Reprogrammation E85 : est-ce légal ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 31/01/2022 - Mis à jour le 20/08/2024

Alors que les prix des carburants traditionnels s’envolent, l’E85 séduit de plus en plus d’automobilistes. Vu la demande, les sociétés spécialisées dans la reprogrammation moteur se positionnent sur le marché. Malheureusement, la reprogrammation E85 ne jouit pas du même cadre juridique que les boîtiers homologués. Vu les articles qui fleurissent sur cette pratique, voyons à quoi vous vous exposez si vous faites reprogrammer votre moteur pour rouler au FlexFuel.

Reprogrammer son moteur pour l’E85 : comment ça marche

En bref, l’opération consiste à extraire les données du calculateur de la voiture pour ensuite modifier les paramètres de fonctionnement par injection des données. Les sociétés de reprogrammation analysent les réglages du moteur, pour ensuite les adapter aux spécificités de l’E85. Par exemple :

  • Quantité de carburant injectée en fonctionnement
  • Paramètres à l’allumage

C’est le même principe que la reprogrammation moteur pour gagner en puissance. Normalement, cette pratique n’est pas autorisée. En effet, il est impossible d’obtenir une RTI suite à un gain de puissance pour modification moteur. Et vu que ce changement de puissance rend obligatoire la modification de la carte grise, qui n’est pas possible sans RTI, un véhicule reprogrammé n’est pas conforme.

Les sociétés spécialisées se retranchent derrière certaines zones grises du droit pour offrir leurs services. Par exemple, une société brandit le terme « transformation notable » de l’article 322-8 du Code de la route pour affirmer que les textes n’interdisent pas la reprogrammation moteur. Une conclusion qui semble hâtive, vu que le même texte dit « transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation ». Il est évident que l’article ne dit pas que la transformation doit être notable, le OU est sans ambiguïté. Et vu que la reprogrammation moteur modifie les caractéristiques indiquées, il est clair selon nous que reprogrammer une voiture n’est pas autorisé tant que les mines ne sont pas en mesure de fournir une RTI pour une telle opération.

Prix reprogrammation éthanol : les tarifs

Le prix d’une reprogrammation éthanol varie en fonction des prestataires qui offrent ce genre de service. On trouve des tarifs qui oscillent le plus souvent autour des 600 EUR. Il y a actuellement des entreprises qui proposent une reprogrammation éthanol au prix de 450 EUR. Il s’agit d’un tarif de base. En fonction du modèle, le coût peut être bien plus élevé. Ce sont les prix d’une reprogrammation éthanol stage 1. A savoir une intervention qui ne touche qu’à l’électronique, sans modification d’éléments physiques de la voiture.

Mais pourquoi est-il possible de faire reprogrammer son moteur alors ?

Les sociétés exploitent le fait que la reprogrammation d’une voiture est invisible des assureurs, des centres de contrôle technique, des experts automobiles et des constructeurs. Il est vrai que l’absence d’une loi spécifique qui interdit la reprogrammation et l’impossibilité d’obtenir une RTI pour une telle modification crée un certain flou juridique. Il n’empêche, sans carte grise à jour, vous êtes hors-la-loi.

C’est pourquoi les sociétés spécialisées vont vous demander de signer des conditions de vente qui stipulent que vous pouvez victime d’une exclusion de garantie constructeur, que votre assurance peut être résiliée, que vous estimez que votre reprogrammation E85 n’est pas une « transformation notable », ou des choses de ce genre… On peut également vous conseiller de déprogrammer la voiture en cas de revente. Ce qui prouve bien qu’une reprogrammation moteur n’est pas aussi anodine que cela.

Reprogrammation moteur E85 et carte grise : le changement n’est pas possible

Au vu de ce que nous venons de dire, le gros problème qui se pose en cas de reprogrammation moteur E85, c’est qu’il est impossible de changer la carte grise. Certes, vous pourrez rouler au FlexFuel, mais vous ne bénéficierez pas du statut accordé aux voitures qui carburent à l’E85. Alors que l’installation d’un boîtier homologué est complètement encadré par la loi. Si bien que votre garantie moteur, assurance et passage au contrôle technique sont en ordre. Vu qu’il n’y a pas une différence énorme de prix entre une reprogrammation moteur E85 professionnelle et un boîtier, autant opter pour cette dernière solution, dont le cadre légal n’est pas problématique. De plus, plusieurs régions proposent des aides financières.

