Assurance moto collection
Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳
Le 09/07/2020 - Mis à jour le 15/12/2023
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto ancienne et souhaitez l’assurer ? Seulement, vous ne savez comment vous y prendre ? Suivez le guide pour trouver votre assurance moto collection.
Qu’est-ce qu’une moto de collection ? Une moto ancienne ?
Êtes-vous propriétaire d’une moto ancienne ou d’une moto de collection ? En effet, il y a quelques différences entre les deux qui pourraient influencer le choix de votre formule d’assurance. Avant de souscrire une assurance spécifique, il est bon de savoir si votre deux-roues est une moto ancienne ou une moto de collection.
Selon la législation, plusieurs conditions doivent être remplies pour qu’un véhicule puisse prétendre au titre « collection ».
En outre, la moto doit :
- être âgée d’au moins 30 ans
- ne pas avoir subi de modifications dans ses caractéristiques
- ne plus être en production ou commercialisée
Dès lors, le propriétaire d’une moto ou voiture peut demander un certificat d’immatriculation collection ou carte grise collection. En effet, le statut « collection » ne s’obtient pas automatiquement, une demande doit être faite depuis un compte ANTS ou FranceConnect. La demande peut être réalisé avec Eplaque, votre plateforme d’immatriculation depuis 2009.
Par contre, auprès de certains assureurs la moto ne doit pas obligatoirement avoir 30 ans. Ils peuvent effectivement attribuer une assurance moto collection, si le cyclomoteur a au moins 15 ou 20 ans. Techniquement, ces véhicules sont à classer dans la catégorie de la moto ancienne.
Assurance moto collection : les critères à respecter
Les assureurs sont plutôt stricts quant à l’attribution d’une assurance pour moto de collection. Selon la compagnie, vous devrez être détenteur du permis de conduire depuis deux ou trois ans. Vous devez être également âgé d’au moins 21 ans et ne pas avoir causé d’accident depuis 2 ans.
Par ailleurs, un assureur peut refuser de vous assurer en collection, si vous ne possédez pas un second véhicule. Cela dans la mesure où la moto de collection est réservée à un usage récréatif et ne pourra être utilisée au quotidien. Sinon, l’assureur peut vous fixer un kilométrage limité.
Souscrire une assurance moto ancienne ou collection
Ne vous hasardez pas à souscrire une assurance moto ancienne sans avoir au préalable tenu compte de l’usage de la moto et de sa valeur. En effet, le choix d’un contrat adapté devra être régi par ces deux critères.
Comment utilisez-vous votre moto de collection ou ancienne ?
En général, les motos anciennes sont utilisées à titre récréatif. Ainsi, leur usage est limité. Choisissez donc un contrat adapté.
- L’assurance moto saisonnière : c’est le contrat idéal si vous utilisez votre moto ancienne uniquement pendant une partie de l’année, par exemple pendant le printemps et l’été. En effet, cette formule vous couvre durant une partie spécifique de l’année.
- L’assurance moto au kilomètre : vu l’usage occasionnel de votre moto. C’est une alternative tout à fait indiquée pour votre deux-roues ancien. En effet, cette assurance permet de ne payer que pour les kilomètres que vous avez parcourus.
Quelle est la valeur de votre moto vintage ?
Mis à part l’usage que vous faites de votre deux-roues, sa valeur tient une place prépondérante dans le choix de votre formule d’assurance. Ainsi, si la moto a une valeur moindre, choisissez l’assurance au tiers. C’est le minimum légal obligatoire. Cette formule peut suffire amplement. En revanche, si votre deux-roues a une valeur plutôt élevée, il est de votre intérêt de choisir la formule tous risques.
D’autre part, optimisez votre couverture en adoptant les garanties optionnelles que les assureurs vous proposeront. En effet, une moto ancienne (surtout si elle a de la valeur) attire non seulement les passionnés, mais aussi les voleurs. Couvrez votre moto contre les vols. En outre, parce que personne n’est à l’abri d’un incident, pensez également à couvrir votre moto contre les incendies ou encore, à assurer vos équipements.
