Tout savoir sur la plaque d’immatriculation Portugal

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 18/06/2020 - Mis à jour le 06/12/2023

Si vous envisagez de partir au Portugal avec votre voiture, sachez que vous devez suivre certaines réglementations. Entre autres, le recours à une immatriculation portugaise pour pouvoir rouler en toute tranquillité. Dans quel cas une plaque d’immatriculation Portugal est-elle nécessaire ? Quelles sont les procédures à suivre pour immatriculer les véhicules dans ce pays ? Nous allons vous éclairer sur le sujet dans les lignes qui suivent.

Plaque d’immatriculation Portugal : est-ce une nécessité ?

La réponse dépendra de votre séjour au Portugal. Ainsi, si votre passage dans le pays est de courte durée, alors vous n’avez pas l’obligation d’immatriculer votre véhicule sur place. Vous pouvez donc garder vos plaques d’immatriculation françaises en toute sérénité. Mais, dans le cas où vous envisagez de rester plus de 6 mois dans le territoire portugais, vous devez faire immatriculer votre véhicule dans un délai de 6 mois maximum, ce qui vous permet d’être exonéré de l’impôt sur les véhicules. À ce moment, vous devenez définitivement un résident du Portugal. De ce fait, vous devez passer à l’enregistrement et payer les diverses taxes d’importation.

Quelles sont les procédures à suivre pour immatriculer un véhicule dans ce pays ?

Pour immatriculer un véhicule au Portugal, vous devez effectuer un certain nombre de procédures. Entre autres, vous devez :

Effectuer un contrôle technique de votre véhicule

Cette étape se fait auprès d’un centre agréé (centro de Inspeçao Técnica). Vous devez fournir les documents suivants :

  • Un certificat de conformité de votre véhicule, à demander auprès du concessionnaire ;
  • Une pièce d’identité ou un passeport valable ;
  • Votre permis de conduire ;
  • Votre NIF (numéro d’identification fiscale) portugais ;
  • Le formulaire de l’IMTT Modelo 9 à remplir ;
  • La carte grise du véhicule.

Ces documents vous permettront d’obtenir un certificat d’approbation à l’inspection technique auprès d’un Centro de Inspeçao Técnica de Veiculos.

Demander l’inscription de votre véhicule auprès de l’IMTT (Institut de la Mobilité et des Transports)

Cette démarche peut être effectuée en ligne directement sur le site de l’IMTT. Pour vous connecter, vous devez utiliser votre NIF. Vous pouvez également vous rendre au bureau de l’IMTT le plus proche. Cette option vous permet de bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches.

Déclarer votre véhicule aux services ds douanes ou serviços da Alfândega

Vous devez effectuer cette démarche au plus tard 20 jours après l’entrée du véhicule sur le territoire portugais. Le service des douanes va alors passer à l’enregistrement de votre véhicule. Si vous répondez aux conditions requises, vous vous être exempté de l’impôt sur les véhicules ou ISV :

  • Faire votre demande au plus tard 6 mois après ;
  • Être majeur ;
  • Avoir vécu pendant au moins 12 mois dans un autre pays de l’UE ou dans un pays tiers. Pour prouver cette résidence, vous devez fournir un certificat consulaire attestant de votre résidence antérieure ;
  • Avoir votre résidence habituelle au Portugal (au moins 8 mois dans l’année) ;
  • Être propriétaire du véhicule depuis 6 mois au maximum avant le changement de votre résidence au Portugal ;
  • Avoir acheté votre véhicule dans votre pays d’origine et avoir payé tous les impôts y afférents ;
  • N’avoir bénéficié d’aucun abattement fiscal lors de l’expédition de votre véhicule au Portugal.

Autrement, vous devez payer le ISV dans un délai de 10 jours.

Obtenir une immatriculation portugaise

Pour ce faire, vous devez retourner à L’IMTT et fournir les documents suivants :

  • Une pièce d’identité valide ou un passeport ;
  • Votre permis de conduire ;
  • Votre NIF portugais.
  • Une attestation de résidence ;
  • Un certificat européen de conformité ;
  • Un certificat de contrôle technique ;
  •  Le formulaire de l’IMTT Modelo 9 ;
  • Photocopie de la carte grise avec le tampon de la douane ;
  • La déclaration avec le papier qui prouve que vous avez payé ou êtes exonéré de l’impôt sur les véhicules.

Enregistrer l’immatriculation du véhicule

Vous pouvez vous rendre auprès de l’IMTT soit auprès de la Conservatoria do Registo Automovel pour obtenir votre carte grise portugaise.

FAQ Plaque d’immatriculation Portugal

Pendant mon séjour dans le Pays, puis-je louer ou prêter ma voiture à une tierce personne ?

