Comment lever un gage ?
Publié par Eplaque - 7 min de lecture ⏳
Le 11/08/2020 - Mis à jour le 17/07/2023
Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule et vous avez constaté a posteriori que le certificat de non-gage n’est pas vierge ? Voici les différents scénarios auxquels vous pourriez être confronté, ainsi que la façon de lever un gage ou une opposition.
Gage et opposition : 2 choses différentes
Commençons par préciser une notion souvent floue en raison des amalgames que l’on peut lire sur Internet. Ce qu’on appelle usuellement le certificat de non-gage est en fait le certificat de situation administrative. Ce document contient à vrai dire 2 attestations :
- L’une concernant les gages
- L’autre concernant les oppositions
En bref, un gage signifie qu’une banque dispose d’un droit de saisie sur un véhicule jusqu’au remboursement intégral du crédit qui a été accordé pour son acquisition. Il faut lever le gage pour éviter la saisie.
Une opposition est un dispositif de blocage administratif qui empêche toute mutation de la carte grise. Un motif anodin peut être à l’origine d’une opposition (un simple PV non payé, par exemple). Il peut également s’agir d’un souci très grave, comme un véhicule déclaré volé, dont la saisie a été ordonnée par la justice, gravement endommagé, etc. Comment connaître la situation administrative du véhicule ? Voici comment savoir si le véhicule est gagé.
Comment lever un gage ?
Comment lever un gage ? Pour supprimer un gage, il suffit de rembourser le crédit auto ou moto en cours. Par contre, sachez que rien n’empêche le changement de titulaire sur la carte grise d’un véhicule gagé. De nombreux sites relaient encore des informations erronées à ce propos. Cependant, en mettant le certificat d’immatriculation à son nom, le nouveau titulaire fait peser sur lui-même le gage. Ce qui signifie qu’il devient légalement responsable de la dette qui pèse encore sur la voiture ou la moto. En cas de non-remboursement, le véhicule pourra être saisi auprès du nouveau propriétaire.
Contacter l’institution de crédit pour lever un gage sur un véhicule
Il n’y a pas de miracle, si un véhicule est gagé, la situation doit être régularisée auprès de l’institution de crédit qui a placé le gage. Autrement dit, le solde restant du prêt doit être remboursé. Tant que cela n’est pas fait, le changement de nom sur la carte grise reste possible. Mais une saisie aussi si l’ancien propriétaire ne règle pas les traites !
Et si le gage a déjà été levé ? Comment lever un gage qui n’existe en fait plus ?
Cela dit, il peut arriver que le certificat de situation administrative soit erroné. Par exemple lorsqu’un crédit auto a été totalement remboursé, mais qu’un souci de communication a empêché la levée automatique du gage sur le certificat. Ou lorsque le vendeur vient de solder le crédit, mais que l’effacement du gage est toujours en cours (cela prend de 1 à 2 semaines).
Que faire lorsque le crédit est payé depuis un bon moment déjà ? Il faut effectuer une demande de correction sur le certificat de situation administrative. En principe, la banque ou le prêteur peut effectuer les démarches afin de notifier à nouveau l’ANTS de la levée de gage. Si vous devez faire la démarche personnellement, il vous faudra un justificatif de l’organisme de crédit prouvant que le crédit a bel et bien été soldé.
Et si le gage à lever concerne autre chose ?
Le blocage de la carte grise pour gage ne concerne que le crédit en cours sur une voiture. Cependant, il arrive que des personnes utilisent ce terme pour évoquer une opposition au transfert de la carte grise. Par exemple, la mutation peut être empêchée par un PV non réglé, une inscription au fichier des véhicules volés, un véhicule inscrit au fichier des véhicules dangereux, etc.
Une fois le motif du blocage identifié grâce au certificat de situation administrative détaillé, il faudra faire le nécessaire en fonction du scénario concerné. Soit :
- Payer les PV impayés en cas d’amendes dues
- Retirer le véhicule du fichier des véhicules volés en cas d’erreur à ce niveau
- Payer l’huissier qui a demandé une opposition sur la voiture
- Etc.
