Voiture épave : rachat, indemnisation, délai de remboursement, recours…
Publié par Eplaque-7 min de lecture ⏳
Le 21/09/2019-Mis à jour le 15/04/2025

Une voiture épave peut être le résultat d’un accident ou d’une lente détérioration d’un véhicule. Vous cherchez des informations à ce propos ? Comment racheter sa voiture épave, comment résilier l’assurance, délai de remboursement d’une voiture épave… Vous trouverez la réponse à toutes vos questions.
Epave voiture : de quoi parle-t-on ?
Un expert automobile peut classer un véhicule en « épave » pour différentes raisons. À l’occasion d’un accident, d’un vol avec dégradations, de circonstances exceptionnelles qui ont débouché sur le déclassement de la voiture. Dans quels cas une voiture peut être considérée comme une épave, les automobilistes dispose-t-il d’un recours ? Comment se calcule l’indemnisation, quelles sont les procédures à suivre ? On vous dit tout dans un instant.
Une voiture peut également atteindre le statut d’épave suite à la lente dégradation d’un véhicule. Que faire avec une voiture épave ? Comment procéder à un enlèvement d’épave voiture gratuit ? Ce sera l’objet de la seconde partie de cet article.
Véhicule épave : les critères
D’un point de vue technique et officiel, un véhicule est une épave lorsqu’il a été fortement endommagé suite à un accident ou des dégradations. Les 2 critères qui comptent afin de classer ou non un véhicule en épave sont :
- Le véhicule est-il réparable ? Il se peut que les dégâts sur les éléments clés de la voiture soit tels que le véhicule est tout simplement impossible à réparer, peu importe les efforts déployés. Dans ce cas, on parle de véhicule techniquement non réparable (TNR). Un verdict qui donne au véhicule le statut d’épave
- Les frais de réparation sont-ils raisonnables par rapport à la valeur du véhicule ? Dans l’hypothèse où vous avez eu un accident avec une voiture d’occasion dont l’évaluation de la valeur de marché est de 5.000 €, et que l’estimation des frais de réparation sont de 6.000 € selon l’expert… Il n’y a évidemment aucun sens à réparer la voiture puisqu’il est possible d’acheter un modèle similaire pour un prix inférieur. Dans ce cas, la voiture obtient le statut de véhicule économiquement irréparable (VEI).
Veuillez noter que l’expert peut également classer le véhicule dans la catégorie des véhicules gravement endommagés (VGE). Ce statut intermédiaire laisse la porte ouverte aux 2 issues. Si les réparations ont été effectuées de façon satisfaisante, la voiture pourra à nouveau rouler après une dernière vérification de l’expert. Dans le cas contraire, il est versé dans la catégorie des véhicules techniquement non réparables, et donc déclaré épave.
En cas d’accident non responsable menant à une voiture épave, vous serez indemnisé par l’assurance.
Une exception : les véhicules en carte grise collection
S’il est parfois possible de contester le statut d’épave, réussir à changer le verdict de l’expert n’est pas évident (voir ci-dessous). Cependant, il y a une catégorie de véhicule qui échappe totalement au statut d’épave : la carte grise de collection. En effet, le certificat d’immatriculation de collection a pour objectif de préserver le patrimoine roulant. Ainsi, le propriétaire pourra toujours choisir de le réparer. Bien entendu, une nouvelle expertise devra être réalisée après les travaux afin de s’assurer que la voiture ancienne ne représente aucun danger, pour son propriétaire et pour autrui.
Voiture déclarée épave : quel recours, puis-je contester ?
Les conséquences et les formalités dépendent de la classification précise du véhicule déclaré épave, soit VGE (véhicule gravement endommagé) ou VEI (véhicule économiquement irréparable) :
- VGE : un véhicule gravement endommagé se voit frapper d’une interdiction de rouler (elle est mentionnée sur le certificat de situation administrative de la voiture). L’expert définit une valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE), qui constitue la base de calcul pour l’indemnisation de l’assurance. Ce chèque devra vous permettre d’acheter un véhicule de substitut. Si vous pouvez contester le montant défini par l’expert, vous n’avez aucun recours contre la mise en VGE.
- VEI : si l’expert déclare votre voiture « véhicule économiquement irréparable », vous ne pouvez à nouveau que contester le montant. C’est justement celui-ci qui pousse l’expert à déclarer le statut d’épave (pour rappel, quand les frais de réparation excèdent la valeur du véhicule). En cas de révision à la baisse, il est possible de « sauver » la voiture. Comment faire ? Présenter des devis afin de démontrer qu’il est possible de réparer le véhicule pour un prix inférieur. C’est à l’expert de vérifier si vos propositions tiennent la route
Remboursement de la voiture épave (délai, procédure, …)
Si vous êtes d’accord avec l’expert et que votre épave de voiture doit être démolie, voici les étapes à suivre :

- Recevoir une offre d’indemnisation de votre assurance : dans les 15 jours qui suivent le classement en épave, votre assureur doit vous fournir une proposition d’indemnisation
- Accepter l’offre : dans le mois qui suit la réception de la proposition d’indemnisation (qui dépend des dispositions contractuelles de votre police. Certains contrats prévoient de meilleures indemnisations que d’autres, notamment avec la garantie valeur à neuf), vous devez accepter ou refuser l’offre
- Remettre la carte grise, les clés et signer une déclaration de cession en faveur de l’assureur : c’est celui-ci qui se chargera de faire la procédure VHU (véhicule hors d’usage), à savoir de remettre la voiture à un centre agréé spécialisé dans la destruction de véhicule
Comment résilier l’assurance d’une voiture épave ?
Le mode de résiliation de l’assurance d’une épave de voiture dépend de devenir du véhicule :
- Destruction en centre VHU : vous devez joindre à votre lettre de résiliation le certificat de destruction remis par le centre VHU
- Vente de l’épave voiture : l’accusé d’enregistrement de la cession permet d’annuler l’assurance auto
- Annulation de la carte grise : si vous optez pour le retrait de la circulation du véhicule, vous devez fournir à l’assureur l’accusé d’enregistrement du retrait
Voiture épave roulante : peut-on conserver le véhicule ?
Il est possible de conserver une voiture épave roulante. Peut-on rouler avec une voiture épave ? Oui, s’il s’agit d’un véhicule classé VEI (véhicule économiquement irréparable) en ordre de contrôle technique.
Dans ce cas, on peut racheter sa voiture épave à l’assurance. Une carte grise avec la mention VEI sur le certificat de situation administrative l’empêche pas la circulation du véhicule. Cependant, le propriétaire devra garder à vie la voiture. L’opposition VEI empêche en effet la cession du véhicule.
Comment faire enlever une voiture épave ?
Vous possédez un véhicule bon pour la casse ? Une vieille auto moisit sur la voie publique près de chez vous ? Voici comment faire enlever une voiture épave.
Vendre sa voiture à un épaviste
Lorsque le véhicule peut être sauvé ou vendu en pièces détachées, il est possible d’obtenir une petite somme en échange. Le prix de l’épave voiture dépend bien entendu du modèle, de son état, etc. Dans certains cas, l’épaviste proposera simplement l’enlèvement gratuit de la carcasse.
