Malus au poids : les règles actuelles
Publié par Eplaque - 6 min de lecture ⏳
Le 20/05/2022 - Mis à jour le 18/11/2024
Le malus au poids est entré en vigueur en 2022. Ce qu’on appelle officiellement la taxe sur la masse en ordre de marche des véhicules de tourisme est due à l’immatriculation des voitures lourdes. Lesquelles sont concernées ? Quel est le prix de cette taxe sur la masse ? Les exonérations ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le malus au poids 2024.
Malus au poids 2024 : ce qui change
Comme le malus écologique, le malus au poids 2024 évolue. Plusieurs changements entrent en vigueur :
- Le seuil déclencheur est abaissé à 1600 kg, au lieu de 1800
- Le tarif reste fixé à 10 € par kilo au-dessus de 1,6 tonne. Mais il est progressif à partir de 1.800 kg (de 15 jusqu’à 30 EUR apd 2.100 kg).
- Certains utilitaires peuvent être sujets au malus masse (détails ci-dessous)
Enfin, on est susceptible de payer plus cher sa carte grise à cause du poids en raison du relèvement du plafond du malus écologique. En effet, celui-ci reste commun avec le malus au poids.
Par exemple, un véhicule qui atteignait les 50.000 € du malus maximum en 2023 et rien que via les émissions ne payait pas de supplément en raison de sa masse. Désormais, une voiture de plus de 1.600 kg dont le malus est de disons 45.000 € (222 g de CO2) paie une taxe sur la masse en ordre de marche.
Quand est-on redevable de la taxe sur la masse en ordre de marche ?
Cette taxe est due lorsque les conditions suivantes sont remplies :
- À la première immatriculation d’un véhicule en France (neuf, importation neuve ou d’occasion)
- Pour les voitures de catégorie M1 (VP) et certains N1 (pick-up qui a au moins 5 places assises ou véhicule affecté au transport de voyageurs, de bagages ou de leurs biens)
Si un véhicule de type VP est immatriculé en utilitaire 2 places, une modification ultérieure en 5 places signifie que le changement de la carte grise pour transformation technique pourrait engendrer un malus au poids à payer.
Malus au poids : pour quels véhicules ?
Les voitures particulières M1 et les vans dédiés au transport de personnes doivent payer le malus au poids à la première immatriculation. Autrement dit, les utilitaires, les camions et les camping-cars ne sont pas concernés par cette taxe.
Les exonérations du malus masse pour les véhicules électriques et hybrides
Certains véhicules propres ne sont pas soumis à ce malus :
- Voiture électrique et/ou à hydrogène
- Voiture hybride électrique rechargeable avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km
Attention toutefois que cette exonération pour l’hybride sera supprimée en 2025. Ces voitures avec une autonomie de 50 km en mode électrique bénéficieront toutefois d’un abattement de 200 kg.
Calcul malus au poids 2024 : les prix
Le prix du malus au poids commence à 10 € par kilo à partir de 1.600 kg (masse en G sur la carte grise). Le tarif est ensuite progressif :
Poids en kilos | Prix par kg |
Jusqu’à 1.599 | 0 |
De 1.600 à 1.799 | 10 |
De 1.800 à 1.899 | 15 |
De 1.900 à 1.999 | 20 |
De 2.000 à 2.099 | 25 |
À partir de 2.100 | 30 |
Il n’y a pas de plafond spécifique pour cette taxe. Cependant, son tarif est ajouté au malus écologique. Le total des 2 ne peut excéder 60.000 € en 2024.
Concrètement, cela signifie qu’un véhicule qui émet au moins 194 g de CO2 par km ne paie pas de taxe sur la masse, peu importe son poids. En effet, il atteint déjà le plafond du malus écologique de 60.000 € avec de telles émissions.
Exemples de calcul taxe au poids véhicule
Poids | Prix malus |
1.650 kg | 500 EUR |
1.850 kg | 2.765 EUR |
2.100 kg | 8.030 EUR |
2.500 kg | 20.030 EUR |
Exonérations de la taxe au poids pour véhicule
Les véhicules qui correspondent aux profils redevables de la taxe sur le poids peuvent néanmoins être exonérés dans 2 cas de figure.
