Plaque immatriculation Bretagne en 2 minutes en ligne
Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳
Le 25/03/2020 - Mis à jour le 22/02/2024
Commandez vos plaques d’immatriculation en Bretagne via internet
Habitants des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, Eplaque s’adresse à vous, partout en Bretagne ! Depuis notre site internet, vous pouvez désormais afficher le logo de votre chère Bretagne sur vos plaques d’immatriculation. C’est rapide, économique et surtout, sécurisé !
Eplaque, leader du secteur
Eplaque est un expert dans la conception de plaques d’immatriculation. Nos produits sont parfaitement homologués par les autorités françaises pour circuler sur les routes. En plus de suivre le cahier des charges officiel, la qualité de nos prestations a été reconnue par plus de 3000 clients satisfaits sur eKomi.
Mis à part les plaques, eplaque assure également la délivrance de cartes grises en Bretagne. Notre équipe effectue pour vous les démarches d’immatriculation à la préfecture et la société collecte les taxes y afférant avec l’approbation du Trésor public.
Au service des usagers de la route
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, eplaque propose les meilleurs services qui soient en matière d’immatriculation et de plaque.
Les matériaux utilisés par son atelier en région parisienne sont garantis de qualité et la confection de cartes grises est bien sûr confiée à l’imprimerie nationale.
Pour la livraison des plaques minéralogiques, elle est prise en charge par notre partenaire transporteur dans des délais records, 48 heures au maximum en Bretagne. Vous êtes donc assuré de recevoir vos achats dans les plus brefs délais et où que vous résidiez.
Nous vous offrons par ailleurs des rivets en aluminium standards pour une pose rapide chez vous. Les plus exigeants pourront ajouter à leur panier des rivets haut de gamme avec cache-rivets blancs.
Petite présentation de la Bretagne
Dès que nous entendons Rennes, Brest, Quimper, Lorient, Saint-Malo ou Saint-Brieuc, nous pensons tout de suite à la Bretagne. C’est la pointe ouest de l’Hexagone et elle se démarque des autres avec sa culture ancrée dans son histoire. Très liés à la mer, l’économie et le tourisme bretons surtout convergent vers les activités maritimes et nautiques. Mais l’intérieur de ses terres regorge aussi de richesses comme le parc du Tabor dans la grande ville de Rennes, le centre historique de Dinan, la forêt de Huelgoat ou bien le parc animalier et botanique de Branfere non loin de la ville de Redon. Bretons et Bretonnes ou résidants en Bretagne, montrez-le sur vos plaques avec quelques clics sur eplaque.fr.
Plaque d’immatriculation Bretagne : tout ce qu’il faut savoir
La plaque d’immatriculation est un élément indissociable à tous véhicules terrestres sur roues. Il s’agit de la pièce qui servira à identifier votre véhicule au niveau du Système d’immatriculation des véhicules ou SIV. Obéissant à des règles rigoureuses, les plaques d’immatriculation doivent donc respecter un certain nombre de critères avant de pouvoir identifier votre voiture. Parmi le contenu de votre plaque, les identifiants territoriaux sont les seuls éléments personnalisables. De fait, peu importe la région ou le département dans lequel vous résidez, vous pouvez par exemple apposer sur votre plaque le logo de la Bretagne et un numéro de département qui lui est rattaché. Tout de suite, la lumière sur la plaque d’immatriculation Bretagne.
Format et dimension d’une plaque d’immatriculation Bretagne
Afin d’assurer l’uniformité des plaques d’immatriculation des véhicules circulant en France, le SIV (Système d’immatriculation des véhicules) exhorte les automobilistes à porter des plaques homologuées et qui répondent à leurs normes de mesure. Dès lors, le format des plaques d’immatriculation des voitures sera rectangle. Leurs dimensions seront de 520 x 110 mm ou de 520 x 120 mm.
