Qu’est-ce que le Code de cession ? Où le trouver ? Comment l’obtenir ?
Publié par Eplaque - 6 min de lecture ⏳
Le 08/02/2022 - Mis à jour le 22/03/2024
La réforme PPNG de 2017 a bouleversé la façon dont nous faisons nos démarches d’immatriculation. Outre la dématérialisation des demandes de carte grise, la numérisation des formalités a engendré de nombreux changements pratiques. Parmi ceux-ci, il y a le code de cession carte grise. De quoi s’agit-il, où se trouve-t-il, comment l’obtenir, est-il possible de faire une carte grise sans code de cession véhicule ? Ou encore combien de temps pour l’obtenir ? Nous allons répondre à toutes ces questions, et bien d’autres encore, dans ce dossier consacré au code de cession carte grise ANTS.
Code de cession : de quoi s’agit-il ?
Le code de cession est une série de chiffres et lettres. Il est généré automatiquement lorsqu’on valide une déclaration de cession en ligne sur le site de l’ANTS. En bref, il s’agit d’une référence qui permet d’identifier l’acheteur d’un véhicule d’occasion. Il est indispensable si on souhaite faire une démarche de changement de titulaire via l’ANTS.
Comment obtenir un code de cession ?
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion et que vous souhaitez l’immatriculer via l’ANTS, vous devez fournir durant la procédure de changement de titulaire le code de cession du véhicule.
Seule la personne qui vous a vendu le véhicule est en mesure de vous remettre le code de cession. Celui-ci est créé durant la procédure de la déclaration du certificat de cession. L’ancien propriétaire est censé remettre ce code dès qu’il est connu. Si pour une raison ou pour une autre vous n’êtes pas en mesure d’obtenir ce code de cession, le mandataire agréé par le ministère de l’Intérieur est la seule issue.
Comment l’obtenir sur l’ANTS ?
Le code de cession ne s’obtient que d’une seule façon : en déclarant en ligne une cession sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le code apparaît à la fin de la procédure, lorsque tout est en ordre. Que faire avec ce PIN de cession ? Il faut le remettre à l’acheteur du véhicule. Au moment de la remise de la carte grise barrée si vous aviez préenregistré le dossier. Ou quelques jours plus tard, lorsque vous avez déclaré la cession carte grise.
- A lire aussi : trouver le propriétaire d’une plaque d’immatriculation
Si vous faites une déclaration de cession via un prestataire privé, ce PIN n’est pas généré. En effet, il est propre à au SIV de l’ANTS. Autrement dit, lorsque l’enregistrement de la vente est fait via un prestataire, le changement de titulaire doit également être fait via une entreprise habilitée.
Où se trouve le code de cession véhicule ?
Le code de cession apparaît à la fin de la démarche de la déclaration de cession. L’écran comporte 5 onglets :
- Pour commencer
- Documents nécessaires à la vente
- Déclaration de cession
- Récapitulatif
- Pour terminer
Le code apparaît donc durant l’étape « Pour Terminer ». Il est affiché en rouge, juste en dessous du numéro de dossier. N’oubliez pas de télécharger l’accusé d’enregistrement de votre demande.
Comment faire une carte grise sans code de cession ?
Vous n’arrivez pas à joindre l’ancien propriétaire du véhicule qui ne vous a pas fourni de code de cession et vous voulez mettre le certificat d’immatriculation à votre nom ? C’est simple. On peut faire une carte grise sans code de cession en s’adressant à un prestataire privé habilité par le ministère de l’Intérieur, comme Eplaque. Plus d’information sur carte grise sans code de cession.
Code de cession manquant, un problème courant
Un code de cession manquant est l’une des grandes problématiques engendrées par la dématérialisation des demandes de carte grise. L’ancien propriétaire peut avoir fait la déclaration de cession via un prestataire. Ou via l’ANTS, sans connaître cette nouvelle disposition. Il faudra probablement attendre que le code de cession carte grise entre dans les mœurs pour éliminer tous ces problèmes. Heureusement, il y a une solution avec les prestataires habilités comme l’agence de carte grise Eplaque. Même si elle représente un léger surcoût par rapport à un changement de titulaire de carte grise via l’ANTS.
Pourquoi les prestataires privés n’exigent pas ce code ?
Le code de cession sert de substitut au justificatif de la déclaration de cession. Lorsque l’ANTS dispose de ce code, elle peut faire le lien avec la déclaration de cession de l’ancien propriétaire. Le demandeur ne doit donc pas fournir une copie du Cerfa 15776*02 (certificat de cession). Que ce soit via l’interface classique de l’ANTS ou l’application Simplimmat.
Les prestataires privés demandent de fournir la copie de la déclaration de cession. C’est ainsi que les vérifications se font. C’est la raison pour laquelle un prestataire ne vous demandera jamais ce code dans le cadre d’un changement de titulaire.
ATTENTION : Différence entre « code confidentiel » et « code de cession »
Attention à ne pas confondre le code confidentiel d’une carte grise et le code de cession ANTS ! Ces deux codes sont très similaires, car ils sont tous deux composés de 5 chiffres, mais ils ont un usage bien différent.
Le code confidentiel est fourni dans une lettre accompagnant la carte grise, elle permet de réaliser certaines procédures nécessitant une authentification. Par exemple, ce code confidentiel est indispensable pour enregistrer un certificat de cession en ligne. Contrairement au code de cession qui est uniquement communiqué par le site de l’ANTS. Comme évoqué précédemment, celui-ci permet à un nouveau propriétaire d’immatriculer son véhicule sur ce site.
Le code de cession n’est valide uniquement que 15 jours, alors que le code confidentiel n’a pas de durée limite de validité.