Faire enlever une voiture épave abandonnée (voie publique ou terrain privé)
Contactez votre mairie ou la police afin de signaler un véhicule épave abandonné sur la voie publique. Les autorités locales pourront procéder à l’enlèvement de la voiture épave abandonnée en cas d’échec des tentatives de régularisation de la situation par le propriétaire.
Attention, une voiture épave laissée volontairement chez le garagiste peut faire l’objet de frais de gardiennage.
Si l’épave se trouve sur un terrain privé, c’est plus compliqué. C’est le maître des lieux qui doit faire une première mise en demeure. Si le propriétaire ne réagit pas, il peut alors se rendre à la police, qui effectuera la même démarche. Le propriétaire du terrain sera alors informé qu’il est en droit de faire enlever la voiture épave abandonnée. La procédure sera néanmoins à ses frais.
FAQ
En principe non, car la vente d’un véhicule non roulant est interdite (via l’obligation du CT de moins de 6 mois). Si le véhicule n’a pas le statut VGE ou VEI, c’est techniquement possible. Après rénovation, le particulier devra passer le contrôle technique pour faire le changement de carte grise.
Le rachat d’une épave voiture en VEI est possible. La proposition accompagne l’offre d’indemnisation de l’assurance. Si vous acceptez, le montant de l’indemnisation sera déduit du prix de rachat de l’épave. Vous pouvez rouler avec le véhicule si le CT est ok et si l’expert a donné son feu vert. Une cession sera par contre impossible.
Tant que la transaction est conclue avec un professionnel, la cession d’un véhicule épave est autorisée.
Combien de temps pour le remboursement de l’assurance auto en cas de sinistre total faut-il patienter ? Lorsque la proposition d’indemnisation est acceptée, l’assureur (Matmut, etc.) dispose d’un mois pour transférer l’argent à son client.
Tout dépend du véhicule, de son état (possibilité ou non de récupérer des pièces), de la distance entre l’épave voiture et le professionnel. Contactez des pros près de chez vous pour voir ce que l’on vous propose.
En ce qui concerne les véhicules étrangers réimportés, il est indispensable de demander un second rapport d’expert français. Il n’existe pour l’instant aucune reconnaissance entre Etats-membres pour les expertises de conformités émises par des experts automobiles étrangers. En cas de problème, il appartient à l’usager de prendre contact avec le vendeur du véhicule.
En cas de VEI, on peut rouler avec le véhicule s’il est en ordre de CT. Avec un véhicule gravement endommagé (VGE), ce n’est évidemment pas autorisé.
La loi dit que la carte grise doit être conservée 5 ans en cas de changement administratif. Dans ce cas, il est cependant encore plus important de conserver le certificat de destruction (Cerfa 14365).
Vous devez remplir avec lui un certificat de cession, et la déclarer. En cas de démolition, il doit vous remettre un certificat de destruction.
Les questions des utilisateurs
Marc
31 mars 2025
Eplaque
31 mars 2025
Gilbert Desome
16 mars 2025
Eplaque
17 mars 2025
Manuel
7 mars 2025
Pouvez-vous me confirmer que l'indemnité versée par l'assureur pour un véhicule épave n'est pas à déclarer pour l'impôt sur le revenu ?
Eplaque
7 mars 2025
Meier
24 février 2025
Eplaque
25 février 2025
Chapin
10 février 2025
Eplaque
11 février 2025
Schweitzer
24 janvier 2025
Mon véhicule Mercedes fortement endommagé et sera probablement en épave
Il est équipé de 3 options dont une attache remorque, des sieges bb intégrés, desvitres teintées arrières.
Est ce que ces 3 options sont susceptibles de modifier la valeur du véhicule ???
L'expert doit il en tenir compte ??
Cordialement
Daniel Schweitzer
0612944160
Eplaque
27 janvier 2025
MR GALAIS
10 janvier 2025
Eplaque
13 janvier 2025
Fillaud
1 janvier 2025
Eplaque
2 janvier 2025
Lerouge
22 décembre 2024
On est venue la chercher chez le garagiste pour l’emmener chez un epaviste et ça, sans mon accord
Que dois je faire ?
Eplaque
23 décembre 2024
Si vous n'avez pas donné votre consentement, déposez une plainte pour "enlèvement illégal de véhicule" auprès de la police ou de la gendarmerie. Informez également votre assurance pour vérifier vos droits et les démarches à suivre, notamment en cas d'indemnisation.
Enfin, exigez le certificat de destruction auprès de l'épaviste. Si des irrégularités sont constatées, vous pouvez consulter un avocat ou une association de consommateurs pour défendre vos droits.
PECQUEUR jean marie
2 décembre 2024
mon vehicule volé et retrouvé brulé est envoyé a la demande de la gendarmerie en societe enlévement.
l assurance ne prend rien en compte motif clés a proximité
on me réclame 500€ pour frais enlévement .je recherche les tarifs réglementés 20kms de trajet (40 aller retour )
merci por votre réponse cordialement
Eplaque
3 décembre 2024
Concernant les frais de déplacement de 20 km (soit 40 km aller-retour), les tarifs réglementés ne prévoient pas de majoration spécifique pour la distance parcourue lors de l'enlèvement. Ainsi, les frais d'enlèvement de 127,65 € couvrent généralement l'ensemble de l'opération, indépendamment de la distance. Toutefois, des frais supplémentaires peuvent être appliqués dans certaines situations particulières, mais ceux-ci doivent être clairement justifiés et conformes à la réglementation en vigueur.
Si l'on vous réclame 500 € pour l'enlèvement de votre véhicule, ce montant semble excessif par rapport aux tarifs réglementés. Il est recommandé de demander un détail précis des frais facturés et de vérifier leur conformité avec les tarifs officiels. En cas de doute, vous pouvez contacter les services de la préfecture ou consulter un conseiller juridique pour obtenir des informations supplémentaires et contester les frais indûment facturés.
LEBRAUD
17 novembre 2024
Eplaque
18 novembre 2024
Luengo
2 novembre 2024
Eplaque
4 novembre 2024
Carpentier
26 octobre 2024
Eplaque
28 octobre 2024
- Délais standard : En règle générale, une compagnie d'assurance doit vous proposer une indemnisation dans un délai de 15 à 30 jours après l'expertise qui déclare le véhicule en VEI. Ce délai peut varier en fonction de la complexité du dossier ou des éventuels documents manquants.
- Assurance tous risques : En étant assuré tout risque, vous avez droit à une indemnisation correspondant à la valeur de remplacement à dire d’expert (la valeur de votre véhicule avant l'accident).
Démarches à entreprendre :
- Contactez votre assureur pour demander des explications sur le retard de la proposition.
- Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception pour formaliser votre demande si les échanges n'aboutissent pas.
Mr Codjia
24 octobre 2024
Eplaque
25 octobre 2024
1. Contestez l'expertise en demandant une contre-expertise auprès de votre assurance ou en faisant appel à un expert indépendant
2. Fournissez des justificatifs de vos dépenses d'entretien pour appuyer votre contestation
Concernant la vente de votre épave sans que vous ayez signé un document de cession, c'est illégal de vendre un véhicule sans le consentement du propriétaire. La personne ayant vendu votre épave sans votre autorisation risque des sanctions civiles voire pénales.
