Plaque d’immatriculation d’Andorre : comment la reconnaître et la lire
Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳
Le 04/01/2024
À quoi ressemble une plaque d’immatriculation d’Andorre ? Comment la lire ? Quid de la plaque touristique ? Comment immatriculer en France un véhicule avec des plaques d’immatriculation andorranes ? Eplaque, le spécialiste de l’immatriculation en ligne en France, vous dit tout.
Comment reconnaître une plaque d’immatriculation andorrane ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à Andorre la plaque d’immatriculation a un style très propre. Il est donc très facile de la reconnaître. Elle se caractérise par :
- Un fond blanc
- Le blason d’Andorre (jaune et rouge) à droite, ainsi que les lettres AND en bleu en dessous de celui-ci
- Un numéro d’immatriculation en noir, composé d’une lettre et de 4 chiffres pour la série normale
- La mention « Principat d’Andorra » en bleu, en dessous du numéro d’immatriculation
Cette présentation est en vigueur depuis 2011, date de la dernière réforme de l’immatriculation dans la principauté. Auparavant, les normes de la plaque étaient un peu différent (sans AND, par exemple).
Dimensions
On peut également reconnaître une plaque d’Andorre par ses dimensions réduites. Une plaque minéralogique européenne standard fait 520 x 110 m, celle d’Andorre mesure 340 x 120 mm. Il existe même un format réduit de 275 x 90 mm.
Comment lire une plaque d’immatriculation d’Andorre ?
Le numéro d’immatriculation d’une plaque d’Andorre n’intègre aucune information spécifique. Il est composé d’une lettre et de chiffres séquentiels qui n’ont pas de signification particulière. Au mieux, on peut estimer la date de première immatriculation du véhicule sur base de la séquence attribuée.
Le style de la plaque d’immatriculation peut cependant fournir des informations, les couleurs étant réservées à certaines utilisations.
Les plaques spéciales de la Principauté d’Andorre
À côté de la plaque standard andorrane blanche, la principauté dispose de nombreux modèles de couleurs qui permettent d’identifier des usages spécifiques :
Plaques bleues andorranes
Les plaques d’immatriculation bleues sont réservées aux représentations étrangères. Quand la plaque diplomatique mentionne CMD, elle appartient à une mission diplomatique. Les lettres CD identifient un corps diplomatique. CC est réservée aux plaques consulaires. Enfin, la plaque d’immatriculation d’Andorre du personnel des ambassades commence par un A. Celle-ci est bleu clair, tandis que toutes les autres sont bleu foncé.
Plaques rouges : pour les véhicules de collection d’Andorre
En France, les propriétaires de véhicules en carte grise de collection peuvent apposer des plaques noires sur leur véhicule. À Andorre, un tel statut engendre automatiquement la remise de plaques rouges. Le numéro d’immatriculation de ces véhicules ne comporte qu’une lettre et 2 chiffres.
Plaques vertes
À Andorre, la plaque verte est réservée aux essais quand elle mentionne PROVA.
Plaque d’immatriculation d’Andorre touristique
Andorre propose aux non-résidents de la principauté la plaque d’immatriculation touristique. Celle-ci est valable un an, et peut être renouvelée. Elle permet de rouler partout dans le monde, sauf dans son pays de résidence. Cette plaque d’immatriculation est blanche avec des carrés rouges en haut à gauche à droite. Ils mentionnent :
- A gauche : les lettres MT pour immatriculation touristique
- A droite : le mois de validité en chiffres romains, l’année de validité en chiffres arabes
Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent de la plaque de transit française.
Plaque personnalisée de la principauté
Après une longue attente, les plaques d’immatriculation personnalisées sont désormais une réalité pour les véhicules d’Andorre. Les combinaisons possibles sont multiples et le prix final en dépend. Pour composer une plaque perso andorrane, les critères suivants doivent être respectés :
- Au minimum 2 et au maximum 5 caractères
- On ne peut utiliser que des lettres et des chiffres
- Une plaque personnalisée d’Andorre doit toujours commencer par une lettre
Vous pouvez choisir librement les lettres et les chiffres qui composent la plaque d’immatriculation du véhicule, conformément à ces règles.
Comment immatriculer un véhicule à Andorre ?
Vous aurez besoin des documents suivants pour obtenir une carte grise d’Andorre :
- Certificat de cession ou facture d’achat
- Carte grise
- COC
- Attestation d’assurance
- Document de dédouanement
- Pièce d’identité
- Justificatif de résidence andorrane
- Contrôle technique andorran (même si le véhicule est neuf)
Attention, l’immatriculation n’est possible que si le véhicule répond à la norme Euro 5 (occasion) ou Euro 6 (neuf). Les plaques d’immatriculation d’Andorre sont fournies exclusivement par l’ACA.
Comment immatriculer en France un véhicule avec des plaques d’immatriculation d’Andorre ?
Andorre ne faisant pas partie de l’Union européenne, il faut suivre la procédure pour l’immatriculation d’un véhicule importé d’un pays hors UE. Voici tous les documents à présenter :
- Justificatif d’identité et de domicile
- Copie du permis de conduire
- Copie de la carte grise andorrane (« carte jaune »)
- Preuve d’acquisition (facture, certificat de cession) en cas d’achat
- Un justificatif de contrôle technique français de moins de 6 mois
- Preuve d’assurance
- Certificat 846A (dédouanement)
- Un PV de RTI pour l’homologation du véhicule
Pour plus d’informations sur la procédure, notamment l’obtention du certificat de dédouanement et du PV de RTI, voir notre page sur l’immatriculation d’un véhicule importé.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
pares
18 juillet 2024
Eplaque
19 juillet 2024
Lucas Rouchere
22 mai 2024
Eplaque
23 mai 2024