Le marché français de l’immatriculation poursuit son redressement en juillet
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 04/08/2023
On est encore loin des chiffres prépandémie. Cependant, l’embellie que connaît le marché automobile français s’est poursuivie en juillet. Les immatriculations de véhicules neufs ont progressé de 20 % par rapport au même mois de 2022. Une tendance qui ne devrait pas durer, alors que les commandes enregistrées par les constructeurs signalent un essoufflement de cette dynamique positive.
Presque 129.000 nouvelles immatriculations en juillet 2023
128.946 véhicules immatriculés. Ces chiffres de juillet 2023 sont beaucoup plus élevés que ceux de 2022, lorsque 115.713 nouvelles immatriculations furent enregistrées. Les locomotives du marché de la voiture particulière sont surtout les professionnels et les administrations. Les particuliers sont probablement à la traîne en raison de l’inflation qui limite leur marge de manœuvre.
La voiture électrique stagne, l’hybride reprend du poil de la bête
Ce sont surtout les nouvelles cartes grises de véhicules hybrides qui ont contribué à cette dynamique de juillet 2023. Ce type de motorisation a enregistré une hausse de ses immatriculations de 43 %. Et ce malgré le bonus écologique 2023 qui ne profite plus aux voitures hybrides. Celui-ci va devenir encore plus sévère en 2024. En bref, on prendra en compte des critères environnementaux de production (score carbone) pour définir l’éligibilité du véhicule. Cela pourrait bien sonner le glas de l’ascension irrésistible de la voiture électrique en France, qui reste fortement dépendante des subsides vu les prix pratiqués. En ce qui concerne le diesel, il continue de reculer, sans surprise.
Le leasing représente la moitié des acquisitions de véhicules neufs
La popularité du leasing est une autre tendance qui continue de prendre de l’ampleur. En juillet 2023, 49 % des nouvelles immatriculations ont été acquises via le crédit-bail.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.