Achat d’une voiture de collaborateur : un bon plan à découvrir
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 05/02/2021 - Mis à jour le 02/10/2024
Quitte à s’acheter une nouvelle voiture, on préférerait s’en offrir une neuve. Eh bien ! Sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter une voiture (presque) neuve au prix de l’occasion. Cette solution quelque peu méconnue est toute simple. Il suffit de faire l’achat d’une voiture de collaborateur.
Comment la voiture d’un collaborateur peut-elle être vendue au prix de l’occasion ?
Il est d’abord intéressant de définir ce qu’est une voiture de collaborateur. Il s’agit d’un véhicule acheté neuf auprès d’un constructeur automobile par un des salariés de ce dernier. Comme ces derniers bénéficient d’une remise collaborateur, il leur est possible de revendre leur véhicule avec une certaine marge. Ce tarif réservé aux salariés d’un constructeur automobile vient toutefois avec certaines conditions. Notamment, celui de conserver la voiture pendant une durée imposée par le constructeur. Volkswagen, Peugeot, Citroën, Kia ou Renault ont des règles différentes (souvent 4 ou 6 mois). Le salarié doit également parcourir au moins 1.000 km.
En revendant leur voiture, les collaborateurs de la marque automobile évitent la décote liée à la remise dont ils ont bénéficié lors de l’achat. Cela constitue aussi pour eux une source de revenus supplémentaire. Cependant, ils ne peuvent effectuer cette démarche que 6 fois par année. Quant aux remises, elles peuvent atteindre 5 à 30 % selon la récence et le modèle du véhicule. Plus le modèle d’un véhicule est demandé et plus il est récent, moins importante est la réduction. Si vous achetez une voiture de collaborateur, vous bénéficierez certainement d’une réduction qui peut aller de 15 à 25 % par rapport au prix du neuf.
Achat de voiture de collaborateur : les points forts
Au-delà du prix attractif, acheter une voiture de collaborateur offre plusieurs avantages. Le premier à relever c’est le faible kilométrage. Vient ensuite, le fait qu’il s’agit d’une voiture de première main. Il est donc très simple de tracer son propriétaire. Sa récence lui permet également d’être encore couverte par la garantie constructeur.
Ainsi, il est quasiment improbable de ne pas faire une bonne affaire. Sans compter que les voitures sont soigneusement entretenues. Car dès le départ, ces voitures sont destinées à être revendues rapidement. Certains vont même jusqu’à laisser les housses en plastiques sur les sièges.
Quels genres de véhicules peut-on acheter auprès d’un collaborateur ? Et où les trouver ?
Ce marché sourit surtout aux marques nationales. En effet, vous avez plus de chance de tomber sur des véhicules de la marque Renault, Peugeot ou Citroën, que sur des marques étrangères. Notons toutefois les marques comme Fiat ou Dacia, mais peu de modèles sont disponibles. Chez les constructeurs français, presque toute la gamme est proposée. Cela va généralement des citadines aux SUV.
Pour acheter une voiture de collaborateur, deux possibilités s’offrent à vous :
- Les sites web dédiés des constructeurs. Les ventes peuvent également s’effectuer physiquement sur le parking des usines de production.
- Les sites spécialisés dans ce type de vente. Leur rôle est de mettre en relation les acheteurs et les collaborateurs qui souhaitent vendre. À titre d’exemple, on peut citer voiture-collaborateur.com.
FAQ achat voiture de collaborateur
Les collaborateurs des marques automobiles bénéficient effectivement de tarif préférentiel sur l’achat des voitures de celles-ci. Cependant, leur remise est calculée sur le prix du catalogue de la filiale française. Ainsi, les véhicules étrangers sont moins intéressants au niveau du prix.
Cela est possible auprès des collaborateurs des marques françaises. Pour ce faire, il suffit d’adresser votre demande directement au collaborateur.
Les collaborateurs voulant vendre leur voiture rapidement la modifient rarement. À la demande d’un acheteur, ils peuvent toutefois procéder à quelques modifications (moteur, couleur, options, etc.). Cela à condition que l’acheteur signe un compromis de vente et paye un pourcentage du prix des configurations.
Non, le collaborateur n’est nullement autorisé à vendre son véhicule avant la fin du délai qui lui est imposé.
De 5 à 30 %.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Dumaine Alain
19 septembre 2023
Eplaque
19 septembre 2023
compagnon
1 mars 2023
Eplaque
2 mars 2023
Nadi
26 janvier 2023
Eplaque
26 janvier 2023
BELAUD
8 janvier 2023
Eplaque
9 janvier 2023
FOUET
6 décembre 2022
Eplaque
7 décembre 2022
Aubert
9 octobre 2022
Eplaque
10 octobre 2022
Brignoli
24 août 2022
Eplaque
25 août 2022
Soupault
22 juillet 2022
Durand
7 avril 2022
Bertino Gerard
10 février 2022