Plus d’infos ci-dessous dans le passage « Comment lever une opposition ? », qui détaille la procédure pour chaque scénario.
Si vous avez acheté un véhicule gagé sans le savoir, il faudra alors vous retourner contre le vendeur et faire annuler la vente au motif que celui-ci ne vous a pas remis un certificat de non-gage, comme la loi l’impose. Sachez que vous pouvez savoir si un véhicule est gagé sans nécessairement avoir la carte grise en votre possession.
Pourquoi est-il possible d’acheter ou de vendre un véhicule gagé ?
Probablement parce que le blocage d’une telle transaction est susceptible d’engendrer des complications administratives inutiles. Par exemple, en cas d’ajout de nom sur la carte grise, ou de changement de nom au sein d’un couple. En cas de crédit qui vient d’être soldé. Ou encore pour faciliter une telle transaction entre des personnes qui se connaissent et qui savent que le remboursement de crédit sera fait grâce au paiement du vendeur.
Cela dit, il faut aussi protéger les acheteurs qui acquièrent un véhicule d’occasion à des inconnus. C’est pourquoi il est interdit de vendre un véhicule sans informer le nouveau propriétaire de sa situation administrative. C’est un scénario peu courant, mais qui se fait. Un véhicule gagé, donc faisant l’objet d’un crédit, peut être vendu à un tiers. Ce dernier, en échange d’un prix de vente revu à la baisse en conséquence, prend alors en charge le solde du crédit.
Peut-on rouler avec une voiture gagée ?
Oui, s’il s’agit d’un véhicule gagé dans le sens strict de la définition (crédit en cours). S’il s’agit d’une opposition, cela dépend de sa nature :
- Saisie : oui, dans l’attente de la confiscation
- VGE (véhicule gravement endommagé) : non, car le véhicule est dangereux, il ne peut circuler
- OTCI (PV impayé) : oui, on peut rouler avec une voiture frappée d’une telle opposition
- VEI (véhicule économiquement irréparable) : oui, car un tel véhicule est endommagé, mais non dangereux
- Véhicule volé : oui, si c’est votre véhicule retrouvé (faites le nécessaire pour lever l’opposition)
- Immatriculation suspendue : non
- Immatriculation annulée : non
- Certificat d’immatriculation volé ou perdu : oui (avec duplicata ou déclaration de perte ou de vol)
Comment lever une opposition ?
Vous l’aurez compris, de nombreux motifs peuvent déboucher sur une opposition. Dans certains cas la levée de l’opposition est une opération relativement simple, dans d’autres c’est tout simplement impossible.
Opposition pour saisie
Une créance n’a pas été payée, le créancier a saisi la justice et un huissier a ordonné la saisie de la voiture : nous sommes dans le scénario de l’opposition pour saisie. Dans ce cas, il faut contacter l’huissier et rembourser la dette pour que l’opposition soit levée. Ce qui n’est pas toujours possible, vu que la saisie peut avoir été ordonnée pour des montants bien supérieurs à la valeur du véhicule…
Opposition en cas de véhicule déclaré volé (opposition judiciaire)
Il est évidemment impossible de changer le titulaire de la carte grise d’un véhicule volé ! Il s’agit d’un véhicule retrouvé qui n’a pas été effacé du fichier par accident ? Dans ce cas, il faut se rapprocher de l’assureur ou de la police pour obtenir la levée de l’opposition.
Opposition du Trésor public
S’il y a des PV impayés, le Trésor public fait opposition au transfert de la carte grise. Le vendeur doit s’acquitter de son dû avant de pouvoir céder son véhicule. Si l’acheteur n’a pas été consciencieux et n’a pas relevé qu’on ne lui a pas remis le certificat de situation administrative, la première chose à faire consiste à contacter l’ancien propriétaire. Il choisira peut-être de régulariser la situation lui-même.
