Habilitation Ministère de l'Intérieur
97% de satisfaction client
Enregistrement d’une déclaration de cession
-
Délai de traitement 24h
-
A la suite d'une vente de véhicule
-
Évite de recevoir des amendes après la vente
-
100% en ligne
-
Signature électronique des documents cerfa
Description de la démarche
La démarche d’enregistrement de cession est à effectuer par le vendeur du véhicule. Elle permet d’officialiser et de déclarer la cession du véhicule dans le système d’immatriculation (SIV). A compter de cette déclaration, vous ne serez plus enregistré en tant que titulaire de la carte grise, c’est l’acheteur du véhicule qui sera tenu pour responsable des infractions et des amendes.
-
Tous véhicules
-
Accusé d'enregistrement envoyé par email
-
Permet de résilier son assurance automobile
-
Support client gratuit par email ou téléphone
-
Sans code de cession
Votre carte grise en 4 étapes
Le service de carte grise en ligne le plus simple depuis 15 ans
Calculez le prix
Inscrivez votre numéro d'immatriculation afin de calculer le prix de votre carte grise en quelques secondes
Signez en ligne
Vos documents cerfa sont automatiquement préremplis, vous n'avez plus qu'à les signer en quelques clics
Roulez immédiatement
Vous recevez un certificat provisoire par email sous 24h à réception de votre dossier complet
La commande chez vous
La carte grise originale est envoyée en courrier recommandé par l'Imprimerie Nationale sous 1 à 3 jours
Enregistrement de la déclaration de cession de véhicule : ce qu’il faut savoir
Est-il obligatoire de déclarer la cession du véhicule en ligne ? Oui. La déclaration de cession est une démarche obligatoire à faire après avoir cédé un véhicule d’occasion. Les préfectures n’étant plus compétentes, il faut le faire par internet. Cette opération notifie le changement de propriétaire d’un véhicule. Afin de pouvoir enregistrer la vente, le formulaire officiel cerfa 15776*02 doit être complété par l’acheteur et le vendeur.
Enregistrement de cession en ligne : les étapes, en bref
- Après avoir vendu un véhicule d’occasion, vous disposez d’un délai de 15 jours pour déclarer la cession et recevoir le code
- Pour faire la démarche via le site officiel de l’Etat, vous devez être en possession du code confidentiel de votre carte grise et vous connecter avec votre compte France Connect
- Même si votre voiture d’occasion part à la casse, vous devez déclarer la cession carte grise
- La préfecture n’est plus compétente pour une cession de véhicule. Cependant, vous pouvez effectuer votre démarche en ligne sur notre plateforme
Pourquoi faire votre enregistrement de cession en ligne sur notre plateforme ? Pourquoi c’est obligatoire ?
Pour toutes ces démarches d’immatriculation, de la demande de carte grise à l’enregistrement de cession, nous vous garantissons des procédures rapides et simples.
En ce qui concerne la cession en ligne, cela signifie vous dédouaner immédiatement en cas d’infractions commises par le nouveau propriétaire. En effet, les amendes sont envoyées au titulaire de la carte grise tel que connu au moment des faits. Le nouveau propriétaire dispose d’un délai de 30 jours pour mettre le certificat d’immatriculation à son nom après la cession de la carte grise. Il est donc possible de recevoir une amende qui ne vous concerne pas même si le nouveau propriétaire a respecté ses obligations. Par exemple, s’il a fait le changement de titulaire 25 jours après la transaction, et qu’il s’est fait flasher le 10ème jour. De votre côté, vous pouvez éviter de recevoir cette amende en effectuant votre enregistrement de cession le jour même de la vente.
En nous confiant votre dossier, vous êtes certain de bénéficier d’un service ultra rapide (24 heures de délai de traitement à réception des documents). Vous obtiendrez ensuite un accusé d’enregistrement de cession qui actera l’enregistrement de la cession informatiquement dans le SIV.
Les délais à respecter pour déclarer en ligne la cession de son véhicule ?
Le propriétaire dispose d’un délai de 15 jours pour adresser une déclaration de cession en ligne à l’Etat, par exemple via un prestataire habilité. Il est cependant conseillé de le faire au plus vite. L’enregistrement de cession permet de notifier aux autorités le changement de propriétaire. Vous êtes donc protégé en cas de PV électronique dès que vous faites cette démarche. Dans le cas contraire, il sera plus compliqué de contester les amendes reçues qui ne vous concernent pas. C’est pourquoi il est conseillé de faire la déclaration de vente du véhicule dès que la transaction est finalisée. Ce petit réflexe peut vous éviter bien des tracasseries. Et en confiant votre dossier à Eplaque, l’enregistrement sera fait le jour même, éventuellement le lendemain. L’acquéreur, quant à lui, doit mettre la carte grise à son nom dans les 30 jours qui suivent l’acquisition du véhicule.
