Le cas échéant, c’est vers vous que l’État se tournera en cas de souci. Notamment en cas de PV automatique.
Légalement, vous disposez d’un délai de 15 jours pour enregistrer la vente d’une voiture d’occasion. Il est cependant fortement recommandé de le faire immédiatement. Pour le faire, vous avez simplement besoin des documents suivants :
- Copie du certificat de cession
- Copie de la carte grise barrée
- Justificatif d’identité
- Mandat si vous confiez votre dossier à Eplaque
La vente de l’occasion déclarée, vous recevrez un accusé d’enregistrement. Il faut le conserver précieusement.
Comment annuler l’assurance suite à la vente de sa voiture ?
La dernière étape du processus de vente d’un véhicule d’occasion est l’annulation de l’assurance auto. En cas de cession, vous pouvez arrêter la police à tout moment. La fin du contrat sera effective 10 jours après la notification à l’assureur. La plupart d’entre eux exigent l’accusé d’enregistrement de la cession pour annuler le contrat. Voir notre dossier sur la résiliation d’une assurance auto pour un modèle de lettre et plus d’informations à ce sujet.
Comment annuler une vente de voiture d’occasion entre particuliers ?
Il n’y a pas de droit de rétractation prévu en cas de transaction entre particuliers. Vous pouvez demander l’annulation pour :
- Vice caché
- Dol (par exemple si le vendeur a menti sur la voiture)
- Document manquant (carte grise au nom du vendeur, par ex)
Bien entendu, un accord à l’amiable est toujours possible. Dans ce cas, l’annulation de l’enregistrement de la cession n’est possible que dans les 30 jours suivants la signature du Cerfa. Cela correspond au délai légal pour faire le changement de titulaire. Après un mois, cela signifie que la carte grise devra obligatoirement être au nom de l’acheteur pour pouvoir annuler la cession. On le fait en remplissant un nouveau certificat de cession entre les 2 parties. Le vendeur qui récupère son véhicule devra alors refaire la carte grise via un changement de titulaire.
FAQ vente d’un véhicule d’occasion
Vous pouvez enregistrer la cession auprès d’un prestataire agréé tel qu’Eplaque.
C’est le Cerfa 15776. Cliquez sur le lien pour le PDF gratuit.
Il doit avoir moins de 6 mois à la signature de la vente si l’acheteur est un particulier. Si vous vendez à un pro, la remise du CT n’est pas obligatoire.
Oui, mais uniquement durant la validité du CT. Donc maximum 2 mois après le contrôle ayant débouché sur une contre-visite.