Malus au poids : les règles à jour et exonérations
Publié par Eplaque-5 min de lecture ⏳
Le 20/05/2022-Mis à jour le 04/02/2025

Le malus au poids est entré en vigueur en 2022. Ce qu’on appelle officiellement la taxe sur la masse en ordre de marche des véhicules de tourisme est due à l’immatriculation des voitures lourdes. Lesquelles sont concernées ? Quel est le prix de cette taxe sur la masse ? Les exonérations ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le malus au poids 2025.
Malus au poids 2025 : ce qui change
Comme le malus écologique, le malus au poids 2025 évolue. Plusieurs changements entrent en vigueur :
- Les véhicules hybrides à autonomie > 50 km sont désormais redevables de la taxe au poids
- L’abattement des hybrides sans ou avec autonomie inférieure à 50 km est de 100 kg
- Le tarif reste fixé à 10 € par kilo au-dessus de 1,6 tonne
N’oubliez pas que certains utilitaires peuvent être sujets au malus masse (détails ci-dessous). Enfin, on est susceptible de payer plus cher sa carte grise à cause du poids en raison du relèvement du plafond du malus écologique. En effet, celui-ci reste commun avec le malus au poids.
Quand est-on redevable de la taxe sur la masse en ordre de marche ?
Cette taxe est due lorsque les conditions suivantes sont remplies :
- À la première immatriculation d’un véhicule en France (neuf, importation neuve ou d’occasion)
- Pour les voitures de catégorie M1 (VP) et certains N1 (pick-up qui a au moins 5 places assises ou véhicule affecté au transport de voyageurs, de bagages ou de leurs biens)
Si un véhicule de type VP est immatriculé en utilitaire 2 places, une modification ultérieure en 5 places signifie que le changement de la carte grise pour transformation technique pourrait engendrer un malus au poids à payer.
Malus au poids : pour quels véhicules ?
Les voitures particulières M1 et les vans dédiés au transport de personnes doivent payer le malus au poids à la première immatriculation. Autrement dit, les utilitaires, les camions et les camping-cars ne sont pas concernés par cette taxe.
Exonérations du malus masse pour les véhicules propres
Certains véhicules propres ne sont pas soumis à ce malus :
- Voiture électrique
- Voiture à hydrogène
Calcul malus au poids 2025 : les prix
Le prix du malus au poids commence à 10 € par kilo à partir de 1.600 kg (masse en G sur la carte grise). Le tarif est ensuite progressif :
Poidsen kilos | Prix par kg |
Jusqu’à 1.599 | 0 |
De 1.600 à 1.799 | 10 |
De 1.800 à 1.899 | 15 |
De 1.900 à 1.999 | 20 |
De 2.000 à 2.099 | 25 |
À partir de 2.100 | 30 |
Il n’y a pas de plafond spécifique pour cette taxe. Cependant, son tarif est ajouté au malus écologique. Le total des 2 ne peut excéder 70.000 € en 2025.
Exemples de calcul taxe au poids véhicule
Poids | Prix malus |
1.650 kg | 500 EUR |
1.850 kg | 2.765 EUR |
2.100 kg | 8.030 EUR |
2.500 kg | 20.030 EUR |
Exonérations de la taxe au poids pour véhicule
Les véhicules qui correspondent aux profils redevables de la taxe sur le poids peuvent néanmoins être exonérés dans 2 cas de figure.
En cas de handicap
Le titulaire d’une carte d’invalidité, ou le propriétaire d’un véhicule qui a une telle personne à sa charge, est exonéré du malus au poids. Cette dispense n’est valable que pour un véhicule par carte mobilité inclusion. Elle s’applique en cas d’achat ou de leasing.
Pour bénéficier de cette exonération du malus au poids, le titulaire de la carte grise doit joindre au dossier une copie de la carte.
Véhicule électrique ou à hydrogène
- Exemption pour les voitures électriques ou à hydrogène
Véhicule hybride non rechargeable ou rechargeable avec autonomie en ville < 50 km
- Voitures hybrides avec autonomie de 50 km ou plus en mode électrique seul : abattement de 200 kg (dans la limite de 15 % du poids total)
- Autres hybrides : abattement de 100 kg
Véhicule détenu par une personne morale avec 8 places assises ou plus
Ces engins profitent d’un abattement de 500 kg. Il n’est pas cumulable avec la réduction famille nombreuse.
Abattement du malus au poids pour les familles nombreuses
Par enfant, une famille nombreuse (3 enfants et plus) bénéficie d’un abattement de 200 kg. La réduction est donc de minimum 600 kg. Il faut toutefois payer le malus masse à l’immatriculation, et demander un remboursement sur dossier.
