Habilitation Ministère de l'Intérieur
97% de satisfaction client
Demande de W garage
-
Délai de traitement de 1 à 3 semaines
-
Convient à tous les garages en France
-
1ère demande ou renouvellement
-
100% en ligne
-
Signature électronique des documents cerfa
-
Bénéficiez de 30% à 50% de remise en ouvrant un compte Eplaque Pro
Description de la démarche
Cette démarche est à effectuer par le garage chaque année afin de renouveler son immatriculation W garage. Le W garage permet de faire circuler temporairement des véhicules appartenant à un professionnel de l’automobile ou sous sa responsabilité temporaire.
-
Tous véhicules
-
Carte grise reçue sous 1 à 3 semaines
-
A renouveler chaque année (entre le 1er novembre et le 31 décembre)
-
Sans surprise
-
Support client gratuit par email ou téléphone
Votre carte grise en 4 étapes
Le service de carte grise en ligne le plus simple depuis 15 ans
Calculez le prix
Inscrivez votre numéro d'immatriculation afin de calculer le prix de votre carte grise en quelques secondes
Signez en ligne
Vos documents cerfa sont automatiquement préremplis, vous n'avez plus qu'à les signer en quelques clics
Roulez immédiatement
Vous recevez un certificat provisoire par email sous 24h à réception de votre dossier complet
La commande chez vous
La carte grise originale est envoyée en courrier recommandé par l'Imprimerie Nationale sous 1 à 3 jours
Vous êtes un professionnel de l’automobile et vous souhaitez faire une demande de certificat W garage ? Vous êtes à la bonne adresse ! Eplaque se charge de toutes vos formalités d’immatriculation dans des délais très courts. Bénéficiez de notre expertise en commandant votre W et vos plaques d’immatriculation garage tout de suite. Ou continuez la lecture de cet article pour découvrir la démarche, les documents pour une demande de W garage.
Focus sur le titre provisoire « certificat W garage »
Outre le certificat d’immatriculation provisoire (CPI), il existe également un autre titre provisoire permettant aux véhicules de circuler librement sur la voie publique avant leur immatriculation définitive. Son nom ? Le certificat W garage. Mais à la différence du CPI, ce titre provisoire est destiné uniquement à un usage professionnel et se renouvelle chaque année (civile) sur demande exclusive d’un professionnel de l’automobile. Dans quels cas en faire la demande et quels sont les véhicules qui sont concernés par le certificat W garage ? Voici les réponses.
Les types de véhicules qui peuvent bénéficier de l’immatriculation W garage
Comme il est dit plus tôt, le certificat W garage est utilisé dans un cadre strictement professionnel.
Les véhicules neufs
Par neuf, on entend les véhicules qui n’ont jamais circulé sur la voie publique auparavant. Ils peuvent être :
- Des prototypes à l’essai ;
- Des véhicules servant à la démonstration aux clients potentiels ;
- Des véhicules utilisés pour la présentation à la presse ;
- Des voitures prêtées par un client pour un essai.
Les véhicules de seconde main
Seuls peuvent bénéficier d’un certificat W garage les véhicules d’occasion qui :
- Suite à une réparation, pour essai sur route ;
- Sont destinés à la revente (par un professionnel)
- Doivent être transportés vers un centre de contrôle technique ou autre atelier de réparation ;
- Ont subi un accident et qui doivent être remorqués.
Les autres véhicules concernés par la carte grise garage
Ce sont les engins à moteurs qui sont :
- Uniquement utilisés dans le cadre des coopératives agricoles comme les tracteurs agricoles ;
- Utilisés par les centres de formation de mécaniciens.
Bon à savoir : un numéro W équivaut à un véhicule mis en circulation provisoirement. Faire circuler plusieurs véhicules avec un seul et même numéro W garage est donc illégal. Il faut tout de même savoir que la plaque d’immatriculation pour garage ne se rattache pas à un véhicule en particulier.
Qui peut demander un W garage ?
