UTAC : quel est son rôle dans l’homologation des véhicules ?
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 24/02/2021-Mis à jour le 29/05/2024

Lorsqu’on importe un véhicule en provenance d’un pays qui n’appartient pas à l’Union européenne, il est indispensable d’obtenir une RTI des mines. Mais il y a également les tests UTAC d’homologation. Mais quel est le rôle exact de cet organisme ? Qui est responsable de quoi ? Tel est le sujet de notre article du jour.
Qu’est-ce que l’UTAC CERAM ?
UTAC est l’acronyme de l’Union technique de l’automobile et du cycle. Il s’agit d’une entreprise privée qui est chargée par les autorités françaises d’effectuer certains tests techniques afin d’homologuer les véhicules importés non conformes. Soit les engins qui sont démunis d’un certificat de conformité européen. Le site principal de l’UTAC se trouve en Île-de-France, à l’autodrome de Linas. Certains essais doivent être faits à Salon-de-Provence. Ce lien vous dirige vers le site web officiel de l’UTAC.
Quelle est la différence entre la DREAL et l’UTAC ?
La DREAL (ou DRIEE et DEAL en fonction de la région) est le point de contact des particuliers qui ont importé un véhicule. Après avoir fait la procédure de la réception à titre isolé, la DREAL peut exiger des tests supplémentaires de l’UTAC.
Comment se passe la procédure d’homologation d’un véhicule importé ?
Comme nous l’avons expliqué, la première étape consiste à prendre rendez-vous avec la DREAL ou autre organisme compétent dans votre région (DRIEE ou DEAL) pour une réception à titre isolé. On vous demandera notamment de fournir les documents suivants :
- La carte grise de la voiture étrangère (ou justificatif équivalent lorsqu’elle est retirée par les autorités en cas d’exportation)
- Une preuve d’achat du véhicule (facture, certificat de cession, etc.)
- Certificat 846A pour le dédouanement
- Un document du constructeur qui reprend les caractéristiques techniques du véhicule
Si des éléments non conformes sont identifiés, la DREAL vous dressera la liste des modifications à faire. Vous devrez ensuite faire les tests de l’UTAC afin de valider la mise en conformité. LA DREAL vous indiquera comment procéder.
Quels sont les tests réalisés par l’UTAC ?
Les tests d’homologation de l’UTAC portent sur les éléments suivants :
- Freinage
- Pollution : afin d’évaluer les émissions du véhicule et les situer par rapport aux normes européennes Euro
- Anti parasitage : le véhicule doit correspondre aux normes en vigueur en termes de champ magnétique, électrique et électromagnétique, notamment
- Champ visuel des rétroviseurs
- Bruit : le véhicule ne peut excéder les normes de bruit européennes
En fonction des résultats, on vous demandera peut-être de faire des changements. Par exemple pour abaisser les niveaux de bruit, modifier les phares, les rétroviseurs, changer le pot d’échappement, etc.
Comment savoir si je devrai passer à l’UTAC ?
Si le constructeur vous a remis un certificat de non-conformité, un passage à l’UTAC sera obligatoire. Mais vous devrez au préalable transiter par la DREAL, DRIEE ou DEAL. En cas de question concernant l’homologation de votre véhicule importé, le plus simple est de contacter directement votre DREAL ou une société spécialisée dans l’homologation. Ces experts seront en mesure de vous détailler la procédure à suivre en fonction de votre cas de figure.
Les questions des utilisateurs
Arcene
4 avril 2025
Arcene
4 avril 2025
code de la route français à sa date de 1ère mise en circulation et aux dispositions
relatives au :
Bruit, pollution, ancrages des ceintures, ancrages de sièges, freinage, vitrage,
éclairage et signalisation, protection du conducteur en cas de choc, serrures et
charnières, antiparasitage, antivol, champ de rétro vision, réservoir de carburant.
La puissance administrative du véhicule de base en France est égale à : 12 cv.
