Reprogrammation E85 : est-ce légal ?
Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳
Le 31/01/2022 - Mis à jour le 20/08/2024
Alors que les prix des carburants traditionnels s’envolent, l’E85 séduit de plus en plus d’automobilistes. Vu la demande, les sociétés spécialisées dans la reprogrammation moteur se positionnent sur le marché. Malheureusement, la reprogrammation E85 ne jouit pas du même cadre juridique que les boîtiers homologués. Vu les articles qui fleurissent sur cette pratique, voyons à quoi vous vous exposez si vous faites reprogrammer votre moteur pour rouler au FlexFuel.
Reprogrammer son moteur pour l’E85 : comment ça marche
En bref, l’opération consiste à extraire les données du calculateur de la voiture pour ensuite modifier les paramètres de fonctionnement par injection des données. Les sociétés de reprogrammation analysent les réglages du moteur, pour ensuite les adapter aux spécificités de l’E85. Par exemple :
- Quantité de carburant injectée en fonctionnement
- Paramètres à l’allumage
C’est le même principe que la reprogrammation moteur pour gagner en puissance. Normalement, cette pratique n’est pas autorisée. En effet, il est impossible d’obtenir une RTI suite à un gain de puissance pour modification moteur. Et vu que ce changement de puissance rend obligatoire la modification de la carte grise, qui n’est pas possible sans RTI, un véhicule reprogrammé n’est pas conforme.
Les sociétés spécialisées se retranchent derrière certaines zones grises du droit pour offrir leurs services. Par exemple, une société brandit le terme « transformation notable » de l’article 322-8 du Code de la route pour affirmer que les textes n’interdisent pas la reprogrammation moteur. Une conclusion qui semble hâtive, vu que le même texte dit « transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation ». Il est évident que l’article ne dit pas que la transformation doit être notable, le OU est sans ambiguïté. Et vu que la reprogrammation moteur modifie les caractéristiques indiquées, il est clair selon nous que reprogrammer une voiture n’est pas autorisé tant que les mines ne sont pas en mesure de fournir une RTI pour une telle opération.
Prix reprogrammation éthanol : les tarifs
Le prix d’une reprogrammation éthanol varie en fonction des prestataires qui offrent ce genre de service. On trouve des tarifs qui oscillent le plus souvent autour des 600 EUR. Il y a actuellement des entreprises qui proposent une reprogrammation éthanol au prix de 450 EUR. Il s’agit d’un tarif de base. En fonction du modèle, le coût peut être bien plus élevé. Ce sont les prix d’une reprogrammation éthanol stage 1. A savoir une intervention qui ne touche qu’à l’électronique, sans modification d’éléments physiques de la voiture.
Mais pourquoi est-il possible de faire reprogrammer son moteur alors ?
Les sociétés exploitent le fait que la reprogrammation d’une voiture est invisible des assureurs, des centres de contrôle technique, des experts automobiles et des constructeurs. Il est vrai que l’absence d’une loi spécifique qui interdit la reprogrammation et l’impossibilité d’obtenir une RTI pour une telle modification crée un certain flou juridique. Il n’empêche, sans carte grise à jour, vous êtes hors-la-loi.
C’est pourquoi les sociétés spécialisées vont vous demander de signer des conditions de vente qui stipulent que vous pouvez victime d’une exclusion de garantie constructeur, que votre assurance peut être résiliée, que vous estimez que votre reprogrammation E85 n’est pas une « transformation notable », ou des choses de ce genre… On peut également vous conseiller de déprogrammer la voiture en cas de revente. Ce qui prouve bien qu’une reprogrammation moteur n’est pas aussi anodine que cela.
Reprogrammation moteur E85 et carte grise : le changement n’est pas possible
Au vu de ce que nous venons de dire, le gros problème qui se pose en cas de reprogrammation moteur E85, c’est qu’il est impossible de changer la carte grise. Certes, vous pourrez rouler au FlexFuel, mais vous ne bénéficierez pas du statut accordé aux voitures qui carburent à l’E85. Alors que l’installation d’un boîtier homologué est complètement encadré par la loi. Si bien que votre garantie moteur, assurance et passage au contrôle technique sont en ordre. Vu qu’il n’y a pas une différence énorme de prix entre une reprogrammation moteur E85 professionnelle et un boîtier, autant opter pour cette dernière solution, dont le cadre légal n’est pas problématique. De plus, plusieurs régions proposent des aides financières.
Reprogrammation éthanol : les risques moteur et autres
Reprogrammer son moteur pour qu’il accepte l’éthanol n’est pas sans risques et inconvénients. A vrai dire, ils sont multiples :
- En modifiant les paramètres d’usine, il est impossible d’anticiper les conséquences des modifications sur le comportement de la voiture, son usure
- Si la cartographie est modifiée en même temps, une reprogrammation mal faite est susceptible d’endommager prématurément le moteur
- L’entreprise qui reprogramme un moteur pour rouler à l’éthanol se dégage de toute responsabilité : c’est à vos risques et périls. Un boîtier, par contre, est assorti d’une garantie
- Il n’est pas possible de changer le carburant sur la carte grise. Les caractéristiques techniques du véhicule ne sont plus conformes
- En cas de sinistre, l’assureur peut refuser d’intervenir en cas d’identification d’une reprogrammation moteur
- Impossible de revenir en arrière sans l’intervention de la société qui a fait la reprogrammation moteur éthanol
- Obligation de rouler au bioéthanol, alors qu’un boîtier est « intelligent », il s’adapte en fonction de la quantité d’éthanol/essence dans le réservoir
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