Pour faire valoir vos droits :
1. Contactez votre assurance pour signaler ces irrégularités
2. Consultez un avocat
Sebas Serge
19 août 2024
Je n’ai pas voulu la réparer et je l’ai laissée au garage .toutes les formalités en assurances ont été faites.
J’ai barré la carte grise en mettant la mention « épave »
Le garagiste m’a consulté et veut récupérer le véhicule pour le réparer,est ce possible étant donné que j’ai mis épave sur la carte
Eplaque
20 août 2024
Sebas Serge
21 août 2024
Comme j’avais mentionné sur la carte grise épave c est pour cette raison que j’ai u recours à vous pour savoir si la carte grise était récupérable .
Est ce que le fait de mentionner épave sur la carte grise vaut « destruction «
En espérant que je me suis bien fait comprendre ,j’attends votre réponse avec beaucoup d’intérêt. Merci
Eplaque
22 août 2024
Fiorella
10 août 2024
Eplaque
12 août 2024
Stéphanie
6 juillet 2024
Merci
Eplaque
8 juillet 2024
Noé
25 juin 2024
Puis-je récupère les pièces du Jumpy épaves pour les mettre sur celui roulant avant qu’il parte en casse auto ?
Eplaque
26 juin 2024
Soares
8 juin 2024
Eplaque
10 juin 2024
Sireuil Carine
8 juin 2024
C'est sur que l'expert va me la mettre épave !
Mais es-ce que avec toute les factures à l'appuie je pourrais au moins récupérer mon prix d'achats 3000€ ? car je ne c'est même pas à combien elle est côté à L'Argus si elle y est encore côté.
Merci de votre réponse.
Eplaque
10 juin 2024
Kefi
19 mai 2024
Noizillier
12 mai 2024
Eplaque
13 mai 2024
Ben amara
6 mai 2024
L’avant et l’intérieur de la voiture sont en bon etat :
Dégâts :
Chassis
Deux roues arrières
Ail gauche légèrement abimée
Eplaque
6 mai 2024
Ollivier
29 avril 2024
Eplaque
30 avril 2024
BARRAT Sylvie
19 avril 2024
Quel remboursement puis je espérer?
Merci
Eplaque
22 avril 2024
Coordiez
17 avril 2024
Puis je aller reprendre ma voiture qui a été mise à la casse pour destruction ?
Merci d'avance
Eplaque
17 avril 2024
Gahery
25 mars 2024
Merci
Eplaque
25 mars 2024
Boukhari Myriam
8 mars 2024
Eplaque
11 mars 2024
Zourdani
1 mars 2024
Eplaque
1 mars 2024
Louise
29 février 2024
Si une voiture achetée avec la prime à la conversion est classée VEI suite à un accident survenu moins d'un an après son achat, faut-il rembourser la prime à la conversion ?
Eplaque
1 mars 2024
Bourgoin
20 février 2024
Est-il possible de récupérer une partie intacte du véhicule épave avant qu'il finisse à la casse à la suite de l'expertise ?
Eplaque
21 février 2024
cron
10 février 2024
ma voiture a été accidente et j'ai fait intervenir mon assurance qui doit faire passer un expert . Ma voiture fonctionne très bien juste de la carrosserie mais qui est supérieur a la valeur de la voiture . si je ne suis pas d'accord avec l'offre de l'expert est ce que je peux récupérer mon véhicule et si oui que puis j'en faire après .
merci
ARJOUN
10 février 2024
J'ai acheté une voiture pour exporter mais pour changer la carte grise à mon nom je ne peux pas.On me dit il faut faire un lever VE.
Mais sur le certificat de non gage est marqué : véhicule endommagé, et l'expert mentionne : véhicule économiquement réparable que puis-je faire pour changer ma carte grise à mon nom cordialement
Eplaque
12 février 2024
Sana
20 janvier 2024
Eplaque
22 janvier 2024
virelizier
28 décembre 2023
Eplaque
29 décembre 2023
Samy
23 décembre 2023
Eplaque
25 décembre 2023
Bialoux
21 décembre 2023
Eplaque
22 décembre 2023
FAURE GREGORY
20 décembre 2023
Eplaque
20 décembre 2023
Yohan
6 décembre 2023
Je suis assuré au tiers
Puis je contacter mon assurance pour leur vendre le véhicule ?
Merci
Eplaque
6 décembre 2023
Didier
30 novembre 2023
La question: Est ce que l'assurance peut ne pas m’indemnisè ? je suis assuré tout risque
Est ce que le certificat de cession fait fois du remboursement de la voiture mentionné par le bureau d'expertise?
Merci d'avance
Eplaque
30 novembre 2023
Maceira
30 novembre 2023
Nous venons d'apprendre que notre scenic 3 de 2015, 112000km, a une casse moteur.
Nous attendons une prise en charge partielle de la part de Renault, ils nous annonce 9000 euros pour le changement de moteur.
Nous ne savons pas ce que nous devons faire
Est ce que cela vaux le coup de changer le moteur?
Est ce que mon assurance peut mettre en épave notre voiture? Et être indemnisé ?
Comment devons nous faire pour avoir une meilleur indemnisation?
Merci de votre aide
Bien à vous
Nathalie Maceira
Louis mk
27 novembre 2023
À savoir que je suis en pro
Eplaque
28 novembre 2023
Verge Depre
15 novembre 2023
Ma voiture a été vue par un expert qui l’a déclaré épave, une fois le montant d’indemnisation actée qui recevra l’indemnisation moi ou la maison de crédit parce que je n’ai pas fini de la payée. Et si c’est la maison de crédit comme faire parce que je suis avec un dossier de surendettement je ne peux pas faire de crédit pour acheter une nouvelle voiture ou une voiture D’occasion. Merci de me répondre rapidement s’il vous plaît parce que je suis complètement paniquée !!!
Eplaque
15 novembre 2023
Zungu
27 octobre 2023
Eplaque
30 octobre 2023
Yves
21 octobre 2023
Puis-je ramener ce véhicule en France et le faire réparer par un garagiste sous contrôle d’un expert français qui aura au préalable donné un avis favorable à la réparation au vu de photographies détaillées du véhicule en question .
Merci pour votre réponse.