Que dois-je faire
Eplaque
7 avril 2025
Malou
20 mars 2025
Eplaque
21 mars 2025
DONELIAN
7 mars 2025
Eplaque
10 mars 2025
patrick lucien michel raynal
14 janvier 2025
Jean Claude
14 janvier 2025
Ma question est de savoir après un passage à la DREAL pour un véhicule avec un document de non conformité l’agent m’a demandé de me rapprocher de L’UTAC ,mais au préalable je dois recevoir la liste des points à contrôler ou la DREAL fait passer directement la liste des tests à faire à L’UTAC ? Cela fait à peu près un mois que j’ai présenté mon véhicule à la DREAL l’agent m’a parlé de tests de freinage ,de parasites,du niveau sonore et de test de pollution merci de votre réponse bien cordialement
Eplaque
14 janvier 2025
Charretton
10 janvier 2025
J'envisage d'acquérir une BMW M6 (560cv)immatriculée en Belgique dont de nombreuses caractéristiques techniques ont été modifiées (puissance moteur portée à 1000 cv, freins, suspensions, échappement, etc renforcés). Quel serait le coût approximatif d'un passage devant l'UTAC ?
Merci pour votre réponse
Meilleurs salutations
JG Charretton
Eplaque
10 janvier 2025
Fosse Catherine
4 décembre 2024
Eplaque
5 décembre 2024
Fosse
19 janvier 2025
Eplaque
20 janvier 2025
GIRAUD
31 octobre 2024
Nous avons un problème pour faire immatriculer une remorque. Nous avons un certificat de conformité du fabriquant UK mais la préfecture nous dit "Les documents transmis ne permettent pas d'immatriculer votre véhicule. En effet, le type variante version (TW) n'a pas été déclaré par le constructeur auprès du centre national de la réception des véhicules (CNRV). "
Nous ne comprenons pas ce que nous devons faire. Pouvez vous nous aider ?
Eplaque
31 octobre 2024
achaintre
9 octobre 2024
Pouvez vous me dire a quoi ressemble un CNITage je ne trouve pas de model sur internet ? qui fournit ce document. ou joindre UTAC es ce eux qui fournisse ce document. Nous avons acheté un camion neuf en pologne, nous avons la conformité mais la dreal demande pour l'immatriculer en france ce document CNITage que personne ne connait ni le vendeur ni scannia france. merci d'avance pour votre réponse.
Eplaque
10 octobre 2024
Bertrand
4 octobre 2024
Eplaque
4 octobre 2024
teyssier
22 avril 2024
je souhaite importer un véhicule neuf construit en Pologne.
le véhicule a un certificat de conformité de type reconnu en Espagne.
Comment faire pour faire reconnaitre l'homologation du véhicule en France?
Eplaque
22 avril 2024
MARREF
15 avril 2024
Eplaque
16 avril 2024
Quentin
22 février 2024
Eplaque
22 février 2024
ELIA
20 février 2024
J'ai acheté une INFINI FX35 2008 immatriculé aux Pays Bas. La voiture provient des Etas Unis mais elle a roulé aux Pays Bas pendant 15 ans, le concessionaire m'a donné un certificat de non conformité et m'a dit de passer par la DREAL. Est ce que je serais obligé de passer par l'UTAC malgré que la voiture ait été immatriculé dans un pays membre ?
Eplaque
21 février 2024
Jocelyne Vinatier
4 décembre 2023
Eplaque
5 décembre 2023
Cadene Aranka
28 novembre 2023
Je voudrai acheter un Honda Box GL au Japon. Volant gauche, occasion. Que je devrais demander au vendeur. La voiture arriverai au havre , par le transporteur.
Quelle serais mes frais supplémentaires, Douane, TVA; passer le homologation,carte grise?
je vous remercie
mme Cadene
Eplaque
29 novembre 2023
m byzery
8 novembre 2023
Eplaque
9 novembre 2023
terret
26 octobre 2023
J'ai acheter un camion grue poly benne de marque DAF au pays bas.
étant novice dans se domaine la,j'ai fait la demande du certificat de conformité auprès du concessionnaire qu'une fois le vehicule acheté.
Le concessionnaire viens de me répondre que le véhicule n'était pas conforme a la règlementation française.
Pensez vous que je puisse faire la demande aupres de la dreal et ensuite l'utac pour le faire homologué en france.
Cordialement
Eplaque
27 octobre 2023
Thierry Joncour
26 octobre 2023
Pouvez vous m'indiquer le prix de ces contrôles ?