Les certificats W garage et plaques peuvent être demandés par les professionnels qui justifient des 2 conditions suivantes :
- D’un extrait Kbis (preuve de l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés) ou du répertoire des métiers
- D’une justification fiscale de son activité professionnelle automobile
Les pros de l’automobile qui peuvent demander un certificat W garage sont donc variés :
- Marchands
- Concessionnaires
- Réparateurs
- Carrossiers
- Mandataires
- Importateurs
- Constructeurs
- Etc.
Le territoire de validité d’un certificat W garage
Tout comme le certificat d’immatriculation provisoire, le certificat W garage n’est valable que sur le territoire français. Ainsi, la circulation à l’étranger est illégale. Il n’existe pas de plaque W garage internationale. Néanmoins, les véhicules en possession de ce titre peuvent circuler dans les départements autres où l’entreprise propriétaire se trouve.
La durée de validité d’une carte grise W
À la différence d’un certificat d’immatriculation provisoire n’ayant qu’un mois de validité, le certificat W garage lui, est valable durant une année civile (365 jours).
Ce titre provisoire contient :
-
- Le millésime de l’année de sa délivrance
- La date de fin de validité de l’immatriculation provisoire
Conditions de circulation d’un W garage
-
- Obligation de circuler sur le territoire national. La circulation de véhicules en W est possible sur tout le territoire métropolitain et dans les DOM. On peut donc circuler même en dehors du département d’implantation de l’entreprise.
- Obligation de ne faire circuler qu’un seul véhicule par carte grise W garage. On ne peut pas circuler simultanément avec plusieurs véhicules munis du même numéro W garage. Les éléments constitutifs d’un véhicule articulé ou d’un ensemble de véhicules ne peuvent pas non plus être couverts par la même plaque W garage.
- L’original du certificat W Garage doit être à bord du véhicule. Le véhicule doit avoir des plaques d’immatriculation reproduisant le numéro du certificat et masquant totalement les plaques d’origine.
- Le titulaire du certificat ou son préposé muni d’une attestation d’appartenance à l’entreprise signée par le chef d’entreprise doit être à bord du véhicule
- Des dérogations à cette règle sont parfois possibles. En particulier lors du prêt d’un véhicule démonstration de plus de 3,5 tonnes de PTAC. Le bénéficiaire du prêt peut être seul à bord du véhicule. Il doit détenir une attestation de mise à disposition du véhicule établie par le titulaire du certificat W Garage. La durée de validité de cette attestation est de 10 jours maximum.
- Le propriétaire d’un véhicule déjà immatriculé peut participer aux essais techniques avant ou après réparation
- Cas des véhicules de transport des marchandises : sous couvert d’une immatriculation en série W, un véhicule neuf ou d’occasion de transport de marchandises ne peut circuler qu’à vide ou lesté à l’exception notamment de l’essai par un client éventuel d’un véhicule dans les conditions attachées à son exploitation
La procédure pour effectuer une première demande ou un renouvellement W garage
Le moment propice pour renouveler un certificat W garage
La première demande de certificat W garage peut s’effectuer à tout moment de l’année. Par contre, pour le renouveler, il faut que la demande pour l’année qui suit s’effectue entre le 1er novembre et le 31 décembre de l’année en cours. Notez que si vous procédiez au renouvellement du certificat W garage qu’après le 31 décembre, vous obtenez un nouveau numéro W et vous ne gardez donc pas le numéro W actuel.
Pour faire une première demande ou un renouvellement de certificat garage, vous pouvez directement passé par notre service habilité par l’État.
La réception du certificat W garage
L’envoi du titre provisoire a lieu à l’adresse du professionnel par courrier suivi. Ensuite, il doit faire faire les plaques d’immatriculation par un professionnel de l’automobile.
Y a-t-il un nombre limité de W garage par professionnel de l’automobile ?
Non. Les modalités d’utilisation des certificats d’immatriculation W garage sont encadrées par les dispositions de l’article R. 322-3 du code de la route, relatif à la circulation sous immatriculation provisoire, et l’article 9 de l’arrêté du 9 février 2009 modifié relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules.
La réglementation ne prévoit pas de contingentement spécifique pour l’attribution des certificats W garage qui permettent la circulation de véhicules non conformes au code de la route. Toutefois, l’administration est en droit de contrôler l’usage qui en est fait dès lors qu’il y a un doute circonstancié sur leur usage.