Eplaque
23 octobre 2023
Delamare
15 octobre 2023
Eplaque
16 octobre 2023
Alexane
12 octobre 2023
Eplaque
13 octobre 2023
Rida
12 octobre 2023
L'assurance refuse de nous rembourser la voiture sous prétexte qu'elle n'était pas en aussi bon état que ce que l'on a déclaré ce qui est faux, aujourd'hui ils nous demandent de cédé l'épave ou de payer le gardiennage, mais comme nous faisons des démarches pour les poursuivre. Nous ne savons pas si il judicieux de cédé l'épave. Merci pour votre réponse
Eplaque
13 octobre 2023
Justine
26 septembre 2023
Mon conjoint a eu un accident avec sa voiture, après sa la voiture est partie dans un garage. Puis une semaine après sans que mon conjoint ne soit prévenu la voiture est partie dans un autre garage à 1h30 de chez nous pour l’expertise. L’expert l’a donc mis comme épave avec deux solution la première 2100€ En pouvant récupéré la voiture, la deuxième 2800€ en laissant la voiture. Il a choisi de garder la voiture. Ma question l’assurance doit elle prendre en charge la venu de la voiture dans un garage près de chez nous puisque c’est eux qui l’ont envoyer à 1h30 de route sans prevenir ? Car nous avons appeler un garage pour pouvoir aller la chercher et c’est justement la personne du garage qui nous a dis que c’était à l’assurance de prendre en charge le retour de la voiture ? Merci
Burdeau
24 septembre 2023
Eplaque
25 septembre 2023
Da
12 septembre 2023
Mon assurance va t-elle m'indemniser ?
Eplaque
13 septembre 2023
Sabine
12 septembre 2023
L’epaviste devait passer pour récupérer le véhicule, hors plusieurs semaines sans nouvelles. Je les contacte leurs précisent que je vais me rendre à l’étranger pour 2 mois donc le véhicule sera a récupérer à mon retour le 25/10
Aujourd’hui il m’annonce avoir demandé l’annulation de la cession à l’assurance car impossible de récupérer le véhicule vue que je suis absente, et que je risque de devoir rembourser la somme à l’assurance.
Est-ce vrai ? Qu’est-ce je risque ? Merci
Eplaque
13 septembre 2023
Dima
10 septembre 2023
Eplaque
11 septembre 2023
pierre
3 septembre 2023
Eplaque
4 septembre 2023
pierre
5 septembre 2023
c est bien ce que je pensais car pour moi la moto est a moi et si on me met des pièces neuve ces parce que j ai pris une assurance tous risque et en plus j ai quant même 500 euros de franchise a réglé avant de prendre ma moto ( a la base j avais demande gentiment au mécano pour les récupérées et il me dit de demandé a l'expert qui lui me dit que sa appartient a l assurance qui me répond qu' ils ne feront aucun document pour que je puisse les récupéré ; de même sa fait 3 mois quel est en réparation ( problème d approvisionnent )et la garantie cour toujours et le garage agréé honda répond que c est comme sa et qu' il n y aura pas de prolongation de garantie .
vous en pensez quoi ?
merci
Eplaque
5 septembre 2023
Kwiatkowski
26 août 2023
Réparée avec suivi d'expert
Ai je le droit de la vendre?
Eplaque
28 août 2023
Muriel
5 août 2023
Une vieille voiture diesel remorquée et mise en épave suite à la courroie de distribution sectionnée , peut elle permettre d'obtenir un justificatif pour une aide au rachat d'un nouveau véhicule.
Merci
Eplaque
7 août 2023
Damis
30 juillet 2023
Eplaque
31 juillet 2023
Jonathan
29 juillet 2023
Eplaque
31 juillet 2023
Caussade Fabienne
10 juillet 2023
Eplaque
10 juillet 2023
nando
29 juin 2023
Eplaque
30 juin 2023
Mohamed
22 juin 2023
Peut-on rouler avec une voiture épave VEI en dehors de la France dans l’espace européen? Et en dehors de l’Europe aussi ?
Eplaque
23 juin 2023
MARIE
22 février 2023
j'ai eu un accident responsable avec une voiture en LOA le 29/10/2022, elle a été expertise le 7/11/2022 (réparable) et le 21/11/2022 sur demande du concessionnaire (épave) sauf que la cabinet d'expertise à éditer le rapport que le 16/01/2023. Du coup la cession à peu s'effectuer que le 19/01/2023.
Mon assurance me rembourse les mensualité qu'à partir du 19/01/2023 es normal? Car mon véhicule à été dans les mains de professionnels en professionnels depuis le sinistre date du 29/10/2022 et à été enlevé par l'assurance le 30/11/2022.
Depuis le sinistre je n'ai jamais eu accès à ce véhicule.
Es que je dois payer une assurance pour mon véhicule accidenté sachant qu'il à toujours qu'il à été entreposé chez des professionnels de l'automobile? ( du sinistre jusqu'à la fin)
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Eplaque
23 février 2023
anthony
3 février 2023
ma voiture a été volée le 31 décembre 2022 apres agression, elle a été retrouvée le 2 janvier, elle a apparemment été incendiée après le vol, le commissariat l'a déposé en fourrière le 2 janvier. je n'ai été informé que le 10 janvier, depuis, je n'ai pu faire les document de levée de vol que la 27 janvier, mon assurance me demande de payer la totalité de frais de gardiennage (soit 1900 euros).... je n'ai qu'un salaire de 1880 euros... donc impossible.
je souhaite savoir si âpres la plainte de vol la voiture m'appartient encore ou selon la loi, je ne suis plus responsable de cette voiture
une amie m'a indiqué que l'assurance etait dorenavant la proprietaire de la voiture, pas moi... est-ce vrais ?
merci d'avance.
Eplaque
3 février 2023
jean claude thieuleux
17 janvier 2023
Eplaque
17 janvier 2023
Anissa Badaoui
16 janvier 2023
Nous avons été victimes d'un accident de voiture; l'assurance adverse reconnait la responsabilité à 100% de son assuré. L'expert considère que la voiture n'est pas réparable; l'assurance adverse nous dit qu'il nous appartient de "gérer" l'épave et que le prix obtenu pour cette épave sera déduit de notre indemnisation. Est-ce normal ? Nous ne sommes pas professionnels et ne savons pas gérer une épave, ceci ne devrait-il pas être la responsabilité de l'assurance ? (nb: l'assurance de notre véhicule est espagnole et n'est pas d'une grande aide dans la situation).
Merci d'avance pour votre réponse,
Eplaque
16 janvier 2023
Poumailloux
12 janvier 2023
Eplaque
12 janvier 2023
Rouquette
11 janvier 2023
Eplaque
12 janvier 2023
Antho
29 octobre 2023
Barge
29 décembre 2022
Eplaque
30 décembre 2022
Bulut
8 décembre 2022
Que va t'il se passer
Eplaque
9 décembre 2022
Christelle
3 décembre 2022
Merci
Eplaque
5 décembre 2022
André
16 novembre 2022
Mention
12 novembre 2022
J'ai eu un accident (je pense épave ) ma voiture à été remorquer jusqu'au garage à 20min de chez moi
Seulement aujourd'hui j'ai eu mon assurance au téléphone ils me dise que ma voiture à été céder à un epaviste à côté de Lyon ( j'habite dans la somme prêt amiens )
Hors je n'est signé aucun papier j'ai toujours la cg avec moi
Aucun expert n'est passer voir la voiture
Moi même épave je voulais récupérer ma voiture
Que puis je faire ?
Quel recourt ?
Merci d'avance
Eplaque
13 novembre 2022
Sauzeau
9 novembre 2022
Véhicule en ww l'assurance me dit il faut attendre un appelle sur le bca de l'expert et maintenant cela fait 15 jour l'assurance ne m'a rien proposé en indemnisation ( tout risque).
Il me dise de lancer ma protection juridique pour vice caché ect pourquoi?
