Comment trouver sa taille de pneu avec l’immatriculation ?
Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳
Le 22/05/2023 - Mis à jour le 08/11/2024
Vous souhaitez commander de nouveaux pneumatiques en ligne, mais votre voiture n’est pas garée près de chez vous ? Vous voulez connaître la dimension de vos pneus originale ? Dans ce cas, il serait bien pratique de trouver sa taille de pneu avec sa plaque d’immatriculation. Est-ce possible ? C’est ce que nous allons voir. Ainsi que toutes les méthodes pour connaître les dimensions des pneus de sa voiture.
Pourquoi il est intéressant de trouver sa taille originale de pneu ?
Lire un pneu de sa voiture permet de connaître sa taille, évidemment. Il peut cependant être utile de chercher la taille originale de ses pneus dans certaines circonstances. Tout d’abord, on peut avoir acheté un véhicule d’occasion et ne pas savoir si les pneus montés ont la taille d’origine prescrite. De plus, les « dimensions » d’un pneu sont également assorties d’indices de charge et de vitesse. Un pneu à la bonne taille, mais avec un indice insuffisant est illégal Il est donc important de vérifier qu’on respecte ces normes pneumatiques.
Retrouver la dimension de ses pneus avec la plaque d’immatriculation : pas de méthode directe
Malheureusement, il n’existe pas d’outil qui permet de trouver facilement la taille de ses pneus avec le numéro d’immatriculation. Alors que c’est possible pour retrouver une pièce détachée avec sa carte grise, par exemple. Oscaro propose ce genre de service. Par contre, il ne fournit pas directement les dimensions des pneus, même lorsqu’on a fourni son numéro de plaque. Il en va de même pour Mister Auto. Si vous connaissez un site qui permet de connaître la taille des pneus avec la plaque d’immatriculation, faites-le nous savoir en commentaire ! C’est cependant peu probable, et cela peut s’expliquer.
La plupart des modèles de voitures sont certes vendus avec une taille de pneu standard. Il y a cependant la possibilité d’opter pour des jantes de dimension supérieure en option. On peut donc retrouver différentes tailles de pneumatiques pour un même modèle, en fonction des options choisies. Pour les sites d’achat en ligne de pneus, il serait dangereux de recommander une taille, ou même plusieurs. C’est pourquoi l’utilisateur doit la choisir manuellement.
Comment chercher la taille de ses pneus, alors ?
Le site Oscaro permet d’identifier précisément le type de sa voiture avec la plaque d’immatriculation. On peut donc alors chercher les dimensions de ses pneumatiques de voitures sur les sites de marchands en ligne. Ceux-ci permettent en effet de les identifier en choisissant le constructeur, le modèle, l’année de fabrication, etc. Vous l’avez compris, c’est au final assez fastidieux. Il est beaucoup plus simple de trouver l’information en inspectant le véhicule, c’est le sujet du paragraphe suivant. Ou tout simplement en posant la question à son garage.
Les autres méthodes pour trouver sa dimension de pneu
Bien entendu, la taille de vos pneus est indiquée sur ceux-ci. Cependant, il est possible, en cas d’achat d’une voiture d’occasion, qu’il ne s’agisse pas des dimensions d’origine. Pour vérifier la dimension des pneumatiques recommandée par le constructeur, il existe plusieurs méthodes. Elles sont évidemment valides si les jantes n’ont pas été changées après livraison du véhicule neuf.
La plaque constructeur dans la portière du véhicule
La portière du côté du conducteur comporte un autocollant qui fournit des informations importantes concernant la voiture. Cela inclut la taille des pneus et la pression. C’est clairement la méthode la plus sûre et la plus simple, à moins que l’autocollant ait disparu…
Le manuel de l’utilisateur de la voiture pour trouver sa taille de pneu sans immatriculation
La dimension des pneus de votre voiture est indiquée noire sur blanc dans le manuel. Vous l’avez égaré, ou le vendeur ne vous l’a pas remis lorsque vous avez acheté votre voiture d’occasion ? On peut trouver la plupart des guides d’utilisateur de voiture au format PDF sur Internet. Une petite recherche Google devrait vous permettre de le trouver afin de consulter la taille de vos pneus.
