Vignette Crit’air : attention aux SMS frauduleux
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 14/09/2022
L’État utilise de plus en plus les moyens modernes de communication pour mener les affaires courantes. Cela n’a pas échappé aux malfaiteurs, qui recourent donc à ces méthodes pour procéder à des arnaques en tous genres. Après les faux PV, on voit désormais apparaître de faux SMS Crit’air. Vente d’une vignette à prix prohibitif, collecte d’informations personnelles destinées à commettre d’autres arnaques… Méfiez-vous !
SMS Crit’air : ce n’est pas un message officiel
Des automobilistes ont ainsi reçu un SMS leur indiquant que leur véhicule n’est pas en ordre de vignette Crit’air. Comment les malfaiteurs le savent-ils ? Ils l’ignorent, mais vu que de nombreux propriétaires de véhicule n’ont pas de macaron Crit’air, statistiquement la personne qui reçoit le message a de grandes chances d’être concernée. Un sentiment d’urgence est créé afin de forcer le destinataire à agir. Par exemple la menace d’une amende si l’automobiliste n’obtempère pas.
Le SMS peut renvoyer vers un faux site Crit’air qui affirme vendre des vignettes. Dans ce cas, soit la commande ne débouche sur aucun envoi, soit il s’agit d’un faux. Parfois, le site tente simplement de subtiliser des données personnelles et bancaires. Avec tous les risques d’usurpation d’identité que cela laisse sous-entendre…
Que faire si vous recevez un tel SMS ?
Au moment d’écrire ces lignes, l’État n’envoie pas de SMS concernant Crit’air ou des PV. Si vous recevez un tel texto, il s’agit plus que probablement d’une arnaque. Si vous visitez le site, vous devrez rapidement pouvoir établir qui n’est pas affilié avec l’administration, malgré les efforts déployés pour vous induire en erreur. Par exemple l’utilisation de symboles de l’État, etc.
Une seule façon pour obtenir sa vignette Crit’air
Commander sa vignette Crit’air est toujours une bonne idée vu la multiplication des ZFE. Pour le faire en toute confiance, c’est simple, il suffit d’aller sur le site officiel du certificat qualité de l’air. Le prix du macaron est fixé à 3,7 €, ni plus ni moins. Si vous avez reçu un tel message, vous pouvez déposer votre plainte pour arnaque en ligne ici.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Pujos
30 janvier 2023
Quaegebeur
23 janvier 2023
Eplaque
24 janvier 2023
Franco Collini
29 décembre 2022
Eplaque
29 décembre 2022
trucmuch
28 novembre 2022
Madame Lyliane Krajcarz
11 novembre 2022
Boul
29 octobre 2022
Cailler Dominique
26 octobre 2022
Trotzier
26 octobre 2022
Eplaque
27 octobre 2022
monin
23 octobre 2022
Eplaque
24 octobre 2022
Francine
23 octobre 2022
Monsillon luc
29 septembre 2022