Mais vu qu’il était souvent au courant, il risque de faire la sourde oreille. Ou de tout simplement vous envoyer sur les roses. Vous préférez économiser votre énergie et débloquer au plus vite la situation ? Vous pouvez composer le numéro violet du Centre Amendes Service (08 21 080 031) afin de connaître les montants dus. Si le montant est raisonnable, vous pouvez les régler directement par téléphone avec votre Carte Bleue.
Opposition en raison d’un véhicule accidenté
Lorsqu’un expert estime qu’un véhicule est trop dangereux pour circuler sur la voie publique, il enregistre une opposition auprès de la préfecture afin d’empêcher la vente du véhicule. Cependant, ce n’est pas toujours possible. Par exemple si la voiture a été classée dans la catégorie des véhicules techniquement irréparables. Pour que l’opposition soit levée, le véhicule doit bien entendu être réparé. Après quoi un expert devra à nouveau inspecter le véhicule et le juger apte. Si c’est le cas, il procédera alors à la levée de l’opposition au transfert du certificat d’immatriculation.
Combien de temps pour lever le gage d’une voiture (ou l’opposition)
Il faut habituellement compter un délai de 1 à 2 semaines pour obtenir la levée du gage sur le certificat de situation administrative. Cela varie un peu en fonction du type d’opposition. Si après 2 semaines le gage ou l’opposition apparaît, relancez l’entité responsable de la levée.
FAQ comment lever un gage ?
Car l’adresse qui figure sur la déclaration de cession ne correspond pas à celle sur la carte grise. Il doit effectuer son changement d’adresse et vous fournir la nouvelle carte grise barrée pour que vous puissiez vous même procéder au changement de titulaire. Ou indiquer son ancienne adresse sur le papier de cession.
Bien sûr. La saisie d’un véhicule peut avoir été ordonnée alors que des PV sont impayés. Dans un scénario rocambolesque, on pourrait même avoir tous les motifs d’opposition sur le certificat de situation administrative détaillé ! Ce qui est très peu probable, mais théoriquement possible.
Il faut contacter le prêteur pour qu’il fasse le nécessaire. Il est aussi possible de lever un gage soi-même via une attestation de type mainlevée présentée à l’ANTS.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Meyer
6 janvier 2025
Eplaque
7 janvier 2025
Romain
19 novembre 2024
Eplaque
19 novembre 2024
BUIZARD
3 novembre 2024
Eplaque
4 novembre 2024
Gautier
28 octobre 2024
Eplaque
29 octobre 2024
Elliott
5 septembre 2024
Eplaque
6 septembre 2024
le mandataire : Mr Ignace D"ANGELO
12 août 2024
Eplaque
13 août 2024
Necib
12 juillet 2024
Eplaque
15 juillet 2024
Ropars Annick
5 juillet 2024
Eplaque
5 juillet 2024
Soares
1 juillet 2024
Eplaque
2 juillet 2024
Meldio
31 mai 2024
Eplaque
3 juin 2024
lasserre
29 avril 2024
Eplaque
30 avril 2024
YVES
20 avril 2024
Eplaque
22 avril 2024
Marco
17 avril 2024
Eplaque
18 avril 2024
QUEINNEC CLAUDE
17 avril 2024
Eplaque