Bref, pensez à tout lors de votre souscription d’assurance moto collection. Ne laissez rien au hasard et prenez le temps de bien étudier chaque offre afin de choisir celle qui vous convient le mieux.
Bon à savoir : Parce qu’une moto ancienne tombe facilement en panne, une garantie assistance peut également convenir à cette catégorie de deux-roues.
Assurance pour moto de plus de 10 ans
L’assurance pour les deux-roues de plus de 10 ans n’est pas vraiment une couverture pour les véhicules anciens stricto sensu. Cependant, certaines compagnies d’assurances classifient les motos de plus de 10 ans dans la catégorie « ancien ». Pour le souscripteur, c’est un avantage : vous bénéficiez d’une réduction sur le tarif standard de l’assurance moto chez la MACIF, AMV, etc.
Combien coûte une assurance moto ancienne ?
A titre d’exemple, le courtier Clavel offre les réductions suivantes pour une assurance moto ancienne pas cher :
- Moto 125 cm3 de 10 à 14 ans : 30 % de ristourne sur la prime standard (trial, enduro, sportive vintage, routière ancienne…)
- 30 % de réduction additionnelle si vous assurez plusieurs motos anciennes (assurance flotte motos de collection)
- 10 % de réduction si vous êtes membre d’un club de motos anciennes ou si vous êtes abonné à un magazine spécialisé dans les véhicules vintage
Ces ristournes sont cependant accordées dans le cadre d’une utilisation de type hobby. Si vous voulez par exemple aller travailler avec votre moto de collection, vous devrez souscrire une option spécifique.
Pour trouver les meilleurs devis d’assurance moto ancienne, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance moto de collection. Habituellement ces outils en ligne reprennent les assureurs les plus populaires tels que :
- AXA
- MACIF
- AMV
- MAAF
- Clavel
- Mutuelle des Motard
- Therond
Les avantages d’une assurance pour un deux-roues de collection
Malgré les critères stricts évoqués plus haut, il est assez facile de faire assurer une moto de collection. Dans un premier temps parce que les assureurs sont conscients de la valeur marchande et surtout sentimentale que ces bijoux représentent pour leur propriétaire. Car il faut savoir que rares sont les conducteurs qui chouchoutent autant leur véhicule qu’un motard propriétaire d’un deux-roues de collection. Ils l’entretiennent régulièrement, sont prudents sur la route et ne la sortent que de temps en temps. Ces paramètres font que les risques sont considérablement diminués. Ainsi les assureurs proposent des tarifs peu élevés pour une assurance moto collection.
De plus, les véhicules de collection disposent de leur propre cote : la cote collection. De ce fait, les indemnités perçues sont bien plus intéressantes que celles d’une moto d’occasion présentant les mêmes caractéristiques.
FAQ Assurance moto collection
Les formules proposées aux motos de collection sont les mêmes que celles proposées aux motos récentes. C’est-à-dire qu’elles vont de l’assurance au tiers jusqu’à l’assurance tous risques, avec toutes les garanties complémentaires.
Chaque formule peut faire l’affaire dépendamment de votre usage. Par exemple, une assurance au kilomètre est idéale si vous roulez peu. Vous pouvez également ajouter les garanties qui sont le plus adaptées à vos besoins comme l’assistance 0 kilomètre.
Non, certains assureurs acceptent d’attribuer une assurance moto collection ou ancienne même si le deux-roues n’a pas de carte grise collection. Par contre, le prospect doit avoir en sa possession la carte grise de la moto.
Pour souscrire à une assurance moto collection, vous aurez besoin d’une photocopie de votre certificat d’immatriculation, de votre permis de conduire, une preuve de propriété (certificat de cession moto ou facture) et d’un relevé d’informations.
Pas forcément. Vous pouvez tout simplement souscrire une assurance moto classique.
Vu le peu de risque de sinistres que représentent les motos anciennes, privilégiez les assurances spécifiques. En effet, la cotisation de ce type d’assurance est inférieure par rapport aux assurances classiques. Toutefois, les franchises peuvent être plus élevées.
20 ans pour un deux-roues 125 cm3 max, 30 ans entre 125 et 250 centimètres cubes, et plus de 30 ans pour les plus de 250 cc.
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