Comment lire les dimensions d’un pneu ?
La taille d’un pneu est renseignée sous le format 185/65R15 84 H. Voyons ensemble la signification de chacun des éléments :
• 185 : la largeur du pneu en millimètres. Celui-ci fait donc 18,5 cm de largeur
• 55 : le ratio (hauteur sur largeur)
• R : structure du pneu (R pour radial, D pour diagonal et B pour ceinturé)
• 16 : diamètre de la roue en pouces
• 91 : indice de charge (91 correspond à 615 kg par pneu)
• H : indice de vitesse (H = 210 km/h maxi)
En ce qui concerne l’indice de charge et de vitesse, vous devez obligatoirement monter des pneus qui respectent le minimum installé d’origine par le constructeur. Vous pouvez bien entendu choisir des pneumatiques avec un indice de vitesse supérieur, ou de charge.
Rappel concernant la réglementation des pneumatiques des voitures en France en 2023
En France, les pneus des véhicules doivent respecter certaines règles. En général, leur adhérence doit être suffisante pour assurer une bonne tenue de route en tout temps, en particulier sur chaussée humide. Cela signifie que les pneus ne peuvent pas être lisses. Cela correspond à une usure de la bande de roulement inférieure à 1,6 mm. Les pneumatiques endommagés (coupures, déformations, etc.) présentent également une infraction au vu du risque de sécurité. Les pneus doivent être montés conformément aux prescriptions du constructeur, et de dimensions correspondantes aux jantes.
Depuis la loi Montagne II, il est obligatoire d’avoir des pneus hiver entre le 1er novembre et le 30 mars dans les 6 zones montagneuses françaises, ou des chaînes/chaussettes de pneus. Il faut vérifier avec chaque département concerné quelles sont les zones concernées. Certaines obligations peuvent être valables dans certaines communes et pas d’autres. Des panneaux spécifiques peuvent également annoncer l’obligation d’avoir des pneus neige ou des chaussettes en hiver.
Quelle amende mauvaise taille de pneu ? Conséquences sur le contrôle technique ?
Toute infraction concernant les pneumatiques (pneus lisses, endommagés ou non conformes) est sanctionné par une amende de quatrième classe. Cela correspond à un PV à 135 €.
En ce qui concerne le contrôle technique, un problème de pneus peut déboucher sur une :
- Défaillance mineure (contrôle technique accordé quand même)
- Défaillance majeure (contre-visite prescrite)
- Immobilisation le soir même du véhicule (défaillance critique)
En cas de sous-gonflage mineur, d’une usure anormale ou de problème du système de vérification de la pression des pneus, vous aurez une simple remarque.
Sont considérés comme défaillances critiques :
- Capacité de charge ou catégorie de l’indice de vitesse insuffisant pour l’utilisation réelle, le pneu touche une partie fixe du véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite
- Corde visible ou endommagée
- Profondeur des sculptures non conforme aux exigences (profondeur inférieure à 1,6 mm sur au moins une mesure ou différence supérieure à 5 mm entre les mesures minimales des pneumatiques d’un même essieu
- Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences : couche de protection de la corde affectée
Toutes les autres anomalies concernant les pneus débouchent sur la prescription d’une contre-visite. Par exemple des pneus différents montés sur un même essieu, ou lorsque l’indicateur d’usure est atteint.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
verbeke
1 avril 2024
Eplaque
1 avril 2024
Hourdebaigts
29 février 2024
Eplaque
29 février 2024
douroux
18 septembre 2023
Elodie
19 août 2023
Eplaque
21 août 2023