Leader de la plaque d'immatriculation sur Internet, nous vous proposons toutes les plaques d'immatriculation homologuées pour tous les véhicules.
Made in France
Toutes nos plaques d'immatriculation sont fabriquées en France. Nos plaques sont fabriquées grâce aux dernières technologies dans des matériaux haut de gamme.
Tous véhicules
Nous vous proposons un très large choix de plaques d'immatriculation pour tous vos véhicules : plaques auto, moto, scooter, collection, 4x4 etc.
1ère plateforme d'immatriculation en ligne, nous avons essayé de penser à tout pour simplifier vos commandes de plaques
Made in France
Toutes nos plaques sont fabriquées en France dans notre atelier dans l'Essonne
Economisez jusqu'à 50%
Nous vous proposons les tarifs les plus compétitifs par rapport aux centres auto et aux garages
Habilitation du Ministère
Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Agrément du Trésor Public 26579
Matériaux haut de gamme
Tous nos produits sont garantis pour vous assurer la meilleure esthétique sur votre véhicule
Eplaque, votre spécialiste de la plaque d’immatriculation en ligne
Leader de la vente de plaques minéralogiques en France depuis 15 ans
Eplaque est la 1ère plateforme d’immatriculation en ligne depuis 2009. Spécialiste des plaques d’immatriculation voiture, moto, camion, cyclo, etc., nous expédions plus de 150 000 unités par an, partout en France.
Toutes nos modèles sont fabriquées en France dans notre atelier près de Paris, dans l’Essonne. En commandant sur Eplaque, vous avez donc l’assurance d’acheter un produit Made in France qui durera dans le temps grâce à la qualité des matériaux, de l’impression ou de l’emboutissage haut de gamme.
Expédition des plaques le jour-même
Les commandes validées avant 15h sont expédiées le jour même du lundi au vendredi. L’expédition est également sécurisée grâce à un colis réalisé sur mesure afin d’éviter les chocs liés au transport.
Homologation du Ministère de l’Intérieur et de l’UTAC
Toutes nos plaques d’immatriculation voiture ou moto sont homologuées par l’Etat et possède un numéro TPPR. La fabrication est soumise à un cahier des charges par le Ministère de l’Intérieur et de l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle). Cet organisme privé est chargé d’assurer l’homologation et la mise en conformité des véhicules et de leurs équipements.
Rivets offerts
Toutes nos plaques d’immatriculation sont livrées avec des rivets en aluminium gratuits. Vous avez la possibilité de choisir un modèle de rivets blancs haut de gamme dans votre panier au moment de la validation de votre commande pour fixer vos plaques.
Personnalisation des plaques
Nous stockons toutes les références départementales et régionales dans tous les types de plaques d’immatriculation. Depuis la loi SIV de 2009, vous pouvez choisir un département sans lien avec votre domicile. Nous avons également des modèles de plaque en fond noir pour vos véhicules de collection ou avec des plaques avec les bords noirs des 2 côtés.
Vous pouvez également opter pour une plaque d’immatriculation personnalisée avec un texte sous le numéro. Peu importe le type de véhicule, choisissez-nous pour personnaliser votre moto !
Que dit la loi sur les plaques d’immatriculation ? Dimensions, homologation, couleur
Les plaques minéralogiques des voitures sont soumises à des normes et des règlements très stricts. Pour être homologuée, une plaque doit être produite selon un cahier des charges précis. Par ailleurs, elle doit être installée sur le véhicule à l’aide de rivets afin qu’elle soit inamovible.
Dimensions légales d’une plaque en France
L’arrêté du 7 mai 2020 modifiant l’arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules définit les dimensions légales des plaques françaises. 4 tailles sont légales :
520×110 mm : la plaque auto « rectangulaire » standard
210×130 mm : la plaque moto, scooter, cyclo, quad, trottinette électrique, etc.