Reprogrammation éthanol : les risques moteur et autres

Reprogrammer son moteur pour qu’il accepte l’éthanol n’est pas sans risques et inconvénients. A vrai dire, ils sont multiples :

  • En modifiant les paramètres d’usine, il est impossible d’anticiper les conséquences des modifications sur le comportement de la voiture, son usure
  • Si la cartographie est modifiée en même temps, une reprogrammation mal faite est susceptible d’endommager prématurément le moteur
  • L’entreprise qui reprogramme un moteur pour rouler à l’éthanol se dégage de toute responsabilité : c’est à vos risques et périls. Un boîtier, par contre, est assorti d’une garantie
  • Il n’est pas possible de changer le carburant sur la carte grise. Les caractéristiques techniques du véhicule ne sont plus conformes
  • En cas de sinistre, l’assureur peut refuser d’intervenir en cas d’identification d’une reprogrammation moteur
  • Impossible de revenir en arrière sans l’intervention de la société qui a fait la reprogrammation moteur éthanol
  • Obligation de rouler au bioéthanol, alors qu’un boîtier est « intelligent », il s’adapte en fonction de la quantité d’éthanol/essence dans le réservoir

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • PELTIER

    19 novembre 2024

    bonjour, j'ai fait poser un boitier sur mon Ateca il y a un an et fait mettre ma carte grise à jour. Aujourd'hui ma voiture a un soucis et je ne trouve aucun garagiste qui accepte de la regarder parce qu'elle a été reprogrammée (y compris SEAT) . Ce "détail" personne n'en parle ....... pour installer les boitiers, il y a du monde mais après c'est comme de la kriptonite pour les garagistes.
  • Siong

    28 octobre 2024

    Bonjour ayant effectuer une Reprogrammation à éthanol en mars 2024, aujourd'hui je constate un manque de puissance. La Reprogrammation pourrait-il en n'être la cause ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 octobre 2024

      C'est une possibilité, même si le délai signifie que ce n'est pas du tout une certitude.
  • Malik Bahri

    18 octobre 2024

    Bonjour, Est-ce qu'il est possible de reprogrammer une Lexus LS600h avec V8 5.0 double injection en bioéthanol ? Merci. Malik.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 octobre 2024

      Il faudrait poser la question à une société spécialisée dans la reprogrammation.
  • GAGNE YVON

    29 juillet 2024

    Bonjour mon véhicule: SUBARU LEGACY III 2.0 de 2003 est-il compatible pour une reprogrammation. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 juillet 2024

      Nous l'ignorons, il faut voir cela avec une entreprise spécialisée.
  • Delcourt

    27 juillet 2024

    Bonjour Si je fais reprogrammation pour passer a l éthanol Sur Dacia Sandero 2019 .1l tce cela va t il augmenter aussi la puissance du moteur ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 juillet 2024

      Tout dépend de la reprogrammation, elle peut être neutre ou pas.
  • Anne Marie BISCAY

    25 mars 2024

    je viens d'acheter un véhicule d'occasion qui a subit une pose de boitier à l'ethanol par l'ancien propriétaire. Ou puis je voir cela sur la carte grise qui m'a été fournie par le garage intermédiaire du vendeur ? Aurais je un problème au prochain contrôle technique ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 mars 2024

      Il faut vérifier la valeur qui se trouve au repère P3 de la carte grise. Vous devriez y voir "FE" si la carte grise a été modifiée suite à la pose d'un boîtier E85 homologué. Si "ES" y figure, cela que signifie que la carte grise est en "essence normale".
  • Tran

    21 mars 2024

    Bonjour , j ai acheté une voiture reprogrammé à l'éthanol à un particulier, elle est tombé en panne au bout de 2 mois , est ce que je peux faire annuler la vente auprès d'un tribunal pour motif que la voiture n' est pas conforme. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2024

