G1 carte grise : focus sur le poids à vide

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Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 06/09/2022 - Mis à jour le 19/12/2023

À quoi correspond sur la carte grise G1 ? Il s’agit du poids à vide national. Quelle est la définition de ce terme ? En quoi est-il utile lorsqu’on utilise sa voiture ? Que faut-il savoir concernant G1 sur la carte grise d’une remorque ou d’une caravane ? Quelle est la différence entre les cases G et G1 ?  Eplaque, l’expert de l’immatriculation en ligne, fait le point.

Que veut dire G1 sur la carte grise ?

La case G1 d’une carte grise renseigne le poids à vide national. En bref, on peut dire qu’il s’agit de la masse d’un véhicule lorsqu’il sort de l’usine, prêt à l’utilisation avec tous ses liquides et équipements.

Le Code de la route spécifie que la masse d’un véhicule en ordre de marche inclut : « le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d’eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l’outillage courant normalement livrés avec le véhicule. »

Poids à vide sur carte grise : en quoi G1 est utile ?

Le repère G1 de la carte grise permet de calculer la charge utile d’un véhicule. Pour obtenir le poids que l’on peut transporter, il suffit d’effectuer la soustraction suivante :

  • F2 – carte grise G1 = charge utile

F2 correspond au PTAC national. On retranche donc de cette valeur le poids à vide du véhicule pour savoir le nombre de kilos que le véhicule peut emporter. Veuillez noter que cette masse inclut :

  • Le conducteur
  • Les passagers
  • Le cargo (contenu du coffre, de vélos, du porte vélos, etc.)

N’oubliez pas non plus que si vous tractez un attelage, vous devez respecter le PTRA. Pour rappel, il s’agit du poids total roulant autorisé. Enfin, vous devez respecter le PTAC individuel de votre remorque en faisant le même calcul avec G1 de la carte grise remorque et F2.

Quelle est la différence entre G et G1 ?

La case G d’une carte grise indique le poids à vide d’un véhicule, mais avec un chauffeur à bord. Son poids est évalué à 75 kg. C’est pourquoi G = G1 +75. Vu que le conducteur peut potentiellement peser entre 40 et 200 kg, le repère G n’est pas vraiment utile. Il est préférable d’utiliser G1 et le poids réel du chauffeur.

Carte grise G1 F2 F3 : comment s’y retrouver pour savoir si on est en surcharge ?

Ce n’est pas bien compliqué quand on sait que :

Ces 3 informations sont cruciales pour éviter de rouler en surcharge. On procède ainsi pour déterminer si on est dans les clous :

  • F2 – G1 de la carte grise de chaque véhicule = charge utile individuelle (valable pour une voiture, une remorque, un utilitaire, un poids lourd…)
  • F3 de la carte grise du véhicule tracteur : le poids total chargé de l’ensemble (voiture + caravane, par exemple)

Exemple de calcul de la masse en charge maximale (PTAC) d’un véhicule avec G1 carte grise

Admettons que l’on trouve les informations suivantes concernant le poids sur un certificat d’immatriculation :

  • F1 carte grise : 1.875 kg (masse en charge maximale techniquement admissible)
  • F2 : 1.875 kg (PTAC)
  • F3 : 2.975 kg (PTRA)
  • G : 1.380 kg (poids à vide avec chauffeur)
  • G1 : 1.305 kg (poids à vide)

Ce véhicule ne peut transporter plus de 570 kg dans l’habitacle, le coffre, le coffre de toit, le porte-vélos, etc. S’il emmène 5 passagers adultes, disons de 70 kg en moyenne, on peut charger 220 kg de cargo. N’oubliez pas, dans votre calcul, d’inclure le poids de l’éventuel coffre de toit, ou de tout autre équipement ajouté.

Prise en compte d’une remorque ou caravane

Admettons désormais que vous souhaitez tracter une remorque. Vous devez respecter le PTAC du véhicule tracteur, ainsi que de la remorque en faisant le même calcul sur base de sa propre carte grise. Disons que la carte grise caravane ou remorque se présente ainsi :

  • G1 (poids à vide) : 220 kg
  • F2 (PTAC) : 800 kg

F2 – G1 carte grise remorque ou caravane (800 – 220) nous informe qu’on ne peut dépasser un poids de chargement de 580 kg dans l’attelage.

