Tout savoir sur la plaque d’immatriculation russe
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 16/08/2021 - Mis à jour le 21/02/2024
Ce n’est pas la plaque d’immatriculation étrangère la plus courante en France. Mais au fur et à mesure que l’on voyage vers l’est, on est susceptible d’en rencontrer de plus en plus. Tandis que certaines plaques exotiques sont difficiles à identifier, la plaque russe se reconnaît aisément grâce à la présence du drapeau blanc bleu rouge et les 3 lettres RUS. Mais saviez-vous que chaque caractère une signification ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la plaque d’immatriculation de Russie.
Présentation de la plaque russe
Une plaque d’immatriculation russe est divisée en 2 secteurs. À gauche, on trouve une référence à 6 caractères. À droite, de 1 à 3 chiffres qui se trouvent en dessous du code pays RUS et du drapeau russe. Ces chiffres correspondent à la région. Il y en a 85 en Russie, de nature différente (oblasts, kraïs, etc.). Mais vu que certaines régions peuvent avoir plusieurs codes, il y en a plus de 100 (par exemple l’oblast de Rostov utilise les numéros 61, 161 et 761).
Les plaques ont donc un système similaire à celui du FNI, qui indiquaient jusqu’en 2009 le numéro de département en fin de plaque. Le fond est blanc tandis que les caractères des plaques normales sont en noir. En ce qui concerne la première section, elle est composée ainsi :
- Une lettre
- 3 chiffres (code d’enregistrement)
- 2 lettres
Les 3 lettres de la plaque correspondent à la série de l’immatriculation. Il est intéressant de noter que les plaques d’immatriculation de Russie n’utilisent que les lettres qui sont communes à l’alphabet cyrillique et latin. Cela signifie que seulement 12 lettres sont utilisées (a, b, y, u, e, etc.). L’objectif est bien entendu d’éviter la confusion lorsque des véhicules russes circulent sur les routes étrangères. Malheureusement, cela limite les combinaisons possibles. C’est pourquoi les régions les plus peuplées ont plusieurs codes.
Comme en France, il y a des plaques de type format 210×130 pour les motos et autres véhicules qui ne peuvent arborer le modèle standard allongé.
Les plaques russes spéciales
Outre les plaques russes lambda avec écriture noire sur fond blanc, il existe de nombreuses plaques spéciales :
- Plaques bleues : réservée aux forces de l’ordre
- Plaques rouges : plaques diplomatiques
- Les Plaques noires : plaques d’immatriculation militaires
- Plaques d’immatriculation jaunes : pour les véhicules des transports publics
- Plaques avec la section « code pays » en jaune fluo : plaques en papier temporaires
- Et enfin, les plaques qui commencent avec un T : plaques de transit pour l’exportation
Le cas spécial des plaques de régions qui ont autoproclamé leur indépendance
Comme vous le savez, le conflit ukrainien n’est toujours pas réglé. Si la Crimée a été officiellement intégrée par Moscou à la Fédération de Russie, il y a aussi le cas de régions qui ont proclamé leur indépendance, mais qui font toujours officiellement partie de l’Ukraine. Pour ces entités, la Russie fournit des immatriculations spéciales. Par exemple, pour la République populaire de Lougansk, des plaques spéciales avec le code LPR et un drapeau spécifique sont émises. Ce ne sont donc pas des plaques russes à proprement parler, mais elles sont reconnues en Russie.
Enfin, ce cas ne concerne pas que l’Ukraine. La république d’Abkhazie, qui fait officiellement partie de la Géorgie, est également dans ce cas de figure.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Robin Scaut
16 juillet 2023
Eplaque
17 juillet 2023
Michel vouillot
13 janvier 2023
EL MELKAOUI SAÏD
23 août 2022
Eplaque
23 août 2022
Garnier
13 avril 2022
Eplaque
14 avril 2022
Battifoy
9 mars 2022
Eplaque
10 mars 2022