17 avril 2024
Amandine
3 mars 2024
Eplaque
4 mars 2024
Michaud
30 janvier 2024
Eplaque
31 janvier 2024
Velasco
26 janvier 2024
Eplaque
29 janvier 2024
IBAGNEZ JEAN MICHEL
23 janvier 2024
Eplaque
24 janvier 2024
Rodot
2 janvier 2024
Eplaque
3 janvier 2024
Ait rahmoune nacim
14 décembre 2023
Eplaque
14 décembre 2023
nardou
12 décembre 2023
Eplaque
12 décembre 2023
MIMI
18 novembre 2023
Eplaque
20 novembre 2023
Arneodo
12 novembre 2023
Eplaque
13 novembre 2023
GUERIN
6 novembre 2023
Eplaque
7 novembre 2023
Annick
3 novembre 2023
Eplaque
3 novembre 2023
Milili
1 novembre 2023
Eplaque
2 novembre 2023
liberge patrick
17 octobre 2023
Eplaque
18 octobre 2023
YAKHOU
12 octobre 2023
Eplaque
13 octobre 2023
NEBOR JEAN-LUC
21 septembre 2023
Eplaque
22 septembre 2023
Cridlig
15 septembre 2023
Eplaque
18 septembre 2023
Jesinthan
10 septembre 2023
Eplaque
11 septembre 2023
KIMBANGUI
6 septembre 2023
Eplaque
7 septembre 2023
Facon
10 août 2023
Eplaque
11 août 2023
Reggio
31 juillet 2023
Eplaque
31 juillet 2023
Meslin
10 juillet 2023
Eplaque
10 juillet 2023
Chipaux
19 mars 2023
Eplaque
20 mars 2023
SAVINEL
26 janvier 2023
Eplaque
26 janvier 2023
Morele
7 janvier 2023
Eplaque
9 janvier 2023
Zahner
10 octobre 2022
Eplaque
11 octobre 2022
diako
11 août 2022
diako
8 août 2022
Eplaque
9 août 2022
LEROY
5 juillet 2022
Eplaque
6 juillet 2022
Courvoisier
7 mai 2022
Eplaque
10 mai 2022
veronique
22 avril 2022
Eplaque
22 avril 2022
Diawara
20 avril 2022
Eplaque
21 avril 2022
Lila
13 avril 2022
Eplaque
14 avril 2022
Shel
7 mars 2022
Eplaque
8 mars 2022
Gautrot
20 février 2022
Eplaque
21 février 2022
Hausser
18 février 2022
Eplaque
21 février 2022
Meg
5 février 2022
Eplaque
7 février 2022
Ali
4 février 2022
Eplaque
7 février 2022
Mimi13
26 janvier 2022
Eplaque
27 janvier 2022
Scoe
17 janvier 2022
Eplaque
18 janvier 2022
Mel
27 novembre 2021
Eplaque
29 novembre 2021
Sébastien
4 novembre 2021
Eplaque
4 novembre 2021
Abad Alexia
20 octobre 2021
USON
5 octobre 2021
Eplaque
5 octobre 2021
Derdiche
11 septembre 2021
Eplaque
13 septembre 2021
Kouz
26 août 2021
Eplaque
27 août 2021
Pham Albert
26 juillet 2021
Eplaque
26 juillet 2021
Chris
20 juillet 2021
Eplaque
20 juillet 2021
Tandia Bandiougou
1 juin 2021
Eplaque
2 juin 2021
gougeon jean pierre
20 mai 2021
Eplaque
25 mai 2021
Zeklal
7 mai 2021
Eplaque
10 mai 2021
Zineb BOUACID
4 mai 2021
Eplaque
5 mai 2021
severine Roinssard
14 avril 2021
Eplaque
15 avril 2021
PAINVIN Marie-Sylvie épouse DECAS
3 avril 2021
Eplaque
5 avril 2021
SAMIR
23 mars 2021
Eplaque
24 mars 2021
Colleuil
13 mars 2021
Eplaque
15 mars 2021
Ben tahar Faiza
15 février 2021
Eplaque
16 février 2021
LALLEMAND
8 février 2021
Eplaque
9 février 2021
Boudart
1 janvier 2021
Eplaque
2 janvier 2021
Berthoumieux
22 décembre 2020
Eplaque
23 décembre 2020
Dumont frank
26 novembre 2020
Eplaque
27 novembre 2020
LABERGERIE
7 octobre 2020
Eplaque
8 octobre 2020
Namal
1 octobre 2020
Eplaque
2 octobre 2020