Plaque immatriculation voiturette (CYCL)
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 12/04/2020 - Mis à jour le 28/02/2024
Pour conduire un cyclo carrosse ou une voiturette, il n’est pas nécessaire de posséder un permis de conduire. Par contre, comme il s’agit d’un véhicule à moteur, il doit être immatriculé pour circuler sur la voie publique. C’est-à-dire qu’une voiture sans permis doit avoir une carte grise et une plaque d’immatriculation cyclo carrosse. Si vous avez pour projet de vous offrir une, vous devez savoir de quel genre de plaque votre voiture sans permis a besoin.
Plaque immatriculation voiture sans permis
Les plaques d’immatriculation d’une voiturette font 520×110 millimètres. Ces dimensions respectent les normes européennes concernant les plaques minéralogiques pour les voitures sans permis. La loi impose de fixer une plaque uniquement à l’arrière du cyclo carrosse. Rien ne vous empêche néanmoins de fixer une plaque à l’avant.
Les plaques d’immatriculation françaises pour les voiturettes se composent de 3 sections :
- L’eurobande à gauche : composé du drapeau européen ainsi que la lettre représentant le pays membre (F pour la France). Cette partie est commune à toutes les plaques d’immatriculation des pays membres de l’Union Européenne,
- La partie centrale : indiquant le numéro d’immatriculation du véhicule en noir sur un fond blanc réfléchissant, du type AA-123-AA,
- La partie droite indique l’identifiant territorial : le numéro du département choisi par le propriétaire du véhicule (le département n’est pas forcement lié à l’adresse où le véhicule est immatriculé), et le logo de la région associé au département.
Commandez au meilleur prix votre plaque CYCL
Pour les parents et les jeunes ayant nouvellement acquis une voiture sans permis, Eplaque propose de commander une plaque pour voiturette dans l’un de ces 2 matériaux :
- Plaque immatriculation voiturette plexiglas : matériau utilisé en raison de sa robustesse et de son esthétisme. Grâce à son procédé de fabrication, il est possible d’insérer un texte libre personnalisable en dessous du numéro d’immatriculation.
- Plaque immatriculation voiturette alu (photo) : matériau respectueux de la nature vu qu’il est intégralement recyclable. Les plaques d’immatriculation en aluminium sont souvent moins chères que celles en plexi et leur durée de vie est très bonne.
Toutes les plaques d’immatriculation d’une voiture sans permis (CYCL) proposées par eplaque.fr sont homologuées et livrées dans les 48 heures avec des rivets. Nous vous proposons également notre service de carte grise voiturette sans passer par l’ANTS.
Les caractéristiques d’une plaque d’immatriculation cyclo carrosse
Les dimensions d’une plaque d’immatriculation cyclo carrosse sont de 520 x 110 mm. Elles répondent aux normes européennes en vigueur concernant les plaques des voiturettes. Obligatoirement une seule plaque doit être fixée à l’arrière de ce type de véhicule. Néanmoins, vous êtes libre d’en placer une à l’avant.
Une plaque d’immatriculation de voiture sans permis reprend le numéro d’immatriculation visible sur le repère A de la carte grise. Ce numéro se trouve au centre de la plaque et est de type SIV (AA-123-AA). Il est composé de caractères noirs sur fond blanc. Sur les côtés, on observe d’autres éléments. Sur le côté gauche, dans un fond bleu, il y a le symbole européen avec la lettre « F » en dessous. Le côté droit présente également un fond bleu avec à l’intérieur un identifiant territorial (logo de la région et numéro de l’un de ses départements).
Quant au matériau composant la plaque d’immatriculation de la voiture sans permis, elle peut être en plexiglas ou en aluminium.
Bon à savoir : l’identifiant territorial est au choix du propriétaire du cyclo carrosse. Il peut effectivement choisir le département avec lequel il partage le plus d’affinités.
FAQ Plaque immatriculation cyclo carrosse
Pour calculer le prix d’une carte grise de voiture sans permis, il faut prendre en compte son nombre de chevaux fiscaux et la région d’habitation du propriétaire du véhicule. À cela, il faut ajouter les frais de gestion (4 €) et les frais d’acheminement (2,76 €).
Un cyclomoteur carrosse ou une voiture sans permis n’est pas soumis à l’obligation de contrôle technique.
Oui, pour cela vous aurez besoin d’une pince à rivets, de 4 rivets et d’une perceuse munie d’une mèche de 5 mm.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Didier MAIRE
11 février 2022
Eplaque
11 février 2022
Hernandez
24 septembre 2021
Eplaque
27 septembre 2021