En cas de handicap
Le titulaire d’une carte d’invalidité, ou le propriétaire d’un véhicule qui a une telle personne à sa charge, est exonéré du malus au poids. Cette dispense n’est valable que pour un véhicule par carte mobilité inclusion. Elle s’applique en cas d’achat ou de leasing.
Pour bénéficier de cette exonération du malus au poids, le titulaire de la carte grise doit joindre au dossier une copie de la carte.
Véhicule électrique, à hydrogène ou certaines hybrides
- Exemption pour les voitures électriques ou à hydrogène
- Exonération du malus automobile au poids pour les véhicules hybrides capables de parcourir 50 km en mode électrique seul en ville
Véhicule hybride non rechargeable ou rechargeable avec autonomie en ville < 50 km
Ces voitures hybrides bénéficient d’un abattement de 100 kg.
Véhicule détenu par une personne morale avec 8 places assises ou plus
Ces engins profitent d’un abattement de 500 kg. Il n’est pas cumulable avec la réduction famille nombreuse.
Abattement du malus au poids pour les familles nombreuses
Par enfant, une famille nombreuse (3 enfants et plus) bénéficie d’un abattement de 200 kg. La réduction est donc de minimum 600 kg. Il faut toutefois payer le malus masse à l’immatriculation, et demander un remboursement sur dossier.
Malus au poids pour les véhicules importés
Si vous importez un véhicule, il s’agit d’une première immatriculation en France. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, un malus au poids sera dû. Cependant, un mode de calcul spécial est appliqué. On doit prendre en compte le tarif en vigueur lors de l’année de la première immatriculation du véhicule à l’étranger. On déduit ensuite du montant 10 % par année entamée d’ancienneté.
Concrètement, seuls les véhicules étrangers de 2022 et plus récents sont redevables d’un malus au poids « véhicule importé » si leur masse dépasse le seuil déclencheur en vigueur durant l’année de première immatriculation dans le pays d’origine. Pour plus de détails, voir notre dossier « malus et importation de voiture« .
L’histoire de la taxe sur la masse en ordre de marche
La saga du malus au poids a pris fin en 2021 avec le positionnement du conseil constitutionnel. En définitive, et après moult retournements de situation, il fut décidé de l’introduire en 2022. Les véhicules de plus de 1.800 kg doivent donc payer un malus de 10 € par kilo excédentaire.
La problématique du malus au poids voiture
Cette initiative émanant de la Convention citoyenne a en définitive été adoptée, mais non sans palabres. Les sénateurs et députés contre le malus au poids ont fini par saisir le conseil constitutionnel afin d’obtenir son annulation définitive. Malheureusement pour eux, les Sages ne les ont pas suivis. Ceux-ci ont confirmé la constitutionnalité de la mesure.
Les élus contre le malus au poids estimaient que cette taxe contrevenait au principe d’égalité. En effet, les véhicules les plus lourds sont déjà redevables d’une taxe CO2 voiture importante. Le choix des 1800 kg était également remis en question, vu que cette masse vise principalement les gros SUV produits à l’étranger.
L’argumentaire du conseil constitutionnel
Selon le conseil constitutionnel, le malus basé sur la masse est tout à fait conforme. Il s’inscrit dans la volonté de l’État de combattre les « nuisances environnementales ». Pas de discrimination relevée en ce qui concerne l’exonération pour les véhicules propres (voiture électrique, hybride ou hydrogène). Selon les Sages, ce traitement de faveur s’inscrit justement dans la politique visant à réduire au maximum le nombre de véhicules qui ont une empreinte écologique supérieure.
FAQ taxe au poids pour les voitures
Non, pas sur les voitures françaises qui ne changent pas de catégorie (par ex, d’utilitaire à VP). Il est par contre dû si le véhicule est importé.
Il est automatiquement intégré au prix de la carte grise, dans le montant de la taxe Y3.
Il faut prendre comme point de référence la masse en ordre de marche. Elle se trouve au repère G de la carte grise, qui est officiellement la masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage.
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