Malus au poids pour les véhicules importés
Si vous importez un véhicule, il s’agit d’une première immatriculation en France. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, un malus au poids sera dû. Cependant, un mode de calcul spécial est appliqué. On doit prendre en compte le tarif en vigueur lors de l’année de la première immatriculation du véhicule à l’étranger. On déduit ensuite du montant 10 % par année entamée d’ancienneté.
Concrètement, seuls les véhicules étrangers de 2022 et plus récents sont redevables d’un malus au poids « véhicule importé » si leur masse dépasse le seuil déclencheur en vigueur durant l’année de première immatriculation dans le pays d’origine. Pour plus de détails, voir notre dossier « malus et importation de voiture« .
L’histoire de la taxe sur la masse en ordre de marche
La saga du malus au poids a pris fin en 2021 avec le positionnement du conseil constitutionnel. En définitive, et après moult retournements de situation, il fut décidé de l’introduire en 2022. Les véhicules de plus de 1.800 kg devaient payer un malus de 10 € par kilo excédentaire.
La problématique du malus au poids voiture
Cette initiative émanant de la Convention citoyenne avait en définitive été adoptée, mais non sans palabres. Les sénateurs et députés contre le malus au poids saisissèrent le conseil constitutionnel afin d’obtenir son annulation définitive. Malheureusement pour eux, les Sages ne les ont pas suivis. Ceux-ci ont confirmé la constitutionnalité de la mesure.
Les élus contre le malus au poids estimaient que cette taxe contrevenait au principe d’égalité. En effet, les véhicules les plus lourds sont déjà redevables d’une taxe CO2 voiture importante. Le choix des 1800 kg était également remis en question, vu que cette masse vise principalement les gros SUV produits à l’étranger.
L’argumentaire du conseil constitutionnel
Selon le conseil constitutionnel, le malus basé sur la masse est tout à fait conforme. Il s’inscrit dans la volonté de l’État de combattre les « nuisances environnementales ». Pas de discrimination relevée en ce qui concerne l’exonération pour les véhicules propres (voiture électrique, hybride ou hydrogène). Selon les Sages, ce traitement de faveur s’inscrit justement dans la politique visant à réduire au maximum le nombre de véhicules qui ont une empreinte écologique supérieure.
FAQ taxe au poids pour les voitures
Non, pas sur les voitures françaises qui ne changent pas de catégorie (par ex, d’utilitaire à VP). Il est par contre dû si le véhicule est importé.
Il est automatiquement intégré au prix de la carte grise, dans le montant de la taxe Y3.
Il faut prendre comme point de référence la masse en ordre de marche. Elle se trouve au repère G de la carte grise, qui est officiellement la masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage.
Les questions des utilisateurs
Thomas
29 mars 2025
Eplaque
31 mars 2025
Fritsch
22 mars 2025
Bauduin
21 mars 2025
Pouvez vous me confirmer que la taxe au poids ne concernent pas les voitures hybrides rechargeables d'occasions.
Cordialement
Eplaque
24 mars 2025
Matt
8 janvier 2025
J’ai acheté un véhicule hybride rechargeable avec autonomie >50km fin octobre 2024, importé d’Allemagne, avec un certificat d’immatriculation provisoire. La demande de carte grise a été faite dans la foulée. Mais les délais de traitement (plus de 2 mois !) font que la carte grise n’a pas été delivrée avant le 01/01/2025. Et aujourd’hui ils réclament un malus masse de + de 1200€. J’ai contesté. N’est-ce pas la date de la demande d’immatriculation qui fait foi ? Le malus n’est-il pas dû au moment de la demande ? Je ne suis en rien responsable des délais monstrueux de traitement des dossiers !
Eplaque
8 janvier 2025
NADIM JOSEPH
23 décembre 2024
Eplaque
23 décembre 2024
Rassat
7 novembre 2024
En tant que particulier Je souhaite racheter un pickup qui appartenait à un professionnel.
le véhicule est un hilux Xtracab de 2022, devrais-je m’acquitter du malus écologique?
merci de votre retour
Eplaque
8 novembre 2024
julien
17 juillet 2024
Mais mon concessionnaire m'a dit qu'ils doivent avancer les frais de malus pour être rembourser après ? Est-ce vrais ?
Eplaque
18 juillet 2024
ROQUETA
15 juillet 2024
Je suis en cours d'achat d'un Jumpy categorie N1 genre CTTE modèle cabine approfondie sièges rabattables ( donc jusqu'à 6 places ) . Est ce que ce véhicule utilitaire est exonéré de malus CO2 ?
merci
Christian
Eplaque
16 juillet 2024
HARRY
17 juin 2024
Merci d'avance de votre avis
Eplaque
18 juin 2024
ELIZABE
3 avril 2024
Eplaque
4 avril 2024
baccari
1 février 2024
Immatriculation juin 2022.