Eplaque
10 novembre 2022
Shaunia
19 octobre 2022
Je suis exactement dans la même situation que vous Mérard, ce que je trouve totalement anormal de continuer à payer les cotisations alors que nous n'avons plus le véhicule, je voulais donc savoir qu'elle était votre assurance?
Cordialement
MÉRARD
18 octobre 2022
J’ai eu un accident en août dont je suis en tort, l’expert a déclaré le véhicule économiquement non réparable, mon assurance m’a indemnisé, mais me demande de payer les cotisations d’assurance jusqu’à fin décembre la fin de mon contrat. Je n’ai plus de voiture dois-je toujours payer un véhicule qui n’est plus en ma procession, je leur ai cédé?
Cordialement
Eplaque
19 octobre 2022
Deville
11 octobre 2022
Ma voiture peut elle être envoyée chez l épaviste avant que les papiers de cession du véhicule soient signés seulement par moi et pas encore par le futur acquéreur qui est mon assurance ?
Bien cordialement
Eplaque
12 octobre 2022
Sabrina
3 octobre 2022
Eplaque
4 octobre 2022
Gitenet
22 septembre 2022
Eplaque
22 septembre 2022
FRANCIOSO
1 septembre 2022
NOM PRENOM (est ecrit son nom de jeune fille, et son prenom)
NOM D USAGE (est ecrit son nom d 'epouse )
meme question pour le certificat de cession QUEL NOM DOIS JE METTRE SUR LE CERTIFICAT DE CESSION ?
Eplaque
2 septembre 2022
Barthélemy
26 août 2022
Je viens de recevoir l'indemnisation de mon assurance suite au rachat de mon véhicule accidenté classée épave. Sur la somme dûe, ils ont retenu une franchise. Est ce légale ? Merci pour votre réponse rapide. Depuis le 06 mars, jour de l'accident, ce fût la guerre pour obtenir mon dû..pour avoir 300e en moins dont mon assurance ne m'avait jamais parlé.
Eplaque
29 août 2022
christian thevenieau
12 août 2022
Eplaque
15 août 2022
Meyer
2 août 2022
Eplaque
2 août 2022
Dévan
23 juillet 2022
Mon véhicule a été classé VEI. Si je garde l'épave, ai-je donc le droit de la vendre à un professionnel?Dans ce cas quelle sera la procédure légale pour que ce professionnel puisse remettre la voiture en circulation? Merci, bien cordialement
Eplaque
25 juillet 2022
Teyssèdre
19 juillet 2022
Merci cordialement
Eplaque
20 juillet 2022
Georges Brenier
5 juillet 2022
Je m'appelle Georges Brenier, je suis journaliste à la rédaction de TF1 à Paris. Je prépare un reportage pour le journal de 20 heures sur le trafic d'épaves, toutes ces voitures qui devraient en théorie être détruites car très endommagées, mais que l'on retrouve ici ou là en vente sur des sites du type Le Bon Coin, en toute illégalité, souvent avec des épavistes malhonnêtes dans la boucle. Je suis à la recherche de témoignages, en région parisienne, de propriétaires de voitures qui ont cette mésaventure, alors qu'ils pensaient que leur voiture serait détruite. N'hésitez pas à me contacter si c'est votre cas. Merci par avance. G.B
Belkessa
1 juillet 2022
Comment faire.merci
Eplaque
1 juillet 2022
Lucas Sylvie
24 juin 2022
Eplaque
27 juin 2022
Toulotte
22 juin 2022
Eplaque
22 juin 2022
ENILORAC
15 juin 2022
Eplaque
16 juin 2022
Vandercryssen
15 juin 2022
J ai une attache remorque dessus compte elle pour la valeur du véhicule car l expert dit que je peux la démonter et la revendre car elle n ai pas endommagé
Et l assurances attend de voir ce qu il dit .
Eplaque
16 juin 2022
Bitam
15 juin 2022
L’expert a considéré ma voiture économiquement irréparable suite à un accident dont je ne suis pas responsable.
Dans la foulée, il m’a transmis un document avec deux choix : ou bien conserver le véhicule en l’état, ou bien l’autoriser à faire un appel d’offres pour consulter les acquéreurs potentiels du véhicule en l’état.
Or, je ne veux pas devoir gérer les épavistes en cas d’échec d’appel d’offres. Je ne veux pas non plus être trompée.
Je souhaite (et il me semble que c’est mon droit), vendre le véhicule directement à mon assureur.
Qu’en pensez-vous svp ?
Pour information l’expert me met un délai de 8 jours pour choisir et il dit qu’il a une mission à titre conservatoire.
Bien cordialement
Eplaque
16 juin 2022
Valentin
13 juin 2022
Eplaque
14 juin 2022
bertin
6 juin 2022
Eplaque
6 juin 2022
Despres
3 juin 2022
Merci
Eplaque
6 juin 2022
Delphine Grespan
1 juin 2022
nous avons acheté un bus auprès d'un vendeur professionnel afin de le transformer en camping car.
Nous lui avons fait part du projet.
Le véhicule présentait 2 contrôles technique, le 1er de moins de 6 mois était vierge et le second à été réalisé lors de la vente et ne stipule que quelques défauts mineurs.
S'ensuit un long travail de transformation et d'aménagement total suivant les règles stricts de la DREAL qui durera 1an et demi.
Au moment de repasser le CT afin de valider le dossier auprès de la DREAL, nous découvrons un vice caché et non des moindre puisque que la barre stabilisatrice du jumelage n'est plus fixée au châssis!
Tout ça bien dissimulé sous une épaisse couche de choucroute...
Démarre alors une longue procédure juridique. Le rapport d'expertise tombe comme un couperet : Véhicule non roulant et non réparable (le fabricant ne fais plus les pièces) bref une épave en sommes...
Les 2 partis signent le rapport, nous essayons de trouver un accord à l'amiable qui n'aboutit pas.
Il est évident qu'après tout le travail effectué et le temps passé il était préférable pour nous que le véhicule soit réparé , ce ne fût pas une décision facile à prendre mais nous demandons l'annulation de la vente, incluant le montant du véhicule et des frais engendrés pour la transformation ( matériel non récupérable, frais de stationnement et de mains d'œuvres ).
Le vendeur refuse et se pose en victime.
Après la mise en demeure il fait une proposition inappropriée, il veut que nous lui amenions le véhicule dans un autre département, avec l'homologation DREAL validée!
Il est évident qu'il ne comprend pas la situation, le véhicule est certes assuré mais il est immobilisé sans papiers car sans contrôle technique...
Maintenant il voudrait, s'il récupère le véhicule, que nous lui remboursions la cinquantaine de sièges manquants, l'intérieur modifier ( plus de clim, plus de porte bagage etc...) ainsi que les vitres que nous avons remplacées ... C'est le monde à l'envers puisque le véhicule est épave!
Nous avons pris un avocat.
Il me semble qu'un article de loi existe pour cette situation particulière, qui incombe l'entière responsabilité du vendeur qui vend un véhicule présentant un vice caché le rendant épave.
Est-il vraiment en droit de nous demander réparation à nous qui sommes victime de son manque de professionnalisme et sa mauvaise foi?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'espère que vous pourrez m'aiguiller un peu.
