Riveter vos plaques, une obligation légale !
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 12/08/2016-Mis à jour le 15/04/2025

Dans de nombreux pays de l’Union européenne et de la planète, il est tout à fait naturel de visser ses plaques d’immatriculation, voire de les clipser dans le cadre en plexiglas prévu à cet effet. En France, cette pratique est néanmoins interdite : la loi est formelle à ce sujet. Visser vos plaques vous expose à un PV de 90 EUR et à la confiscation de la carte grise du véhicule.
La plaque d’immatriculation doit être fixée de « façon inamovible »
Si la législation ne stipule pas texto qu’une plaque d’immatriculation doit être fixée avec des rivets, elle précise que la fixation doit être de type inamovible, ce qui signifie de facto qu’elles doivent être rivetées. En théorie, d’autres systèmes pourraient faire l’affaire, mais pour vous prémunir contre le vol de plaque et dormir sur vos 2 oreilles, il est fortement conseillé d’utiliser la méthode classique, à savoir les rivets (voir notre guide pour poser ses plaques soi-même). En l’absence de rivets, les forces de police pourraient vous verbaliser, et ce sera à vous de prouver que votre système bis est conforme à la loi. Et ce, que vous utilisiez ou pas un support de plaque d’immatriculation.
Il y a tout de même 2 exceptions : les remorques et les plaques W garage. En effet, celles-ci peuvent être simplement vissées.
Un exemple récent sur lequel méditer
Un automobiliste du Nord vient d’en faire l’expérience, comme le rapporte le journal La Voix du Nord. Après avoir brûlé un stop, le contrôle approfondi de son véhicule a révélé que ses plaques étaient vissées. L’homme a fini en prison, mais pas au titre de ce motif : il roulait également avec un faux certificat d’assurance, ainsi qu’un faux permis de conduire.
Une règle qui surprend plus d’un étranger un séjour en France
Les cas d’étrangers résidant en France, ayant fixé leurs plaques d’immatriculation comme à la maison et qui se sont fait verbaliser pour les avoir vissés sont légions, mais de nombreux Français se font encore surprendre aujourd’hui. N’hésitez donc pas à rappeler la règle à des connaissances qui auraient vissé leurs plaques personnalisées sur leur véhicule si vous remarquez le recours à ce type de fixation.
Les questions des utilisateurs
Da costa
29 novembre 2024
Eplaque
2 décembre 2024
FAVORY
24 novembre 2023
J'ai vu des commentaires indiquant que l'obligation de riveter n'est pas applicable aux remorques de moins de 500 Kg, quel est l'article, est ce bien certain, car j'ai lu sur d'autres sites qu'il n'y avait pas de texte précis et que c'est l'appréciation de l'agent qui verbalise. J'ai deux véhicules pour remorquer et c'est franchement lourd de riveter à chaque foi ... Merci si vous avez un texte précis pour se prémunir d'un agent un peu trop zélé .. Cordialement.
Eplaque
27 novembre 2023
"Par dérogation aux dispositions de l'article 3 du présent arrêté, des plaques d'immatriculation réglementaires amovibles sont autorisées dans le cas d'un véhicule circulant sous couvert d'un certificat W garage ou, en application de l'article R. 317-8 du code de la route, dans le cas d'une remorque arrière d'un ensemble, non soumise à l'obligation d'immatriculation."
Burns
1 septembre 2023
Eplaque
4 septembre 2023
TUFFERY Jacky
24 août 2023
Suite a un petit accrochage de mon camping car Ford transit de1983 ma plaque PTC est tombée puis-je la fixer avec deux vis ou faut-il des rivets ? Problème je n'ai pas de pince à rivets .Un garage me demande 30 euros , qu'n pensez vous ?
Merci cordialement .
Eplaque
25 août 2023
torres
18 août 2023
Mon véhicule est une vieille camionnette, classée à présent en véhicule de collection, sur mon ancienne plaque de 27.5*20 cm, il y avait 4 rivets, et on m'a livré que 2 rivets comme pour une plaque avant de 52 *11, que dit la règlementation ?
Eplaque
22 août 2023
jean -luc
25 février 2023
Eplaque
27 février 2023
Benoît
16 février 2023
Alors, la plaque d'immatriculation n'est qu'une petite idiotie française parmi d'autres ! Et plus spécialement, la France est, à ma connaissance et vu mes voyages, le seul pays où vous verrez des clignotants gauche dans un rond-point
Judex
10 octobre 2022
Bazin lucas
14 mars 2022
Cordialement
M.BAZIN Lucas
Eplaque
16 mars 2022
Burgun Jean
1 octobre 2021
Si je comprend bien, pour un porte vélo muni d'un support plaque, pas besoin de rivets ?