Dernière étape pour le calcul de la masse : le poids total roulant autorisé

Mais attention, ce n’est pas suffisant. Vous devez désormais vérifier que le poids de l’ensemble ne dépasse pas le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule tracteur. Nous devons donc revenir à la case F3 de la carte grise du véhicule qui tracte l’ensemble. On additionne alors le poids réel en charge de la voiture et de la remorque. Ce chiffre ne peut dépasser F3.

Vous pouvez aisément déterminer le poids total que vous pouvez tracter en faisant le calcul suivant :

  • F3 carte grise voiture (PTAC) – F2 carte grise voiture (PTRA) = masse tractable

Dans notre exemple, F3 – F2 nous donne un PTAC remorque maxi de 1.100 kg. Vu que ce chiffre est supérieur de 300 kg au PTAC de notre remorque, nous pouvons donc utiliser tout son potentiel de chargement. Si son F2 est supérieur à 1.100 kg, nous ne pouvons pas dépasser cette limite au risque d’être en surcharge au niveau du PTRA.

Et que faire si je n’ai pas de carte grise remorque ?

Il faut vérifier les valeurs du poids à vide et du PTAC sur la plaque constructeur de la remorque pour ne pas rouler en surcharge.

FAQ

Où trouver le poids à vide sur une carte grise ?

L’information se trouve à la case G1 de la carte grise.

Carte grise G1 G2 ?

Il n’y a pas de champ G2 sur un certificat d’immatriculation. À la lettre suivant F, il n’y a que 2 repères : G et G1.

Quelle différence entre G et G1 sur carte grise ?

La différence est toujours de 75 kg (G = G1 + 75 kg). En bref, G et G1 renseignent un poids à vide. Cependant, G inclut le poids théorique de 75 kg pour la présence d’un conducteur. La case G1 du certificat d’immatriculation est ainsi le poids à vide sans chauffeur à bord.

Que faire en cas d’erreur des données du poids à vide sur la carte grise ?

Il faut introduire un dossier de demande de correction d’une erreur sur la carte grise. Il devra inclure un justificatif fournissant la véritable valeur de G1. Le plus souvent, il s’agira du certificat de conformité ou d’un PV de RTI.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Cormier

    25 octobre 2024

    Quel repère faut-il regarder pour le stationnement à Paris ? G ou G.1 ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 octobre 2024

      G1.
  • Alain Anim

    13 août 2024

    Bonjour. J'ai un camping car karmann Colorado 660. Il a été pesé au contrôle technique sans eau propre et salé et sans chauffeur essieu avant 1T7 et l'arrière 1T9 est ce qu'il pourrait être un camping car déclassé de 4T5 a 3T5 ? Sur la carte grise G 3T070 G1 2T995 F1 3T5 F2 3T5 F3 5T2.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 août 2024

      Nous n'avons pas l'expertise technique pour répondre à votre question, désolé.
  • Francis

    22 février 2024

    Pour une remorque, le PTAC de celle ci ne peut pas dépasser la moitié du poind à vide du vehicule tracteur (l'Article R317-18 di code de la route) mais dans ce cas, quel est le poids à vide à considerer ? Celui dans le champs G dans le champ G1 ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 février 2024

      L'article du code de la route n'étant pas explicite à ce sujet, nous vous conseillons de prendre le poids le plus bas.
  • langlois

    27 décembre 2023

    bonsoir j'y comprend rien du tout mon G1 = 1300 F2 =1950 F3 = 3500 puis je tracter un remorque simple essieu ,non freinée avec un poids charge comprise de moins de 750KG merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 décembre 2023

      Oui. Vos données signifient que votre véhicule peut être chargé de 650 kg. Et même si votre véhicule est chargé à bloc, il vous reste 1550 kg pour le poids de l'attelage.

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