Les avantages et inconvénients de l’éthanol
Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳
Le 04/10/2022 - Mis à jour le 09/02/2023
Vous roulez beaucoup et vous souhaitez réduire votre budget auto ? Dans ce cas, rouler à l’éthanol peut être une solution intéressante. Mais quelles sont les conséquences d’un tel choix ? Plus spécifiquement, quels sont les avantages et les inconvénients de l’éthanol ?
Cet article part du principe que vous connaissez les différentes façons de rouler à l’éthanol, le besoin de changer votre carte grise en bioéthanol si vous modifiez un véhicule, etc. Pour enrichir vos connaissances à ce sujet, cliquez sur les liens précédents. Ils abordent spécifiquement ces thématiques.
L’éthanol en bref
Pour faire au plus simple, l’éthanol est tout simplement de l’alcool pur. Le terme « bioéthanol » permet simplement d’insister sur le fait que le carburant est fabriqué à base de matières végétales. Cependant, c’est toujours le cas de l’alcool, obtenu à partir de la fermentation de céréales, de fruits ou de légumes. L’E85 n’est cependant pas composé d’éthanol pur. Afin de mitiger les inconvénients de ce composé, on y ajoute de l’essence normale. 85 signifie le carburant contient 85 % d’éthanol pour 15 % d’essence.
L’utilisation de l’éthanol en France en tant que carburant remonte à plus de 100 ans. Au début des années 1900, la France a expérimenté avec ce que l’on appelait à l’époque le benzol. À l’époque comme aujourd’hui, le but était simple : améliorer l’indépendance énergétique du pays en limitant le besoin de recourir à des importations d’hydrocarbures.
Les avantages et les inconvénients de l’éthanol
Vous savez probablement déjà que rouler à l’éthanol permet de réduire votre facture de carburant. Moyennant l’investissement dans un boîtier superéthanol ou dans une voiture flexfuel (produite de série pour être compatible), le prix du carburant par kilomètre parcouru est réduit d’environ 25 à 30 %. Cependant, il ne s’agit qu’une analyse superficielle du « pour ». Voici donc les avantages et les inconvénients du bioéthanol pour l’automobiliste français.
Les avantages de l’éthanol
Commençons par le pour, des arguments à la fois économiques et écologiques en faveur du bio éthanol :
Premier atout de l’éthanol : réduire le coût d’utilisation de sa voiture
L’argument économique est bien entendu le grand avantage de l’éthanol, celui qui séduit les automobilistes. En moyenne, on estime rouler à l’éthanol réduit ses achats de carburant de 25 à 30 %. Pourquoi, vu que l’E85 est environ 2 fois moins cher que l’essence grâce à une TICPE E85 attractive ? Simplement parce que l’utilisation du bioéthanol entraîne une surconsommation du véhicule. C’est l’un des inconvénients du biocarburant, comme nous allons le voir.
Second avantage du bioéthanol : baisser la pollution atmosphérique
La combustion de l’éthanol est beaucoup plus propre que celle de l’essence. En termes de rejets de CO2, mais aussi de particules qui sont particulièrement nocives pour la santé :
- Émissions de Nox : 30 % de moins environ
- Émissions de CO2 : environ 50 % de moins
- Rejets de particules fines : plus de 90 % de réduction
L’adoption du superéthanol a donc des effets très positifs sur la qualité de l’air.
Troisième avantage : soutenir l’agriculture française et promouvoir l’indépendance énergétique du pays
La France est un gros producteur d’éthanol en raison de la vigueur de la filière agricole du pays. Rouler au bioéthanol permet donc d’utiliser une énergie qui n’a pas besoin d’être importée. C’est bon pour l’indépendance énergétique de la nation. Ainsi que pour donner un coup de pouce à l’économie nationale.
Quatrième avantage : carte grise gratuite dans la plupart des régions
À moins de vivre dans le Grand Est ou dans les DOM-TOM, avoir un véhicule qui roule à l’E85 permet de bénéficier d’une exonération de la taxe régionale. Elle est de 100 % dans la majorité des régions, de 50 % en Bretagne et en Centre Val de Loire.
Les inconvénients de l’éthanol
Après avoir parcouru le pour, voici le contre :
Le bioéthanol performe moins bien quand il fait froid
L’E85 est un carburant frileux. C’est pour cette raison que même en été, on mélange l’éthanol à de l’essence. En hiver, la proportion de carburant traditionnel augmente afin de garantir un fonctionnement presque normal des véhicules flexfuel. Les personnes qui vivent dans des régions très froides devront peut-être ajouter de l’essence pour ne pas avoir de soucis. Notamment pour les démarrages à froid, qui peuvent s’avérer problématiques. Si vous habitez dans le sud de la France, vous n’aurez bien sûr aucun problème.
En raison de la surconsommation de l’E85, l’autonomie du véhicule est réduite : un inconvénient non négligeable
Vu que rouler au bioéthanol entraîne une surconsommation de 25 à 30 %, on obtient une diminution proportionnelle de l’autonomie du véhicule. Par exemple, si vous parcourez avec votre véhicule essence 700 km avec un plein, votre autonomie ne sera plus que d’un peu plus de 500 km avec l’E85. De plus, l’ordinateur de bord d’un véhicule modifié avec un boîtier éthanol ne sera plus en mesure de calculer l’autonomie restante ou encore la consommation actuelle du véhicule. Vous devrez vous en remettre à votre jauge, comme au bon vieux temps.
L’installation d’un kit éthanol annule la garantie constructeur
Il est fortement déconseillé d’installer un boîtier bioéthanol sur un véhicule qui est toujours sous garantie constructeur. En effet, la pose d’un kit E85 annule la garantie constructeur en ce qui concerne le moteur et les pièces en contact avec le carburant. Certes, le boîtier est accompagné d’une garantie qui couvre ce que le fabricant ne veut plus garantir.
Le recours massif au bioéthanol met la pression sur les prix alimentaires
Les cultures visant à produire de l’éthanol font naturellement concurrence aux cultures alimentaires. Si le bio éthanol devait devenir un carburant majoritaire en France, cela pourrait exacerber les tendances haussières sur les prix de l’alimentation.
La disponibilité du carburant peut poser problème dans certains départements
Cet inconvénient ne concernera qu’une petite partie de la population. Cependant, dans certains lieux peu peuplés la station-service la plus proche vendant de l’éthanol peut être à une distance importante des lieux que vous fréquentez.
Conclusion du pour et du contre du bioéthanol
Si les arguments en faveur de l’éthanol sont quantitativement moins nombreux que les inconvénients, qualitativement il y a plus de pour que de contre. Rouler à l’E85 permet d’économiser de l’argent et de réduire la pollution. Il s’agit d’une compensation plus que raisonnable pour la perte d’autonomie et les démarrages à froid plus compliqués. Seules les personnes qui vivent en montagne où il n’y a pas de pompes proches pourraient arriver à la conclusion que le bioéthanol n’en vaut pas la peine. Ou les petits rouleurs. Pour le reste, la décision est facile à prendre. D’autant plus si vous êtes éligible à la prime à la conversion éthanol éventuellement offerte par votre région.
FAQ
Le coût d’un kit éthanol est amorti après environ 25.000 km. Si vous bénéficiez d’une aide, le délai d’amortissement sera beaucoup plus court.
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