Eplaque
4 octobre 2021
Marcel Pimort
18 septembre 2021
Sur remorque de moins de 500 kg
Eplaque
20 septembre 2021
Sebastien DEB
5 août 2021
il semble qu'une précision doit être apportée pour les exceptions,
LES REMORQUES "NON SOUMISES A IMMATRICULATION",
Aussi, le législateur vise les W garage dans son texte, mais pas les WW!
WW garage un terme juridique qui n'existe pas, sauf erreur de ma part.
W garage et WW sont deux choses différentes, si une jurisprudence existe, je suis preneur...
Eplaque
6 août 2021
Jess
10 mai 2021
Eplaque
11 mai 2021
Nous ne sommes pas sûrs de ce que vous entendez par contour de plaque, s'il s'agit d'un support il n'y a pas de problème. Par contre la plaque doit être rivetée.
Cordialement,
La modération Eplaque
Yves Girolimetto
14 mars 2021
cordialement
Eplaque
17 mars 2021
Bien entendu, avec le matériel adéquat il est possible de tout démonter... Nous ne faisons qu'expliquer la loi.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Dylan
17 décembre 2020
Eplaque
18 décembre 2020
La loi précise que les plaques doivent être fixée de façon inamovible, elle ne mentionne pas le nombre de rivets à utiliser. Rien ne vous empêche donc d'utiliser 3 rivets.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
rivoal
13 novembre 2020
Eplaque
16 novembre 2020
Oui. Nous venons d'ailleurs de modifier l'article afin d'ajouter cette exception, ainsi que celle des plaques W garage. Vu que ces plaques peuvent changer fréquemment, le législateur permet de les visser.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Sébastien
10 novembre 2020
Par ailleurs si la requête en exonération est refusée , l'amende est elle supérieure ?
cordialement
Sébastien
Eplaque
10 novembre 2020
Nous ignorons si le rivetage des plaques fait partie des points de contrôle du CT, cela nous semble improbable (on en aurait entendu parler, vu le nombre de gens qui roulent avec des stickers). Mais même si c'est le cas, on ne peut pas invoquer l'absence de remarque du contrôle technique en tant que motif pour excuser une infraction. En contestant, vous allez en effet payer plus cher.
Cordialement,
L'équipe Eplaque
Richard
26 septembre 2020
J'ai une petite remorque <500 kg donc sans carte grise, et 2 véhicules pouvant éventuellement la tracter.
On me dit qu'il faut riveter une plaque identique au véhicule sur la remorque et la changer à chaque fois que je change de véhicule.
Je ne trouve pas la législation me permettant de mettre une plaque sur un support amovible de façon a pouvoir la changer en fonction du véhicule.
A-t-on réellement sombré dans les abîmes de la bêtise ou existe-t-il un texte indiquant que je peux mettre sur ma remorque une plaque correspondant au véhicule qui le tracte de façon amovible ?
Cordialement
Merci d'avance
Eplaque
28 septembre 2020
Il n'est pas obligatoire de riveter les plaques d'une remorque qui n'a pas sa propre carte grise :
"Régime dérogatoire.
Par dérogation aux dispositions de l'article 3 du présent arrêté, des plaques d'immatriculation réglementaires amovibles sont autorisées dans le cas d'un véhicule circulant sous couvert d'un certificat W garage ou, en application de l'article R. 317-8 du code de la route, dans le cas d'une remorque arrière d'un ensemble, non soumise à l'obligation d'immatriculation."
Voir https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000020237128/ article 4
Cordialement,
L'équipe Eplaque
Capelle Marine
25 septembre 2020
Je viens de me prendre une contravention car mes plaques d’immatriculation viennent de Belgique et elles sont vissées
Ils m’ont mis 90€ par plaques ? Est ce normal ?
Merci d’avance.
Eplaque
25 septembre 2020
En Belgique, la loi n'impose pas le rivetage des plaques. Elles sont en effet vissées. Nous avons trouvé cet article qui suggère que vous avez été verbalisée à tort : https://www.dhnet.be/regions/mons/plaques-vissees-la-police-francaise-lui-a-rendu-sa-carte-grise-5a9d2a05cd702f0c1a23ef24
Nous vous conseillons donc de contester.
Cordialement,
L'équipe Eplaque
Étant obligé d’indiquer un nom de département sur la plaque d’immatriculation ?Pierrisany
6 septembre 2020
Étant obligé d’indiquer un nom de département sur la plaque d’immatriculation ?
Eplaque
18 septembre 2020
Oui, il faut choisir un numéro de département. Le logo régional correspondant sera ensuite affiché sur la plaque.
Cordialement,
L'équipe Eplaque
Daniel
17 juillet 2019
vergnaud
29 juillet 2018
jose boskin
6 juillet 2018
Je peux vous montrer qu'il peut être plus facile de voler une plaque rivetée.