Bonus malus écologique 2025
Publié par Eplaque - 6 min de lecture ⏳
Le 26/05/2021 - Mis à jour le 13/01/2025
Vous envisagez d’acquérir un véhicule ? Dans ce cas, il est bon de vous informer concernant le bonus et le malus écologique 2025. Quelles sont les grilles ? Le seuil de déclenchement du nouveau malus écologique, ou encore les changements concernant le bonus écologique 2025 ? On vous dit tout.
La grille du malus écologique 2025 va augmenter, mais suite à la chute du gouvernement, c’est toujours l’ancien tarif qui s’applique en janvier. Par contre, la diminution des aides du bonus est actée.
Qu’est ce-que le bonus malus écologique auto ?
Il s’agit de 2 dispositifs distincts, qui ont pour but de respectivement :
- Encourager l’achat de véhicules non polluants (bonus)
- Pénaliser la détention de véhicules polluants (malus)
Le bonus malus écologique donne une prime à celles et ceux qui achètent une voiture électrique neuve. Et il fait payer les acquéreurs de véhicules thermiques dont les émissions de CO2 sont de 118 g par km. Plus les émissions sont élevées, plus le prix l’est. Le poids joue un rôle, via le malus sur la masse en ordre de marche, dont le tarif est intégré au malus.
Malus écologique 2025
La grille du malus écologique 2025 devrait à nouveau être durcie. Cependant, on est dans l’attente de l’adoption du budget pour valider les augmentations. Le plafond sea porté à 70.000 € au lieu de 60.000 €. Et une taxe est due dès 113 g de CO2 par km, au lieu de 118.
Grille malus 2025 auto : le barème 2024 en vigueur en début d’année et la grille à venir
Voici le tableau de la taxe C02 en vigueur actuellement (tarif 2024), ainsi que le barème qui devrait s’appliquer dans le cours de l’année 2025 :
Émissions (g/km) | Malus 2024 (€) | Malus 2025 (€) |
---|---|---|
113 | 0 | 50 |
114 | 0 | 75 |
115 | 0 | 100 |
116 | 0 | 125 |
117 | 0 | 150 |
118 | 50 | 170 |
119 | 75 | 190 |
120 | 100 | 210 |
121 | 125 | 230 |
122 | 150 | 240 |
123 | 170 | 260 |
124 | 190 | 280 |
125 | 210 | 310 |
126 | 230 | 330 |
127 | 240 | 360 |
128 | 260 | 400 |
129 | 280 | 450 |
130 | 310 | 540 |
131 | 330 | 650 |
132 | 360 | 740 |
133 | 400 | 818 |
134 | 450 | 898 |
135 | 540 | 983 |
136 | 650 | 1074 |
137 | 740 | 1172 |
138 | 818 | 1276 |
139 | 898 | 1386 |
140 | 983 | 1504 |
141 | 1074 | 1629 |
142 | 1172 | 1761 |
143 | 1276 | 1901 |
144 | 1386 | 2049 |
145 | 1504 | 2205 |
146 | 1629 | 2370 |
147 | 1761 | 2544 |
148 | 1901 | 2726 |
149 | 2049 | 2918 |
150 | 2205 | 3119 |
151 | 2370 | 3331 |
152 | 2544 | 3552 |
153 | 2726 | 3784 |
154 | 2918 | 4026 |
155 | 3119 | 4279 |
156 | 3331 | 4543 |
157 | 3552 | 4818 |
158 | 3784 | 5105 |
159 | 4026 | 5404 |
160 | 4279 | 5715 |
161 | 4543 | 6126 |
162 | 4818 | 6637 |
163 | 5105 | 7248 |
164 | 5404 | 7959 |
165 | 5715 | 8770 |
166 | 6126 | 9681 |
167 | 6537 | 10692 |
168 | 7248 | 11803 |
169 | 7959 | 13014 |
170 | 8770 | 14325 |
171 | 9681 | 15736 |
172 | 10692 | 17247 |
173 | 11803 | 18858 |
174 | 13014 | 20569 |
175 | 14325 | 22380 |
176 | 15736 | 24291 |
177 | 17247 | 26302 |
178 | 18858 | 28413 |
179 | 20569 | 30624 |
180 | 22380 | 32935 |
181 | 24291 | 35346 |
182 | 26302 | 37857 |
183 | 28413 | 40468 |
184 | 30624 | 43179 |
185 | 32935 | 45990 |
186 | 35346 | 48701 |
187 | 37857 | 51412 |
188 | 40468 | 55023 |
189 | 43179 | 58134 |
190 | 45990 | 61245 |
191 | 48901 | 64356 |
192 | 51912 | 67467 |
193 | 55023 | 70000 |
≥ 194 | 60000 | 70000 |
Le malus écologique doit être payé durant la processus d’obtention de la carte grise. Son montant constitue la taxe Y3.