Plaque d’immatriculation W garage : de quoi s’agit-il ? Pour qui ? Règles ?
L’utilisation d’un certificat W garage est prévue pour les seuls véhicules utilisés par les professionnels du commerce de l’automobile à des fins professionnelles, dans les cas limitativement définis par l’article 9 de l’arrêté modifié du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules. L’usage de cette immatriculation provisoire est ainsi autorisé pour le convoyage de véhicules.
Sur l’utilisation de plaques W garage en superposition de plaques sur les véhicules déjà immatriculés, le IV de l’article 9 de l’arrêté modifié du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules dispose que « dans le cas où le numéro W garage est employé pour un véhicule automobile ou remorqué déjà immatriculé, ce numéro doit seul être utilisé. » La superposition d’une plaque W garage sur une autre plaque est donc autorisée, dans la mesure où seule la plaque W garage est visible.
La fixation des plaques W garage sur les véhicules convoyés fait l’objet d’un régime dérogatoire aux conditions générales de pose prévues par l’arrêté modifié du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules (rivetage). Par conséquent, « des plaques d’immatriculation réglementaires amovibles sont autorisées dans le cas d’un véhicule circulant sous couvert d’un certificat W garage » (article 4 de l’arrêté précité). Ces plaques amovibles doivent toutefois être fixées avec un dispositif adapté.
Peut-on convoyer des véhicules dans d’autres Etats avec des plaques W garage ?
L’annexe IX de l’arrêté modifié du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules limite la circulation des véhicules sous couvert d’un certificat W garage au territoire national, « à l’exception des prototypes dont la mise au point nécessite des essais dans des pays étrangers. » L’utilisation de plaques professionnelles « W garage » attachées à la personne morale, et non aux véhicules convoyés hors du territoire national, est ainsi prohibée et peut être sanctionnée par les autorités étrangères.
L’article 1er de la directive 1999/37/CE du 29 avril 1999 relative aux documents d’immatriculation des véhicules permet l’utilisation de documents d’immatriculation provisoire. Concernant les véhicules neufs exportés vers l’UE et circulant hors du territoire français, leur convoyage doit être réalisé sous couvert d’un certificat d’immatriculation provisoire « WW » conformément à l’article 8 de l’arrêté susmentionné qui a été modifié en 2017 pour autoriser la circulation internationale des véhicules sous couvert de plaques WW provisoire.
Que dit la convention de Vienne ?
De plus, la convention de Vienne relative à la circulation routière de 1968 mentionne l’obligation de reconnaître les certificats d’immatriculation valablement délivrés par un autre pays membre (article 35). Néanmoins, les parties à cette convention peuvent ne pas admettre en circulation internationale les véhicules « utilisés à des fins particulières dans des conditions spéciales » (annexe 1 §4 et annexe 5 § 60-d).
Le certificat provisoire d’immatriculation « WW » français contient toutes les données requises d’après l’article 35 de la Convention de Vienne, mais peut le cas échéant être considéré comme utilisé à des fins particulières et dérogatoires aux conditions générales d’immatriculation, au regard de ses conditions d’attributions spécifiques (visées à l’article R. 322-3 du code de la route et à l’article 8 de l’arrêté du 9 février 2009 précité). Dès lors, chaque État partie à la convention est fondé à admettre ou refuser en circulation internationale les véhicules immatriculés aux conditions d’un certificat « WW », sous réserve de réciprocité.
A ce titre, les immatriculations provisoires « WW » françaises ont fait l’objet d’une communication auprès des autres États européens. Elles sont actuellement reconnues dans les pays suivants : Allemagne, Belgique, Espagne, Hongrie, Jersey, Lituanie, Luxembourg, Portugal, Slovaquie et Suisse.
Un véhicule étranger disposant de l’équivalent d’une carte grise W garage peut-il circuler sur le territoire français ?
Les conditions d’attributions et d’utilisation des certificats W garage sont fixées par l’article R. 322-3 du code de la route et l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules. Ce dernier limite la circulation des véhicules sous couvert d’un certificat W garage au seul territoire national (annexe 9 – point 3.1), à l’exception des prototypes dont la mise au point nécessite des essais dans des pays étrangers.