Delphine
Eplaque
1 juin 2022
Jérémy
30 mai 2022
Seriez vous me répondre sur une question.
Un véhicule immatriculé étranger qui n'a jamais eu de ww ou une carte grise française qui subit un accident en France avec en W garage.
Expertise du véhicule fait.
Est il obligatoire de faire passer un expert automobile pour la remise en route du véhicule?
Ou comme il n'y a jamais eu d'immatriculation française ou de demande d'immatriculation d'enregistrer, je peut faire les démarche a mon nom sans demande d'Expert
Cordialement
Eplaque
31 mai 2022
Jade
25 mai 2022
Eplaque
25 mai 2022
plaja
22 mai 2022
Eplaque
23 mai 2022
Sauge
18 mai 2022
Mon fils a eu un accident avec alcool donc naturellement l assurance ne prend pas en charge la voiture accidenté. Cette voiture est en gardiennage dans une casse mais comment savoir si le véhicule est réparable (très endommagé à l avant ) car l expert ne l a pas vue suite au refus de la prise en charge de l assurance. Comment puis je savoir si réparable épave sans expertise ? Que faire ?
Merci pour votre réponse.
Eplaque
19 mai 2022
GIRARD SYLVIE
7 mai 2022
Eplaque
9 mai 2022
Maeva
27 avril 2022
Mon scooter à été déclaré épave, j'ai cédé mon scooter à l'assurance contre indemnisation(Estimé à 2900€). Après le rapport de police, mon conjoint avait bu, donc l'assurance ne veux pas indemniser. Est-il possible de récupérer le scooter ?
Eplaque
28 avril 2022
TARDY
25 avril 2022
Eplaque
25 avril 2022
Maillant
22 avril 2022
Par contre Est-ce qu’elle peut la donner ?
Merci de votre retour
Eplaque
22 avril 2022
philippe seys
13 avril 2022
Eplaque
14 avril 2022
Prudent
6 avril 2022
Eplaque
7 avril 2022
RENAUD
4 avril 2022
Par contre il me réclame 6 mois de cotisation jusqu'au 30 juin 2022 . Accident du 17/01/2022 . Quels sont mes recours car je refuse de payer 6 mois de cotisation pour un vehicule déclare VGE avec interdiction de rouler et déja chez un casseur depuis janvier .
Merci d'avance
Eplaque
5 avril 2022
Bazantay
30 mars 2022
Eplaque
1 avril 2022
Maya
29 mars 2022
Eplaque
29 mars 2022
Melvin
24 mars 2022
Eplaque
28 mars 2022
Brunel nathalie
19 mars 2022
Eplaque
20 mars 2022
Hervé CHAMBERLAND
18 mars 2022
Conducteur de la voiture accidentée non responsable.
Conducteur de l'autre véhicule, sans assurance et couduite en état d'ébrièté et positif aux stupéfiants.
Merci de me renseigner
Eplaque
22 mars 2022
Francois
10 mars 2022
Eplaque
11 mars 2022
Goks
9 mars 2022
Dans ces conditions j'aurai conserver la voiture.
l'assurance m'a dit que c'était trop tard.
Puis annuler la procédure et reprendre la voiture. Aupres de l'expert ou prefecture??
Merci d'avance.
Eplaque
10 mars 2022
Waroux
20 février 2022
Eplaque
21 février 2022
Escuroux
16 février 2022
En attendant ma décision finale l'expert a fait enlevé mon véhicule par une casse sans mon autorisation avec toutes les affaires à l'intérieur pour soi disant m'éviter des frais de gardiennage . Est ce la procédure habituelle ?
Merci pour votre réponse
Eplaque
17 février 2022
Neza Ndjoga Charliet Ausirys
14 février 2022
Eplaque
15 février 2022
Careglio
14 février 2022
Eplaque
15 février 2022
DESMIDT FLORENCE
11 février 2022
Quelle est la démarche a effectuée pour remettre ce véhicule en circulation ?
Je vous remercie de me répondre.
Cordialement.
Florence DESMIDT.
Eplaque
14 février 2022
Loyez
11 février 2022
Eplaque
11 février 2022
Santimaria
3 février 2022
Eplaque
3 février 2022
Bergogne
1 février 2022
Eplaque
2 février 2022
DUTOUYA Patrick
29 janvier 2022
Eplaque
31 janvier 2022
Randazzo
24 janvier 2022
Eplaque
24 janvier 2022
De Molina
19 janvier 2022
Eplaque
20 janvier 2022
Van caneghem
18 janvier 2022
Eplaque
19 janvier 2022
Autheman
16 janvier 2022
Eplaque
17 janvier 2022
Ferjani
8 janvier 2022
Or le professionnel a fait tt les réparations e passer au contrôle technique
Que faire svp
Eplaque
10 janvier 2022
Beaucourt
5 janvier 2022
Eplaque
6 janvier 2022
Szigeti
5 janvier 2022
Je n arrive pas à faire la carte grise...
Quel est la solution ?
Eplaque
6 janvier 2022
Pedros
27 décembre 2021
Eplaque
28 décembre 2021
Peres
24 décembre 2021
Eplaque
24 décembre 2021
Last
23 décembre 2021
J’ai eu un accident avec des sangliers.
J’ai signé un document de cession du véhicule à l’expert car ma voiture n’était pas économiquement réparable.
Sur ce document il y a également la valeur du véhicule dans l’état ( c’est à dire celui qu’il sera revendu à l’epaviste).
Un document que je n’ai pas signé vient de m’être envoyé pour information ou je viens de m’apercevoir que la valeur de l’épave a été revalorisée de 2200€ alors que l’expert a refusé de prendre en compte mes factures de pneus neufs et ainsi augmenter la valeur à dire de l’expert.
Je ne comprends pas, si la valeur de l’épave a soudainement été revalorisée après signature pourquoi ne pas revaloriser la valeur à dire de l’expert.
Ma question est la suivante :
Ont-ils le droit de faire ça ? Car ce document ne correspond pas à ce que j’ai signé.
Merci pour votre réponse
Eplaque
24 décembre 2021
Treguer
16 décembre 2021
Les frais prévu par l’expert sont de 16 500€, cependant sur le certificat de cession de mon véhicule, il y a 2 cases
La première case (qui a étais coché) :
Céder
La deuxième :
Céder pour destruction
Ma question est, si les frais sont si important sur mon véhicule, pourquoi il n’est pas céder pour destruction ?
Eplaque
20 décembre 2021
Auto occasion
16 décembre 2021
expert a déclaré ma voiture épave , il m’a proposé le prix d’achat de la voiture pas l’argus est ce que normal merci
Eplaque
20 décembre 2021
Berthome
13 décembre 2021
Merci pour votre réponse.
Eplaque
14 décembre 2021
Lachaud
27 novembre 2021
Eplaque
29 novembre 2021
Novi
25 novembre 2021
Eplaque
25 novembre 2021
Gallego Valère
18 novembre 2021
Eplaque
18 novembre 2021
Dominique HENNUY
18 novembre 2021
Je suis effondrée.. que dois je faire ???