      Nous ne sommes pas avocats et n'avons pas entendu parler de jurisprudence pour ce genre de cas, donc nous ne pouvons pas vous répondre de façon catégorique. À notre avis c'est possible, il faudrait consulter un avocat pour vérifier quelles sont vos chances.
  • MARY

    24 janvier 2024

    Bonjour, Je souhaite passer à l'éthanol et faire reprogrammer ma voiture néanmoins j'ai une MEGANE 4 BERLINE SERIE LIMITEE TCE 140 FAP et visiblement pas possible à ce jour. Vous confirmez ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 janvier 2024

      Nous l'ignorons, ce n'est pas notre cœur de métier.
  • gilles

    26 novembre 2023

    vous dites 1 peu n importe quoi,on peut bien roulé en multi carburant tout en etant reprogrammé flex fuel
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 novembre 2023

      Avez-vous lu l'article et les arguments ? Techniquement oui, vous pouvez le faire. Mais vous ne pourrez pas changer la carte grise, vous risquez des ennuis avec la garantie constructeur, etc.
    • Bennybeams

      4 juillet 2024

      Vous indiquez dans votre article "Obligation de rouler au bioéthanol, alors qu’un boîtier est « intelligent », il s’adapte en fonction de la quantité d’éthanol/essence dans le réservoir", ce qui est factuellement faux. Une reprogrammation permet de rouler avec tout type de carburant essence, de la même manière qu'un boitier. De plus, une reprogrammation peut être personnalisée en fonction de la voiture, ce qui n'est pas le cas d'un boitier, donc les performances (puissance/consommation) sont meilleures.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        4 juillet 2024

        C'est pourtant ce que les constructeurs de boîtiers indiquent sur leur site. Par ex, Biomotors dit : "Le boîtier E85 n’est autre qu’un autre calculateur placé entre le calculateur classique et l’injecteur. Il intercepte les signaux de commande envoyés par le calculateur vers les injecteurs. En fonction des paramètres qu’il a recueilli (notamment la proportion d’éthanol dans le carburant), et aussi d’après les informations envoyées par la sonde lambda concernant la richesse du carburant, il rallonge ou raccourci le temps d’injection de carburant. Plus le carburant contient de l’éthanol, plus les injecteurs restent ouverts longtemps." (source : https://www.biomotors.fr/boitier-ethanol/kit-ethanol-comment-cela-fonctionne/).
  • gilbert

    12 novembre 2023

    la gendarmerie et mon assureur qui incarne , a lui seul, le respect des lois m'ont repondu que mon vehicule reprogramme roule toujours au E 98, E95, E10 et " accessoirement " au E85 ou au melange de ces quatres carburants , on reste dans le cadre de la carte grise d'origine , dixit mon assureur apres avoir pris conseil aupres de sa compagnie .De toute façon , les fabricants de kit E85 , n'ont pas de reglages super fin sur leur kit , une grande partie des vehicules modifies , doivent faire appel a un reprogrammateur pour affiner leur reglage ! dixit un ami reprogrammateur ?????????????
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 novembre 2023

      En principe une voiture compatible avec l'E85 doit avoir l'énergie FE (https://www.eplaque.fr/carte-grise/p3-carte-grise). En cas de reprogrammation, il est impossible de faire le changement de caractéristiques techniques. La reprogrammation pose d'autres soucis : 1. En cas de garantie constructeur, elle saute (l'achat du boîtier reprend la garantie moteur) 2. Pas d'éxonération pour véhicules dits propres, vu qu'on ne peut pas répercuter le carburant FE en P3 sur la carte grise. Pour l'assureur ce n'est pas vraiment un souci, c'est clair. Et les policiers et les centres de contrôle technique ne sont pas équipés pour relever la modif, donc on n'est pas verbalisé.
  • boukorras

    17 août 2023

    bonjour j ai achete une audi a5 reconvertie e 85 stage 1 le vendeur me la signale ,et c est occupe du changement de la carte grise ,est il en droit????
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2023

      Comme expliqué dans l'article il n'est pas légalement possible de changer une carte grise en cas de reprogrammation, donc il ne peut avoir fait le changement de carte grise.
  • Alain Grabowski

    12 juillet 2023

    Bonjour La reprogrammation est elle garantie ? Peut on toujours rouler au 95? Le garage ou je vais peut être le faire me dit que ce n'est pas garantie,je trouve cela bizarre Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 juillet 2023