275×200 mm : la plaque arrière camion, SUV…
300×200 mm : autre taille possible pour arrière de camion, SUV…
Comme la liste ci-dessus le suggère, le type de véhicule limite les plaques que l’on peut fixer :
Taille plaque avant
Dimension plaque arrière
Voiture
520×110 mm
520×110 mm ou 275×200 mm ou 300×200 mm
Moto
–
210×130 mm
Camion
520×110 mm
520×110 mm ou 275×200 mm ou 300×200 mm
Caravane et remorque
520×110 mm
520×110 mm ou 275×200 mm ou 300×200 mm
Scooter, cyclo, quad…
–
210×130 mm
Trottinette électrique
–
210×130 mm
SUV et 4×4
520×110 mm
520×110 mm ou 275×200 mm ou 300×200 mm
Visuel d’une plaque d’immatriculation de France
Outre ses dimensions, une plaque homologuée doit respecter le formatage défini par l’arrêté gouvernemental fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicule. L’arrêté spécifie notamment la dimension des caractères, l’éventuelle trame de fond, les exigences photométriques et colorimétriques, etc. C’est très pointu, mais disons qu’en général une plaque d’immatriculation homologuée française doit :
Avoir l’eurobande bleue à gauche avec les étoiles européennes en jaune et la lettre F en blanc
Le numéro d’immatriculation en lettres noires
L’identifiant territorial sur fond bleu reprenant un numéro de département et le logo régional correspondant à droite (uniquement pour les plaques SIV)
Logo régional et département au choix sur la plaque d’immatriculation SIV
Chaque automobiliste peut choisir le département qui figure sur ses plaques d’immatriculation SIV. Ce numéro n’est plus rattaché au lieu d’habitation du titulaire du véhicule.
Cet identifiant territorial libre s’accompagne du logo de la région correspondant au département choisi. S’il est au choix, cet élément « décoratif » doit impérativement être intégré. Autrement dit, le modifier avec un sticker ou autocollant est totalement interdit.
Si vous voulez changer le département, vous devez en commander une nouvelle. Grâce à nous, choisissez celui que vous souhaitez pour votre véhicule. Nous avons tous les numéros en stock !
Attention aussi que si le choix du logo régional est libre, il doit être identique si le véhicule est équipé d’une plaque avant et arrière. Par exemple, on ne peut pas avoir le logo de la Corse à l’arrière et le logo des Hauts de France à l’avant.
Comment savoir si une plaque d’immatriculation est homologuée ?
Pour qu’elle soit homologuée, une plaque minéralogique française doit impérativement comporter 2 signes distinctifs :
Numéro TPPR inscrit en bas à droite, à cheval entre la partie centrale et l’identifiant régional. Il s’agit du numéro d’agrément attribué par l’UTAC au fabriquant
Numéro TPMR en filigrane : il s’agit de l’agrément du film qui recouvre la plaque
Couleur des plaques d’immatriculation françaises : la liste
La couleur de fond d’une plaque française est indicative d’un certain statut. Voici à quoi ces couleurs correspondent :
Plaque d’immatriculation blanche : modèle standard
Plaque à fond jaune : ancien modèle FNI arrière, encore tolérée sur les véhicules immatriculés à cette époque
Plaque d’immatriculation noire : plaque collection (pour les véhicules ayant la mention collection sur la carte grise) ou militaire
Plaque d’immatriculation rouge France : pour le transit
Plaque d’immatriculation verte : diplomatique
Changement de format et numéro à vie depuis 2009
Le format 2 lettres – 3 chiffres – 2 lettres que l’on connaît aujourd’hui est issu de la loi SIV. Les anciennes plaques FNI (Fichier national des immatriculations) ont été remplacées par le standard SIV (Système d’immatriculation des véhicules). Un modèle FNI reste valable. Mais en cas de démarche sur un tel numéro (changement d’adresse ou de propriétaire, duplicata…), un nouveau numéro d’immatriculation SIV est attribué durant la procédure.
Peut-on personnaliser sa plaque minéralogique en France ?
On ne peut pas choisir un visuel autre que les logos régionaux officiels d’une plaque. Sachez toutefois que les anciens logos de région restent valables. Par exemple, si vous voulez afficher le département de l’Yonne (89), vous avez le choix entre le logo de l’Auvergne ou de l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Par contre, il est possible d’écrire un petit texte personnalisé en dessous du numéro. Eplaque vous propose cette possibilité moyennant un supplément modeste. Pour les conducteurs à la recherche d’une plaque d’immatriculation plus spéciale, le modèle en alu de luxe est idéal !
