Plaque d’immatriculation belge : le guide de A à Z
Publié par Eplaque - 9 min de lecture ⏳
Le 26/12/2023 - Mis à jour le 05/12/2024
En Europe, la couleur de la plaque d’immatriculation belge permet de la reconnaître aisément. En effet, c’est la seule à présenter un numéro affiché en rouge sur fond blanc (hors séries spéciales). Le code B attribué à la Belgique permet de confirmer la provenance suggérée par cette couleur. Mais quelles sont les caractéristiques des plaques d’immatriculation de Belgique ? Les dimensions et les formats ? Plaque d’immatriculation belge 1 ou 2 ou ancienne, quelle différence ? Et que dire de la fameuse plaque d’immatriculation belge personnalisée ? Toutes les réponses à ces questions dans un instant !
Caractéristiques de la plaque d’immatriculation belge (1 ou 2 ou ancienne)
Comme en France, la Belgique a connu récemment une réforme de son système d’immatriculation. Et comme chez nous, les 2 formats cohabitent encore. On peut toutefois facilement reconnaître une plaque minéralogique belge, avec ses caractères rouges ou bordeaux.
C’est le 16 novembre 2010 que la plaque d’immatriculation de Belgique actuelle est entrée en vigueur. Son format utilise désormais le standard européen 520 x 110 mm, comme en France. La plaque intègre aussi la fameuse eurobande bleue à droite. Conformément à la norme européenne, il affiche les étoiles de l’UE au-dessus, et le sigle pays B attribué à la Belgique.
Format de la plaque d’immatriculation belge
Voici les 2 types de formats d’une plaque d’immatriculation de Belgique :
- Ancienne plaque d’immatriculation belge (jusqu’à novembre 2010) : 3 lettres – 3 chiffres
- Nouvelle plaque d’immatriculation de Belgique 1 ou 2 (à partir de novembre 2010) pour les voitures : 1 chiffre – 3 lettres – 3 chiffres
Dimensions de la plaque d’immatriculation belge
La taille d’une plaque d’immatriculation belge auto varie en fonction de son millésime :
- Ancienne plaque de Belgique : 325 x 105 mm
- Nouvelle plaque minéralogique belge : 520 x 110 mm
Pour les autres types de véhicules, la Belgique dispose d’autres tailles de plaque d’immatriculation. Par exemple :
- Plaque d’immatriculation de Belgique dite carrée : 340 x 210 mm
- Plaque de Belgique petit format : 21 x 14 cm
- « Micro format » : 100 x 120 mm
- Plaque belge moto : 210 x 140 mm
Couleur de la plaque d’immatriculation belge
Les anciennes plaques d’immatriculation de Belgique ont un fond blanc et un numéro inscrit en rouge plutôt vif. Les nouvelles plaques d’immatriculation belge 1 ou 2 sont en rouge foncé (couleur RAL 3003). Les immatriculations en série spéciale peuvent toutefois avoir une autre couleur (bleu, vert, noir, etc.). Nous en parlerons plus en détail dans le paragraphe sur les plaques belges spéciales.
Comment lire une plaque d’immatriculation de Belgique ?
Le format de la plaque d’immatriculation belge permet parfois d’obtenir des informations sur le véhicule. On ne peut pas identifier l’origine géographique du propriétaire du véhicule, cependant. Les plaques standard sont attribuées de façon séquentielle, sans signification particulière. Voici ce que l’on peut toutefois dire d’une plaque de Belgique en la lisant :
- Si elle commence par 1 ou 2 : l’immatriculation a été attribuée à partir de novembre 2010
- Si elle ne commence pas par un chiffre : l’immatriculation est antérieure à novembre 2010
- Une plaque belge qui commence par la lettre O (après 1 ou 2) : plaque d’immatriculation de collection
- M : plaque moto (par ex M-ZZZ-999)
- Q : plaque remorque
- V : plaque garage pour carrrossiers et réparateurs
- Z : plaque garage pour essais
- Y : plaque garage pour vérification annuelle
- X: plaque belge pour export
- W: plaques de transit
- S : plaque cyclo 10 x 12 cm
- Plaques avec seulement 2 chiffres : famille royale belge
- Plaque d’immatriculation de Belgique qui commence par CD : plaques diplomatiques
- Avec des chiffres uniquement : plaque belge de transit
- Plaque qui commence par A : gouvernement fédéral
- Plaque qui commence par P (parlementaires) : membre de la chambre du Sénat, du Parlement européen, etc.
