Chèque de banque achat voiture : tout ce qu’il faut savoir
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 18/01/2021 - Mis à jour le 18/09/2023
De plus en plus de vendeurs exigent un chèque de banque pour le règlement de l’achat d’une voiture d’occasion. Quelle est la particularité de ce moyen de paiement, en quoi consiste-t-il, quel est son coût ? La réponse à ces questions et bien d’autres se trouve ci-dessous.
Définition du chèque de banque (achat voiture)
Le chèque de banque est un chèque, comme son nom l’indique, qui est émis par une banque et non un particulier. C’est la grosse différence avec un chèque classique, ou même certifié : l’argent vous sera versé par une institution bancaire qui a déjà prélevé le montant correspondant en amont, ce qui signifie que la problématique du compte sans provision ne s’applique pas dans 99,999 % des cas. Le vendeur de la voiture d’occasion est donc quasi certain qu’il recevra son argent.
Pourquoi le chèque de banque pour achat voiture devient de plus en plus populaire ?
Autrefois, payer une voiture de seconde main avec un chèque certifié était la norme. Mais aujourd’hui, de plus en plus de vendeurs, particuliers ou professionnels exigent qu’on leur remette un chèque de banque en guise de règlement. L’explication est simple. Si le chèque certifié assure que l’argent est là au moment de la vérification par la banque, rien ne garantit que ce sera toujours le cas lorsque le vendeur tentera de l’encaisser. Le chèque de banque règle donc presque la problématique du chèque en bois. Presque ? Oui, car contrairement à ce qu’on peut lire ici et là, la banque émettrice dispose d’un délai de 14 jours pour faire opposition. Mais dans l’ensemble, cela permet de sécuriser la vente d’une voiture.
Opposition sur un chèque de banque, un scénario extrêmement rare mais qui existe
La banque émettrice a le droit de faire opposition dans les 14 jours, même si c’est très rare. Dans quel genre de scénario cela peut-il se produire vu que l’argent a été prélevé en amont ? Voici un exemple concret :
Une personne alimente son compte en banque avec un chèque en bois, puis fait émettre un chèque de banque. La banque est alertée. Après avoir retiré le montant du chèque en bois du compte en banque de l’acheteur du véhicule d’occasion, elle décide de faire opposition sur le chèque de banque vu que le compte n’est plus assez alimenté pour le couvrir. Le vendeur voit alors le montant crédité sur son compte disparaître.
Combien ça coûte ?
Tout dépend de votre banque. Le coût d’un chèque de banque s’élève en moyenne à une dizaine d’euros. Mais sachez que certains établissements bancaires, notamment ceux qui n’opèrent que par Internet, le proposent gratuitement.
Comment obtenir un chèque de banque, combien de temps cela prend-t-il ?
La demande doit se faire par écrit. Vous devez indiquer dans celle-ci l’objet de l’achat, à savoir un véhicule d’occasion (vous pouvez fournir le numéro de plaque en guise de justificatif). Dans certaines agences il est possible de récupérer son chèque immédiatement, d’autres établissements bancaires imposent un délai de 24 à 48 heures. Contactez votre agence pour plus de renseignements à ce sujet.
Le vendeur pose des questions sur mon chèque de banque, pourquoi ?
Ne vous offusquez pas si le vendeur souhaite vérifier l’authenticité de votre chèque de banque au préalable via un scan ou une photo, s’il vérifie le filigrane, qui indique notamment la mention écrite « CHEQUE DE BANQUE ». Ce chèque est standardisé, ce qui signifie qu’il est identique quelle que soit la banque émettrice. Les plus consciencieux n’hésiteront d’ailleurs pas à téléphoner à votre banque pour vérifier l’authenticité du chèque (voir comment vérifier un chèque de banque) vu que la fraude aux faux chèques de banque a littéralement explosé durant ces dernières années.
FAQ chèque de banque achat voiture
Oui vu que le moyen de paiement, au même titre que le prix, font partie des éléments que doivent négocier les 2 parties.
Si c’est un professionnel de l’occasion, oui. Par contre ce plafonnement des paiements en espèces ne concerne pas les transactions entre particuliers. De plus, les personnes qui ne disposent pas de compte, de chéquier et d’autre moyen de paiement (les interdits bancaires, par exemple) ont le droit de payer en liquide des sommes supérieures au plafond légal.
Le liquide, le virement bancaire ou l’escrow sont des méthodes de paiement alternatives. Mais le vendeur a son mot à dire, bien entendu. Les professionnels sont également soumis à des règles spécifiques, notamment concernant les paiements en cash.