Carte grise Nouvelle-Calédonie : désormais numérique avec code QR
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 07/01/2022 - Mis à jour le 18/02/2022
En tant que collectivité sui generis, la Nouvelle-Calédonie dispose notamment de son propre système d’immatriculation des véhicules. À ce titre, l’île d’un peu moins de 300.000 habitants innove avec une nouvelle carte grise plus moderne qui propose notamment un code QR afin de vérifier facilement sa validité. Elle est entrée en vigueur ce 6 janvier 2022.
Les améliorations de la nouvelle carte grise Nouvelle-Calédonie 2022
La grande nouveauté de cette carte grise de Nouvelle-Calédonie est la présence d’un code QR qui permet l’identification et l’authentification rapide du titre. Armé d’un smartphone, il suffit de scanner le code présent sur le certificat d’immatriculation pour savoir immédiatement s’il est authentique. Le scannage permet aussi d’obtenir la situation administrative du véhicule. Il s’agit donc d’une amélioration pour les personnes qui souhaitent acheter un véhicule d’occasion. Il suffira de scanner le code présent sur la carte pour vérifier si tout est en ordre.
Le nouveau certificat d’immatriculation calédonien reprend également davantage d’informations concernant le véhicule. Le scannage du code révélera des informations précieuses concernant les visites techniques du véhicule.
Une carte grise semi-numérique
Avec ce dispositif, la Nouvelle-Calédonie est passée à une carte grise semi-numérique. D’ici quelques mois, il sera possible de simplement conserver sa carte grise au format électronique sur son smartphone. Pour l’instant, il est encore nécessaire d’imprimer le titre. Cependant, vu que c’est le code QR qui atteste de l’authenticité du certificat d’immatriculation, il ne s’agit pas d’un document sécurisé. Les Calédonien(ne)s peuvent donc imprimer eux-mêmes leur carte grise. Les automobilistes qui ne disposent pas d’une imprimante peuvent récupérer leur certificat d’immatriculation au guichet de la DITTT de la Vallée-du-Tir.
Nouvelle-Calédonie : faut-il remplacer son ancienne carte grise ?
En ce moment, les anciennes cartes grises de Nouvelle-Calédonie restent valables. Il n’y a pas non plus de procédure spécifique pour effectuer une conversion volontaire. Par contre, une nouvelle carte grise avec code QR sera remise en cas de formalité d’immatriculation, ou sera à télécharger sur son téléphone lorsque le format strictement numérique sera officiel.
Un outil pour combattre la conduite sans permis et sans assurance
Selon Karim Ouni, directeur-adjoint de la DITTT, la carte grise numérique de la Nouvelle-Calédonie permettra aussi de combattre la conduite sans permis et sans assurance. En attendant le lien direct entre ces données et le titulaire de la carte grise, la police pourra toujours contacter les opérateurs de la centrale pour vérifier que tout est en ordre.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Siman Soetikromo
7 août 2023
Eplaque
7 août 2023
BELTRAMELLI Florian
7 mars 2023
Eplaque
8 mars 2023
Kuane sophie
1 juin 2022
Eplaque
1 juin 2022
Lemoyne angele
18 mai 2022
Eplaque
18 mai 2022