Acheter une voiture en leasing : avantages et inconvénients
Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳
Le 29/01/2021 - Mis à jour le 17/01/2025
Le leasing, terme équivalent à la location longue durée (LDD) ou encore la location avec option d’achat (LOA), est une méthode d’acquisition temporaire d’un véhicule qui séduit de plus en plus de Français. Vous vous intéressez à l’achat d’une voiture en leasing ? Voici les avantages ainsi que les inconvénients si vous décidez d’acheter une voiture en leasing.
Définition du leasing voiture
S’apparentant plus à la location qu’à l’achat, le leasing voiture ou LLD permet de prendre le volant d’un véhicule neuf sans devoir payer l’intégralité du prix d’achat (ou de s’engager sur une longue période via un crédit auto). La personne qui signe le leasing voiture s’engage à payer un loyer mensuel qui peut être presque « tout compris » (prix de la carte grise, entretiens, assurance auto, etc.). Il vous suffit de payer la mensualité et de faire le plein de carburant avec les alternatives les plus complètes.
Les avantages de l’achat d’une voiture en leasing
Évoquons désormais les avantages et les inconvénients de la LLD :
- Pas de mauvaises surprises : vous payez une mensualité fixe tout compris qui vous met à l’abri des problèmes mécaniques vu que vous n’êtes pas le véritable détenteur de la voiture, qui est de plus couverte par la garantie constructeur.
- Véhicule récent : à l’expiration de la durée du leasing, la société reprend le véhicule et vous pouvez conclure un nouveau contrat de LDD. Cela signifie que vous roulez toujours avec un véhicule neuf ou récent.
- Tester un véhicule sur le long terme : un test drive permet de se faire une bonne idée d’un véhicule, mais il ne fournira aucun élément sur la fiabilité de celui-ci, sur sa praticité au quotidien. La LOA offre cette flexibilité. Il vous a conquis, vous levez l’option d’achat, vous êtes mitigé, vous le restituez.
Les inconvénients de la LDD
- Prix : la praticité et les avantages du leasing signifient que cette méthode d’acquisition présente un coût supplémentaire par rapport à l’achat classique d’une voiture.
- Choix plus compliqué : s’il est facile de faire le choix entre plusieurs offres de crédit auto, c’est plus compliqué lorsqu’il s’agit de choisir son contrat de leasing. Dépôt de garantie, loyer, option d’achat, éléments couverts par la mensualité (assurance, entretiens, etc.), conditions de rachat… L’exercice de la comparaison est plus ardu.
Comment faire un leasing ?
Vous disposez de 3 grandes options pour acheter une voiture en leasing :
- Les sociétés pures de leasing auto (par ex anciennement DIAC, LeasePlan…)
- Les banques
- Les constructeurs ou mandataires, qui disposent de leur propre service de LDD ou LOA (Mercedes, Peugeot, Audi, Renault, Autodiscount, etc.)
Avant de signer votre contrat de leasing, il est fortement conseillé de comparer plusieurs offres. L’exercice peut néanmoins être difficile en fonction des prestations incluses, des conditions de rachat de la voiture en leasing ou encore des pénalités en cas de résiliation anticipée. Les offres des concessionnaires permettent de faciliter les formalités, tout se fait au garage. Cela ne signifie pas pour autant que les conditions sont nécessairement moins avantageuses. Seul un comparatif leasing vous permettra d’identifier la meilleure offre sur le modèle que vous souhaitez acquérir en location.
Que choisir : leasing ou achat voiture ?
Le choix achat voiture ou leasing va dépendre de votre situation financière et personnelle, ainsi que de vos habitudes de consommation. Si votre situation familiale ne va pas changer, que vous êtes une personne qui apprécie la stabilité et que vous n’avez pas de souci pour financer l’acquisition de votre véhicule, l’achat est probablement l’option la plus rationnelle. À terme c’est l’alternative la plus économique.
Par contre, si vous aimez changer de voiture régulièrement, ou que vous avez besoin de flexibilité en général, le leasing devient une alternative beaucoup plus intéressante. Au final, elle pourrait être plus économique par rapport à des achats répétés de véhicules neufs, sur lesquels il faut encaisser une décote importante à la revente. Un leasing de voiture électrique en LLD permet de ne pas se soucier du sort des batteries.
Si vous n’avez pas accès au crédit, la LLD ou LOA est une méthode efficace pour contourner le problème. Elle peut être ouverte aux interdits bancaires, par exemple.
Voiture de leasing sans apport
Si votre situation financière est tendue, le choix s’impose par lui-même. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un leasing sans apport. Il s’agit d’une solution populaire notamment auprès de personnes qui viennent de trouver un emploi et qui ont besoin d’un véhicule pour se déplacer.
FAQ acheter une voiture en leasing
Oui, mais uniquement dans un délai de 7 jours. C’est ensuite votre contrat spécifique de leasing qui définira les éventuelles conditions d’annulation de votre contrat avant son terme.
Dans la location longue durée, il n’est pas possible d’acheter le véhicule à la fin de la durée du contrat, tandis que comme son nom l’indique, la location avec option d’achat ouvre cette possibilité sans l’imposer.
Tout dépend des termes de votre contrat. Certains loueurs ouvrent cette possibilité, d’autres non.
Oui, c’est tout à fait possible.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Hazan
15 septembre 2023
Eplaque
18 septembre 2023
Marcenat
30 juin 2023
Eplaque
3 juillet 2023
Welsch
20 février 2023
Eplaque
20 février 2023
Nadine
23 novembre 2022
Eplaque
23 novembre 2022
Casamarta
4 novembre 2022
Eplaque
7 novembre 2022
dimitroff.
23 mai 2022
Eplaque
24 mai 2022
Bianca
20 février 2022
Eplaque
21 février 2022
Carole Bucket
15 février 2022
Eplaque
16 février 2022
Anne Broustet
13 février 2022
Eplaque
14 février 2022
Legrand
8 février 2022
Eplaque
9 février 2022
LEVEZIER
11 novembre 2021
Eplaque
12 novembre 2021
Nicole FEVRE
15 octobre 2021
Eplaque
18 octobre 2021
didier bernigaud
28 août 2021
Eplaque
30 août 2021
jean noel Wacogne
4 août 2021
Eplaque
5 août 2021