FAQ code de cession
En tant qu’acheteur, le code n’est pas obligatoire pour faire le changement de nom sur la carte grise. En effet, seule l’ANTS l’exige pour valider un dossier de changement de titulaire. Chez un prestataire privé, comme Eplaque, il suffit de remettre une copie du certificat de cession pour pouvoir faire la mutation de carte grise sans code de cession.
En tant que vendeur, vous pouvez convaincre l’acheteur de recourir à nos services pour contourner le problème. S’il ne souhaite pas payer les frais de dossier, vous pouvez le dédommager afin de solutionner une bonne fois pour toutes le souci.
Le code confidentiel est une sorte de code PIN attaché à votre certificat d’immatriculation. Pour une cession de véhicule en ligne, le code confidentiel est requis. Il vous a été remis sur la lettre qui accompagnait la carte grise. Si vous avez un ancien titre FNI, vous n’avez pas reçu ce code, il faut en faire la demande expresse en cliquant sur le bouton « Demander un nouveau code » qui apparaît dans les procédures. Veuillez noter que les prestataires privés ne demandent pas le compte confidentiel, peu importe la démarche.
Le code de cession apparaît à la fin de la procédure de l’enregistrement de cession sur l’ANTS. Malheureusement, si vous oubliez de le noter ou que vous l’avez égaré, il ne sera pas possible de le récupérer. En effet, il n’apparaît sur aucun document et n’est jamais envoyé par mail ou SMS.
Le code de cession est valable pendant 15 jours. L’acheteur dispose donc de ce délai pour mettre la carte grise à son nom.
Il faut :
Soit demander à l’ancien propriétaire qu’il en demande un nouveau à l’ANTS.
Soit faire la démarche via un prestataire privé tel qu’Eplaque, qui n’en a pas besoin.
Vous devez faire la démarche « Vendre ou donner son véhicule ».
Il apparaît à la fin de la procédure (5e onglet, intitulé « Pour Terminer ») de la déclaration de cession. C’est automatique, il n’y a pas de demande spécifique à faire.
C’est instantané. Obtenir le code de cession prend le temps qu’il faut pour faire la démarche d’enregistrement de la cession. Soit une dizaine de minutes si aucun problème n’est rencontré en cours de route.
Il est affiché dans votre espace ANTS, dans le dossier d’enregistrement de cession du vendeur. Si vous êtes acheteur, vous devez demander le code à votre vendeur.
Non. Il est possible d’enregistrer la cession sans finaliser la procédure. Vous pouvez ainsi récupérer le code et le fournir à l’acheteur lorsque la transaction est effective. Il ne vous reste plus qu’à finaliser la cession lorsque vous avez livré le véhicule. L’acheteur pourra alors faire son changement de titulaire.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Murat
22 octobre 2024
Eplaque
23 octobre 2024
Kerdudo
20 octobre 2024
Eplaque
21 octobre 2024
cotigny
13 septembre 2024
Eplaque
16 septembre 2024
Le bahezre
9 septembre 2024
Eplaque
9 septembre 2024
FAURE
14 août 2024
Eplaque
15 août 2024
Renaud
10 juillet 2024
Eplaque
11 juillet 2024
Dupin
20 juin 2024
Eplaque
24 juin 2024
GIQUEL jean paul
26 mai 2024
Eplaque
27 mai 2024
Lehmann
17 mai 2024
Eplaque
17 mai 2024
GESNOUIN
16 avril 2024
Eplaque
16 avril 2024
Gaeremynck
13 mars 2024
Eplaque
13 mars 2024
GRENTE
25 février 2024
Eplaque
26 février 2024
CACCHIATA
19 février 2024
Eplaque
19 février 2024
patrick
16 février 2024
Eplaque
16 février 2024
HAPDEY
5 février 2024
Eplaque
6 février 2024
Riollet
5 février 2024
Eplaque
5 février 2024
Kessler
21 décembre 2023
Eplaque
21 décembre 2023
AYADI Mohamed
26 novembre 2023
Eplaque
27 novembre 2023
BIOY philippe
20 novembre 2023
Eplaque
21 novembre 2023
Guerra Denis
2 novembre 2023
Eplaque
2 novembre 2023
Lemonnier
26 octobre 2023
Eplaque
27 octobre 2023
Sophie
5 octobre 2023
Eplaque
5 octobre 2023
Dolcerocca
12 septembre 2023
Eplaque
13 septembre 2023
Meunier
1 août 2023
Eplaque
1 août 2023
lampaert
5 juillet 2023
Eplaque
5 juillet 2023
LETORT
3 juillet 2023
Eplaque
4 juillet 2023
Leseux
26 juin 2023
Eplaque
27 juin 2023
ZELTNER
20 février 2023
Eplaque
20 février 2023
lechef
30 décembre 2022
Eplaque
2 janvier 2023
PETIIT
7 décembre 2022
Eplaque
8 décembre 2022
henry
2 novembre 2022
Eplaque
3 novembre 2022
Souabria
7 septembre 2022
Eplaque
8 septembre 2022
Lemonnier
1 août 2022
Eplaque
2 août 2022
Rm
3 juillet 2022
Eplaque
4 juillet 2022
GIRARD
24 mai 2022
Eplaque
25 mai 2022
Karina
2 mai 2022
Eplaque
2 mai 2022
Freyne
28 février 2022
Eplaque
1 mars 2022
Fagour Sabrina
15 février 2022
Eplaque
16 février 2022
FRERET EMMANUELLE
24 janvier 2022
Eplaque
25 janvier 2022
Chambon
4 janvier 2022
Eplaque
5 janvier 2022
GUILLAUME CORINNE
16 avril 2021
Eplaque
19 avril 2021
CHANAU
27 décembre 2020
Eplaque
28 décembre 2020
Foutoyet
1 décembre 2020
Eplaque
2 décembre 2020