Assurance moto cross
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 13/07/2020 - Mis à jour le 15/12/2023
Les moto-cross sont des véhicules à deux-roues s’utilisant dans une activité sportive considérée comme à risque, du moins par les assureurs. Avant de savourer le plaisir de ce sport extrême, pensez à souscrire une assurance moto-cross.
Ce qu’il faut pour conduire une moto cross
Du fait de son caractère sportif, il n’est pas très surprenant que la moto-cross soit interdit de circulation sur la voie publique. Ce qui en soi n’est pas plus mal, car leur puissance est plus adaptée à une utilisation sur un terrain privé.
Pour conduire un tel « monstre », il faut être âgé au moins de 6 ans. Ainsi, la taille du moto-cross varie selon l’âge de son utilisateur :
- 60 cm³ pour les conducteurs âgés de 6 à 9 ans.
- 80 cm³ pour les conducteurs âgés de 9 à 14 ans
- 125 cm³ pour les conducteurs âgés de 14 à 16 ans
- dès 16 ans un conducteur a accès à toutes les cylindrées.
Au-delà de l’âge, il est nécessaire de répondre à d’autres conditions. En outre, il faut adhérer à un club de moto-cross, obtenir une licence (délivrée par le club), un Certificat d’Aptitude aux Sports Motocyclistes pour les moto-cross de moins de 125 cm³, un permis moto pour ceux de 125 cm³ et une assurance moto-cross.
L’obligation d’assurer une moto-cross
Étant donné qu’une moto-cross est destinée à rouler sur un terrain privé uniquement, certains pourraient se dire qu’il n’est pas nécessaire de le couvrir par une assurance. Eh bien, non ! Le code des Assurances est d’ailleurs on ne peut plus clair à ce sujet « Toute personne physique ou toute personne morale autre que l’État, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d’atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité, dans les conditions fixées par décret en Conseil d’État. »
De ce fait, il est impératif qu’un propriétaire de moto-cross lui trouve une assurance moto-cross. À l’instar des autres véhicules, le minimum demandé est une souscription à une assurance au tiers.
Bon à savoir : la licence délivrée par un club de moto-cross inclut automatiquement une assurance moto-cross au tiers. Lorsqu’elle est en main, il n’est alors pas nécessaire d’entamer de démarches auprès d’un assureur. Sauf si le conducteur souhaite être mieux couvert par des garanties optionnelles ou supplémentaires.
Assurance moto, pour quelles garanties opter ?
Il faut savoir que l’assurance moto cross au tiers ou responsabilité civile ne couvre que les dommages que les tiers pourraient subir. En effet, cette formule ne protège ni le moto-cross ni son conducteur. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir une assurance plus protectrice ou la compléter avec des garanties supplémentaires.
À titre d’exemple de garanties supplémentaires, il y a la garantie corporelle et la garantie matérielle. Couvrant les dommages de leur nature respective, elles peuvent très bien compléter une assurance au tiers. Sinon, opter pour une assurance tous risques est l’idéal pour protéger les moto-cross de haute valeur.
FAQ Assurance moto-cross
La prime d’une assurance dépend de plusieurs paramètres. Entre autres, il faut prendre en compte le profil du pilote, la puissance de son engin, la formule et les garanties souscrites. Pour trouver une assurance moto-cross adaptée à son budget, passer par un comparateur en ligne est la solution la plus simple.
Oui, si le deux-roues fait l’objet d’une utilisation peu régulière ou s’il est immobilisé, il devra tout même être couvert par une assurance. Pour ne pas payer, il faut demander le retrait de la circulation de la moto.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.