Que faire si la voiture part à la casse ?
Si votre voiture se retrouve à la casse ou chez un ferrailleur, vous devez tout de même remplir ce formulaire de déclaration de cession et la télédéclarer. Dans ce scénario, « l’acquéreur » de l’épave est bien entendu la société qui prend en charge la voiture d’occasion en fin de vie. Veuillez noter que seul un professionnel habilité par l’État (centre VHU) est autorisé à procéder à la démolition de la voiture. Il devra vous remettre une attestation de destruction.
Comment déclarer une cession de véhicule d’occasion vendu en France ou à l’étranger ?
Cliquez sur le bouton en haut de la page pour démarrer la procédure. Il y a 2 scénarios principaux :
- Le véhicule est vendu à une autre personne résidant en France
- Le véhicule est cédé à un acheteur vivant à l’étranger
Eplaque est en mesure de traiter les 2 types de demandes. Durant la première étape, il suffit de cocher en conséquence Oui ou Non à la question « Le véhicule est-il vendu à l’étranger ? »
Enregistrement de cession de véhicule en cas de vente en France
Voici les étapes à suivre pour déclarer la vente du véhicule en cas de cession à un acheteur vivant sur le territoire national avec Eplaque :
- Cochez « Non » à la question « Le véhicule est-il vendu à l’étranger ? »
- Indiquez votre adresse email et votre code postal
- Fournissez le code de validation de votre email
- Mentionnez les coordonnées du titulaire, le mode de paiement (chèque ou carte)
- Envoyez la copie de la carte grise, d’une pièce d’identité et du certificat de cession (via le formulaire, email ou par courrier)
- Signez les Cerfa remplis automatiquement avec le code SMS reçu
- L’enregistrement du certificat de cession de véhicule est finalisé !
Rapide, simple, flexible : telle est la devise du service Eplaque.
Déclarer la cession de véhicule en cas de vente à l’étranger
Votre voiture est vendue pour l’exportation? Vous devez tout de même procéder à l’enregistrement de la cession. Pour information, il n’y a pas de procédure spécifique de radiation d’une plaque en France. C’est en déclarant la cession que les autorités seront au courant du départ du véhicule du territoire national.
Pour procéder à un enregistrement de cession de véhicule exporté avec Eplaque :
- Cochez « Oui » à la question de départ « Le véhicule est-il vendu à l’étranger ? »
- Indiquez votre adresse email et votre code postal
- Remplissez le code de validation de votre email
- Renseignez les coordonnées du titulaire, le mode de paiement (chèque ou carte)
- Envoyez la copie de la carte grise, d’une pièce d’identité et du certificat de cession (via le formulaire, email ou par courrier)
- Signez les Cerfa remplis automatiquement avec le code SMS reçu
- Tout est en ordre !
Faire une déclaration de cession en ligne sans code confidentiel avec Eplaque
En raison de notre qualité de prestataire habilité par le Ministère de l’Intérieur, nous sommes en mesure de traiter votre enregistrement de cession sans code confidentiel. Pour rappel, ce code confidentiel permet d’identifier de façon électronique le titulaire d’un certificat d’immatriculation. Il se trouve dans l’enveloppe qui accompagne le certificat d’immatriculation. Nous pouvons nous passer du code confidentiel en vérifiant votre identité de façon manuelle, via un justificatif d’identité. Il est certes possible d’obtenir un nouveau code confidentiel, mais cela prend du temps. Si vous nous confiez votre dossier d’enregistrement de cession en ligne, nous le traitons en 24 heures à réception de vos documents.
Comment déclarer la cession de mon véhicule à la préfecture ?
Avant 2018, il n’était pas rare de simplement envoyer le volet du Cerfa de cession à la préfecture pour enregistrer la vente. Malheureusement, des automobilistes mal informés continuent de le faire. C’est inutile : votre préfecture ne traitera pas votre formulaire de déclaration de vente d’un véhicule, la carte grise restera connue à votre nom.
Si vous avez de la chance, votre préfecture vous retournera le document. Dans le cas contraire, le personnel ignorera la déclaration de vente d’un véhicule d’occasion particulier.
Est-il obligatoire d’enregistrer la vente ?
Oui. Ne pas le faire peut bloquer le changement de titulaire. Et si la carte grise n’est pas mutée au nom du nouveau propriétaire, l’ancien recevra tous les PV électroniques de l’acheteur. Il n’y a pas de procédure pour forcer l’acquéreur d’un véhicule de mettre le certificat d’immatriculation à son nom. Bien déclarer la cession du véhicule permet de se protéger.