Découvrez toutes nos plaques immatriculation disponibles
Le plexiglass dispose de 2 grandes qualités. A savoir la résistance et son apparence esthétique, car il ne jaunit pas avec le temps. Découvrez dès maintenant notre plaque plexiglass format 520x110mm au meilleur rapport qualité prix.
Si vous êtes à la recherche d’une plaque d’immatriculation haut de gamme ou luxe, vous êtes au bon endroit. Avec notre modèle de luxe format 520x110mm, profitez d’une fabrication française en triple aluminium renforcé, du fond personnalisé avec logo régional et caractères en relief avec effet nid d’abeille.
La plaque en aluminium au format 520x110mm saura vous satisfaire si vous attachez une plus grande importance au côté utilitaire qu’esthétique que celles-ci peuvent avoir sur votre véhicule. L’aluminium reste aujourd’hui le matériau le plus répandu grâce à sa forte résistance et son faible prix.
Si tous les autres véhicules doivent porter une plaque minéralogique blanche avec des caractères noirs, ce n’est pas le cas des voitures ayant plus de 30 ans disposant d’une carte grise avec la mention collection.
Si vous souhaitez vous différencier des autres véhicules, cette variante est faite pour vous. Elle se distingue des plaques classiques avec les 2 côtés en noir et blanc au lieu de bleu. Attention : cette plaque noire n’est pas homologuée pour la route.
Plaque d’immatriculation moto en plexiglass pour moto, scooter, quad, scooter 3 roues ou cyclomoteur 50cc. Le format 210 x 130 mm est le seul format homologué pour les 2 roues.
Les plaques d’immatriculation collection noires sont adaptées aux motos, scooters et autres 2 roues qui possèdent une carte grise collection, ou plutôt la mention collection sur leur carte grise. Les modèles 210x130mm collection sont en aluminium sur fond noir avec les caractères gris aluminium.
La plaque d’immatriculation noire personnalisée est la plus esthétique du marché. Elle est du plus bel effet sur votre moto ou 2 roues. Cette variante noire des deux côtés (au lieu du bleu) au format 210x130mm n’est pas homologuée pour la route.
Cette plaque est particulièrement adaptée à l’arrière des camions ou véhicules 4×4 nécessitant une plaque carrée 275x200mm. Convient aux nouveaux numéros SIV ou aux anciens FNI.
Cette plaque minéralogique est particulièrement adaptée à l’arrière des véhicules en provenance des USA qui ont un emplacement pour la plaque au format 300x150mm. Mais elle n’est pas homologuée.
La plaque d’immatriculation noire personnalisée est très stylée. Elle embellit tout camion ou 4×4. Si vous souhaitez vous différencier des autres véhicules, ce produit est fait pour vous. Homologuée uniquement sur circuit, route fermée ou lors de rassemblements.
Les plaques diplomatiques dites « plaques vertes » sont adaptées à tous les véhicules qui possèdent une carte grise diplomatique. Le produit est au format 520x110mm en aluminium, sur fond vert avec les caractères oranges.
Les plaques de transit temporaire dites « plaques rouges » sont adaptées à tous les véhicules qui possèdent une preuve d’immatriculation temporaire, zone franche ou au Pays de Gex. La version transit est en aluminium sur fond rouge avec les caractères gris.
Plaque d’immatriculation personnalisable plexiglass au format automobile standard 520x110mm. Ce produit est adapté à l’affichage de vos messages personnalisés ou publicitaires (ex : LIVRAISON).
Plaque d’immatriculation personnalisée aluminium au format automobile standard 520x110mm. Ce modèle est adapté pour afficher des messages personnalisés ou publicitaires.
Plaque d’immatriculation perso collection de format standard 520x110mm. Ce produit se prête à l’affichage de vos messages customisés pour une utilisation décorative ou signalétique.
La plaque des cyclomoteurs, outre sa taille, comporte une particularité, l’absence de tirets. Depuis 2015, elle est uniformisée. Auparavant, le « numéro » pouvait se terminer par une seule lettre. Le format légal est de 210×130 mm.
Peut-on changer son numéro de plaque d’immatriculation ?
Actuellement, un seul scénario autorise le changement de numéro de plaque minéralogique en France. A savoir à la suite d’une usurpation.