L’article 35 de la convention de Vienne relative à la circulation routière du 8 novembre 1968 mentionne l’obligation de reconnaitre les certificats d’immatriculation valablement délivrés par un autre pays membre. Toutefois, les parties à cette convention peuvent ne pas admettre en circulation internationale les véhicules « utilisés à des fins particulières dans des conditions spéciales » (annexe 1 §4 et annexe 5 §60-d).
Ainsi, la France ne reconnait pas les équivalents étrangers du W garage sur son territoire. Cela concerne notamment les plaques U suisses ou les plaques marchandes Z belges.
Plaque d’immatriculation W garage et plaque provisoire WW : quelle est la différence ?
Une plaque W garage peut être utilisée par plusieurs véhicules. Elle est utilisée dans un cadre professionnel pour des cas réglementés, et valable uniquement en France. Par exemple un essai, le déplacement d’une voiture pour passer le contrôle technique, etc. Une carte grise W est valable un an, et est renouvelable chaque année.
Une plaque provisoire WW est par contre attribuée à un véhicule. N’importe qui peut en demander une. On peut donc avoir une plaque d’immatriculation WW garage ou particulier. Sa validité est toujours de 4 mois, et la carte grise n’est pas renouvelable. La législation française autorise son utilisation dans plusieurs scénarios :
- Pour immatriculer temporairement un véhicule importé
- Pour exporter un véhicule neuf
- En cas d’acquisition d’un véhicule neuf incomplet à des fins de carrossage
La plaque d’immatriculation garage W et WW sont donc 2 choses totalement différentes.
Confier sa demande de certificat W garage à Eplaque
Faites votre demande de certificat W garage de manière sereine et en toute sécurité avec Eplaque. Nous sommes depuis 2009 prestataire en ligne doté d’une habilitation de l’État et d’un agrément du Trésor Public. Notre équipe professionnelle est à votre disposition pour toutes vos démarches d’immatriculation. Y compris pour traiter votre demande de W garage et fabriquer les plaques. Grâce à notre réactivité, notre plateforme est devenue la référence dans son domaine.
FAQ certificat provisoire garage
Le prix d’un certificat W garage est désormais fixe (13,76 EUR). À ces taxes, il faut ajouter les frais de dossier du prestataire privé.
La durée de validité d’un W garage est limitée à l’année civile en cours. Concrètement, si vous demandez un certificat en janvier 2021, il sera valable jusque fin décembre 2021. Et si vous le demandez en juillet 2021, il sera également valable jusque la fin du mois de décembre de la même année. Veuillez néanmoins noter qu’il est possible de demander une carte grise garage valable pour l’année suivante à partir du 1er novembre.
Non. La circulation est uniquement possible sur le territoire français. Seuls les prototypes peuvent voyager vers l’étranger lorsque des essais doivent être impérativement réalisés en dehors du territoire. Dans ce cas, le véhicule doit aussi avoir une attestation des caractéristiques techniques.
Il faut restituer à la préfecture un certificat W périmé à partir du mois de janvier de l’année suivante. Cette obligation reste valable en cas de renouvellement.
C’est le même que celui à remplir pour une demande. Il faut just cocher la case « renouvellement » et fournir le numéro à prolonger.
Documents pour demande de certificat W garage
Voici les justificatifs et papiers à remettre pour introduire une demande de certificat W garage :
- Un formulaire de demande d’immatriculation Cerfa 13752
- Justificatif fiscal de l’activité professionnelle liée à l’automobile
- Extrait K ou Kbis pour les commerçants, extrait du répertoire des métiers pour les artisans
Voici les documents qui sont acceptés en guise de justificatif fiscal :
- Avis d’assujettissement à la cotisation foncière des entreprises (volet CFE)
- Avis d’assujettissement à la TVA
- L’avis d’assujettissement à l’impôt sur les sociétés (ou sur le revenu pour les entrepreneurs individuels et les auto-entrepreneurs)
- Avis d’assujettissement aux taxes additionnelles pour frais de CCI ou de chambre de métiers entre autres
- Attestation de régularité fiscale
Si le demandeur est un artisan, il doit fournir 2 pièces :
-
- Un extrait du répertoire des métiers ;
- Un justificatif fiscal de l’activité professionnelle.
