Certificat de non-gage pour scooter
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 12/08/2020 - Mis à jour le 11/12/2023
Quand vous avez pour projet de vendre votre scooter, vous n’êtes pas sans savoir qu’un certain nombre de documents doit être remis à l’acheteur. Parmi ceux-ci se trouve le certificat de non-gage scooter. Non seulement c’est un document obligatoire, mais en plus il atteste de votre bonne foi. En effet, il garantit qu’aucun impayé ne viendra entacher la démarche d’immatriculation.
Comment obtenir son certificat de non-gage scooter 50 cc ou 125 cc ?
Auparavant, ce document pouvait être demandé en préfecture. Ce qui n’est plus le cas depuis novembre 2017. En effet, les services administratifs ne prennent plus en charge les démarches liées à l’immatriculation. Ce qui signifie que la demande de certificat de situation administrative scooter se fait uniquement en ligne. Une procédure à distance très bien accueillie par les usagers allergiques aux files d’attente.
Il va de soi donc que pour obtenir le certificat de non-gage scooter, il faut disposer d’une connexion internet et d’une imprimante. Si vous ne possédez aucun de ces équipements, un déplacement en préfecture peut s’avérer nécessaire. Certes elle ne prendra pas en charge votre demande, néanmoins vous pourrez utiliser les points numériques qu’elle met à disposition des usagers. Bien que la demande soit simple ne prend pas plus de 5 minutes, vous pouvez demander l’aide d’un médiateur qui se trouve toujours à proximité de ces points. Sinon emprunter les équipements informatiques d’un proche est une autre alternative.
Comment réaliser la démarche ?
Le certificat de non-gage est très simple à obtenir. Pour la bonne raison qu’aucun document n’est à fournir. En effet, il suffit tout simplement de préciser votre identité et des informations concernant le scooter. Ces dernières figurent sur votre carte grise scooter.
A lire : Certificat de non gage moto
FAQ Certificat de non-gage scooter
Ce certificat est délivré gratuitement. Aussi méfiez-vous des sites qui vous demandent de payer pour l’obtenir. Privilégier celui de l’ANTS pour demander votre certificat de non-gage scooter gratuit.
Le certificat de non-gage scooter expire au bout de 15 jours. Après il est nécessaire de le renouveler. Cette durée de validité du certificat de situation administrative est applicable à tous les véhicules.
Si cela arrive, l’acheteur est dans son droit de se retourner contre le vendeur afin de lever le gage. Ou pire d’annuler la vente tout en demandant des dommages et intérêts.
Les causes les plus courantes de gage sont un crédit non réglé ainsi que des amendes impayées. Un scooter peut également faire l’objet d’une opposition s’il a été déclaré volé ou jugé économiquement irréparable par un officier de la police judiciaire.
Oui, et peu importe la cylindrée du scooter. Il faut un tel document pour n’importe quel véhicule immatriculé. En effet, tout type de véhicule peut faire l’objet d’une opposition au transfert de la carte grise.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Quiterio
20 août 2023
Eplaque
21 août 2023
Cristobal
19 janvier 2022
Eplaque
20 janvier 2022