En cas de simple vol de ses plaques minéralogiques, il n’est pas possible d’obtenir un nouveau numéro. Il faut qu’une usurpation soit avérée. Concrètement, cela signifie que vous devez avoir reçu un PV qui ne vous concerne pas. Après avoir déposé plainte et contesté le PV pour usurpation, vous pourrez demander à changer de numéro.
Numérotation des plaques d’immatriculation françaises
Le nouveau format de numérotation est le suivant : 2 lettres – 3 chiffres – 2 lettres. Ce code suit une chronologie nationale. L’attribution est à vie. En France, il n’est pas possible de choisir son numéro d’immatriculation, contrairement à ce qui se fait ailleurs.
Elles comportent toutes un fond blanc et des caractères noirs, à l’exception du modèle « collection ». A gauche figure le symbole de l’Europe et le symbole F qui permet d’identifier la provenance des véhicules.
A droite de la plaque figure le numéro d’un département français et le logo de la région correspondante. La présence de ces 2 références locales est obligatoire. Les stickers de personnalisation sont interdits.
Du FNI au SIV, qu’est-ce qui a changé ?
En fait, presque tout a changé. Que ce soit au niveau de la taille, du coloris, des règlements divers, etc. L’administration française a revu de fond en comble le système d’immatriculation. Cependant, la principale nouveauté reste l’attribution à vie de la plaque d’immatriculation au véhicule.
Fini les voitures qui changent de plaques en France !
En effet, du temps des plaques délivrées par le FNI, celles-ci étaient la propriété du titulaire du certificat d’immatriculation. Les deux derniers chiffres qui figuraient sur les numéros de jadis représentaient le département d’immatriculation. Pour ces raisons, en cas de vente de la voiture, il fallait lui attribuer une nouvelle plaque. Il fallait également en changer lorsque le propriétaire venait à déménager et changer de département. Depuis 2009, le numéro attribué à un véhicule sera le sien pendant toute sa durée de vie. Et ce même en cas de vente ou de déménagement.
Les caractéristiques des plaques minéralogiques SIV
Style des plaques hexagonales
Leur contenu et leur couleur ont également changé lorsque le SIV a été instauré. En effet, avant 2009, elles étaient blanches et jaunes, ou noires (pour les voitures d’avant 1933). Elles contenaient 3 chiffres, 3 lettres et 2 chiffres. Soit le modèle suivant : 123 ABC 01. Depuis la mise en place du SIV, la disposition des éléments sur les plaques d’immatriculation a été transformée.
Fond blanc
Le fond blanc permet un maximum de visibilité et est rétro-réfléchissant. Les caractères sont noirs. La différence avec les plaques FNI est très visible. Les espaces vides entre les caractères ont été remplacés par des tirets. Les numéros SIV ont 2 lettres, un tiret, 3 chiffres, un tiret et 2 lettres.
Plaque aluminium ou plexiglas ? Que choisir, quelle différence ?
Nous vous proposons 2 matériaux pour vos plaques minéralogiques :aluminium et plexiglass.
L’aluminium est le matériau le moins cher des 2. Il est le plus adapté pour les véhicules anciens. Il comporte un liseré noir tout autour de la plaque. Cependant, il a tendance à se déformer lorsqu’il subit des chocs.
Le plexi renforcé anti UV est un matériau haut de gamme, plus esthétique et personnalisable. Vous pouvez y ajouter un texte personnalisé ou bénéficier d’une réduction de prix en inscrivant « www.eplaque.fr« .
Comment commander ma plaque d’immatriculation sur Eplaque ?