Eplaque
18 novembre 2021
dehon
9 novembre 2021
Eplaque
10 novembre 2021
olivier lachaud
6 novembre 2021
L 'expert considère que ma voiture BMW doit être mise en épave . Le montant des réparations ( 20 000 euros minimum car selon l'expert et le garage , il peut y avoir encore des surprises ) est de l'ordre de 80 pour cent du prix de la voiture ( 25 000 euros ) si l'on prend l'argus ou la centrale . Il y a peu de voiture de ce modèle avec le même nombre de km même année , même modèle . L'expert de la compagnie ne semble pas d'accord car j'ai une valeur a neuf 40 000 euros et il préfèrerait la faire réparer . Je n'ai pas encore reçu la proposition officielle . Quelles sont mes recours contre l'expert de la compagnie d'assurance qui surestime la valeur marchande de ma voiture pour éviter de me payer la valeur a neuf . Dois je prendre un avocat , si 'expert compagnie maintient sa position de réparer ?
Eplaque
8 novembre 2021
frébour jean
2 novembre 2021
Eplaque
3 novembre 2021
Taillefesse
29 octobre 2021
Eplaque
1 novembre 2021
Messaoudi
25 octobre 2021
ma voiture est déclarée techniquement réparable oui mais les réparations coûtent plus chère que la voiture, si je rachète la voiture et que je n’effectue aucun travaux je suis dans l’illégalité en roulant avec ?
Car apparement la carte grise est bloqué en préfecture tant q’un expert n’est pas repasser pour valider les travaux .
Eplaque
25 octobre 2021
Ga
22 octobre 2021
J'ai acheté cette voiture il y a 3 ans à 17mille euros et quand je regarde des voitures similaires d'occasion on est sur du 13mille minimum jusqu'à 19mille...
Que suis-je faire? Je ne pourrais pas me racheter une voiture (du moins similaires) avec 9mille euros, n'étant pas en tord ai-je des recours? Est ce qu'on a au moin notre mot à dire?? Je suis écoeuré 😓 j'ai vraiment l'impression d'être punis gratuitement et cela 2 fois...
Eplaque
22 octobre 2021
Reynald
15 octobre 2021
La contre expertise est elle bien à la charge de mon l’assurance qu’on on dispose du service protection juridique ?
Merci de votre aide je suis à bout.
Eplaque
15 octobre 2021
Dos Santos
12 octobre 2021
Eplaque
13 octobre 2021
PASCAL Rieupet
8 octobre 2021
Eplaque
8 octobre 2021
Eigenmann cedric
5 octobre 2021
Eplaque
6 octobre 2021
SAHRAOUI
29 septembre 2021
Alort que au garage ou ma voiture ma bien dit que personne a vu ma voiture il mon déplaçait car sa coûter chere pour eux .et a la casse bondit aussi que aucun expert est passer. Donc pourquoi il ont pris la décision que ma voiture est irréparable et de la mettre dans une casse.
Que je doit faire s'il vous plaît.
Merci
Eplaque
30 septembre 2021
roger
29 septembre 2021
Eplaque
30 septembre 2021
Anna-Maria Harillo
27 septembre 2021
Je souhaite garder ma voiture et faire les réparations. l'expert à fait un appel d'offre auprès des épaviste.
Il me dit que le montant sera déduit du prix de la voiture ,que veut il dire?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Anna-Maria Harillo
Eplaque
27 septembre 2021
DURAND Patrice
25 septembre 2021
Gautero
20 septembre 2021
Sandrine Marin
4 septembre 2021
Eplaque
5 septembre 2021
daniel gomez
26 août 2021
Je souhaiterai avoir des renseignements pour l’expertise de ma voiture. En effet, celle ci a plusieurs problèmes et je pense que les réparations seront trop coûteuses. C'est pourquoi il est urgent pour moi de savoir si ces réparations sont trop onéreuse et dois je avoir un certificat de votre part afin de la transmettre à mon assurance la déclarant comme épave. Pour finir quel sont vos honoraires et vos horaires merci d'avance sincère salutation
Eplaque
27 août 2021
Even
18 août 2021
Eplaque
19 août 2021
Courrier daniel
6 août 2021
Existe-t-il un texte de loi stipulant que si le véhicule avait moins de 6mois, l'assurance est dans l'obligation de rembourser l'intégralité du prix d'achat du véhicule? Si oui, où puisuis-je trouver ce texte de loi?
Eplaque
9 août 2021
HAMOUCHE
1 août 2021
j'ai eu l’accident le mois de juin 2021 ; l'expert déclare le véhicule en (VGE) et j’ai reçu le rapport d’expert me propose 3500 euros si je cède le véhicule , j'ai accepté de cédé le véhicule et le mois de juillet je reçois un autre rapport qui dit 826euros
Eplaque
2 août 2021
Alain DOBIGNARD
10 juillet 2021
Eplaque
11 juillet 2021
Baron
3 juillet 2021
Eplaque
5 juillet 2021
Hamache
30 juin 2021
Eplaque
1 juillet 2021
Brinou
30 juin 2021
Eplaque
1 juillet 2021
Hilgenga
21 juin 2021
Eplaque
22 juin 2021
Benjamin Illenfeld
18 juin 2021
Eplaque
20 juin 2021
Cric
16 juin 2021
Suite à explosion d'un transformateur enedis
Mon véhicule a reçu une grosse pierre sur le toit et m'a cassé le toit ouvrant, barre de toit, carrosserie, et impact sur plusieurs endroits
Elle doit être expertisé bientôt, ce matin j'ai vu un garagiste qui m'a dis que vu l'année de ma voiture et ses kilométrage il y a grande chance qu'il me l'a mettre en épave de plus je n'est pas les moyens de me racheter un véhicule 7 place comme mon c8 de 2004, je voudrais savoir quel sont mes recours par rapport à cette dégradation qui risque de me coûter le maximum c'est à dire plus de véhicule pour travailler et pas les moyens d'en racheter un autre.
Cordialement
Eplaque
17 juin 2021
Debard
15 juin 2021
Eplaque
16 juin 2021
duvent franck
9 juin 2021
merci d'avance
Eplaque
9 juin 2021
chapeau tony
1 juin 2021
est ce que j'ai le droit de racheter l'épave.
Eplaque
1 juin 2021
Il y a 2 possibilités, soit vous acceptez l'indemnisation de l'assurance et en principe vous signez un certificat de cession à son profit. Soit vos refusez, dans ce cas le véhicule vous appartient toujours. En tant que particulier vous n'avez pas le droit de racheter une épave.
Cordialement,
La modération Eplaque
Plantier
25 mai 2021
Eplaque
25 mai 2021
Il faut voir cela avec votre assureur.
Cordialement,
La modération Eplaque
Cogoi
19 mai 2021
Eplaque
21 mai 2021
L'assurance vous indemnisera sur base de la valeur estimée du véhicule avant le sinistre.
Cordialement,
La modération Eplaque
derderian
17 mai 2021
Eplaque
20 mai 2021
Il faudra demander une contre-expertise.