Comment remplir la demande de délivrance de certificat w garage ?
Après avoir télécharger le Cerfa 13752 PDF (lien à droite), remplissez le formulaire ainsi :
- Cochez la case première demande (si vous n’avez pas de W), renouvellement pour prolonger un certificat existant ou demande supplémentaire pour commander un nouveau W (si vous en avez déjà au moins 1)
- Indiquez les coordonnées de votre entreprise
- Précisez votre type d’activité : commerçant (vente de véhicules d’occasion), carrossier, transporteur, réparateur (garage), etc.
- Indiquez le nombre de W garage que vous souhaitez faire
- En cas de demande de renouvellement, préciser le numéro d’immatriculation du W existant
- Compléter le tableau détaillant votre activité en cas de première demande, ou si la situation a changé depuis en cas de demande de renouvellement
- Signez
Télécharger les documents
Prix d’un W garage
Le coût d’un certificat W garage est de 13,76 €, peu importe la région du demandeur. Ce tarif inclut 2 taxes à prix fixe :
- Taxe fixe Y4 : 11 €
- Redevance d’acheminement Y5 : 2,76 €
La taxe fixe couvre les frais de production du certificat W garage. La redevance d’acheminement concerne les frais d’envoi du titre. Pour une demande de certificat d’immatriculation W avec Eplaque, il faut ajouter un coût administratif de 49,9 €. Le prix d’un W garage est donc au total de 63,66 €.
Le coût d’un certificat W garage en détail
Pour obtenir le certificat W garage pour son véhicule, le professionnel de l’automobile doit payer 2 taxes : l’Y4 et l’Y5. Soit 13,76 €.
La taxe régionale (Y1)
Depuis 2021, la taxe régionale ne s’applique plus ou W garage.
La taxe de gestion (Y4)
Cette redevance n’est autre que le droit de timbre pour le certificat W garage qui s’élève actuellement à 11 € (montant fixe).
La redevance d’acheminement (Y5)
Cette taxe fixée à 2,76 € se destine à l’acheminement du titre provisoire jusqu’à l’établissement du professionnel de l’automobile.
Nous nous occupons de tout
1ère plateforme d'immatriculation en ligne, nous avons essayé de penser à tout pour simplifier vos démarches d'immatriculation
Commandez en 2 minutes
Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation
Livraison en 24/48h
Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé
Paiement en 3X CB
Possibilité de payer votre carte grise en 3 ou 4 fois à partir de 100€
Habilitation du Ministère
Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Agrément du Trésor Public 26579
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
AKHOUANI
26 septembre 2024
Eplaque
27 septembre 2024
Mouflard
2 mai 2024
Eplaque
3 mai 2024
Rob
12 avril 2024
Eplaque
15 avril 2024
Fekir
2 avril 2024
Eplaque
3 avril 2024
Ferreira
14 novembre 2023
Eplaque
14 novembre 2023
BERT
24 janvier 2023
Eplaque
25 janvier 2023
Guichard Frédéric
13 janvier 2023
Eplaque
13 janvier 2023
Mh motors
20 décembre 2022
Eplaque
20 décembre 2022
Jérémie
8 novembre 2022
Eplaque
9 novembre 2022
Touhami
28 septembre 2022
Eplaque
29 septembre 2022
Kerrouche
15 septembre 2022
Eplaque
16 septembre 2022
Miraux
18 juillet 2022
Eplaque
19 juillet 2022
laurie
17 juillet 2022
Eplaque
18 juillet 2022
Berbiche
14 janvier 2022
Eplaque
17 janvier 2022
touret
6 janvier 2022
Eplaque
7 janvier 2022
Khedim
29 décembre 2021
Eplaque
30 décembre 2021
Pontlevoy
4 octobre 2021
Eplaque
5 octobre 2021
LVC
1 septembre 2021
Eplaque
2 septembre 2021
bringuet
9 août 2021
Eplaque
9 août 2021
dos santos
1 juillet 2021
Eplaque
2 juillet 2021