De plus, la plupart des compagnies d’assurances exigent l’accusé d’enregistrement de la déclaration de vente du véhicule pour annuler le contrat d’assurance auto. Il est donc conseillé de déclarer la vente du véhicule le jour même de la finalisation de la transaction.
Lors de la cession d’un véhicule retiré de la circulation, le nouveau propriétaire peut-il solliciter la remise en circulation du véhicule et la délivrance d’un titre à son nom ?
Non, le vendeur doit le faire. L’article 14 de l’arrêté du 9 février 2009 modifié précise : « Lorsque le titulaire du certificat d’immatriculation souhaite remettre en circulation son véhicule, il adresse au ministre de l’intérieur par voie électronique une demande de certificat d’immatriculation sur l’imprimé CERFA référencé en annexe 14 du présent arrêté. Il lui présente, selon le cas, les pièces suivantes :
- La preuve d’un contrôle technique lorsque le retrait fait suite à une demande volontaire du titulaire
- Un procès-verbal de Réception à Titre Isolé lorsque le retrait fait suite à une transformation du véhicule
Il revient donc au vendeur du véhicule d’effectuer une remise en circulation puis d’enregistrer une cession avant que le nouveau propriétaire puisse solliciter un certificat d’immatriculation à son nom.
FAQ déclaration d’enregistrement de la cession d’un véhicule
Vous disposez d’un délai légal de 15 jours pour officialiser l’enregistrement de la cession.
La demande traitée, vous recevrez un accusé d’enregistrement. Il faut conserver précieusement ce justificatif. Si le futur propriétaire ne fait pas son changement de titulaire, ce document sera indispensable pour contester un PV qui ne vous concerne pas.
Oui, céder un véhicule à titre gratuit impose la déclaration de cession, la problématique restant la même.
Le code confidentiel est une sorte de code PIN attaché à votre carte grise. Il figure sur la lettre qui accompagnait la carte grise reçue par la poste. Veuillez noter que les anciennes immatriculations FNI n’ont pas de code confidentiel. Il faut faire une demande spécifique sur le site ANTS gouv.fr pour l’obtenir avant de pouvoir faire certaines formalités.
Oui, vu que vous n’êtes plus le propriétaire de l’immatriculation.
Oui, l’enregistrement de la cession pour une ancienne immatriculation se fait de la même façon. Le nouveau propriétaire se verra attribuer un nouveau numéro, mais cela ne vous concerne pas.
Il s’agit d’une déclaration spéciale que les pros doivent faire lorsqu’ils font l’acquisition d’un véhicule. La déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion sert simplement à informer l’Etat que c’est un professionnel qui a acheté le véhicule afin de le revendre. Il ne doit donc pas changer la carte grise.
Liste des documents pour enregistrement de cession
Voici les justificatifs à fournir pour constituer une demande de déclaration de cession :
- Cerfa de déclaration de cession dûment rempli
- Copie de la carte grise barrée
- Un justificatif d’identité
- Un mandat d’immatriculation (Cerfa 13757)
Veuillez noter qu’avec Eplaque, vous n’avez pas besoin de fournir votre code confidentiel, ou avoir un compte France Connect, pour faire votre déclaration de cession. Le dossier traité (habituellement dans les 24 heures), vous recevrez un récépissé de déclaration de cession par courriel.
Comment remplir la déclaration de cession PDF Cerfa 15776 ?
Les phobiques de la paperasse peuvent se rassurer ! Le PDF Cerfa n° 15776*02 n’a rien de compliqué. Remplir un Cerfa de déclaration de cession est donc simple. Il consiste en 2 exemplaires identiques : le premier pour l’acheteur, le second pour le vendeur.
C’est le vendeur qui est responsable de remplir le document. Vous pouvez néanmoins laisser le soin à l’acheteur de remplir le cadre qui le concerne, pour éviter les erreurs. Si vous en commettez une, il faudra corriger la cession : les informations doivent être exactes à la lettre près. Concernant le cadre du véhicule, il suffit d’inscrire le contenu des champs de la carte grise. Le repère est indiqué pour chaque élément du formulaire PDF, avant la description (par ex D.1 pour la marque).
À noter aussi que l’ancien format de la déclaration de cession de véhicule d’occasion est toujours valable. Il est cependant préférable d’utiliser le PDF le plus récent pour déclarer en ligne la cession de votre véhicule. Vous pouvez le télécharger en cliquant à droite.
Télécharger les documents
Prix d’une déclaration de cession
Le prix d’une déclaration de cession de véhicule est de 19,90 €. Ce coût correspond au tarif des frais de dossier Eplaque. En effet, il n’y a pas de taxes à payer pour l’enregistrement d’une cession. Pourquoi ? Car cette opération n’engendre pas la production d’un nouveau titre. Lorsque c’est le cas, il faut au moins payer la taxe fixe de 11 €. A ce montant, il faut ajouter les 2,76 € de frais d’envoi de la carte grise. Il n’est évidemment pas question de cela pour cette démarche. Le tarif d’un enregistrement de cession est donc gratuit du point de vue des taxes.