Bien cordialement
Thierry Joncour
Eplaque
27 octobre 2023
Bobi
18 octobre 2023
pouvez -vous m aider a l obtinir ou comment dois-je proceder.
Merci
Eplaque
18 octobre 2023
Stephen Whatman
17 octobre 2023
I am using a company called xxxx.com who have charged me 136.66 + 9.90 euros.
I have submitted all the necesssary required documents that they requested.
An Email received today, now states that the Technical characteristics of the vehicle Are not recognised. They are asking me to arrange for a CNITage. Can you help me by explaining what thi means and how do I go about to arrange. Thankyou. Stephen Whatman
Eplaque
18 octobre 2023
montagne
17 octobre 2023
Y a t-il des conditions a respecter
Eplaque
18 octobre 2023
Camille
11 octobre 2023
Eplaque
12 octobre 2023
Moummi
17 septembre 2023
Eplaque
18 septembre 2023
Graff
8 septembre 2023
Eplaque
11 septembre 2023
Tonelli
1 septembre 2023
Eplaque
1 septembre 2023
MG
1 septembre 2023
Comment se passe les tests d'homologation d'un véhicule neuf arrivant de Thaïlande, combien de temps cela prend-il ?
Merci
Eplaque
1 septembre 2023
BAFFOUN Fataine
17 août 2023
A quoi dois-je faire attention ?
merci par avance,
Bien cordialement,
Eplaque
18 août 2023
Lamraoui
22 juin 2023
Ça passe a la dreal ou lutac si je dois homologuer ma voiture. ?
Eplaque
23 juin 2023
GIRARDON
10 mars 2023
Merci de votre réponse
Eplaque
13 mars 2023
vanoverberghe
6 mars 2023
Eplaque
6 mars 2023
Castellaz
22 février 2023
Sur le document RTI il y a marquer a reporté sur la carte grise visite technique avant le 23/01/2024. Cela stipule que le Contrôle technique est a repassé a cette date ?
Merci.
Eplaque
22 février 2023
FONTES OLIVEIRA
24 janvier 2023
après un passage à la DREAL, je doit passer mon véhicule a l'UTAC OPC, je suis domicilié dans l'Ardèche, il y a t-il une possibilité de le faire dans le sud. Merci de votre retour
Eplaque
25 janvier 2023
Ben
3 janvier 2023
J'ai acheté une véhicule Range Rover (2014) en provenance des émirats et je souhaite l'homologuer pour rouler en France. J'ai reçu un COC partiel du constructeur indiquant quelle véhicule est Euro 2 et que le véhicule devant être réceptionné doit être Euro 5. En appelant le Dreal on m'indique que la reception de ne sera pas accepté tant que le véhicule est Euro 2 et que les tests UTAC ne passeront pas non plus. Est-ce une bonne solution de passer chez le concessionaire pour modifier le catalyseur et passer mon véhicule en Euro 5? Après cette modification est-il judicieux d'obtenir un nouveau COC avec le bon Euro 5 pour faciliter la réception à la Dreal?
Merci
Eplaque
4 janvier 2023
Ste transports le W
5 décembre 2022
J'ai importé un utilitaire Iveco 35S18 a 3 essieux avec une caisse frigorifique , par quoi je dois commencer pour changer la carte grise merci pour votre retour
Eplaque
6 décembre 2022
Bel
12 octobre 2022
Nous venons de passer les essais à l Utac a Montlery pour le bruit
L essai n a été valider à niveau sonore
Peux t on aller en contre visite à Montpellier cela est plus près pour nous ?
Je vous remercie
Cordialement
E Bel
Eplaque
13 octobre 2022
Reder
30 juillet 2022
Résident en Ukraine , j’ai acheté un véhicule d’origine allemande que je souhaite , suite à mon retour en France , ramener en France et immatriculer en France :
Suis je concernée par l’homologation ou le certificat de conformité du constructeur me suffira ?
Merci
Eplaque
1 août 2022
wabik
29 juin 2022
Eplaque
30 juin 2022
Gamard
23 juin 2022
Combien de temps pour avoir un nouveau rendez vous à l'UTAC Montlhéry ?
Eplaque
24 juin 2022
Lafon
14 juin 2022
Je suis donc dans une impasse, suis je obligé de revendre à l’export ma voiture, ou existe t il une alternative type installation bio ethanol ou gpl par exemple?