Commander en ligne des plaques minéralogique prend 2 minutes ! Voici comment faire :
Choisissez le produit en cliquant sur l’image du modèle qui vous intéresse en dessous du titre « Sélectionner une plaque d’immatriculation ci-dessous »
Saisissez le numéro d’immatriculation
« Type de véhicule » et « Matériau » (alu ou plexi) sont déjà sélectionnés, mais vous pouvez changer si vous le voulez
Sélectionnez le logo régional et le département
Choisissez le mode de fixation : 2 rivets gratuits inclus, 2 rivets premium ou le kit de pose
Ajout d’un texte personnalisé (sur modèles éligibles) : Vide, publicité eplaque (1 euro de réduction par pièce)
Quantité : de 1 à 9 unités
Ajoutez un autre produit à votre commande ou cliquez sur Suivant
Saisissez votre adresse email
Indiquez vos coordonnées pour l’envoi et le suivi
Choisissez la méthode de livraison (Colissimo à domicile ou Point Relais, en France ou à l’étranger)
Sélectionnez un moyen de paiement
Cochez la case d’acceptation des conditions générales
Cliquez sur Payer
Pose des plaques d’immatriculation
Pouvez-vous monter mes plaques d’immatriculation ? En tant que marchand en ligne, nous ne pouvons pas assurer ce service. Cependant, rassurez-vous, ce n’est pas compliqué. Nous avons créé un guide spécialement pour vous : comment poser mes plaques moi-même. Vous pouvez même ajouter à votre panier un kit de pose avec pince à rivets, à prix démocratique, pour les installer directement sur votre véhicule !
FAQ plaque d’immatriculation
Combien coûte une plaque d’immatriculation ?
Un modèle de qualité se trouve à un tarif à partir de 15 à 20 € en fonction du matériau (plexi ou alu), ainsi que du type (plaque auto, moto 210×130 ou camion/SUV).
Comment retrouver une plaque d’immatriculation ?
Vous avez un véhicule sans plaques et carte grise, et vous vous demandez comment retrouver son numéro d’immatriculation ? Il faut interroger la police, gendarmerie ou ANTS en fournissant le numéro VIN du véhicule. S’il s’agit d’un véhicule très ancien, l’aide de la préfecture pourrait être utile si la première méthode ne donne rien.
Puis-je choisir moi-même mon numéro d’immatriculation dans l’Hexagone ?
Non, il s’agit d’un numéro attribué de façon chronologique. Au hasard, donc.
Où acheter des plaques minéralogiques ?
Vous pouvez acheter vos plaques en ligne en 2 minutes chez Eplaque. Vous bénéficiez de 100% des plaques en stock et de tarifs plus avantageux que dans un garage ou un centre auto comme Norauto.
Est-ce obligatoire de changer de plaques d’immatriculation en cas d’ancien modèle ?
Le SIV a été mis en place en 2009. Cependant, la conversion spontanée des anciennes plaques FNI n’est pas obligatoire. Ce n’est même pas possible. Seule une démarche (changement d’adresse, demande de duplicata, etc.) débouche sur l’attribution d’une nouvelle immatriculation.
Que faire si ma plaque n’est plus lisible ou si elle est détériorée ?
Vous devez en faire une nouvelle.
Comment se procurer une plaque d’immatriculation en France ?
Vous pouvez vous procurer des plaques par internet en 2 min. En France, ce n’est pas l’Etat qui les fournit, mais des sociétés privées habilitées.
Comment obtenir une plaque d’immatriculation neuve ?
Vous pouvez en obtenir une nouvelle à l’entrée du véhicule dans le SIV suite à une démarche (demande de duplicata, déménagement), ou à la suite d’une usurpation de plaques. La conversion spontanée du FNI au SIV n’est pas possible en date du 10 août 2022.
Qu’est-ce qu’une plaque immatriculation française rouge ?
Il s’agit d’un numéro de transit, délivré par les douanes françaises.
Est-il possible de savoir à qui appartient cette plaque d’immatriculation, gratuitement ?
Normalement, non. Le fichier des immatriculations ne peut être consulté que dans le cadre de démarches par les prestataires, afin de traiter les dossiers. Seule la police ou la justice peut choisir de révéler l’identité du titulaire de la carte grise d’un véhicule sur base d’une recherche via la plaque d’immatriculation.
Information voiture avec plaque d’immatriculation française : est-ce possible ?
Certains sites de vente en ligne de pièces détachées permettent d’obtenir des informations de base concernant un véhicule (marque et modèle), mais cela ne va pas plus loin. Pour avoir plus de détails, il faut avoir le VIN, éventuellement quelques infos de la carte grise pour se procurer le rapport HistoVec.
L’ancienne plaque française est-elle toujours valable ?
Oui, on peut toujours rouler avec de vieilles plaques FNI.
Plaque d’immatriculation des pays autres : comment les reconnaître ?