L’entreprise qui me loue la voiture me facture 2311 euros en janvier 2023 au titre du malus du poids … 1 an et demi après ? Est ce que c’est à moi de payer cette taxe ?
Eplaque
2 février 2024
Maurin
28 décembre 2023
Eplaque
29 décembre 2023
lener
6 décembre 2023
Je souhaite importer en france le véhicule début d année 2024 ilest de catégorie N1 genre camionnette pick up le véhicule est il donc bien exonérer de malus sachant qu il à plus de 4 ans.
Je vous remercie de votre réponse
Eplaque
7 décembre 2023
Massimo
3 novembre 2023
je suis de Belgique, je n'ai pas de voiture actuellement. J'au un budget assez restreint de 4000€. Je voudrais acheter une voiture pas trop chère en janvier 2024.
Il me semble qu'il est plus avantageux d'importer une voiture de plus de 10 ans France au lieu de l'acheter en France.
Si j'ai bien compris, si parce exemple j'importe un voiture de 9cv fiscaux avec 260g/km de Co2, je ne serais pas soumis à l'éco malus. Par contre, je serais soumis à l'éco malus de 60 000€, si j'achète une voiture en France.
Qu'en pensez-vous ?
Eplaque
6 novembre 2023
Régis
7 septembre 2023
Je veux acheter une Jeep Wrangler Diesel de 2011 en Allemagne (235g/km CO2 et 2030kg à vide).
Vu l'année je ne paierai normalement pas la taxe CO2, par contre je suis éligible à la taxe au poids (malus).
Y a t'il une réduction par année pour la taxe au poids ?
Cordialement,
Régis
Eplaque
8 septembre 2023
Essome
28 juillet 2023
Cordialement
Eplaque
28 juillet 2023
jean claude
16 février 2023
Eplaque
17 février 2023
Pierre MICHEL
22 novembre 2022
J'ai ramené dans mon déménagement une Toyota RAV4 Hybride achetée en 2017 aux Etats-Unis. J'ai effectué une réception à titre isolé auprès de la DREAL. Lors de la demande d'immatriculation auprès de l'ANTS, un malus écologique de 800 € est appliqué, alors qu'il est de 0 pour le même véhicule acheté en France (Même moteur, même poids et mêmes émissions : 118 g de CO2/km).
J'ai contesté l'application de ce malus auprès de l'ANTS (CERT) mais ma demande a été rejetée, est-ce normal et existe-t-il d'autres recours?
En vous remerciant
Pierrotpolo
Eplaque
23 novembre 2022
wuytack
19 septembre 2022
Je possède une citroën c4 grand picasso de 2008 ( donc 14 ans ) immatriculée à mon nom depuis 3 ans, est-ce que nous seront soumis à la taxe au poids de plus nous sommes famille nombreuse.
D'avance je vous en remercie.
Eplaque
19 septembre 2022
LeVan
2 janvier 2022
De plus résuction pour famille nombreuse que si elle touchent les alloc ? double peine pour ceux qui participent déjà beaucoup aux impôts. Grace aux télé travail cela fera partir plus d'un dans les pays limiteophes.
bernard piquet
31 décembre 2021
est-ce que les camping car sont concernés par le malus aux poids.
Merci pour la réponse.
Eplaque
3 janvier 2022
Desuert Fabrice
28 novembre 2021
Eplaque
30 novembre 2021
Johanna Ferreira
15 novembre 2021
Eplaque
16 novembre 2021
Ludovic Houdoux
4 octobre 2021
Eplaque
5 octobre 2021
BLOSSIER Thierry
28 septembre 2021
Eplaque
29 septembre 2021
Langlais
26 septembre 2021
Le malus poids est t'il applicable sur un fourgon fiat aménagé 4 place assises commandé lev26 août 2021 livrable le 31 janvier 2022.
Merci pour votre reponse
Eplaque
27 septembre 2021
Mme Martine GIUGIARO
23 septembre 2021
Eplaque
24 septembre 2021
MANDON stephanie
27 août 2021
Eplaque
30 août 2021
André CASTELLO
10 juillet 2021
Par avance je vous remercie.
cordiales salutations
Eplaque
11 juillet 2021
Willigsecker
6 janvier 2021
poids a vide ou PTAC ?
Eplaque
8 janvier 2021
Le calcul se fait sur le poids de la voiture en ordre de marche (PVOM), c’est à dire le poids à vide + 75 kg.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
dupuis
4 janvier 2021
Eplaque
7 janvier 2021
Non, c'est juste pour les véhicules particuliers.
Cordialement,
L’équipe Eplaque