Je vous remercie
Eplaque
15 juin 2022
Gamard
3 juin 2022
Eplaque
3 juin 2022
CICUREL
16 mai 2022
J'ai acheté un vélo électrique en Chine, 1000w 40km/h. Comment le faire homologuer svp car la police m'a arrêté pour le motif suivant :
"Utilisation d'un engin de déplacement personnel motorisé transformé pour permettre de dépasser les limites règlementaires de vitesse ou de puissance maximale du moteur- débridage"
Hors je n'ai rien toucher à ce vélo.
Comment l'homologuer que je puisse rouler tranquillement avec svp ?
Cordialement
Eplaque
17 mai 2022
DASSY Charles
3 mai 2022
je cherche ou passer un control UTAC a coté de Montpellier?
Mon vehicule vient de Belgique
Merci pour votre réponse
Eplaque
3 mai 2022
danan
26 avril 2022
j'ai acheté deux vélos de la marque LANKEILESI X 3000 Puissance 1000 Watts et 40 km/h.
La préfecture prétend qu'ils ne sont pas homologués alors que le vendeur et le constructeur me certifient que oui. . . et mon fournis des documents dans ce sens. La préfecture refuse de les prendre en compte.
Ce vélo est vendus sur plusieurs sites européens et français, il est référence sur Amazon France et sur le site de la FNAC.
Ne pouvant les faire immatriculer je ne peux les assurer ni rouler avec. Comment procéder?
Eplaque
27 avril 2022
ramos
6 avril 2022
Eplaque
7 avril 2022
Kill greg
12 mars 2022
Eplaque
14 mars 2022
Belhoussine
1 mars 2022
Merci
Eplaque
2 mars 2022
kharroub
27 février 2022
Eplaque
1 mars 2022
Ibar christine
15 février 2022
Eplaque
16 février 2022
Jose Ramos
1 février 2022
Je le facture de achat au Mexique plus attestation douane
Eplaque
2 février 2022
Sebbah
24 janvier 2022
Eplaque
25 janvier 2022
Andre Huc
19 janvier 2022
Eplaque
20 janvier 2022
JOESSEL
7 janvier 2022
En France si on achète un véhicule d occasion à un particulier sans Certificat de conformité (véhicule audi Venant dés état unis) pour obtenir la plaque d’immatriculation finale il faut obligatoirement passer par la DREAL ?
Le véhicule était immatriculé en Allemagne pourquoi est il si compliqué de faire l immatriculation en France ?
Eplaque
10 janvier 2022
Sebbah
16 décembre 2021
Eplaque
20 décembre 2021
Biancheri
16 décembre 2021
Eplaque
17 décembre 2021
Bernard
7 décembre 2021
je souhaite acheter une voiture américaine homologuée en France depuis 2020.
le vendeur n'a pas les documents d’homologation (RTI)
est-ce possible d'en avoir une copie ?
Merci
Eplaque
8 décembre 2021
Thierry SCIFO
7 décembre 2021
Pouvez vous me confirmer si l'UTAC est vraiment necessaire?
Je vous remercie d'avance, Bien Cordialement.
Eplaque
7 décembre 2021
Lecerf Guillaume
3 décembre 2021
Eplaque
6 décembre 2021
Javelot
22 novembre 2021
Eplaque
23 novembre 2021
PHILYS JEAN-MARC
19 novembre 2021
A des fins de location et de vente des véhicules, je projete l’importation de scooters électriques de puissance équivalente inférieure à 50cm3 en provenance de chine. Pour trois des constructeurs consultés, ceux ci me fournissent des certificats CE, OOC avec pour deux d’entre eux un numéro CNIT. A savoir qu’un nous fournis un dossier d’homologation Belge et l’autre d’Espagne.
Pouvez vous m’indiquer :
Comment vérifier la conformité des CNIT et des dossiers pour obtenir l’immatriculation en France ?
Comment le cas échéant convertir les homologation des deux pays cités pour la France ?
