Comment refaire ma carte grise sans carte d’identité ?
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 23/08/2023
En cas de perte ou de vol d’un sac ou portefeuille, on se retrouve souvent avec plusieurs documents officiels qui ne sont plus en notre possession. Ce qui est problématique, car normalement la carte d’identité est nécessaire pour refaire d’autres titres, comme le certificat d’immatriculation. Est-il possible de refaire sa carte grise sans carte d’identité ? Dans certains cas, oui, voici comment.
Les justificatifs d’identité pour faire une carte grise
Dans l’absolu, il n’est pas obligatoire d’avoir une carte d’identité nationale pour faire une demande de carte grise. Il faut être en possession d’un justificatif d’identité, qui peut prendre la forme d’un autre document officiel. Voici les titres alternatifs à la CI qui sont acceptées pour prouver son identité dans le cadre d’une demande d’immatriculation :
- Passeport français ou étranger
- Carte de combattant délivrée par les autorités françaises
- Carte d’identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises
- Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen
Si vous n’avez pas l’un de ces documents alternatifs, vous ne pourrez malheureusement pas faire votre carte grise avant d’avoir refait votre carte d’identité. Voici comment faire.
Comment refaire sa carte d’identité pour obtenir un duplicata de carte grise
Voici toutes les étapes pour renouveler votre carte d’identité en cas de perte ou de vol afin de pouvoir demander votre duplicata de carte grise.
1. Déclarer le vol ou la perte de votre carte d’identité et de votre carte grise
En cas de vol de votre carte d’identité et carte grise, vous devez le déclarer à la police ou à la gendarmerie. La déclaration de vol du certificat d’immatriculation se fait via le Cerfa 13753 04. Pour la carte d’identité, il faut remplir un Cerfa 14011 02.
En cas de perte, il n’est pas obligatoire d’aller au commissariat pour faire une déclaration de perte carte grise, même si c’est fortement conseillé. Le récépissé d’enregistrement de la déclaration vous permettra en effet de rouler légalement pendant un mois. Pour la carte d’identité, on peut faire la déclaration de perte en même temps que la demande du titre.
2. Rassemblement des pièces nécessaires au votre demande de carte d’identité
Préparez les documents nécessaires pour constituer votre dossier :
- Photo d’identité conforme aux normes de moins de 6 mois
- Justificatif de domicile de moins d’un an
- Déclaration de vol (si applicable)
3. Faites votre pré-demande
Depuis 2021, la plupart des mairies en France rendent obligatoire la prise d’un rendez-vous pour effectuer les démarches liées à la carte d’identité. Vous pouvez le prendre en ligne sur le site de votre mairie. Avant d’y aller, il faudra avoir enregistré votre pré demande de carte d’identité sur le site de l’ANTS (ici). Les étapes pour le faire :
- Se connecter ou créer un compte
- Définition du motif de la demande (nouvelle carte d’identité suite à perte ou vol)
- Précision de son État civil et de sa nationalité, de son adresse et de ses informations de contact
- Validation de la pré-demande de carte d’identité
- Règlement du timbre fiscal (prix : 25 EUR, la moitié en Guyane)
- Récupération de son numéro de pré-demande ou code QR
4. Prendre rendez-vous avec votre mairie
La pré-demande terminée, il faut prendre rendez-vous avec votre mairie pour finaliser votre dossier. Le jour J, rendez-vous à la date et à l’heure prévues avec tous les documents nécessaires (no de prédemande, photo d’identité, justificatif de domicile, etc.). Vous serez invité à fournir vos empreintes digitales à la mairie. Cela fait partie du processus de sécurisation des cartes d’identité.
5. Récupération de votre nouvelle carte d’identité
Après avoir soumis votre demande, votre nouvelle carte d’identité sera fabriquée. L’nvoi du titre peut prendre de 3 jours à plusieurs semaines en fonction des circonstances actuelles. Lorsqu’elle est prête, vous recevrez un avis pour la récupérer en mairie. Vous pouvez désormais demander votre duplicata de carte grise.
Comment demander un duplicata de carte grise ?
Vous trouverez toutes les instructions pas-à-pas et les justificatifs à produire en consultant notre page dédiée au duplicata de carte grise. En soumettant votre demande via notre site, votre dossier sera validé en 24 heures et vous recevrez votre nouveau certificat d’immatriculation dans un délai allant d’un à 3 jours après validation.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Saadaoui
13 mars 2024
Eplaque
14 mars 2024