Non, vous ne devez en aucun cas faire cela, sauf si vous accompagnez la personne. Ou alors, il s’agit d’un membre de votre famille qui ne réside pas au Portugal.

Où dois-je payer la taxe d’immatriculation ?

Le paiement de cette taxe s’effectue auprès de la Conservatoria do Registro de Automoveis. Vous devez également payer l’imposto de circulacão ou taxe de circulation annuelle. Son taux dépend de l’âge du véhicule ainsi que de la cylindrée du moteur.

Comment se présente la plaque d’immatriculation Portugal ?

La plaque d’immatriculation portugaise est composée de quatre chiffres et deux lettres : les lettres se trouvent au milieu de la plaque. Mais depuis le 20 juin 2020, ce sont les quatre chiffres qui se trouvent au milieu de la plaque portugaise.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Carvalhosa

    8 septembre 2023

    Bonjour, Je suis venue en France avec un véhicule portugais. Est-ce que je dois continuer à payer la taxe d'impôts de circulation, alors que je vis en France ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 septembre 2023

      Si vous avez pris votre résidence principale en France, vous avez un mois pour obtenir une immatriculation française. Dans ce cas vous ne payerez plus la taxe portugaise, par contre si vous conservez l'immatriculation il faut bien entendu continuer de payer.
  • DELANSORNE

    29 septembre 2022

    Bonjour, J'ai obtenu mon immatriculation auprès des douanes et celle-ci a été validée à l'IMT. Je n'ai pas réussi à communiquer à l'IMT car je ne parle pas encore portuguais et la personne qui m'a reçue ne parlait aucune autre langue et n'avait pas l'air de vouloir aider malgré toute ma sympathie. Elle a tamponné mes documents et validé la nouvelle immatriculation. Ella a gardé ma carte grise? Que dois-je faire à présent quelle est la prochaine étape? Comment obtiendrais-je ma nouvelle carte grise? Je vous ai déjà fait une demande de devis pour l'assurance mais je suis un peu perdue pour la suite... Merci d'avance pour votre retour. Cordialement. Jessica Delansorne
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 septembre 2022

      Notre connaissance du système d'immatriculation portugais étant superficielle, nous l'ignorons, désolé. Il faudrait vous renseigner sur place.
  • Truyen

    28 août 2022

    Je suis propriétaire d un mobil home acheté au Portugal et immatriculé dans ce pays. Depuis 02/2022, je suis de retour en Belgique et le mobil home est immatriculé en Belgique. Comment procéder pour rendre mes plaques portugaises sans devoir faire un allez retour de 4000 km ? À qui puis je retourner ces plaques à partir de la Belgique ? D avance merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 août 2022

      D'après Wikipédia, les plaques ne sont pas fournies par les autorités. On a le même système en France, les plaques sont fabriquées par des sociétés privées. En cas d'exportation, il suffit de les détruire. Nous présumons qu'il en va de même au Portugal.
  • Salesse

    16 juillet 2022

    Bonjour pourquoi les ensembles de lettres AM etAP n'existent pas en début des nouvelles plaques portugaises ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 juillet 2022

      Nous avons trouvé la réponse sur wiki : la séquence AP–00–00 est réservée aux véhicules de la marine portugaise, tandis que la séquence séquence AM–00–00 est réservée à l'armée de l'air.
  • de Amorim

    23 juillet 2021

    Bonjour , mon fils va étudier au portugal et il aimerait emmener sa voiture immatriculer en France . Doit-il immatriculer sa voiture au portugal?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juillet 2021

      Il faudrait vous enquérir des règles au Portugal. Si les règles sont les mêmes qu'en France, il n'est pas obligé de l'immatriculer sur place s'il conserve sa résidence principale en France et si le véhicule sort une fois par an du pays, mais à vérifier avec les autorités portugaises.
  • SMIT SYLVIANE

    18 juin 2021

    Comment radier une immatriculation portugaise lors de la vente à un particulier français
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 juin 2021

      Il faudrait se renseigner du côté du Portugal, nous ne connaissons pas tous les détails.
  • Anquetil Michel

    22 mai 2021

    ( URGENT ) Bonjour, je souhaite immatriculer ma voiture au Portugal. Merci de me mettre en contact avec un Correspondant Francophile qui pourra effectuer la prestation. Cordialement Michel ANQUETIL
  • Thibaulot

    1 mai 2021

    Bonjour, J'achète une caravane au portugal, immatriculation portugaise et je la laisse sur un camping au Portugal. Je suis francaise, quelles sont les démarches a faire ? Merci de votre réponse Mme t
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mai 2021

      Bonjour, Si le Portugal l'autorise, le plus simple est de simplement faire la mutation là-bas, éventuellement radier l'immatriculation si vous ne comptez pas déplacer la caravane. Si ce n'est pas possible il faudra faire la procédure d'immatriculation en France. Cordialement, La modération Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.