Donc, vers quelle procédure et quel service s’orienter car Eurohomologation ne traite pas des importations de série en se limitant aux importationx individuelles
Très cordialement
Eplaque
23 novembre 2021
Poteau
19 novembre 2021
Eplaque
19 novembre 2021
DESCHANEL
13 novembre 2021
Je suis en train de monter une cellule sur un iveco daily chassi cabine et et une banquette RIB homologuée J"aimerai savoir quelles sont les normes pour implanter cette banquette de deux places et la nature et le prix des controles
sinceres salutations
Eplaque
15 novembre 2021
AUDIC
12 novembre 2021
j'ai acheté une remorque neuve dans une concession en Espagne
le service carte grise m indique que la marque n'est pas référencé dans la base constructeur
Pouvez vous faire quelque chose?
Merci pour votre réponse
très cordialement
Mr Bruno AUDIC
Eplaque
15 novembre 2021
PS : Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, nous avons modifié votre message original.
Alvaro Morais
10 novembre 2021
Eplaque
10 novembre 2021
Frederic Graux
27 octobre 2021
Cordialement
Eplaque
28 octobre 2021
daniel
6 octobre 2021
Je suis propriétaire d'un vehicule neuf BMW X3 M40i de 2019. J'ai différents documents un VIN et deux COC de BMW qui comportent des différences notables. D'autre part j'ai fait extraire la référence du logiciel de gestion carburant qui indique que ce logiciel est pour un BMW X5 (G30) et d'autre part comporte une norme anti-pollution américaine "ULEV70" au lieu de EURO 6 DG. Cette voiture a été fabriquée au USA. A qui dois je contester ces vices cachés ?
Eplaque
7 octobre 2021
Courgeon
5 octobre 2021
Eplaque
6 octobre 2021
Yo
5 octobre 2021
Est ce que je dois la passer à l Utac?
Eplaque
5 octobre 2021
François
15 septembre 2021
Ça fais 6 mois bientôt que j attends que la dreal me délivré ma conformité mon véhicule acheter occasion a un garage francais ,mais vehicule suisse celui ci a 20 ans, il manque la lettre k à ce jour pas de nouvelle .quel est mon recours ? Certificat provisoire expirer évidemment. Merci pour votre réponse suis dans l impasse
Eplaque
16 septembre 2021
patrick manghi
10 septembre 2021
je veux acheter un dodge ram en hollande
je dois passer a l'UTAC ou DREAL cordialement
Eplaque
13 septembre 2021
Gevorgyan
9 septembre 2021
Et est-ce que les étapes citées sont bon ou j’ai oublié quel que chose j’aimerais vraiment savoir tout les étapes à suivre s’il vous plaît
Je vous remercie en avance .
Eplaque
13 septembre 2021
DUCLOS
7 septembre 2021
Après un premier passage à l'UTAC, j'ai fait le nécessaire pour baisser le son de ma Mustang auprès d'un professionnel. Au deuxième rendez-vous on me dit que la voiture fait plus de bruit qu'avant. C'est complètement faux !!! Que puis-je faire ? Existe-t-il une instance pour dénoncer cet abus de pouvoir ?
Merci
Eplaque
13 septembre 2021
Philippe PATRET
17 août 2021
J'ai importé une FIAT 500 2015 du QUEBEC , j'ai un certificat de conformité partiel de SELANTIS ( anti parasite conforme)
j'ai passé le control technique ,
la DREAL Bourgogne Franche Comté me demande maintenant de passer a l'UTAC pour contrôler les ceintures de sécurité et l'éclairage, le bruit et la pollution.
que dois-je faire , et combien ca coute , ou faire ce contrôle ???
Merci de votre réponse .
Bien Cordialement .
PPa
Eplaque
18 août 2021
Nicolas Prugnon
10 août 2021
Je suis proprietaire d'un KIA Telluride (acheté neuf fin 2020 aux normes du golf GCC) aux Emirats arabes unis et je souhaite le faire rapatrier en France. Or, ce modele n'existe pas en Europe. Pensez vous que la liste des travaux d'homologation sera longue et couteuse? En general, y a t-il beaucoup de modifications a faire pour un vehicule qui vient des emirats?
Merci
Eplaque
11 août 2021
CREPEAU
28 juillet 2021
Eplaque
29 juillet 2021
SIBUT ANNE MARIE
6 juillet 2021
Eplaque
6 juillet 2021
Abdele Jounahi
26 juin 2021
Eplaque
28 juin 2021
Windal
21 juin 2021
-dois-je refaire la carrosserie peinture avant l’homologation ou je peux la faire passer comme ça? Sachant que je vais passer par un pro pour l’homologation.