Malus au poids 2025
Outre ce malus automobile 2025 dépendant des émissions de CO2, un véhicule peut également être soumis au malus au poids. Quelles sont les véhicules concernés ? Les véhicules particuliers de 1.600 kg et plus.
Il n’y a pas de changement pour ces taxes, sauf pour les véhicules hybrides. Désormais, même ceux qui ont une autonomie de plus de 50 km en mode électrique seul doivent payer. Ils bénéficient cependant d’un abattement de 200 kg, contre 100 kg pour les autres voitures hybrides. Voici la grille de la taxe au poids :
Poids en kilos | Prix par kg |
Jusqu’à 1.599 | 0 |
De 1.600 à 1.799 | 10 |
De 1.800 à 1.899 | 15 |
De 1.900 à 1.999 | 20 |
De 2.000 à 2.099 | 25 |
À partir de 2.100 | 30 |
Le plafond du malus au poids est intégré à celui du malus écologique. Autrement dit, un véhicule qui paye déjà la taxe maximale de 60.000 € ou 70.000 € ne devra pas payer de malus sur la masse en ordre de marche (nom officiel), peu importe le poids de la voiture. Pour plus d’infos, voir notre page dédiée au malus au poids.
Malus occasion 2025 (véhicules immatriculés en France)
Il n’y a pas de malus pour les véhicules d’occasion immatriculés en France. Pour rappel, les taxes suivantes ont été supprimées en 2020 :
- Taxe annuelle sur les véhicules les plus polluants (160 €)
- Malus sur les véhicules les plus polluants (de 100 à 1.000 €, due apd 10 CV)
- Taxe sur les véhicules très puissants (apd 36 chevaux fiscaux)
Les automobilistes qui souhaitent acheter un véhicule de grosse cylindrée ont donc tout intérêt à se retrancher sur des modèles de seconde main déjà immatriculés en France. Avec un malus occasion à 0 €, on peut ainsi faire des milliers d’euros d’économies.
Malus écologique pour véhicule importé d’occasion
En cas d’importation d’un véhicule de seconde main, un malus écologique est dû. On le calcule ainsi :
- Montant de la taxe sur base de la grille en vigueur durant l’année de première immatriculation du véhicule à l’étranger
- Réduction du prix de 10 % par année d’ancienneté
Si le véhicule est neuf, on prend en compte la grille du malus en vigueur, comme si la voiture était achetée en France. Voir notre dossier « calcul malus voiture importée » pour connaître tous les détails à son propos.
Bonus écologique 2025
Vous envisagez d’acquérir un véhicule récent, donc probablement peu polluant ? Dans ce cas, vous êtes peut-être éligible au bonus écologique.
En 2025, il y a encore du changement. Comme durant ces 2 dernières années, le montant des primes est abaissé. Le bonus écologique est de 4.000 € maximum pour les ménages modestes (RFR par part inférieur à 16.300 €).
