Poser ses plaques d’immatriculation soi-même
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 19/11/2013 - Mis à jour le 07/10/2024
Comment poser ses plaques d’immatriculation soi-même ? Voici les différentes étapes.
Que faut-il pour installer ses plaques d’immatriculation soi-même ?
Pour commencer, assurez-vous d’avoir les outils suivants :
- Une perceuse munie d’une mèche de 5 mm
- Une pince à rivets accompagnée de 4 rivets
Vous n’avez besoin que de ces 2 outils pour installer vos plaques d’immatriculation.
Vous ne disposez pas de pince à rivets, ni de rivets ? Lors de votre commande de plaques d’immatriculation, nous vous offrons gratuitement les rivets et vous proposons un kit de pose exclusif lors de la commande de vos plaques d’immatriculation. Attention, le rivetage des plaques est une obligation légale.
Installation des plaques d’immatriculation
Dans un premier temps, vous allez devoir enlever vos anciennes plaques d’immatriculation. Pour cela vous devez percer vos plaques au niveau des rivets anciennement installés. Une fois que les plaques ont été percées et les rivets retirés, vos plaques devraient être désolidarisées de votre véhicule (dans le cas contraire, il faut chercher le rivet caché). Vous pourrez ensuite sortir vos nouvelles plaques pour commencer la pose.
Il existe 2 manières pour poser les plaques d’immatriculation :
- La première consiste à réutiliser les trous sur le châssis formés par les anciennes plaques pour installer les nouvelles plaques. Cependant, nous vous déconseillons cette pratique, sauf si votre châssis est très troué.
- La deuxième méthode est beaucoup plus simple. Nous vous la présentons ci-dessous.
Poser ses plaques d’immatriculation soi-même : instructions étape par étape
Voici toutes les étapes nécessaires pour poser vos nouvelles plaques vous-même. Si votre véhicule est dénué de plaques d’immatriculation, passez directement à l’étape 2 :
1. Percez les rivets qui fixent l’ancienne plaque à l’aide de votre perceuse (forêt métal de 5 mm).
2. Faites les 2 trous de fixation sur votre nouvelle plaque d’immatriculation. Des repères indiquent exactement où percer.
3. Placez votre plaque sur le châssis à l’emplacement où vous aimeriez qu’elle soit installée afin de faire les trous dans la voiture. Une fois l’emplacement trouvé, percez la plaque à droite (entre le dernier caractère du numéro d’immatriculation et la partie bleue). Percez assez fort (sans pour autant enfoncer le foret totalement) de façon à traverser votre plaque d’immatriculation et le châssis de votre véhicule.
4. Placez un rivet dans la pince à riveter. ATTENTION : Pensez à retirer le film protecteur de la plaque s’il y en a un.
5. Fixez votre plaque d’immatriculation sur le châssis à l’aide de la pince à rivet et d’un rivet. Vous devrez exercer plusieurs pressions sur la pince à rivet pour que le rivet se casse et reste fixé sur la plaque.
6. Votre plaque est à présent posée sur un côté, placez le cache-rivet si vous en avez et recommencez les étapes 3 à 5 sur l’autre côté de votre plaque (entre la partie bleue et le premier caractère du numéro d’immatriculation).
Votre plaque d’immatriculation devrait à présent être posée et maintenue par 2 rivets. Attention sur certains modèles de voiture (les Mercedes notamment), 4 rivets peuvent être nécessaires pour fixer une plaque d’immatriculation.
Répétez l’opération pour votre deuxième plaque d’immatriculation et le tour est joué !
Pour la plaque d’immatriculation moto, le processus est le même à l’exception que les rivets doivent être fixés sur le support arrière. Les rivets sont bien souvent installés en haut de la plaque.
Désormais, vous savez poser vos plaques d’immatriculation vous-même !
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
GUEDIN
9 janvier 2024
Eplaque
10 janvier 2024
Simple
17 août 2023
Eplaque
18 août 2023
Régis
27 juillet 2023
Eplaque
28 juillet 2023
Husser
17 décembre 2022
Tinguely
20 avril 2022
Eplaque
21 avril 2022
SOULIMANT
14 février 2022
Eplaque
14 février 2022
didier
2 février 2021
Eplaque
2 février 2021
Bernard
30 octobre 2020
Eplaque
2 novembre 2020
AIMÉ
16 septembre 2020
Eplaque
16 septembre 2020
Bellevue
15 août 2020
Eplaque
26 août 2020