Merci de votre réponse par avance.
Cordialement
Eplaque
22 juin 2021
Germany
27 mai 2021
J'ai fait l'acquisition en janvier d'une audi a3 en Allemagne l'ancien propriétaire la acheté chez audi qui l'as importe des usa.
Le véhicule était allemand j'ai des papiers allemand et des test on était effectué dans ce dit pays.
Malgré tout en France un certificat de conformité européenne m'as été refusé ce qui m'as amené à faire un dossier drire puis utac ou l'on me demande désormais 2078e.
Plusieurs questions ?
On me reprocherais un gaz r400 que je n'ai pas changé vais je devoir payé ce montant plusieurs fois si il y a plusieurs test ?
En parallèle j'essaie d'avoir un certificat de conformité européen via l'Allemagne ce document si obtenus pourrait il maffranchir de l'Utac ainsi que de la dreal ?
Cordialement
Eplaque
28 mai 2021
Si ce véhicule a été importé des États-Unis en Allemagne, cela signifie qu'il a fait l'objet d'une homologation individuelle dans ce pays. Malheureusement, ces homologations ne sont pas reconnues à l'échelon européen, il est donc normal de devoir faire une RTI + éventuellement un passage à l'UTAC pour l'immatriculation en France. Tous les frais débouchant de ces formalités seront à votre charge. En principe l'Allemagne ne devrait pas vous remettre de certificat de conformité.
Cordialement,
La modération Eplaque
Jessy sarpedon
24 mai 2021
je suis le directeur de la société ACPI , je voudrais importé des des engins de chantiers et agricoles neufs arrivant principalement de chine . Je voudrais savoir , comment dois je procéder au niveaux des homologations et les démarches à suivre
Cordialement
Mr SARPEDON Jessy
Eplaque
25 mai 2021
Ce n'est pas vraiment notre domaine, il faudrait peut-être vous adresser à la Dreal ou Drire.
Cordialement,
La modération Eplaque
didier Leblond
20 mai 2021
Eplaque
25 mai 2021
Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Pour le calculer, merci d’utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Fabrice Morineau
13 mai 2021
Je souhaite importer en France une audi (année 2010) des émirats.
Ce véhicule est euro 2.
Sera t il possible de l homologuer pour la France ?
Ou doit il être au minimum euro 4?
Merci d avance
Eplaque
13 mai 2021
Il n'y a pas de restrictions concernant la norme euro pour les véhicules d'occasion. Au pire vous serez frappé de restrictions de circulation au niveau des ZFE.
Cordialement,
La modération Eplaque
XAVIER PICHON
30 avril 2021
j'ai acheté une remorque magasin de marque Humbauer en Belgique et je n'arrive pas à la faire immatriculer en France. La préfecture nous demande de nous mettre en relation avec l'UTAC pour leur fournir le certificat de conformité du constructeur pour qu'ils valident le numéro de réception européen car le type variante version n'existe pas dans la base.
j'ai envoyé le mail à cnitage@utacceram.com le 31 mars et je n'ai aucune réponse.
Que dois-je faire
merci
Eplaque
3 mai 2021
Habituellement c'est à la DREAL ou DRIRE de demander des tests supplémentaires UTAC.
Cordialement,
La modération Eplaque
Smith
13 avril 2021
merci
Eplaque
14 avril 2021
Non, c'est la date de première immatriculation qui figure sur la carte grise américaine qui est prise en compte.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Babin
17 mars 2021
Eplaque
18 mars 2021
Vous devez d'abord passer par la Dreal ou la Drire.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Rosenfeld
2 mars 2021
Merci de votre réponse.....et 5000€ pour un CT français qui coute 65€!!!!!!!!?????
J avoue ne pas bien comprendre ?
Laurent Rosenfeld.
Eplaque
3 mars 2021
La DREAL est toujours le premier interlocuteur pour l'homologation d'un véhicule importé non conforme par un particulier. Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'un contrôle technique, mais bien d'une procédure d'homologation. Ce qui explique la différence de prix.
Cordialement,
L’équipe Eplaque