Expertise automobile avant achat : pourquoi, combien et comment ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 19/01/2021 - Mis à jour le 31/05/2024
Certains acheteurs n’hésitent pas à faire appel à un expert automobile avant d’arrêter leur choix sur une voiture. Pourquoi prendre une telle précaution, comment trouver un professionnel et combien coûte une expertise automobile ? Suivez le guide.
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir dans son entourage un mécanicien professionnel ou un amateur pour qui la mécanique n’a aucun secret. Difficile alors de se faire une opinion objective de l’état d’une voiture de seconde main. Si le jeu n’en veut peut-être pas la chandelle pour une voiture bon marché, il existe une parade pour l’achat d’un véhicule d’occasion de valeur : l’expertise automobile.
Pourquoi faire appel aux services d’un expert automobile ?
L’aspect extérieur d’une voiture ne dit absolument rien de son état réel. Admettons que vous souhaitez acheter une occasion récente d’un modèle onéreux, comment savoir si la vente n’a pas été dictée par un exemplaire « à problèmes » dont l’acheteur voudrait se débarrasser au plus vite ? Comment savoir si le bas prix d’un véhicule de seconde main ne cache pas de mauvaises surprises en aval ? Dans ces cas de figure, l’expert automobile permet de balayer tous les doutes. S’il a un prix, il vous permettra peut-être d’éviter de faire une bêtise financière bien plus conséquente que consiste l’achat d’une mauvaise occasion.
Expertise automobile avant achat : combien ça coûte ?
Obtenir des garanties quant à ce que vous allez acheter est évidemment alléchant. Mais reste à savoir combien cela va vous coûter. Grâce à Internet les prix ont tendance à baisser. On trouve aujourd’hui des formules à partir de 70 €. Le forfait peut approcher les 200 € pour les formules les plus complètes, notamment avec contrôle en atelier et garantie mécanique. Une cinquantaine de points vitaux de la voiture sont contrôlés au minimum. L’expert peut également vous fournir son avis par rapport au prix demandé : est-ce une bonne affaire, ou trop cher ? Cet accompagnement est idéal pour les personnes qui n’y connaissent rien en voitures.
Comment cet accompagnement fonctionne-t-il ?
Tout dépend de la formule choisie. Avec la formule de base, le mécanicien vous accompagne au rendez-vous fixé avec le vendeur pour l’essai du véhicule. D’autres ne proposent que l’examen de la conformité du véhicule, à savoir historique des anciens propriétaires, de l’entretien (avec vérification de la cohérence du kilométrage), conformité des documents, etc. Les formules les plus avancées procèdent à un examen complet du véhicule assorti d’une garantie mécanique de disons 3 mois. Certains vendeurs n’hésitent pas à commander le rapport à leurs frais : dans ce cas, il n’y a pas de frais supplémentaires pour vous !
FAQ expertise automobile avant/après achat
Les conditions de vente de tels prestataires en ligne indiquent que la responsabilité de l’expert ne saurait être engagée. Nous n’avons pas trouvé de jurisprudence en la matière. Se retourner contre le vendeur via la garantie légale des vices cachés semble être la meilleure stratégie. A voir avec votre avocat.