Comment trouver le modèle de voiture avec la plaque d’immatriculation ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 03/05/2023 - Mis à jour le 27/12/2023

Vous cherchez à connaître le modèle d’une voiture avec la plaque d’immatriculation en ligne ? Il n’est en effet pas obligatoire de se rendre chez un concessionnaire de la marque, on peut trouver l’information sur Internet. Voici les méthodes qui s’offrent à vous pour identifier le modèle d’un véhicule avec le numéro de plaque.

Connaître le modèle d’une voiture avec la plaque d’immatriculation : les outils disponibles

Vous avez vu une belle voiture sur la route, et vous désirez savoir le nom du modèle ? Si vous avez relevé la plaque d’immatriculation, il existe une manière très simple de connaître le véhicule dont il s’agit. Si vous cherchez plutôt à identifier le type (finition), passez directement au second outil.

Premier outil pour savoir le modèle d’une voiture avec la plaque minéralogique : l’Argus

Il suffit de vous rendre sur le site de la cote Argus. Tapez le numéro de plaque dans le champ prévu à cet effet. Après validation, vous pouvez consulter des informations de base concernant le véhicule. Notamment le modèle de la voiture. Mais aussi la motorisation, le type de transmission, la carrosserie, le nombre de portes et la puissance fiscale du véhicule. Voici un exemple pour une Dacia Sandero :

modèle de voiture par plaque

Si par modèle de voiture vous entendez le type (ou finition), il y a d’autres ressources à votre disposition. C’est notamment utile lorsqu’on souhaite commander une pièce de rechange pour son propre véhicule.

2e outil pour trouver le modèle d’un véhicule avec la plaque d’immatriculation : Oscaro

Les sites de vente en ligne de pièces détachées permettent souvent de retrouver précisément un modèle sur la simple fourniture d’un numéro de plaque. Parmi ceux-ci, il y a notamment Oscaro. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site et de taper son numéro de plaque dans le cadre « Sélectionnez votre véhicule ». Après validation, on peut identifier le modèle précis de la voiture grâce au numéro de plaque d’immatriculation. Pour la Sandero dont nous avons parlé, nous pouvons désormais savoir qu’il s’agit d’une « II Phase 2 1.0 SCe 12V 73 cv » :

trouver modèle par plaque avec Oscaro

3e outil pour connaître la finition d’une voiture avec la plaque d’immatriculation : les décodeurs VIN

Vous n’avez toujours pas trouvé le modèle de votre véhicule par plaque avec les ressources fournies ? Il vous reste une troisième option : un décodeur VIN. Pour l’exploiter, vous devrez tout d’abord récupérer le numéro VIN (de châssis) sur la carte grise du véhicule ou l’identifier sur celui-ci. Sur la voiture, le VIN peut se trouver en bas du pare-brise, dans la portière, dans la boîte à gants, dans le coffre, dans le bloc-moteur… tout dépend de la marque. Le VIN prend la forme d’une chaîne de chiffres et de lettres longues de 17 caractères.

Sur le certificat d’immatriculation, vous trouverez le numéro de châssis au repère E. Lorsque vous avez récupéré le VIN, il suffit de le saisir sur un site de type decoder VIN. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Vous devriez trouver le modèle de voiture parmi les nombreuses informations fournies.

Trouver le type de modèle sur la carte grise ?

Malheureusement, il n’est pas possible de relever le type de modèle sur la carte grise du véhicule. Il y a bien un champ D2 qui reprend le « type variante version » identifiant le modèle précis de la voiture. Cependant, il s’agit d’un code abstrait qui ne permet pas de connaître le type commercial du véhicule.

Dernier recours : un concessionnaire

Vous n’avez toujours pas réussi à trouver le modèle de voiture avec la plaque d’immatriculation en ligne ? votre dernière option pour le savoir est d’interroger un concessionnaire de la marque. Après tout, personne d’autre n’est mieux placé pour connaître la finition d’un véhicule !

Les autres outils pour obtenir des informations sur une voiture

Vous cherchez à obtenir l’historique d’un véhicule ? Par exemple, une voiture d’occasion que vous envisagez d’acquérir ? Il existe désormais des ressources gratuites qui permettent d’obtenir des tas d’informations utiles. Notamment l’historique du kilométrage, des contrôles techniques, les éventuels accidents. En France, c’est l’outil HistoVec qui est la référence en la matière. Cerise sur le gâteau, il permet d’obtenir un historique gratuit de la voiture.

Comment se procurer le rapport HistoVec d’une voiture ?

En principe, il faut demander au propriétaire de générer le rapport HistoVec pour vous. Cependant, si vous connaissez

  1. La plaque d’immatriculation
  2. Le numéro de formule de la carte grise
  3. Le nom et le prénom du titulaire

Vous pouvez générer vous-même l’historique Histovec de la voiture. Il rassemble une multitude d’informations très intéressantes :

  • Historique du kilométrage
  • PV non payés ?
  • Procédure de saisie en cours ?
  • Véhicule gagé ?
  • Origine du véhicule (première immatriculation en France ou importation)
  • Accident grave (procédure de type véhicule endommagé)
  • Nombre de propriétaires
  • Qui est actuellement le titulaire de la carte grise
  • Véhicule volé ?

Cette ressource est disponible depuis 2018 déjà. Il s’agit d’un must pour mitiger les risques de souci lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.