En revanche, les 4×4 et les véhicules utilitaires devront arborer une plaque carrée avec les dimensions légales. Ces dernières feront obligatoirement 300 x 200 mm ou 275 x 200 mm. Pour les motos et les deux-roues à vitesse rapide, ce seront également des plaques carrées, mais qui auront des dimensions de 210 x 130 mm. Ainsi, les plaques d’immatriculation Bretagne doivent également obéir à ces critères de mesure avant de venir s’installer sur votre véhicule.
Contenu de la plaque d’immatriculation Bretagne
Chaque élément de la plaque d’immatriculation Bretagne doit également se référer aux normes du SIV. De ce fait, une plaque contiendra obligatoirement trois éléments que sont :
- L’eurobande ;
- Le caractère alphanumérique ou numéro d’immatriculation indiqué dans le certificat d’immatriculation ;
- L’identifiant territorial.
L’eurobande
Il s’agit de l’élément qui se trouve à l’extrémité gauche de la plaque rectangulaire. Pour les plaques carrées, cet élément se trouvera en haut à gauche. En fait, c’est une bandelette bleue qui contient le symbole européen et la lettre symbolisant le pays dans lequel le véhicule a été immatriculé. Pour les véhicules circulant en France, ce sera la lettre « F ». Ce caractère et le symbole européen seront de couleur blanche.
Le numéro d’immatriculation
C’est un caractère alphanumérique composé de : deux lettres trois chiffres suivis de deux lettres. Le tout séparé de tiret. En tout, cela donne le format suivant : AA — 000 — AA. Ces caractères seront de police dite « bâton ». D’autre part, chacun de ces éléments revêtira la couleur noire et sera apposé sur un fond blanc réfléchissant. En revanche, le caractère alphanumérique ne devra pas réfléchir la lumière. Ce, afin de faciliter l’identification de votre véhicule lors d’un flashage.
D’autre part, le numéro d’immatriculation s’affichera sur une seule ligne sur les plaques auto rectangles. Par contre, il s’alignera sur deux lignes sur les plaques carrées.
L’identifiant territorial
Nous voici arrivés sur le point qui nous importe le plus. En effet, ces éléments contiendront le logo de la région Bretagne et le numéro d’un département qui lui est rattaché. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’habiter dans la région Bretagne pour choisir d’afficher son logo sur votre plaque d’immatriculation. En effet, cet élément restera le seul qui soit personnalisable sur votre plaque d’immatriculation.
L’identifiant territorial trouvera sa place sur le côté droit de votre plaque rectangulaire. Il se trouve en haut à droite de la plaque d’immatriculation si elle est carrée.
La région Bretagne en quelques traits
La région Bretagne est une région administrative française qui attire par sa grande richesse historique et son patrimoine culturel. Elle abrite en son sein des villes qui ont toujours figuré dans le top des classements des meilleurs lieux où il fait bon vivre en France. Quimper, Rennes, Brest, Vannes, Saint-Brieuc, Lorient… sont en effet des villes qui ne cessent pas de voir arriver de nouveaux habitants.
Au sein de la région, de grands travaux d’amélioration des voies de communication ont vu le jour depuis 2017. En ce qui concerne les voies terrestres, la région Bretagne prévoit d’aménager en 2×2 voies la RN 164. Les travaux s’étireront sur 162 km et sont prévus pour s’arrêter vers la fin de 2020. Voilà de quoi ravir les routards qui circule toujours au volant de leurs véhicules immatriculés en France.
FAQ plaque d’immatriculation Bretagne
Dans ce cas, mais aussi dans le cas où votre plaque n’est pas réglementaire, vous vous exposez à une amende de 750 €
Oui ! Si l’on tient compte du fait que ce sera à vous de choisir le logo de la région qui s’affichera sur votre plaque d’immatriculation. Toute autre forme de personnalisation (sticker, petit mot personnalisé, etc.) sera tout simplement interdite.
Il faudra avant tout lancer les démarches pour obtenir votre certificat d’immatriculation. Sur ce document figurera votre numéro d’immatriculation. À partir de là, vous pouvez commander votre plaque chez un garagiste professionnel homologué.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.