Assurance trajet retour : quand est-elle obligatoire ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 19/01/2021 - Mis à jour le 13/05/2024

À partir du moment où l’on vous vend une voiture ou une moto d’occasion, l’assurance de l’ancien propriétaire est en principe résiliée. Comment faire alors le trajet jusq’au domicile ? Rouler dans les jours qui suivront avant que vous ayez une assurance auto à votre nom ? En quoi l’assurance trajet retour est-elle utile dans un tel contexte ? Ou encore dans celui du rapatriement d’un véhicule de seconde main acheté à l’étranger ?

Cet article fait la lumière sur ce qu’il convient de faire entre la prise de possession des clés d’une voiture de seconde main et la signature d’un contrat d’assurance permanent.

Achat d’une voiture d’occasion en France : à partir de quand faut-il l’assurer ?

Techniquement, le véhicule est assuré jusqu’à minuit le jour de la vente… pour autant que l’ancien propriétaire soit bien en règle ! Dans les faits, il est donc possible de souscrire une assurance le lendemain. Il est cependant conseillé de contracter sa propre police à partir du jour de la cession. Cela évite de nombreux soucis en cas de problème, à savoir :

  • Complications dans la gestion du sinistre
  • Malus de l’ancien propriétaire qui augmente et qui risque de se retourner contre vous
  • Inconnues quant aux risques réellement couverts par la police d’assurance et les éventuelles exclusions

Vous vous êtes décidé rapidement ? Vous n’avez pas eu le temps de plancher sur l’assurance ? Rien ne vous empêche d’opter pour une assurance provisoire. Si votre achat est bien réfléchi, vous pouvez très bien assurer le véhicule de seconde main. Et ce avant même de l’avoir acheté.

Achat d’un véhicule de seconde main à l’étranger : l’assurance trajet retour est obligatoire

A moins d’effectuer le rapatriement de la voiture achetée à l’étranger sur une remorque… Vous devrez obtenir des plaques de transit ainsi qu’une assurance trajet retour. Cela varie en fonction des pays. Mais on impose parfois que l’assurance couvre l’intégralité de la validité des plaques. Cette durée peut s’étaler de quelques jours à un mois. Cette assurance est contractée dans le pays d’achat.

FAQ assurance trajet retour

Combien de temps peut durer une assurance provisoire ?

Ces contrats de courte durée peuvent être d’un seul jour (assurance moto à la journée), d’une semaine, d’un mois. La prime est bien entendu plus élevée par rapport à un contrat annuel.

L’assurance provisoire est-elle ouverte aux jeunes conducteurs ?

Certaines compagnies demandent une durée de détention minimale du permis avant d’octroyer une assurance provisoire ou une assurance auto 1 jour.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.