Une voiture électrique neuve doit toujours satisfaire à un score écologique pour être éligible (liste officielle ici). Les véhicules hybrides rechargeables restent exclus de cette aide. Les camionnettes et les 2 et les 3 roues ne donnent plus droit à une prime en 2025.
Le poids de la voiture ne peut dépasser 2.400 kg. Veuillez noter que l’État prend en compte la date de la signature du bon de commande pour l’octroi de la prime. Il faut néanmoins que la facturation se fasse dans les 3 mois qui suivent afin de pouvoir bénéficier du bonus écologique en vigueur à la commande.
Enfin, la prime à la casse autrefois cumulable avec le bonus écologique n’existe plus en 2025.
Barème du bonus écologique 2025
Véhicules éligibles | Montant maximal de la prime |
Voiture électrique < à 47 000 € (RFR par part < 16.300 €) | 4.000 € |
Voiture électrique < à 47 000 € (RFR par part > 16.300 € et < 26.200 €) | 3.000 € |
Voiture électrique < à 47 000 € (RFR par part > 26.200 €) | 2.000 € |
Prime rétrofit électrique 2025
Le rétrofit peut engendrer l’octroi d’une prime en 2025 de :
- 1.500 EUR : pour toutes et tous
- 5.000 EUR : pour les gros rouleurs dont le revenu fiscal de référence par part ne dépasse pas 15.400 € (gros rouleur = distance domicile travail de plus de 30 km ou plus de 12.000 km parcourus par an pour leur activité professionnelle) – pour toute personne dont le revenu fiscal de référence par part ne dépasse pas 7.100 €
Voir notre dossier complet sur la prime retrofit. Notamment pour découvrir le montant des primes rétrofit électrique pour les utilitaires.
Qu’est-ce que le score environnemental du bonus écologique ?
En bref, le bonus privilégie les véhicules dont la production est « propre ». Ce qui veut presque dire fabriqués en France et en Europe. En plus de l’évaluation de l’impact carbone de toute la filière de production et logistique, l’Ademe, qui est en charge des calculs, prendrait aussi en compte d’autres éléments, comme :
- La possibilité de réparer ou non la batterie
- Le recours à des matériaux recyclés ou bio-sourcés
Si ces calculs d’apothicaire sont extrêmement complexes, on peut toutefois dire que les véhicules fabriqués en France, y compris la batterie si possible, permettent de décrocher le bonus écologique 2024.
Par contre, les véhicules importés de Chine, du Japon ou de Corée du Sud ne devraient plus offrir de prime voiture électrique. Cela impacte des marques comme Hyundai (2 Kona éligibles seulement), Kia (aucun véhicule), etc. Tesla a pris les devants avec son usine en Allemagne, mais les modèles assemblés en Chine ne sont pas éligibles. Les constructeurs chinois qui ont de grandes ambitions sur le vieux continent comme BYD pourraient bien imiter leur concurrent américain très prochainement.
FAQ bonus malus écologique
Non, seules les voitures électriques ou à hydrogène sont éligibles à un bonus écologique.
Elle s’élève de 2.000 à 4.000 € pour les particuliers.
Depuis le 1er janvier 2023, une personne physique ne peut bénéficier d’un bonus par catégorie de véhicule qu’une fois tous les 3 ans. Si vous avez bénéficié d’un bonus écologique avant 2023, même en 2022, vous être donc à nouveau éligible. Par contre, les bénéficiaires en 2023 devront attendre 2026, 2024 patienter jusque 2027, etc.
Les voitures électriques qui ont un score environnemental suffisant. La liste officielle se trouve sur le site officiel de l’ADEME.
Vérifiez les émissions de CO2. Si le chiffre mentionné dans la grille ci-dessus prévoit un malus, le montant est clairement affiché. Aucun bonus ne sera disponible. Si vous achetez une voiture neuve électrique, le montant dépendra de vos revenus.
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