- Et enfin, pour les plaques qui commencent par E : pour les membres d’un exécutif régional ou communautaire
Une séquence spécifique de lettre peut indiquer un usage spécifique :
- TXA à TXG : voitures à usage de taxi
- TXH : voitures de location avec chauffeur (plaque carrée)
- TXL : voitures de location avec chauffeur
- TXR : voitures de location avec chauffeur
- TXV : voitures de location avec chauffeur (petite plaque)
- TXY : voitures à usage de taxi (plaque carrée)
- TXZ : voitures à usage de taxi (petite plaque)
La plaque d’immatriculation belge personnalisée et son prix
Depuis 2014, les Belges peuvent choisir librement leur « numéro d’immatriculation ». Le tarif de cette fantaisie est fixé à 1.000 €. En 2015, le gouvernement a tenté de doubler le tarif pour la personnalisation des plaques belges. Mais après une chute de plus de 50 % des demandes, le tarif à 1.000 € a été restauré en 2017.
On peut presque tout faire en termes de longueur, de lettres et chiffres. Les seules contraintes qui existent ont pour but de ne pas confondre une plaque personnalisée belge avec l’un des régimes spéciaux qui existent :
- Au moins une lettre
- Jusqu’à 8 caractères (on peut donc avoir une plaque personnalisée belge qui fait figurer une simple lettre)
- Ne pas commencer par A, E, P (réservés pour les voitures officielles) ou CD (diplomates).
Le propriétaire d’une plaque d’immatriculation personnalisée de Belgique peut même utiliser la lettre O, qui n’est pas utilisé pour les immatriculations normales.
Plaque belge customisée : un succès retentissant
Cela fait une décennie que les Belges peuvent choisir leur numéro de plaque minéralogique. A part la baisse de 2016-2017 suite au doublement du tarif, sa popularité ne cesse de progresser. Depuis le coronavirus, la croissance s’est même accélérée. Alors que les demandes d’immatriculation générale sont en baisse.
- Plaque d’immatriculation personnalisée prénom
- Statistiques 2014-2023 des immatriculations personnalisées belges
Les plaques d’immatriculation de Belgique spéciales
Depuis 2014, la Belgique a fortement simplifié son système d’immatriculation. De nombreuses plaques spéciales ont été remplacées par le format standard. Voici ce qu’il en est.
Plaques belges de transit / provisoire
Lorsqu’on achète une voiture en Belgique et que l’on veut la ramener par la route en France, on peut obtenir une plaque d’immatriculation belge export (transit). Visuellement, la plaque ressemble désormais à une série normale. On peut toutefois reconnaître la spécificité de l’immatriculation provisoire par l’une des combinaisons de lettres suivantes :
- WA : immatriculation temporaire des voitures pour les personnes en transit
- WM : immatriculation temporaire des motos en transit
- WQ : immatriculation temporaire des remorques en transit
- XA : immatriculation temporaire des voitures destinées à l’exportation
- XM : immatriculation temporaire des motos destinées à l’export
- XQ : immatriculation temporaire des remorques pour exportation
Le format d’une plaque de transit de Belgique est le suivant : 2 lettres de la série (XA, par exemple) – années d’émission (2 chiffres) – 3 lettres séquentielles.
Plaque verte « garage »
En Belgique, une plaque d’immatriculation avec caractères en vert est l’équivalent de la plaque garage en France. L’utilisation d’une plaque verte est réservée aux professionnels de l’automobile (garages, concessions, carrossiers, etc.). Elles servent à des essais, à passer un véhicule au contrôle technique, à conduire un véhicule d’un atelier à un autre, etc. Ces plaques vertes belges peuvent être transférées d’une voiture à l’autre.
Plaques belges bleues : OTAN ou institutions européennes
Depuis 2014, les véhicules des organisations internationales utilisent les mêmes plaques que le citoyen lambda. Cependant, on peut encore trouver d’anciennes plaques de l’OTAN ou d’institutions européennes affichant un numéro en bleu sur fond blanc.
Plaque militaire belge
Les plaques militaires de Belgique ont des lettres noires sur fond blanc.
Plaque d’immatriculation de la famille royale belge
Le roi utilise la plaque militaire belge 1 en tant que chef des armées. Les autres véhicules de la Cour ont des plaques d’immatriculation affichant un chiffre allant de 1 à 99.
Plaque diplomatique belge
La couleur d’une plaque d’immatriculation belge diplomatique est standard. Par contre, la structure du numéro permet de la reconnaître : CD (pour corps diplomatique) – 2 lettres – 3 chiffres.
Information voiture avec plaques d’immatriculation belge : comment faire une recherche sur le numéro ?
