Le système d’appel d’urgence est vérifié par le contrôle technique

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Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 23/03/2022 - Mis à jour le 16/01/2024

Depuis 2018, toutes les voitures neuves vendues au sein de l’Union européenne doivent être équipées d’un système d’appel d’urgence automatique. Aussi connu sous le nom d’eCall, ce dispositif est ajouté aux points de vérification du contrôle technique depuis le 20 mai 2023.

Les conséquences de la vérification d’eCall durant le CT

L’arrêté qui prévoit la vérification du système eCall a été validé le 8 février 2022. Il est désormais publié au Journal Officiel. Le système d’appel d’urgence automatique, obligatoire depuis le 1er avril 2018 en France, est contrôlé à partir de mai 2023.

Ce système repose sur plusieurs technologies. Par exemple :

  • Positionnement GPS
  • Système de communication via le réseau GSM
  • Composants audio

Toute anomalie avec l’un de ces systèmes fera l’objet d’une défaillance mineure. Autrement dit, il ne faudra pas se présenter pour une contre-visite. Par contre, en cas d’absence du système d’appel d’urgence ou lorsqu’ils ne fonctionnent pas, il faudra régler le souci et revenir dans les 2 mois.

Les autres changements du contrôle technique en 2022

Après l’ajout de nombreux points de contrôle en 2018, le CT fait l’objet de nouvelles modifications. Outre la vérification de l’eCall en 2023, d’autres aménagements sont prévus. Certains sont déjà entrés en vigueur, d’autres sont effectifs depuis le 27 avril 2022.

Par exemple, le contrôleur devra spécifier si le compteur kilométrique est en miles ou à 5 chiffres. Cette nouvelle règle a pour objectif de mieux bâtir l’historique des véhicules via HistoVec.

En ce qui concerne le contrôle des véhicules diesel, les centres doivent s’équiper d’un prolongateur d’échappement.

Renforcement de la lutte contre les contrôles techniques de complaisance

Des agents spécifiques supervisent les centres de contrôle technique. Jusqu’à présent, ils pouvaient demander un nouveau contrôle technique pour tout véhicule présent dans le centre.

Désormais, ce sera possible pour toutes les voitures qui sont encore stationnées dans les environs. Plus spécifiquement, tant que les clefs et la carte grise n’ont pas été restituées.

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Les questions des utilisateurs

  • Dominique CORNIL

    9 novembre 2023

    BONJOUR Quel est le numéro du decret publié au journal officiel pour la vérification du syteme e cail Merci de la réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 novembre 2023

      Le changement https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000045244792/2023-07-28/ figure désormais au texte qui régule le CT : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000020559004/
  • Dominique CORNIL

    31 octobre 2023

    bonjour Mac5 air cross diesel de 2020 passe au contrôle technique en 2024 l appel d urgence bouton rouge et non le bouton d assistance ne fonctionne plus celui est t il obligatoire sur une c5 air crocos boite automatique de 2020 Merci de votre réponse D CORNIL
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 novembre 2023

      Le système étant obligatoire depuis 2018, il sera vérifié sur votre véhicule.
  • BERTHOU PASCAL

    11 juillet 2023

    bonjour. mon vehicule est de fevrier 2020. doit il etre équipé du ecall pour le controle car autosur me dit que oui et hunday me dit non pourriez vous me répondre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 juillet 2023

      Le système est obligatoire pour les véhicules homologués à partir du 1er avril 2018, donc votre véhicule doit être équipé s'il a été homologué après cette date. Attention que la date d'achat ne correspond pas à la date d'homologation du véhicule, qui doit fatalement être antérieure. D'où les réponses différentes entre le contrôle technique et la marque.

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