      Cette pratique n'étant pas légale, comment l'accompagner d'une garantie ?
  • Vincent

    24 octobre 2022

    Le vendeur d'une voiture reprogrammé e85 est il responsable si son acheteur victimes d'un accident décide de se retourner contre lui même pleinement conscient que la voiture était reprogrammé lors de l'achat? comment s'en prémunir? Lors de la vente peut on rédiger une décharge signé par l'acheteur où est il conseillé de refaire une programmation a l'origine ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 octobre 2022

      Il est fort peu probable que la reprogrammation E85 soit invoquée en cas d'accident, sauf si elle a été accompagnée d'une augmentation de la puissance (nous ignorons si c'est techniquement réaliste). Le risque tourne plus autour d'une détérioration du moteur. En général vous pouvez rédiger un contrat de vente qui évoque cette reprogrammation acceptée par l'acheteur, mais légalement nous ignorons les conséquences d'une telle mention écrite vu que la reprogrammation n'est pas légale...
  • Vincent

    14 octobre 2022

    Pour répondre à paradis cela peut être l'éthanol le moteur a tourné trop pauvre ducoup cela peut avoir cramé une soupape et vu qu'il y avait un manque de puissance, cela veux dire qu'elle tournais déjà pauvre Donc soit les injecteurs était à saturation donc il ne pouvais pas injecté ce qu'il fallait vraiment soit le réglage était nul ( perso je pense juste que c'est du Renault et que ça ne vaut rien )
  • Vincent

    14 octobre 2022

    Vous me faite rire avec vos boîtier cela met la voiture en default alors qu'une reprog bien faite fait pollué moin et ce règle mieux et une reprog peux être flex fuel
  • paradis

    26 août 2022

    bonjour j'ai voulu passer mon scénic 1.2 tce à ethanol. Le garagiste n'a pas pu me poser un boitier, impossible de le paramétrer. Il m'a proposé une reprogrammation du calculateur . Suite à cela j'ai eu des problèmes, le véhicule n'avait plus de puissance. Le garagiste me dit que j'ai une soupape percée. Pour lui il n'y a aucun rapport avec la reprogrammation de mon véhicule. Quel est votre avis?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 août 2022

      Nous l'ignorons, notre expertise se limite à ce qui est possible ou pas de faire en termes d'immatriculation.
  • Jau

    20 août 2022

    Bonjour, étant mécanicien j'ai vu plein de problèmes avec ces fameux boîtier installer par des professionnels. De plus, les boitiers modifie les spécificités techniques pour une marque de véhicule tandis que la reprogrammation, elle, vise un véhicule spécifique. Alors pourquoi homologuer un boîtier qui est plus problématique niveau mecanique qu'une reprogrammation au bio éthanol sans modification de puissance qui est plus efficace et faite dans les règles par un professionnel qui a suivi une formation pour ça? Les lois n'ont ni queues ni têtes et pourquoi de pas homologuer la reprogrammation alors qu'il n'y a aucune loi qui l'interdit comme vous l'expliquez sur votre site et que des professionnels suivent une formation en règle pour obtenir un agrément qui n'est pas en fait autoriser? Merci pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 août 2022

      Nous n'avons pas vraiment d'avis à partager, nous ne faisons qu'informer nos lecteurs. Il nous semble que le problème va bien plus loin que la reprogrammation E85, c'est toute la politique d'homologation des véhicules modifiés qui est compliquée en France. Demandez aux adeptes du tuning ce qu'ils en pensent :)
  • Gaëtan

    7 juin 2022

    Le gros problème avec les boîtiers flex fuel homologués c'est que la demande est bien plus grande que la capacité de production des deux seuls fabricants autorisés par l'état. Résultat des listes d'attente interminables et des délais qui s'allongent de plus en plus. Pour ma part, commande effectuée chez Biomotors mi mars avec promesse de livraison début avril, repoussée à début mai, repoussée à mi mai, repoussée à fin mail, repoussée à début Juin, repoussée mi juin....... bref peut être qu'un jour je serais livré mais quand ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 juin 2022