Pourquoi passer par Eplaque, dans ce cas, si la déclaration d’un certificat de cession est gratuite ? Chez nous, vous n’avez pas besoin de vous authentifier avec France Connect pour soumettre votre dossier. Aucun code confidentiel ne vous sera demandé. En bref, pour faire votre déclaration de vente de véhicule à petit prix sans complications, ayez le réflexe Eplaque !
Nous nous occupons de tout
1ère plateforme d'immatriculation en ligne, nous avons essayé de penser à tout pour simplifier vos démarches d'immatriculation
Commandez en 2 minutes
Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation
Livraison en 24/48h
Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé
Paiement en 3X CB
Possibilité de payer votre carte grise en 3 ou 4 fois à partir de 100€
Habilitation du Ministère
Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Agrément du Trésor Public 26579
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Berenger
7 novembre 2024
Eplaque
8 novembre 2024
COSTANTINI
20 septembre 2024
Eplaque
23 septembre 2024
BarbGar
17 septembre 2024
Eplaque
17 septembre 2024
ouaamari
11 août 2024
Eplaque
12 août 2024
Daoudi
17 mai 2024
Eplaque
20 mai 2024
Announ
3 mai 2024
Eplaque
6 mai 2024
Lopez
7 avril 2024
Eplaque
8 avril 2024
mADAME GARCIA epouse TERME gisele
25 février 2024
Eplaque
26 février 2024
Collomb stephane
5 décembre 2023
Eplaque
5 décembre 2023
Aghiles Hadj chaib
7 novembre 2023
Eplaque
8 novembre 2023
Sab
24 avril 2024
Medi
8 octobre 2023
Eplaque
9 octobre 2023
Eplaque
6 octobre 2023
Antoine Drancey
30 août 2023
Eplaque
30 août 2023
HUBERTY RENE
29 août 2023
Eplaque
30 août 2023
Pidance
26 juin 2023
Eplaque
27 juin 2023
Cid
28 février 2023
Eplaque
1 mars 2023
THOUVENIN
20 février 2023
Eplaque
21 février 2023
patoux
28 janvier 2023
Eplaque
30 janvier 2023
Hanon Nathalie
12 décembre 2022
Eplaque
13 décembre 2022
Hélène
5 décembre 2022
Eplaque
5 décembre 2022
Robert RAFFIN-CABOESSE
9 septembre 2022
Eplaque
12 septembre 2022
nilsen
27 juillet 2022
Eplaque
28 juillet 2022
ZULIAN
23 mai 2022
Eplaque
23 mai 2022
giovanni
16 mai 2022
Eplaque
17 mai 2022
David
12 mai 2022
Eplaque
12 mai 2022
Aina
20 avril 2022
Eplaque
21 avril 2022
Ramel
15 avril 2022
Eplaque
18 avril 2022
Fenech
14 avril 2022
Eplaque
15 avril 2022
Georges
1 mars 2022
Eplaque
2 mars 2022
Vartan
16 février 2022
Eplaque
16 février 2022
Chaubart
13 février 2022
Eplaque
28 février 2022
Lebruin
29 janvier 2022
Eplaque
31 janvier 2022
Nahon
21 décembre 2021
Eplaque
22 décembre 2021
Delemotte
9 décembre 2021
Eplaque
13 décembre 2021
Delemotte
8 décembre 2021
Eplaque
9 décembre 2021
gullaud
24 novembre 2021
Eplaque
25 novembre 2021
DURAND
13 novembre 2021
Eplaque
15 novembre 2021
roussiau
1 novembre 2021
Eplaque
2 novembre 2021
carmen renouf
1 octobre 2021
Eplaque
4 octobre 2021
Legros
27 septembre 2021
Eplaque
28 septembre 2021
aroutioun antreassian
25 septembre 2021
Eplaque
27 septembre 2021
Vanneste
21 septembre 2021
Eplaque
22 septembre 2021
Shittabey
3 septembre 2021
Eplaque
5 septembre 2021
Jacqueline Audouy
29 juillet 2021
Eplaque
29 juillet 2021
Zapater
1 juillet 2021
Eplaque
2 juillet 2021
Menasri
22 mai 2021
Eplaque
24 mai 2021
lamourec
18 mai 2021
Eplaque
20 mai 2021
SOLERI
23 avril 2021
Eplaque
26 avril 2021
Raphaël DAGHER
18 avril 2021
Eplaque
20 avril 2021
smircic brigitte
10 mars 2021
Eplaque
11 mars 2021
stephanie boudoux
5 mars 2021
Eplaque
8 mars 2021