Cordialement,
La modération Eplaque
GUTIERREZ
7 mai 2021
depassant montant du vehicule; refuser reparation;l expert peut il revenir sur sa decision sans en avertir le client et changer la valeur des frais de reparation et obliger le client a reparer ; et chercher de son cote des garages pour reprendre le vehicule a un prix derisoire merci
Eplaque
10 mai 2021
Votre question dépasse notre champ de compétence, il faudrait poser la question à un spécialiste de l'expertise automobile.
Cordialement,
La modération Eplaque
Morvelle
7 mai 2021
Mon véhicule a été déclaré en épave en février.
J’ai reçu de la part de mon assurance un courrier le confirmant indiquant une date de résiliation en février
L’assurance auto me demande depuis toujours le règlement de l’assurance argumentant que je suis dans la première année d’assurance
Dois je payer ?
Merci pour votre réponse
Eplaque
10 mai 2021
À notre sens non vu la disparition du risque assuré. Cet article du ministère de l'intérieur indique qu'il est possible de résilier avant la première échéance dans ce genre de scénario (même si le cas de l'épave n'est pas cité nommément) : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/assurance-auto-vehicule-moteur-resiliation-contrat
Cordialement,
La modération Eplaque
DEZOUCHES-ARMANDOU Arlette
15 avril 2021
Comment percevoir l'indemnité de la valeur de ce véhicule jusqu'à son sinistre ?????? Bien sur IMPOSSIBLE de joindre la MF !!!!!
Eplaque
16 avril 2021
Si l'assurance ne répond pas, envoyez-lui un courrier recommandé. Vous pouvez également vous tourner vers une association de protection des consommateurs.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Hourcade
18 mars 2021
lors de l'essaye de ma voiture apres reparation (facture global de 7000€ dont à notre charge 400€ franchise et 600 pieces non pris par l'assurance) le garagiste a eu un accident 100% faute de l'adversaire et ma voiture est epave (valeur des experts 10.000€ avant et apres le sinistre ) . Est-ce que je dois payer la facture de reparation chez lui ? Quelles indemisations sont a demandées? Des forfaits? Merci d'avance et bonne journée
Eplaque
19 mars 2021
Nous l'ignorons, il faudrait poser la question à votre assureur.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Bellanger Dania
12 mars 2021
Mon fils a obtenu un emprunt bancaire pour acheter une voiture. Deux semaines après et n'ayant pas commencer ce remboursement, il a eu un accident dû à une collision avec un sanglier. La voiture est irréparable et doit recevoir un chèque de l'assurance d'un montant presque égal au montant de l'emprunt.
Doit-il donner ce chèque à la banque pour rembourser la totalité de son emprunt ou peut-il s'acheter une autre voiture avec cette somme tout en remboursant selon l'échéancier prevu auparavant ?
Merci
Eplaque
15 mars 2021
Il faudrait lire les termes du contrat, mais il est fort probable qu'il faille rembourser la banque.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Holgado
8 mars 2021
Ma fille a laissé son véhicule dans un garage pour la casse.le garagiste a barré et écrit sur la carte grise vendu. Il lui a fait un papier attestant cette vente,que ma fille a signé et n a reçu aucun argent.
Quelques mois plus tard ,je constate que son véhicule et sur le marché de la vente,alors que la carte grise est toujours à son nom.
Le garagiste a t il le droit de vendre le véhicule??
S’agit il d un abus de confiance? Si oui ,que dois-je faire?
Eplaque
8 mars 2021
S'il est indiqué sur la carte grise du véhicule "vendu", même si la cession a eu lieu à titre gratuit, cela ne porte pas à croire que le véhicule était destiné à la casse. En principe la voiture doit être mise à un centre VHU pour une destruction en bonne et due forme. Il est "normal" que la carte grise soit toujours au nom de votre fille, les professionnels ne sont pas tenus de mettre le titre à leur nom (ils font des déclarations spécifiques).
Cordialement,
L’équipe Eplaque
serge sohier
2 mars 2021
Eplaque
3 mars 2021
Oui, vous avez le droit de conserver votre véhicule pour pièces (pour votre propre usage). Nous vous conseillons de retirer le véhicule de la circulation : https://www.eplaque.fr/infos/remise-en-circulation-dun-vehicule-a-la-carte-grise-annulee-le-guide
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Poulain Colette
2 mars 2021
J'ai eu 2 PV qui n'ont pas été notifier sur le document de non gage. Je viens de recevoir le retrait de 2 points sur mon permis.
Je ne les ai pas payé. Sont ils toujours valable et suis obligée de les régler. Vu que je n'ai plus la voiture ? ?
Merci d'avance .
Cordialement
Eplaque
3 mars 2021
Contactez l’ANTAI, qui sera en mesure de mieux vous renseigner et de régler votre problème.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Cognard philippe
16 février 2021
Eplaque
17 février 2021
Oui, vous avez le droit de conserver le véhicule pour pièces (pour votre usage personnel). Nous vous conseillons toutefois de faire la procédure de retrait du véhicule de la circulation (annulation de la carte grise). Cela vous protégera en cas de doublette.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Sérénité
11 février 2021
Eplaque
12 février 2021
Non. Elle risque une action en justice de la personne lésée.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Richard
7 février 2021
Christine Chauvet
3 février 2021
Notre véhicule a été déclaré économiquement irréparable suite à une innondation.
On m'a dit que l'assurance devait nous proposer qu'on la rachète au prix de l'épave, est-ce que c'est vrai ?
Eplaque
4 février 2021
Tout dépend de votre couverture, il faudrait poser la question à votre assureur.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Sérénité
28 janvier 2021
Sérénité
27 janvier 2021
Eplaque
28 janvier 2021
Il est très compliqué de répondre à votre question vu que nous obtenons des informations au compte-gouttes. Nous vous conseillons de les appeler pour entendre leurs explications, et de consulter ensuite un avocat avec votre police d'assurance pour vérifier si la société d'assurance était en droit de le faire.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Sérénité
27 janvier 2021
Eplaque
27 janvier 2021
Sur quelle base l'assurance vous demande-t-elle une franchise, alors ? Elle doit vous avoir donné un motif.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Sérénité
27 janvier 2021
Eplaque
27 janvier 2021
Ce n'est pas impossible, par exemple si elle vous a compensé financièrement pour la perte du véhicule et que cette compensation est soumise contractuellement à une franchise.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
verdiere
15 janvier 2021
Eplaque
15 janvier 2021
Vous ne pouvez vendre le véhicule qu'à un professionnel.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
jonathan
17 décembre 2020
Eplaque
18 décembre 2020
Oui. Vous pouvez choisir votre propre expert automobile.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Théo piechurowski
24 novembre 2020
Eplaque
25 novembre 2020
Il faut faire examiner la voiture par un expert automobile. S'il juge le véhicule bon pour le service, il demandera la levée de l'opposition (qui doit se trouver sur le certificat de situation administrative) auprès du ministère de l'Intérieur.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
MARIE-CHRISTINE DORTIER
16 septembre 2020
Eplaque
17 septembre 2020
Un véhicule classé endommagé par un expert peut être réparé et remis sur la route lorsqu'il est déclaré à nouveau bon pour le service par un expert automobile.
Cordialement,
L'équipe Eplaque