      Les problèmes d'approvisionnement se répandent à de nombreux produits, malheureusement. Nous avons des lecteurs qui n'arrivent pas se procurer les pièces de rechange nécessaires pour réparer leur véhicule et passer leur contre-visite au contrôle technique…
    • Olivier

      11 février 2024

      Botter en touche cela s’appelle.
  • Patrick

    25 mai 2022

    Bonjour, Bonjour, j’ai effectué une Reprog éthanol il y’a quelques mois et maintenant je souhaite changer de véhicule mais je me demande si je dois le signaler au concessionnaire qui me l’a reprends. Qu’en pensez-vous? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 mai 2022

      C'est préférable, car comme le mentionne l'article ce n'est pas vraiment légal.
  • Cros

    19 mai 2022

    Est-il vrai que le boitier Ethanol pour Clio 4 RS de 2014 ne fonctionne pas. Cordialement M Cros
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 mai 2022

      Nous l'ignorons, il faudrait poser la question à un professionnel.
  • Colette

    14 mai 2022

    Bonjour Quel est ce statut accordé aux véhicules qui carburent au E85 ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 mai 2022

      "Véhicule propre", donc carte grise "gratuite" dans les régions qui ont une telle politique.
  • Sens

    8 mai 2022

    Bonjour. Possesseur d' une saab 9.3 S E essence de 1999 , puis je rouler au bioethanol sans transformation ? Merci à vous !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mai 2022

      Nous l'ignorons, il faudrait vous renseigner auprès d'un mécanicien qui connaît bien ce modèle.
  • Manu

    5 mai 2022

    Bonjour, On dit qu il est illégale de reprogrammer sa voiture ... Mais qu est il devenu de ce projet de loi (loi 4734) qui visait à encadrer la re-programmation??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mai 2022

      Pour être honnête nous n'étions pas au courant de ce développement. Apparemment la proposition a été renvoyée à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Il y a donc toujours des discussions à son propos.
  • jacob

    3 mai 2022

    bonjour , je possède une peugeot 308 euro 6 ( 131 ch ), je voudrais la faire reprogrammer en vue de passer à e85 . elle n'est plus sous garantie , quel pourais être les risques au niveau moteur , inj , pompes , etc si il y en a ? c'est une décision difficile je ne connais personne ayant déjà fait cela . en espérant réponse recevez mes salutations A JACOB
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 mai 2022

      Il est difficile de vous conseiller cette voie, vu qu'elle est illégale. Il y a en effet des risques pour le moteur, c'est d'ailleurs pour ça que les boîtiers officiels sont assortis d'une garantie.
  • SPY julien

    9 avril 2022

    Bonjour. Je rencontre un soucis avec l’enseigne xxxx.En effet après avoir effectué une reprogrammation au bio éthanol il y a une semaine , il s’avère que celle ci n’est pas pris en charge par mon assurance.Je fais un retour au responsable régional qui après 2 jours me stipule pouvoir trouver une issue favorable et m’invite à recontacter le centre de montage. Je demande donc à cette enseigne d’effectuer l’opération inverse et de procéder à un dédommagement. Le magasin n’a pas l’air très fan pour me faire un geste qui selon moi est légitime non pas la facture totale mais au moins la programmation à 499e.ce magasin ne m’a fait signé aucun papier comme quoi je reconnaissais que ce n’est pas homologué ni aucune remise des CGV. Dans quel cadre juridique puis je avoir réparation des frais engagés ? Merci de votre retour . Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 avril 2022

      Il s'agit d'une question légale qui dépasse notre champ de compétence, nous vous conseillons de contacter un avocat.
  • bouillet

    31 mars 2022

    Bonjour j’ai un Porsche Cayenne turbo de 2013 4,8 V8 Et il possible de le passer au bio éthanol s’il vous plaît merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2022

      Nous pensons que oui, mais à vérifier avec un installateur agréé.
  • Boux

    26 mars 2022

    Bonjour mon agent peugeot me propose de reprogammer mon 2008 pour rouler au E 85 est-ce que je suis obliger de changer ma carte grise est-ce possible , vu qu'il est agréer.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 mars 2022

      Une reprogrammation n'est pas légale, comme expliqué dans l'article.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.