Est-il possible de savoir à qui appartient une plaque d’immatriculation belge ? Malheureusement, il n’est pas possible de trouver le propriétaire sur base d’une plaque de Belgique. En tout cas, pas en utilisant des ressources publiques, car il s’agit d’une information confidentielle que seule la police peut dévoiler. Si vous voulez retrouver le propriétaire, c’est éventuellement possible via l’application WappyWap. Mais cela n’est possible que si le propriétaire s’est inscrit et consent à être contacté, bien entendu.
Pour obtenir des informations techniques sur une voiture belge, il y a le rapport Car-Pass. Il doit d’ailleurs être légalement remis à tout acheteur d’une voiture belge, exigez-le auprès du vendeur !
Changement de plaque d’immatriculation belge en France : comment faire ? Documents ?
Tout Belge qui s’installe en France (résidence principale) doit, dans le mois qui suit, changer ses plaques d’immatriculation belges par des françaises. Cela induit, bien entendu, de demander un certificat d’immatriculation français, appelé communément carte grise dans l’Hexagone. La procédure à suivre en cas d’achat est identique. Voici les documents à joindre à votre dossier pour immatriculer en France un véhicule avec plaques belges :
- Un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) et un justificatif de domicile en France de moins de 6 mois
- Copie de son permis de conduire, valable pour la catégorie du véhicule à immatriculer
- Copie de la carte grise belge
- Un certificat de cession ou la facture d’achat (le cas échéant)
- Un justificatif de contrôle technique belge ou français datant de moins de 6 mois
- Une attestation d’assurance
- Un quitus fiscal (à demander au centre des impôts des entreprises)
- Le certificat de conformité (COC) ; si le véhicule a été modifié ou n’est pas homologué EU en sortie d’usine, une RTI
Histoire de la plaque de Belgique
Depuis ses débuts, la plaque d’immatriculation belge a connu de nombreuses réformes. Il y a cependant une constante qui ne change pas. À savoir que la plaque se présente en caractères rouges sur fond blanc depuis les années 50. Voici la ligne du temps des plaques minéralogiques du Plat Pays depuis que la société OTM Zénith a gagné ce marché.
Chronologie de la plaque en Belgique
- 1950 : la plaque belge est composée d’une lettre, d’un point et de 4 chiffres
- 1959 : désormais, les 4 chiffres sont placés au début de la plaque belge. Suivent un point et une lettre
- 1963 : la plaque d’immatriculation belge est désormais composée de 3 chiffres et de 2 lettres, le tout séparé à nouveau par un point
- 1973 : une plaque belge se présente désormais sous la forme de 3 lettres, d’un tiret et de 3 chiffres
- 1980 : l’immatriculation ne change pas de structure, mais la police est désormais en gras. Un sceau de sécurité apparaît au-dessus du tiret pour authentifier la plaque arrière officielle
- 2011 : un chiffre supplémentaire apparaît devant la combinaison 3 lettres 3 chiffres de la plaque belge. Le rouge de la plaque tire désormais vers le bordeaux
- 2014 : il est désormais possible de complètement choisir son immatriculation ou presque, contre le paiement d’une taxe de 1.000 EUR (par ex HAHAHA, comme sur la photo)
FAQ
Si vous avez besoin d’une copie de la plaque arrière officielle belge, le tarif est de 30 €. Pour une copie de la plaque qui prend place à l’avant de la voiture, il faut compter environ 20 € dans le commerce. Pour des plaques de transit, c’est 75 €.
Il faut déposer la plaque dans certains bureaux de poste ou Points Poste spécifiques. S’il s’agit d’un dépôt dans une Dropbox, l’avis de radiation est envoyé par la poste. A un guichet, on reçoit alors directement un avis de radiation. Voir : https://www.bpost.be/fr/plaque-immatriculation-radiation
Une plaque d’immatriculation personnalisée coûte 1.000 €.
C’est simple, la plaque belge a son numéro d’immatriculation imprimé en rouge, alors que la plaque française utilise le noir. L’euro bande à gauche indique également B pour la Belgique, et F pour la France.
En Belgique, il est possible de changer de numéro de plaque d’immatriculation suite à un vol, une perte ou la destruction de la plaque. Il faut suivre la procédure de réimmatriculation. On obtient d’abord via son assureur un formulaire rose de demande d’immatriculation accompagnée d’une vignette d’assurance. Il faut joindre le certificat d’immatriculation au dossier, envoyer à la DIV. Il ne faut pas non plus oublier de radier l’ancienne plaque d’immatriculation belge (voir ci-dessus). Voir ici.
Alors que le F permet d’identifier la France, c’est la lettre B qui sert de code pays pour les plaques d’immatriculation belges.
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